[Divers] Problème avec balais d'un moteur électrique à courant continu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Problème avec balais d'un moteur électrique à courant continu



  1. #1
    jacques78

    Problème avec balais d'un moteur électrique à courant continu


    ------

    bonjour, j'ai un chariot avec un moteur à courant continu 12v 600w avec 2 balais. il est à excitation indépendante donc avec 4 bornes.
    j'ai voulu changer les balais marchant encore, mais trop usés à mon goût.
    j'ai rencontré 2 problèmes :
    1) les nouveaux balais, bien que de bonnes dimensions (seule le fil electrique du nouveau était plus fin que l'ancien), ne faisaient plus tourner le moteur
    2) en faisant des tests avec les anciens balais, je me suis apercu que le moteur tournait même si je mettais qu'un seul balai!!. celui alimenté par le pôle positif.
    Cela m'intrigue et me fait demander si c'est possible, ou s'il est possible que le rotor soit déjà alimenté par le pôle négatif , mais indépendamment du balai négatif

    merci de m'éclairer
    cordialement

    -----

  2. #2
    JeanYves56

    Re : problème avec balais d'un moteur electrique à courant continu

    Bjr ,

    Bien nettoyer le collecteur , papier émeri tres fin (400 ou 600 ) , s'il est creusé il faut le passer au tour
    Les balais neufs doivent bien coulisser dans leur guide sous la poussée du ressort et bien porter sur le collecteur .
    Cordialement

  3. #3
    jacques78

    Re : Problème avec balais d'un moteur électrique à courant continu

    merci pour la réponse rapide.
    Nettoyer le collecteur n'est pas aisé sans démonter le moteur. Il n'est pas facile d'accès au fond du trou ou passe le balai.
    Conscient que le problème est un problème de contact entre le balai et le collecteur, j'ai plutôt limer le bas du balai avec une petite lime ronde pour donner une forme concave au fond cdu balai. le fond du balai neuf était plat. J'ai alors pu obtenir le bon contact avec le collecteur pour un bon fonctionnement.
    Par contre je me demande si j'ai lieu de m'inquiéter de mon 2ème problème, à savoir que la présence d'un seul balai suffit au bon fonctionnement?

    cordialement
    Dernière modification par jacques78 ; 11/03/2021 à 12h02.

  4. #4
    JeanYves56

    Re : Problème avec balais d'un moteur électrique à courant continu

    Citation Envoyé par jacques78 Voir le message
    Par contre je me demande si j'ai lieu de m'inquiéter de mon 2ème problème, à savoir que la présence d'un seul balai suffit au bon fonctionnement?
    cordialement
    Bonjour ,
    C'est curieux ! , de l' aimantation rémanente peut etre ?
    le moteur ne doit tout de même pas avoir beaucoup de couple ? ...
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème avec balais d'un moteur électrique à courant continu

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    ... C'est curieux ! , de l' aimantation rémanente peut etre ?
    le moteur ne doit tout de même pas avoir beaucoup de couple ? ...
    Non. Le rémanent n’a tien à voir dans ce contexte.

    Pour tourner, le rotor doit être alimenté par les deux charbons.

    S’il tourne, c’est que le charbon "non branché" est branché.

    La masse est probablement une piste. Pour la suivre (la piste), il faut analyser l’alimentation et le moteur.

  7. #6
    JeanYves56

    Re : Problème avec balais d'un moteur électrique à courant continu

    Bjr ,

    Et par ou arriverai l'autre polarité à la masse ??

    Alors qu'il fonctionne avec les nouveaux balais semble t-il .
    Cordialement

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Problème avec balais d'un moteur électrique à courant continu

    Bonjour,
    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    C'est curieux ! , de l' aimantation rémanente peut etre ?
    le moteur ne doit tout de même pas avoir beaucoup de couple ? ...
    Sur une MCC, la rémanence pourrait permettre éventuellement de se passer de l'alimentation du stator, mais pas de celle du rotor : le moteur ne tournerait pas puisqu'il n'y aurait alors que des champs et des courants statiques (pas de commutation d'enroulements comme dans une MCC "classique" ou de champs tournant comme dans une MS).

    Je n'ai pas d'explication à donner pour autant.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème avec balais d'un moteur électrique à courant continu

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    ... Et par où arriverait l'autre polarité à la masse? ...
    Une seule réponse possible. Par le charbon ... relié à la masse à l'insu (ou non) de son plein gré.

    Ce qui est sûr, c'est que pour tourner, le rotor doit être alimenté, et ça ne passe que par les charbons.

  10. #9
    JeanYves56

    Re : Problème avec balais d'un moteur électrique à courant continu

    Gienas ,

    Il dit qu'il tourne avec 1 seul vieux charbon !?....
    si tu penses que l'autre polarité est la masse ....
    par ou est alimentée la masse ?
    Dernière modification par JeanYves56 ; 12/03/2021 à 11h09.
    Cordialement

  11. #10
    JeanYves56

    Re : Problème avec balais d'un moteur électrique à courant continu

    OK c'est peut etre le cas ...

    Je n'avais pas noté que c'est un moteur 12 V .
    Cordialement

  12. #11
    jacques78

    Re : Problème avec balais d'un moteur électrique à courant continu

    bonjour,
    je confirme que le moteur tourne avec le charbon negatif complètement absent, et donc le charbon positif 12v uniquement présent. la marche arrière fonctionne aussi, mais c'est cohérent car c'est un moteur à 4 bornes
    je verifierais qu'il reste un bon couple
    cordialement

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème avec balais d'un moteur électrique à courant continu

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par jacques78 Voir le message
    ... je confirme que le moteur tourne avec le charbon negatif complètement absent, et donc le charbon positif 12v uniquement présent. la marche arrière fonctionne aussi, mais c'est cohérent car c'est un moteur à 4 bornes ...
    Là, on est en train de parler dans le vide.

    Un moteur universel (collecteur + charbons), ne peut pas tourner avec un seul charbon. Point à la ligne.

    Le fait qu'il ait quatre borne n'a aucune signification concrète si l'on ne sait pas à quoi elles servent.

    Plutôt que de parler dans le vide, mieux vaut montrer des images, bien choisies, montrant les parties essentielles dont la toute première serait la plaque du moteur, qui doit indiquer à quel type de moteur on a affaire.

  14. #13
    jacques78

    Re : Problème avec balais d'un moteur électrique à courant continu

    A ce jour les balais sont neufs, mais j'observe une encore une perte de puissance dans les pentes. Je soupconne le collecteur pas très propre et je me demandais s'il était idiot d'essayer de le nettoyer à l'aide d'un bête baton de craie introduit et pressé dans un des trous servant aux balais? qu'en pensez-vous? cordialement jacques

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème avec balais d'un moteur électrique à courant continu

    Citation Envoyé par jacques78 Voir le message
    A ce jour les balais sont neufs, mais j'observe une encore une perte de puissance dans les pentes ...
    Preuve que le moteur n'est pas "clair".

    Quel âge a-t-il? Quel est son vécu?

    Citation Envoyé par jacques78 Voir le message
    ... je me demandais s'il était idiot d'essayer de le nettoyer à l'aide d'un bête baton de craie introduit et pressé dans un des trous servant aux balais ...
    Très très mauvaise idée.

  16. #15
    jacques78

    Re : Problème avec balais d'un moteur électrique à courant continu

    c'est le moteur d'un gros chariot de golf, un tricycle. Il a 10 ans et est utilisé environ 25 fois par an sur environ 10kms. Cela fait un an qu'il peine dans les côtes, malgré une batterie lipo en bon état. je soupconne le moteur, mais peut-être ai-je tord!!

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème avec balais d'un moteur électrique à courant continu

    Citation Envoyé par jacques78 Voir le message
    ... Cela fait un an qu'il peine dans les côtes, malgré une batterie lipo en bon état ...
    J'ignore quelle est la signification de "bon état".

    Quel est son âge? Comment est-elle entretenue? Les chargeurs de lithium ne sont pas quelconques, car les batteries sont très capricieuses et dangereuses, et, elles non plus, ne sont pas éternelles.

    Citation Envoyé par jacques78 Voir le message
    ... je soupçonne le moteur ...
    Dans ce cas particulier, il est en couple avec la batterie. Les deux sont suspects.

  18. #17
    jacques78

    Re : Problème avec balais d'un moteur électrique à courant continu

    la batterie a 6 ans, c'est peu pour une lipo. Son chargeur est ce qui se fait de mieux et la batterie dispose d'un bms. La batterie tient autant qu'au premier jour, la tension au bout d'un parcours étant toujours comparable. Le problème de puissance est là même avec la batterie complètement chargée, et n'augmente pas après la mi-décharge. La batterie est sur-dimensionnee et déchargée seulement à moitié environ au bout d'un parcours (décharge estimée compte tenu de la tension finale 26v)

  19. #18
    jacques78

    Re : Problème avec balais d'un moteur électrique à courant continu

    pourquoi utiliser une craie pour nettoyer le collecteur est une mauvaise idée?. cela a pourtant l'air de se faire:
    https://www.atecfrance.fr/merchant/p...craie-abrasive

  20. #19
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème avec balais d'un moteur électrique à courant continu

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par jacques78 Voir le message
    pourquoi utiliser une craie pour nettoyer le collecteur est une mauvaise idée?. cela a pourtant l'air de se faire ...
    Attention!

    La craie à laquelle tu as fait allusion c’est de la craie de tableau (scolaire) à glisser dans le porte balai alors que la craie de ton lien est de la craie abrasive, à utiliser comme une ”lime” sur un rotor démonté pour le rôder. C’est à passer ”le long des lames” pour supprimer les reliefs causés par les charbons.

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 20/03/2012, 13h55
  2. Fonctionnement d'un moteur électrique à courant continu
    Par Keyz dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/02/2011, 21h54
  3. Moteur électrique à courant continu et exitation
    Par invite3570b5f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2009, 08h34
  4. Moteur à courant continu – puissances électrique & mécanique
    Par invite6fbd5e88 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/02/2008, 18h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...