Moteur à courant continu – puissances électrique & mécanique
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Moteur à courant continu – puissances électrique & mécanique



  1. #1
    invite6fbd5e88

    Moteur à courant continu – puissances électrique & mécanique


    ------

    Bonjour,

    Je dispose d'une petite voiture électrique avec un moteur à courant continu. Je sais que :
    Puissance électrique = U.I
    Puissance mécanique = C.oméga = F.V
    Rendement = Pméca / Pélec
    Si je fixe la tension à une certaine valeur tout au long de l'expérience, j'observe que :
    - la vitesse linéaire de la roue est plus importante lorsque la voiture est 'en l'air' que lorsque la voiture roule sur le circuit (évidemment, puisque dans le premier cas il n'y a pas de frottements)
    - l'intensité est plus importante lorsque la voiture roule que lorsque la voiture est 'en l'air'.
    Dans ce cas, peut-on considérer que Pméca = Pélec dans la mesure où l'intensité retenue est celle consommée par la voiture 'en roulant' ? L'on aurait alors :
    Pméca = Pélec équivalant à F.V = U.I(voiture sur le circuit)

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Moteur à courant continu – puissances électrique & mécanique

    Pméca n'est jamais égal à Pelec

    un moteur parfait (EI = Cw) a une constante K = C/I = E/w


  3. #3
    invite6fbd5e88

    Re : Moteur à courant continu – puissances électrique & mécanique

    A quel niveau se situe les frottements engendrant la perte de puissance ? Peut-on considérer les frottements des engrenages de transmission comme négligeables face aux frottements de la roue de la voiture sur le support ?

  4. #4
    gcortex

    Re : Moteur à courant continu – puissances électrique & mécanique

    pour les frottements demande en physique
    il y a aussi les pertes joules dans le bobinage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6fbd5e88

    Re : Moteur à courant continu – puissances électrique & mécanique

    Bon ok merci.

  7. #6
    invite7d68fa5a

    Re : Moteur à courant continu – puissances électrique & mécanique

    Bonjour.
    Généralement pour une voiture les pertes par frottement aérodynamiques sont prépondérantes par rapport aux aures forces de frottement.
    Cordialement.
    Albert45

  8. #7
    invite6fbd5e88

    Re : Moteur à courant continu – puissances électrique & mécanique

    En l'occurence, il s'agit d'une voiture de circuit électrique pour enfant ; la traînée aérodynamique n'est-elle pas négligeable dans ce cas ? Qu'en est-il alors des autres forces de frottements (roues & engrenages) ?

  9. #8
    f6bes

    Re : Moteur à courant continu – puissances électrique & mécanique

    Bsr Mélytiade,
    "..la traînée aérodynamique n'est-elle pas négligeable dans ce cas ?."
    Probablement pas:le coefficient Cx n'est certainement optimisé pour ce genre de voiture . (on ne le mesure meme pas !).
    Ce n'est pas parce que la voirure est PETITE que la trainée est négligeable toute proportion gardée !

    Pareil pour les autres forçes de frottements (roues et engrenanges).
    Il est probable (toujours toute proportion gardée) que la résistance des engrenages soit SUPERIEURE au vrai modéle (pas de roulement à bille ou rouleaux, pas de lubrification).
    Mais tu te doutes bien que l'on ne peut dire avec certitude quel POURCENTAGE de puissance est perdu dans ces organes.
    Bonne soirée

  10. #9
    invite0124268f

    Re : Moteur à courant continu – puissances électrique & mécanique

    Je ne sais pas si ta petite voiture va a plus de 10km/h, mais sinon la trainée n'est pas vraiment importante (souffle dessus si tu veux vérifer l'effet )

    Sinon, pour les pertes électriques elles doivent etre de l'ordre de 15% (rendement de 0.85%).
    Pour les pertes mécaniques par frottement, elles doivent etre très élevées.

  11. #10
    invite6fbd5e88

    Re : Moteur à courant continu – puissances électrique & mécanique

    Merci, Dionyzos.
    Pensez-vous que les frottements mécaniques des engrenages soient constants ou bien proportionnels à la vitesse ?

  12. #11
    invite7d68fa5a

    Re : Moteur à courant continu – puissances électrique & mécanique

    Re
    Les forces de frottement sont proportionnelles à la vitesse F=f*v.
    Cordialement.
    Albert45

  13. #12
    invite6fbd5e88

    Re : Moteur à courant continu – puissances électrique & mécanique

    Puis-je obtenir la valeur de la force de frottements (les frottements des roues sur le sol) avec ces deux vitesses, correspondante toutes deux à la même tension au borne du moteur :
    - la vitesse sans frottements (en fait, cette vitesse tient déjà compte des frottements électriques & mécaniques internes) ;
    - la vitesse avec frottements (c'est-à-dire ceux cités juste en dessus + les frottements des roues).

    Considérant évidemment que la vitesse avec frottements est inférieure à celle sans frottements, est-il possible de réaliser une opération susceptible de me fournir la valeur des frottements ?

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