Moteur à courant continu – puissances électrique & mécanique
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Moteur à courant continu – puissances électrique & mécanique



  1. #1
    invite6fbd5e88

    Moteur à courant continu – puissances électrique & mécanique


    ------

    Bonjour,

    Je dispose d'une petite voiture électrique avec un moteur à courant continu. Je sais que :
    Puissance électrique = U.I
    Puissance mécanique = C.oméga = F.V
    Rendement = Pméca / Pélec
    Si je fixe la tension à une certaine valeur tout au long de l'expérience, j'observe que :
    - la vitesse linéaire de la roue est plus importante lorsque la voiture est 'en l'air' que lorsque la voiture roule sur le circuit (évidemment, puisque dans le premier cas il n'y a pas de frottements)
    - l'intensité est plus importante lorsque la voiture roule que lorsque la voiture est 'en l'air'.
    Dans ce cas, peut-on considérer que Pméca = Pélec dans la mesure où l'intensité retenue est celle consommée par la voiture 'en roulant' ? L'on aurait alors :
    Pméca = Pélec équivalant à F.V = U.I(voiture sur le circuit)

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Moteur à courant continu – puissances électrique & mécanique

    Pméca n'est jamais égal à Pelec

    un moteur parfait (EI = Cw) a une constante K = C/I = E/w


  3. #3
    invite6fbd5e88

    Re : Moteur à courant continu – puissances électrique & mécanique

    A quel niveau se situe les frottements engendrant la perte de puissance ? Peut-on considérer les frottements des engrenages de transmission comme négligeables face aux frottements de la roue de la voiture sur le support ?

  4. #4
    gcortex

    Re : Moteur à courant continu – puissances électrique & mécanique

    pour les frottements demande en physique
    il y a aussi les pertes joules dans le bobinage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6fbd5e88

    Re : Moteur à courant continu – puissances électrique & mécanique

    Bon ok merci.

  7. #6
    invite7d68fa5a

    Re : Moteur à courant continu – puissances électrique & mécanique

    Bonjour.
    Généralement pour une voiture les pertes par frottement aérodynamiques sont prépondérantes par rapport aux aures forces de frottement.
    Cordialement.
    Albert45

  8. #7
    invite6fbd5e88

    Re : Moteur à courant continu – puissances électrique & mécanique

    En l'occurence, il s'agit d'une voiture de circuit électrique pour enfant ; la traînée aérodynamique n'est-elle pas négligeable dans ce cas ? Qu'en est-il alors des autres forces de frottements (roues & engrenages) ?

  9. #8
    f6bes

    Re : Moteur à courant continu – puissances électrique & mécanique

    Bsr Mélytiade,
    "..la traînée aérodynamique n'est-elle pas négligeable dans ce cas ?."
    Probablement pas:le coefficient Cx n'est certainement optimisé pour ce genre de voiture . (on ne le mesure meme pas !).
    Ce n'est pas parce que la voirure est PETITE que la trainée est négligeable toute proportion gardée !

    Pareil pour les autres forçes de frottements (roues et engrenanges).
    Il est probable (toujours toute proportion gardée) que la résistance des engrenages soit SUPERIEURE au vrai modéle (pas de roulement à bille ou rouleaux, pas de lubrification).
    Mais tu te doutes bien que l'on ne peut dire avec certitude quel POURCENTAGE de puissance est perdu dans ces organes.
    Bonne soirée
    Le message est suffisamment passé.

  10. #9
    invite0124268f

    Re : Moteur à courant continu – puissances électrique & mécanique

    Je ne sais pas si ta petite voiture va a plus de 10km/h, mais sinon la trainée n'est pas vraiment importante (souffle dessus si tu veux vérifer l'effet )

    Sinon, pour les pertes électriques elles doivent etre de l'ordre de 15% (rendement de 0.85%).
    Pour les pertes mécaniques par frottement, elles doivent etre très élevées.

  11. #10
    invite6fbd5e88

    Re : Moteur à courant continu – puissances électrique & mécanique

    Merci, Dionyzos.
    Pensez-vous que les frottements mécaniques des engrenages soient constants ou bien proportionnels à la vitesse ?

  12. #11
    invite7d68fa5a

    Re : Moteur à courant continu – puissances électrique & mécanique

    Re
    Les forces de frottement sont proportionnelles à la vitesse F=f*v.
    Cordialement.
    Albert45

  13. #12
    invite6fbd5e88

    Re : Moteur à courant continu – puissances électrique & mécanique

    Puis-je obtenir la valeur de la force de frottements (les frottements des roues sur le sol) avec ces deux vitesses, correspondante toutes deux à la même tension au borne du moteur :
    - la vitesse sans frottements (en fait, cette vitesse tient déjà compte des frottements électriques & mécaniques internes) ;
    - la vitesse avec frottements (c'est-à-dire ceux cités juste en dessus + les frottements des roues).

    Considérant évidemment que la vitesse avec frottements est inférieure à celle sans frottements, est-il possible de réaliser une opération susceptible de me fournir la valeur des frottements ?

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