[Divers] Portail automatique CAME BX74 se bloque au bout de quelques instants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Portail automatique CAME BX74 se bloque au bout de quelques instants



  1. #1
    tdm123456

    Portail automatique CAME BX74 se bloque au bout de quelques instants


    ------

    Bonjour,

    Depuis quelque temps mon portail automatique CAME BX74 se bloque dès qu'on lance un ordre de fermeture, ou d'ouverture. Plus précisément, le mouvement démarre normalement, mais au bout de quelques centimètres le portail s'arrête. La lampe clignotante s'arrête aussi au même moment.
    Même symptômes en actionnant le portail par la clé au lieu de la télécommande.
    J'ai remplacé le condensateur, mais les symptômes restent rigoureusement identiques.
    J'ai testé les fins de course. Tout est normal.
    Idem pour les cellules.
    Ma carte est un ZBX7N.
    J'ai aussi testé en alimentant le moteur en direct (220V Neutre sur W, et phase sur U et V successivement), et le portail bouge normalement dans ce cas. Donc moteur OK et pas de problème mécanique.

    Plus intéressant, si je laisse simplement le 220V neutre sur W, alors tout fonctionne normalement (ordre par la télécommande ou la clé). Les fins de courses et les cellules gardent leur autorité.
    C'est donc comme si le problème venait sur la carte du relais qui active le contact W. Comme je ne suis pas électronicien, je ne vais pas me lancer dans une réparation de la carte.

    J'envisage deux solutions:
    1. je laisse le shunt entre 220V neutre et W. Tout est fonctionnel. Mais cette solution ne me satisfait que moyennement.
    2. je remplace la carte.

    Hélas, je suis quand même très surpris de la faible longévité des cartes électroniques de CAME. Historique de remplacement:
    - Première carte ZBX74 fournie avec le kit moteur en 2010.
    - 5 ans plus tard (2015), je dois la remplacer. La ZBX74 est encore proposée par CAME. OK, admettons.
    - 3 ans et demis plus tard (2018), je dois à nouveau la remplacer, cette fois par une ZBX7N car la ZBX74 n'est plus proposée.
    - 18 mois plus tard, rebelote (2020), à nouveau une ZBX7N
    - 10 mois plus tard (aujourd'hui) il faut visiblement à nouveau la remplacer. Restons zen.

    Dans tous les cas, je remercie les intervenants de ce forum pour la qualité des posts. A chaque fois, je me suis largement instruit par ce biais.

    Salutations

    -----

  2. #2
    f6exb

    Re : Portail automatique CAME BX74 se bloque au bout de quelques instants

    Bonsoir,
    Si tu trouves dans ton coin quelqu'un qui sait souder, ce n'est pas le bout du monde ni ruineux de remplacer les relais.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    Jeryko

    Re : Portail automatique CAME BX74 se bloque au bout de quelques instants

    Bonjour,

    Je confirme les dires de mon ami f6exb :
    Un relais HS ou simplement un contact isolé sur l'un d'entre eux.

    Dommage de remplacer un carte pour si peu. Que va dire la planète ?

    La carte se trouve peut-être en milieu humide ? C'est vraiment de la malchance ?

    Rappel : Le jeu de carte simple est de 32 cartes.
    Tu vas bientôt pouvoir jouer aux cartes ?

    T'inspirer de ce schéma :
    http://www.microfer.fr/geryko/telech...s/ZA3_CAME.jpg
    Dernière modification par Jeryko ; 15/03/2021 à 13h11.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #4
    tdm123456

    Re : Portail automatique CAME BX74 se bloque au bout de quelques instants

    Un grand merci à tous les deux.
    Bon, je vais me lancer dans la soudure. Effectivement, les cartes commencent à s'empiler, et du coup, je commence à avoir des relais...
    Peut-être devrais-je commencer par refaire les soudures du relais sur la piste W. On verra ensuite.
    Pour la petite histoire, lors de ma première panne j'avais contacté un réparateur professionnel qui m'avait diagnostiqué le moteur HS. Il me proposait de le remplacer pour 2000€. Si, si, 2000€. Plus cher que le portail et son moteur. C'est là que j'ai investi un peu de temps pour vérifier le diag. A l'époque, j'étais super content d'avoir remplacé la carte pour moins de 100€. Bon, maintenant je suis moins content de refaire la manip si souvent.

    Merci encore en tout cas. Je propose de valider le sujet par RESOLU. Le suite serait prosaïque pour des soudeurs sachant souder.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Divers] Portail automatique (CAME) se bloque aléatoirement
    Par any-one dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/01/2020, 20h23
  2. [Thermique] Déshumidificateur Einhell NLE 20E s'arrête au bout de quelques instants
    Par rene_83 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/12/2017, 00h38
  3. [Divers] Portail automatique CAME BX74 ne s'ouvre plus
    Par tdm123456 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2015, 12h08
  4. [Brun] Magnétoscope VR540/39 qui se bloque au bout de quelques secondes
    Par invite0fbec651 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/06/2012, 19h40
  5. [Thermique] Poêle à pétrole : se met en sécurité après quelques instants !
    Par invite87f5bd91 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2009, 10h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...