Bonjour,
Depuis quelque temps mon portail automatique CAME BX74 se bloque dès qu'on lance un ordre de fermeture, ou d'ouverture. Plus précisément, le mouvement démarre normalement, mais au bout de quelques centimètres le portail s'arrête. La lampe clignotante s'arrête aussi au même moment.
Même symptômes en actionnant le portail par la clé au lieu de la télécommande.
J'ai remplacé le condensateur, mais les symptômes restent rigoureusement identiques.
J'ai testé les fins de course. Tout est normal.
Idem pour les cellules.
Ma carte est un ZBX7N.
J'ai aussi testé en alimentant le moteur en direct (220V Neutre sur W, et phase sur U et V successivement), et le portail bouge normalement dans ce cas. Donc moteur OK et pas de problème mécanique.
Plus intéressant, si je laisse simplement le 220V neutre sur W, alors tout fonctionne normalement (ordre par la télécommande ou la clé). Les fins de courses et les cellules gardent leur autorité.
C'est donc comme si le problème venait sur la carte du relais qui active le contact W. Comme je ne suis pas électronicien, je ne vais pas me lancer dans une réparation de la carte.
J'envisage deux solutions:
1. je laisse le shunt entre 220V neutre et W. Tout est fonctionnel. Mais cette solution ne me satisfait que moyennement.
2. je remplace la carte.
Hélas, je suis quand même très surpris de la faible longévité des cartes électroniques de CAME. Historique de remplacement:
- Première carte ZBX74 fournie avec le kit moteur en 2010.
- 5 ans plus tard (2015), je dois la remplacer. La ZBX74 est encore proposée par CAME. OK, admettons.
- 3 ans et demis plus tard (2018), je dois à nouveau la remplacer, cette fois par une ZBX7N car la ZBX74 n'est plus proposée.
- 18 mois plus tard, rebelote (2020), à nouveau une ZBX7N
- 10 mois plus tard (aujourd'hui) il faut visiblement à nouveau la remplacer. Restons zen.
Dans tous les cas, je remercie les intervenants de ce forum pour la qualité des posts. A chaque fois, je me suis largement instruit par ce biais.
Salutations
-----