[Divers] probleme moteur universel [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

probleme moteur universel [Résolu]



  1. #1
    doudou911

    probleme moteur universel [Résolu]


    ------

    Bonjour,

    j'ai un probleme avec mon pistolet à souder.


    le moteur (universel) ne marche pas au mieux, mais les moteurs éléctriques c'est pas trop mon truc.

    j'ai mesuré entre chaque lamelles j'ai 21 Ohms sauf entre 2 ou c'est coupé, je ne pense pas que cela soit normal ?
    est ce que toutes les bobines sont bien en séries ?.

    une photo du pistolet.
    Nom : detailed_-_1005_Quick_L_800x.jpg
Affichages : 339
Taille : 14,6 Ko

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : probleme moteur universel

    Bonjour

    Non, ce n'est pas normal .. tout au moins pour un moteur industriel....

    As-tu bien examiné le collecteur, là où se font les soudures des fils sur les lames .... ça me fait penser un un échauffement anormal, et une soudure qui a laché ... ou à un fil cassé tout proche

    Sinon, la coupure est dans le bobinage .... et rotor HS ..

    Cordialement

  3. #3
    doudou911

    Re : probleme moteur universel

    re,

    le problème est sur le rotor, il tourne quand même mais pas à la bonne vitesse et pas régulièrement et ça fait beaucoup d'étincelles.
    j'ai regardé les soudures, mais ensuite les fils sont noyé dans de la colle, mais je voulais déjà confirmer que tous les induits sont bien en série et ensuite je vais gratter un peu la colle pour voir dessous.

  4. #4
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : probleme moteur universel

    Bonjour
    Oui, les bobines sont bien en série ... et celà s'apparente donc à un fil coupé dans une des bobines.

    Mets-nous une photo du rotor, et une photo du collecteur.
    Cordialement
    Dernière modification par BOB92 ; 20/03/2021 à 00h07.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titijoy3

    Re : probleme moteur universel

    Bonjour,

    à mon avis, bobinage rotor coupé, il m'est arrivé de sauver un moteur en soudant à l'étain les fils d'arrivée de deux lamelles successives sur un collecteur, ça tourne sans problème depuis plus d'un an, ce n'est peut être pas possible dans tous les cas,

    il faut que le rotor ne présente aucune lamelle décollée

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : probleme moteur universel

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    ... Mets-nous ... une photo du collecteur ...
    Pour être significatif, je pense qu'il en faut plusieurs, trois par exemple, pour balayer le totalité de la circonférence. Le défaut peut être très localisé.

  8. #7
    doudou911

    Re : probleme moteur universel

    Bonjour à tous et merci.

    le problème est résolu.

    le fil était coupé à la liaison avec la lamelle.
    après avoir gratter la colle, enlevé un peu l’émail du fil, j'ai réussi à faire une soudure et j'ai 21 Ohms.
    les photos de l'ensemble et de la soudure.
    001.jpg
    002.jpg

  9. #8
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : probleme moteur universel

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    As-tu bien examiné le collecteur, là où se font les soudures des fils sur les lames .... ça me fait penser un un échauffement anormal, et une soudure qui a laché ... ou à un fil cassé tout proche
    C'est effectivement souvent le cas ..... donc problème réglé? le moteur tourne-t-il correctement ? .
    Cordialement

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : probleme moteur universel

    Citation Envoyé par doudou911 Voir le message
    ... après avoir gratter la colle, enlevé un peu l’émail du fil, j'ai réussi à faire une soudure ...
    Ces moteurs sont supposés tourner très vite, le balourd pourrait bien modifier l’équilibrage et fatiguer prématurément le roulement.

    On va supposer que c'est [Résolu]

  11. #10
    doudou911

    Re : probleme moteur universel

    c'est remonté et ça marche, merci à tous.

    Gienas effectivement le moteur tourne très vite, mais au pire je changerais les roulements quand ils seront usés mais sinon c'était poubelle, et comme j'ai enlevé 'beaucoup' de colle et remis un peu de soudure et que c'est relativement proche de l'axe ça va marcher comme ça.

  12. #11
    doudou911

    Re : probleme moteur universel

    re,
    ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi avec un enroulement coupé j'avais des étincelles qui faisaient le tour du collecteur, alors que maintenant il n'y a plus d'étincelles.

  13. #12
    titijoy3

    Re : probleme moteur universel

    peut être par ce qu'avec les enroulements en bon état, le balais passe progressivement d'une lamelle à l'autre en maintenant la conduction alors qu'avec un enroulement coupé il y a une coupure franche du courant et une reprise tout aussi franche

  14. #13
    doudou911

    Re : probleme moteur universel

    Merci Titijoy3,

    c'est un peu ce que je pensais mais je voulais une confirmation.
    c'est un truc que je vais garder dans un petit coin de ma tête, pour des dépannages de petits ustensiles avec un moteur.

Discussions similaires

  1. [Analogique] Contrôleur de vitesse moteur universel (Moteur de machine à laver)
    Par JLB38 dans le forum Électronique
    Réponses: 147
    Dernier message: 11/07/2020, 21h46
  2. Moteur universel.
    Par hitman06 dans le forum Technologies
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/03/2016, 19h43
  3. [Info] Moteur universel
    Par S33pT dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/11/2014, 08h09
  4. moteur universel ??
    Par bimo dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/11/2006, 07h19
  5. moteur universel
    Par invitee6358644 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/06/2006, 07h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...