[Blanc] Four Whirlpool AKZ320/MR: résistance/TRIAC?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Four Whirlpool AKZ320/MR: résistance/TRIAC?



  1. #1
    flesueur

    Four Whirlpool AKZ320/MR: résistance/TRIAC?


    ------

    Bonjour,

    Premier post ici ! J'ai un four Whirlpool AKZ320/MR (chaleur tournant, pyrolyse). J'ai une "double panne".
    Ma résistance circulaire (au fond) a re-claqué. Elle avait claqué il y a 2 ans, je l'avais changée. Elle a re-claqué (j'ai validé à l'ohmmètre) et ça a disjoncté à ce moment. Je pense que c'était juste une pièce de mauvaise qualité, ma pièce de rechange, mais je donne ça pour le contexte, si quelqu'un y voit un lien.

    Après cela, ne me demandez pas pourquoi, j'ai fait un programme de pyrolyse... à la fin, à l'ouverture de la porte, la lumière du fond s'est allumée un grand coup (un flash) et depuis elle reste allumée. Elle reste, d'ailleurs, allumée faiblement, à mi-luminosité. J'ai vu dans un autre poste des histoires de TRIAC qui restent "mi-fermés". J'ai tout démonté et fait les photos suivantes de la plaque de puissance. Sur le circuit qui alimente l'ampoule, j'ai une résistance qui a bien cramé (j'ai fait le recto-verso). Le reste est visuellement clean. La résistance cramée fait 600ohms au lieu de 815 sur ses voisines (testé à l'ohmmètre, elles ont le même code couleur)

    Du coup, je me demande : la résistance a peut-être cramé pour une bonne raison, ou de toutes façons des choses autour à changer. Vous auriez des suggestions ?

    Merci !
    François

    IMG_20210328_130907.jpgIMG_20210328_131511.jpg

    -----

  2. #2
    doudou911

    Re : Four Whirlpool AKZ320/MR : résistance/TRIAC ?

    Bonjour,

    je pense que c'est la résistance sur la gâchette du triac donc il faut regarder ce qui est autour , transistor de commande par exemple

  3. #3
    titijoy3

    Re : Four Whirlpool AKZ320/MR : résistance/TRIAC ?

    Bonsoir,

    selon moi :

    résistance + triac à remplacer, plus éventuellement l'ULN 2003 qui transmet la commande du microprocesseur au triac,

    ah, apparemment il y à aussi un transistor
    Dernière modification par titijoy3 ; 28/03/2021 à 21h20.

  4. #4
    flesueur

    Re : Four Whirlpool AKZ320/MR : résistance/TRIAC?

    Merci !

    Du coup, le transistor dont vous parlez, il est visible sur la photo ou il faut que j'aille le chercher à un autre endroit ? Pour moi (mais l'élec je n'en ai pas fait beaucoup et c'était il y a longtemps...) je verrais bien un transistor à côté de cette résistance (j'ai essayé de déchiffrer, il est écrit un truc du genre Ta114e w65), et le TRIAC est un peu plus loin à côté d'une autre résistance. Ça correspond ?

    Bon, par contre, si je dois remplacer l'ULN, ça change de niveau en terme de difficulté de soudure...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doudou911

    Re : Four Whirlpool AKZ320/MR : résistance/TRIAC?

    Bonjour,

    les triacs sont sur la photo ou c'est à l'emplacement TR12,TR13

  7. #6
    titijoy3

    Re : Four Whirlpool AKZ320/MR : résistance/TRIAC?

    là ou il est noté q010 c'est en effet un transistor,

    les transistors sont notés Q et les triacs sont notés TR,

    pour dessouder L'ULN (si cela s'avérait indispensable) il y à quelques vidéos sur youtube,

    soit couper les pattes avec une pince coupante fine puis enlever les morceaux avec fer et tresse,

    soit enduire toutes les pattes d'un coté avec de la soudure chauffer pour maintenir la soudure liquide puis soulever le circuit intégré, faire de même de l'autre coté,

    avec une station air chaud il suffit de chauffer le boitier en le poussant légèrement puis de soulever délicatement quand il commence à bouger pour ne pas arracher de piste, attention à ne pas trop chauffer en ressoudant le boitier neuf..

  8. #7
    flesueur

    Re : Four Whirlpool AKZ320/MR : résistance/TRIAC?

    Merci ! Pour l'ULN, bon, je pense que c'est un poil trop compliqué pour moi. À voir si je trouve un atelier pour aller faire ça (mais bon, comme souvent dans ces cas-là, le four est actuellement remonté avec juste une résistance de moins et en le débranchant quand il sert pas, du coup on s'en sert, et comme il sert beaucoup je peux pas me lancer dans des réparations trop immobilisantes).

    Donc, si je reprends. En gros, j'ai la résistance, le triac et le transistor qui seraient de base à changer (a priori, une fois les bonnes références trouvées, j'ai l'intuition que ça coûte 3 fois rien et donc je change les 3). L'ULN peut être défaillant, mais je sais que je ne le ferai pas. Du coup, si je prends le problème dans l'autre sens : si je change uniquement résistance/transistor/triac, est-ce qu'il y a un risque ensuite ? (risque = que ça mette le feu un jour parce que je n'aurais pas résolu le vrai problème) . Ou juste ça peut ne pas marcher parce que l'ULN a claqué aussi (et dans ce cas-là, tant pis pour mes quelques euros d'achat) ?

    Merci !
    François

  9. #8
    titijoy3

    Re : Four Whirlpool AKZ320/MR : résistance/TRIAC?

    aucun risque si les composants sont les mêmes et installés correctement, il n'est pas certain du tout que l'ULN soit hs, j'ai déja réparé des cartes avec le même souci et l'ULN avait tenu bon,

    les composants ne sont pas chers du tout et on peut même les récupérer sur une vielle carte d'électroménager (ce sont souvent les mêmes références ou des équivalents)

    attention en dessoudant, ces cartes sont de basse qualité et les pastilles s'arrachent facilement mais même en cas d'arrachage il est facile de récupérer la piste plus loin en faisant un pont avec un bout de fil

    pour la résistance choisir de préférence un modèle flammproof (anti inflammation)
    Dernière modification par titijoy3 ; 31/03/2021 à 15h27.

  10. #9
    flesueur

    Re : Four Whirlpool AKZ320/MR : résistance/TRIAC?

    Ok, merci ! Bon, j'ai plus qu'à m'y mettre et je vous tiendrai au courant, merci pour toutes les indications !

Discussions similaires

  1. Résistance sur gachette d'un TRIAC
    Par electrique10 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/09/2013, 15h39
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2013, 21h21
  3. commande triac par resistance entre G et A2
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/11/2009, 12h42
  4. [Blanc] Four whirlpoll AKZ320 [résolu]
    Par invite4289a029 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/09/2009, 16h58
  5. Lave vaisselle Whirlpool 9340 -Triac z0127
    Par invite45a71472 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2006, 01h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...