Résistance sur gachette d'un TRIAC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Résistance sur gachette d'un TRIAC



  1. #1
    electrique10

    Résistance sur gachette d'un TRIAC


    ------

    Bonjour,
    je voudrait votre avis sur une résistance qui se trouve sur la sortie d'un optotriac et la gâchette du TRIAC (R2 sur le schéma )
    Certains site il parle de la résistance et d'autre il y en n'a pas du tous, j'ai fait le test avec ou sans résistance et franchement je vois pas la différence.
    je pense que ca doit être pour limité le courant sur la gâchette mais est t-elle indispensable ?

    Nom : MOC3021.PNG
Affichages : 785
Taille : 6,4 Ko

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Résistance sur gachette d'un TRIAC

    Bonjour,
    sauf erreur :
    R2 est utile lors des commutations du montage : imagine qu'il y ai 320V entre A1 et A2 lorsque tu va envoyer l'ordre de commande au MOC. Il risque alors d'y avoir une forte pointe de courant dans le triac de sortie du MOC et dans la gate du Triac de puissance, pouvant causer la destruction de l'un ou des deux composants. R2 permet de limiter ce courant.
    En fonctionnement établi, elle ne sert à rien puisque le Triac est en fonctionnement linéaire, comme le serait un transistor dont on a relié base et émetteur. Le passage du courant de gate dans R2 engendre une légère chute de tension, guère problématique.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    electrique10

    Re : Résistance sur gachette d'un TRIAC

    c'est bien ce que je pensais aussi autant la laisser de toute façon elle me gène pas.
    Merci pour l'info

  4. #4
    invite5c0d525e

    Re : Résistance sur gachette d'un TRIAC

    Salut, un peu de lecture sur ce site incontournable... http://www.sonelec-musique.com/elect...rie_triac.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gérard

    Re : Résistance sur gachette d'un TRIAC

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,
    sauf erreur :
    R2 est utile lors des commutations du montage : imagine qu'il y ai 320V entre A1 et A2 lorsque tu va envoyer l'ordre de commande au MOC. Il risque alors d'y avoir une forte pointe de courant dans le triac de sortie du MOC et dans la gate du Triac de puissance, pouvant causer la destruction de l'un ou des deux composants. R2 permet de limiter ce courant.
    En fonctionnement établi, elle ne sert à rien puisque le Triac est en fonctionnement linéaire, comme le serait un transistor dont on a relié base et émetteur. Le passage du courant de gate dans R2 engendre une légère chute de tension, guère problématique.
    Le triac se coupe à chaque passage par 0 de l'onde secteur. Il doit systématiquement être réamorcé.

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Résistance sur gachette d'un TRIAC

    Salut Gérard,
    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Le triac se coupe à chaque passage par 0 de l'onde secteur. Il doit systématiquement être réamorcé.
    Conclusion ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    Gérard

    Re : Résistance sur gachette d'un TRIAC

    Conclusion :

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message

    ...

    En fonctionnement établi, elle ne sert à rien puisque le Triac est en fonctionnement linéaire, comme le serait un transistor dont on a relié base et émetteur. Le passage du courant de gate dans R2 engendre une légère chute de tension, guère problématique.
    Il n'y a pas de fonctionnement linéaire pour le triac.

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Résistance sur gachette d'un TRIAC

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Il n'y a pas de fonctionnement linéaire pour le triac.
    Effectivement, au temps pour moi.

    En fonctionnement établi, R2 peut ne servir à rien où permettre de limiter le courant de gate, selon les tensions V(A1,A2) des triacs en présence.

    Annule et remplace :
    En fonctionnement établi, elle ne sert à rien puisque le Triac est en fonctionnement linéaire, comme le serait un transistor dont on a relié base et émetteur. Le passage du courant de gate dans R2 engendre une légère chute de tension, guère problématique.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    electrique10

    Re : Résistance sur gachette d'un TRIAC

    ICI non plus sonelec-musique ne c'est pas trop non plus
    je cite :
    En toute franchise, je n'ai jamais su exactement pourquoi il y avait une résistance à cet endroit, résistance qu'on trouve dans certains exemples d'application et pas dans d'autres. Quand on la trouve, elle a une valeur généralement comprise entre 330 ohms et 10 kO, et dans certaines notes le fabricant de l'optotriac précise qu'elle est facultative, sans en dire plus. A mon humble avis, elle permet de limiter le risque d'enclenchement parasite du triac en maintenant la gâchette à une tension de référence proche de celle de sa terminaison MT1 (A1), et doit être liée au courant de fuite de l'opto-triac et à la sensibilité du triac. Si cette théorie est bonne, la résistance en question serait plus conseillée pour les applications avec triac sensibles. Lors de mes essais (de courte durée), je n'ai constaté aucune différence avec et sans et avec les triacs testés. J'ai décidé de la laisser en place.
    Donc si on la laisse ou pas elle ne sert pas a grand chose apparemment

  11. #10
    Gérard

    Re : Résistance sur gachette d'un TRIAC

    Je pense que la résistance est toujours utile pour limiter le courant de gâchette.
    Maintenant, si l'opto est à détection de passage par 0, je ne sais pas si on peut sans passer.
    Dans le doute et vu le prix d'une résistance, autant la mettre.

  12. #11
    gcortex

    Re : Résistance sur gachette d'un TRIAC

    Ne pas confondre :
    Il parle d'une résistance en parallèle qui ne sert à rien.
    La résistance série est indispensable

    PS : un triac amorcé est équivalent à une faible résistance
    donc c'est pas complètement faux de parler de fonctionnement linéaire
    Dernière modification par gcortex ; 15/09/2013 à 14h08.

  13. #12
    electrique10

    Re : Résistance sur gachette d'un TRIAC

    Oui de toute façon je l'ai laissé ca coute rien

  14. #13
    Gérard

    Re : Résistance sur gachette d'un TRIAC

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    ...

    PS : un triac amorcé est équivalent à une faible résistance
    donc c'est pas complètement faux de parler de fonctionnement linéaire
    Pour un transistor, on est en linéaire sur la droite de charge.
    Le triac est soit amorcé, soit bloqué. Ce n'est pas vraiment linéaire.

Discussions similaires

  1. Triac: commande identique pour deux triac ?
    Par indri dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/02/2013, 08h26
  2. Gâchette Perceuse Peugeot
    Par invitef2a9ec63 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2010, 21h05
  3. commande triac par resistance entre G et A2
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/11/2009, 11h42
  4. Gachette électrique
    Par invitee789db13 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2009, 07h44
  5. Courant de gachette Triac
    Par invite6f737abf dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/10/2008, 17h50
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...