[Thermique] Tester un fusible thermique auto [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Tester un fusible thermique auto [Résolu]



  1. #1
    letmoi

    Tester un fusible thermique auto [Résolu]


    ------

    Bonjour,

    J'ai besoin de tester un fusible thermique qui se trouve sur une pièce destinée à l'alimentation du pulseur d'air de ma voiture de 1990 (R25)

    La seule chose qui est écrit sur ce fusible c'est 100 degrés. Si ça peut aider il y a une autre pièce sur ce bloc qui a un relais de 25 A

    Ci-dessous avec la flèche bleu le fusible qui a une forme particulière.

    Comment faire pour le tester avec un multimètre ?
    S'il est HS par quoi je peux le remplacer compte tenu du fait que l'on ne trouve plus ce type de fusible.


    Merci pour votre réponse.
    Cdlt

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    doudou911

    Re : Tester un fusible thermique auto

    Bonjour,

    ça se teste comme un fusible normal en Ohmmètre il doit faire 0 Ohm et non pas 0L (overflow).
    pour le remplacement il faut voir comment il est fixé.

  3. #3
    letmoi

    Re : Tester un fusible thermique auto

    Merci,
    Le souci c'est que j'ai bien un multimètre comme celui de la photo, mais que je ne sais pas m'en servir pour ce genre de chose.

    Vous pouvez m'aiguiller.

    Je sais comment il est fixé, c'est pas simple, s'il est HS est-ce que je peux en mettre un autre et lequel du commerce en soudant les pointes au même endroit que celui-ci sans le retirer car en plus de la soudure , il y a une sorte de rivet qui risque de casser la pièce du bloc plastique, si je retire ce fusible.

  4. #4
    letmoi

    Re : Tester un fusible thermique auto

    La photo oubliée du multimètre (plus possible de modifier le message)
    Ce n'est pas le mien mais il est quasiment identique.
    en pièce jointe
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pico1

    Re : Tester un fusible thermique auto

    Bonjour,

    Mettre le multimètre sur le plus petit calibre Ohms (en principe 200 .... la photo n'est pas nette !). Débrancher le fusible ou dessouder une patte. Le mesurer : le résultat doit donner une valeur très proche de 0).

  7. #6
    letmoi

    Re : Tester un fusible thermique auto

    Je ne peux pas débrancher ce fusible, il est soudé et riveté. Par contre la pièce n'est pas alimentée en courant puisque sortie du véhicule.
    Où se branche les fils rouge et noir ?

    La photo prise ce jour en pièce jointe cette fois ci de mon multimètre
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Tester un fusible thermique auto

    Bonjour letmoi et tout le groupe

    Citation Envoyé par letmoi Voir le message
    ... J'ai besoin de tester un fusible thermique qui se trouve sur une pièce destinée à l'alimentation du pulseur d'air de ma voiture de 1990 (R25) ...
    J'ignore totalement ce qu'est un fusible thermique sur une R25 de 1990.

    Si le composant que tu suspectes est bien un fusible, les conseils qui t'ont été donnés sont les bons. Mais qu'est-ce qui te fait penser que le fusible est HS?

    Citation Envoyé par pico1 Voir le message
    ... Mettre le multimètre sur le plus petit calibre Ohms (en principe 200 .... la photo n'est pas nette !). Débrancher le fusible ou dessouder une patte. Le mesurer : le résultat doit donner une valeur très proche de 0).
    Avant d'utiliser l'ohmmètre, et pour bien vérifier son fonctionnement et son "langage", il est utile de regarder l'indication sans relier les deux fils à la pièce à mesurer, et en les laissant en l'air. L'appareil indique que le circuit est ouvert/coupé.

    Réunir les deux fils (les mettre en court circuit) et regarder l'indication qui doit, en effet proche du zéro.

    C'est après avoir vérifié ces deux comportements que l'on peut passer à la mesure du composant.

  9. #8
    letmoi

    Re : Tester un fusible thermique auto

    Un fusible thermique de R25 c'est celui indiqué par la flèche bleu sur la première photo en cas de dépassement de 110 degrés, il est supposé coupé le moteur du pulseur d'air pour éviter que ça flambe, sans doute.
    Oui, je suis convaincu que les infos données sont bonnes, mais comme je n'y connais rien, j'ai du mal à comprendre encore.

    Je ne sais pas si le fusible est HS, mon mécano dit oui , un ami qui a regardé me dit que non.
    Donc, avant de remonter tout le bloc du pulseur d'air, mieux vaut savoir si toutes les pièces sont bonnes.

    Pour laisser en l'air il faut donc le mettre sur 200 Ohms, ok, mais c'est où sur ce multimètre ?
    Là où il y a 20 K ? Et les fils rouge et noir sont-ils branchés au bon endroit, selon ma dernière photo ?

    Lorsque je mets sur 20 k en laissant les fils branchés tel que sur ma photo, il y a 1 qui s'affiche.
    Lorsque je mets les pointes aux deux bouts du fusible voir flèches vertes, de nombreuses valeurs s'affichent, la dernière est de 7,69, mais ça bouge un peu encore après.

    Par contre si je mets un pointe du multimètre sur la patte flèche jaune ou est fixé un bout du fusible et l'autre toujours sur l'autre coté du fusible, là j'ai toujours 1. Etonnant puisque c'est la continuité du fusible.
    Je n'y comprend rien. Soit le fusible n'est pas bon soit mon multimètre n'est pas bon ou c'est moi qui ne suis pas bon.

    D'ailleurs , j'aimerai bien aussi savoir comment testé ce relais voir photo jointe, il est donné pour 25 A il a 5 broches.
    désolé d'^tre un peu lourd sur le sujet, je fais ce que je peux avec plein de bonne volonté pour apprendre.
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Tester un fusible thermique auto

    Je sens qu'on est super mal parti sur cette discussion.

    Citation Envoyé par letmoi Voir le message
    Un fusible thermique de R25 c'est celui indiqué par la flèche bleu sur la première photo en cas de dépassement de 110 degrés, il est supposé coupé le moteur du pulseur d'air pour éviter que ça flambe ...
    Ce qui me gêne, dans cette affirmation, c'est qu'un fusible, son rôle, c'est de se couper en cas de surintensité par rapport à son calibre qui est écrit dessus.

    La fonction que tu décris, n'est pas celle d'un fusible mais d'une protection thermique. Cela existe, mais c'est un composant sprécial, dont le conducteur fond au dessus d'une température supérieure à celle qui est marquée dessus.

    Un tel composant, si c'est bien celui qui est installé, ne peut se remplacer par l'identique, et encore avec des précautions de montage.

    Il est hors de question d'y mettre un fusible, même en provisoire!

    Citation Envoyé par letmoi Voir le message
    ... Pour laisser en l'air il faut donc le mettre sur 200 Ohms, ok, mais c'est où sur ce multimètre ?
    Là où il y a 20 K ? Et les fils rouge et noir sont-ils branchés au bon endroit, selon ma dernière photo ?

    Lorsque je mets sur 20 k en laissant les fils branchés tel que sur ma photo, il y a 1 qui s'affiche.
    Lorsque je mets les pointes aux deux bouts du fusible voir flèches vertes, de nombreuses valeurs s'affichent, la dernière est de 7,69, mais ça bouge un peu encore après ...
    Les conseils donnés par pico1 sont à suivre à la lettre et ne pas innover. Ajouter mes conseils préliminaires.

    Attention! Un multimètre est un appareil qui nécessite un permis de le conduire. Je suis désolé que tes mesures ne soient pas fructueuses.

    Sachant que ton "fusible" doit être proche du court circuit, 200 ohms c'est le calibre maxi à utiliser en se mettant en ohmmètre entre les deux bornes de ton #6 et position 200 ohms qui me paraît évident. Pourquoi avoir "tenté sa chance" sur 20k où il n'y a rien à espérer?

    Si tu as un doute, invite le propriétaire du multimètre à te seconder.

  11. #10
    doudou911

    Re : Tester un fusible thermique auto

    la position 200 Ohms est en bleu, mais sur la position en rouge (diode, bip) ça marche aussi.
    sur la position en rouge quand les pointes se touchent ça bip , et pareil aux bornes du fusible si pas de bip fusible HS.
    c'est des fusibles qu'il est difficile de souder car si on chauffe il fond, ou laisser des pattes longues avec une pince sur le fil à souder pour dissiper la température.
    Nom : multi.jpg
Affichages : 2340
Taille : 147,3 Ko
    Dernière modification par doudou911 ; 02/04/2021 à 18h42.

  12. #11
    letmoi

    Re : Tester un fusible thermique auto

    Citation Envoyé par doudou911 Voir le message
    la position 200 Ohms est en bleu, mais sur la position en rouge (diode, bip) ça marche aussi.
    sur la position en rouge quand les pointes se touchent ça bip , et pareil aux bornes du fusible si pas de bip fusible HS.
    c'est des fusibles qu'il est difficile de souder car si on chauffe il fond, ou laisser des pattes longues avec une pince sur le fil à souder pour dissiper la température.
    Pièce jointe 436145
    Tout le monde l’appelle fusible thermique chez les réparateurs auto, j’ai donc repris ce terme, mais j’ai bien précisé thermique 110 degrés.

    Je cite «*la position 200 Ohms est en bleu, mais sur la position en rouge (diode, bip) ça marche aussi. «*
    je ne vois rien en bleu sur le multimètre, je suppose que vous parlez de la zone verte*?
    La zone rouge , c’est hfe*?
    Si ça chauffe, ça ne risque pas avec un fer à 30 degrés car le fusible thermique doit normalement aller à 110 degrés.

  13. #12
    letmoi

    Re : Tester un fusible thermique auto

    Mes réponses en gras.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message

    La fonction que tu décris, n'est pas celle d'un fusible mais d'une protection thermique. Cela existe, mais c'est un composant sprécial, dont le conducteur fond au dessus d'une température supérieure à celle qui est marquée dessus.
    OUI sans doute, je ne sais pas.

    Un tel composant, si c'est bien celui qui est installé, ne peut se remplacer par l'identique, et encore avec des précautions de montage.
    Il ne peut se remplace par un autre identique ? Alors, il se remplace par quoi ? Ce "fusible thermique" est introuvable car propre à des pièces auto qui ne sont plus fabriquées. Les autres personnes qui on eu le même problème que moi ont mis des fusibles thermiques différents du commerce, mais pour l'instant, j'attends des réponses de forums R25.

    Il est hors de question d'y mettre un fusible, même en provisoire!

    Mettre un fusible en provisoire , non, si un fusible est mis ce sera définitif car bien adapté, reste à le trouver.

    Les conseils donnés par pico1 sont à suivre à la lettre et ne pas innover. Ajouter mes conseils préliminaires.
    Je ne me permettrais jamais de mettre en doute les conseils donnés, car je n'ai pas vos connaissances.

    sachant que ton "fusible" doit être proche du court circuit, 200 ohms c'est le calibre maxi à utiliser en se mettant en ohmmètre entre les deux bornes de ton #6 et position 200 ohms qui me paraît évident. Pourquoi avoir "tenté sa chance" sur 20k où il n'y a rien à espérer?

    Là effectivement, il me faut de l'aide. Où sur ce multimètre, je dois mettre le sélecteur, sachant que je suis le propriétaire de celui-ci. C'est quoi #6 et 200 ohms c'est là où il y a 200 K
    Ma petite tête du haut de mes 66 ans commence à chauffer, je verrais la suite à demain.
    Bonne soirée.
    Si tu as un doute, invite le propriétaire du multimètre à te seconder.
    Bonne soirée à tous.

  14. #13
    doudou911

    Re : Tester un fusible thermique auto

    c'est les positions ou j'ai dessiné des rectangles bleu et rouge.
    un 30 degré c'est 30 W (Watt) la soudure fond à 250 ° .

    comme Gienas que je salue, je pense que de l'aide serait bien.
    Dernière modification par doudou911 ; 02/04/2021 à 19h37.

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Tester un fusible thermique auto

    Citation Envoyé par letmoi
    ... Là effectivement, il me faut de l'aide. Où sur ce multimètre, je dois mettre le sélecteur, sachant que je suis le propriétaire de celui-ci ...
    Avoir l'instrument mais ne pas être titulaire de son permis de le conduire c'est totalement inutile.

    Citation Envoyé par letmoi
    ... Là effectivement, il me faut de l'aide ...
    Il y a quand-même des limites au vouloir faire soi-même.

    Citation Envoyé par letmoi
    ... Où sur ce multimètre, je dois mettre le sélecteur ...
    Cela a été dit, sur 200 ohms dont le symbole est le oméga majuscule.

    L'instrument est bien subdivisé, il comporte des gammes pour chaque type de mesure. Quand une valeur mesurée dépasse la gamme, il faut passer à la gamme au dessus. C'est le b a ba.

    Là, il y a

    200ohms
    2000ohms
    20000 ohms appelés 20kiloohms appelés 20k ou 20kohms
    200 kohms
    2000 kohms qui s'appellent 2 mégaohms ou 2Mohms.

    Citation Envoyé par letmoi
    ... 200 ohms c'est là où il y a 200 K ...
    Bien sûr que non. 200 c'est deux cents, 200k deux cents mille!

    Citation Envoyé par letmoi
    ...C'est quoi #6 ...
    Ça, c'est ce qui désigne la réponse numéro 6, c'est à dire celle-ci

    https://forums.futura-sciences.com/d...ml#post6773214

    Son numéro #6 est indiqué en haut et à droite de ta réponse correspondante.

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Tester un fusible thermique auto

    Citation Envoyé par letmoi Voir le message
    ... Je cite «*la position 200 Ohms est en bleu, mais sur la position en rouge (diode, bip) ça marche aussi. «* ...
    Un lendemain de premier avril, on pourrait en rire, mais là, je ris jaune.

    La position diode est surtout ce que l'on nomme la sonnette, qui retentit quand on relie les deux cordons. En mesure, cela sert à vérifier les continuités.

    Je ne vois pas pourquoi tu te compliques la vie, alors que tu as déjà du mal avec ce que l'on t'explique.

    Citation Envoyé par letmoi Voir le message
    ... je ne vois rien en bleu sur le multimètre, je suppose que vous parlez de la zone verte*? ...
    Si tu le fais exprès, c'est loin d'être drôle.

    doudou911, super gentil, a encadré les positions nécessaires à partir de ton image.

    Comme il avait deux choses à te montrer, il a utilisé deux cadres rectangulaires de couleurs différentes pour les distinguer.

    En ce qui me concerne, j'ai assez bavardé, et je me retire de la conversation. Joyeuses Pâques!

  17. #16
    letmoi

    Re : Tester un fusible thermique auto

    Bonjour,

    Loin de moi, l'idée d'être drôle, le soir j'étais un peu fatigué et je n'ai pas vu effectivement les deux rectangles de couleur. J'étais sans doute trop polarisé sur les zones du sélecteur en vert, désolé.
    Merci doudou911.

    La position diode chez moi ne sonne pas lorsque je touche les deux fils entre eux.

    Joyeuses Pâques aussi.

  18. #17
    f6bes

    Re : Tester un fusible thermique auto

    Bjr à toi,
    Hum, ne t'attends pas à entendre forcément une....SONNERIE ! (drelin,g dreling...!!)
    Eventuellement tu pourrais avoir droit à des " bip,bip..." (mais pas toujours )
    "Sonner" veut dire VERIFIER la continuiter ou non du circuit.
    C'est visuellemnt que ton multimétre t'informera. Circuit ouvert (coupé) ..... ou circuit fermé ( en court circuit)

    Dans les temps anciens on utilisait une vraie sonette qui permettait cela.
    Le terme est resté.
    Bonne journée

  19. #18
    letmoi

    Re : Tester un fusible thermique auto

    Bonjour,

    Merci pour cette dernière précision sur ce que vous dire sonner, lorsque l'on ne connaît pas, on ne peut pas savoir, maintenant, je sais. Dans mon métier (informaticien environnement main frame) je me suis toujours mis à la place du client (la plupart de mes collègues, non pour eux, c'était au client de s'adapter, grosse erreur).

    Pour clore le sujet, un ami électrotechnicien est venu chez moi refaire complètement la pièce. En passant son multimètre plus évolué que le mien, il obtenait 009 sur la pièce thermique. Pour lui, il y a continuité et le thermique est bon.
    La pièce est mise sur le véhicule et elle fonctionne correctement.

    Avec mon multimètre selon les positions décrites ci-dessus au départ j'avais 1 puis une fois le contact fait de nombreuses valeurs s'affichaient pour revenir à 1 au final sur la zone 200 entouré en bleu.
    Par contre sur la zone entouré en rouge, j'avais 007. Si on déplace légèrement le point, la valeur peut changer.
    Par contre sur des fusibles neufs avec mon multimètre, j'ai 0 en valeur.

    Sur ce bloc le thermique est relié à une résistance peut-être est-ce là la différence avec le fusible neuf voir le plan de ce bloc sur la pièce jointe.

    L'essentiel, c'est que la pièce fonctionne.
    Je clos le sujet, content d'avoir appris des choses.

    Bonne Pâques
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. [Blanc] Nespresso M100 MAGIMIX Fusible thermique fond ![résolu]
    Par JYS31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/01/2018, 11h08
  2. [Blanc] qu'est ce ? fusible thermique, intensité, réarmable ??[résolu]
    Par doubleyou dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/05/2015, 08h36
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 09/01/2015, 11h53
  4. [Blanc] Mixer : fusible thermique + eésistance bobinée ! [résolu]
    Par uphaze dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/10/2012, 16h23
  5. [Blanc] Problème fusible thermique sur lave linge Indesit WD106FR[résolu]
    Par joker472 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/10/2012, 12h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...