[Thermique] Soucis motoreducteur poele MCZ cute air / thema air... Ou carte mère.. Bonjour,
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Soucis motoreducteur poele MCZ cute air / thema air... Ou carte mère.. Bonjour,



  1. #1
    scarymover

    Soucis motoreducteur poele MCZ cute air / thema air... Ou carte mère.. Bonjour,


    ------

    Bonjour,

    Tout d'abord je vous remercie encore et toujours pur ce beau forum.

    IMG_20210405_102801.jpg

    Code erreur A11
    Ce qui révèle être un problème au niveau motoreducteur.


    Voici ma liste de constats et de tests :

    - le poêle démarre. Première phase d'initialisation.
    - ensuite au moment où le poêle doit envoyer le signal au motoreducteur de faire tourner la vis sans fin.... Le poêle s'arrête et donne le code A11.

    Constats :
    - le motoreducteur fonctionne (test direct sur 220v)
    - bon test barbare je le conçois mais pas de courant qui arrive de la carte mère au motoreducteur (pour ça, mode barabre, j'ai mis en contacte la phase et le neutre au niveau des cosses du motoreducteur.. Pas d'étincelles et pas de coupure de courant.)
    - au moment où la détection de l'erreur se produit j'entends un "tic" qui se produit. Comme un relais qui ne se met pas en route ou ne se ferme pas pour fermer le circuit vers le motoreducteur)
    - je ne pense pas non plus que le soucis se situe au niveau du petit circuit imprimer (à trois broches) qui se trouve au niveau du motoreducteur.
    - j'ai essayé de laisser tourner le moteur (sur un circuit externe) tout en démarrant le pellet... Et même erreur.
    Donc j'imagine que le test, qui consiste à "voir" si du courant part de la carte mère vers le motoreducteur, n'est pas concluant.

    Le souci est que sur le carte mère je ne vois aucun souci de :
    - soudures
    - de condensateur...
    Rien....

    Conclusion (peut être attive)
    Je reste fixé sur un problème de relais et rien d'autre....

    Questions :
    - est ce effectivement un problème de relais ? Si oui, qu'est ce que le relais sur la carte mère ?

    IMG_20210405_110624.jpg

    - avez vous une autre idée ? Qui pourrait expliquer ce dysfonctionnement....


    Ça ne coûte rien un relais mais quand même... J'ai pas envie de me lancer dans un changement du relais si ce n'est pas ça...

    Je vous remercie...

    Scarymover

    -----

  2. #2
    Positron1

    Re : Soucis motoreducteur poele MCZ cute air / thema air... Ou carte mère.. Bonjour,

    Salut,
    Pourrait on avoir l'autre face du CI?
    Pour contrôler le relais, tu peux souder deux fils souple aux bornes de la bobine, aboutissant sur une 100 K par exemple, cela permet de brancher plus facilement un voltmètre,
    Comme c'est du continu placer l'appareil sur les bonnes polarités , s'il est alimenté et que le moteur ne tourne pas c'est que les contacts sont morts, le plus simple est de le remplacer, ne connaissant pas tes aptitudes je ne te conseille pas le contrôle sur le 220 V trop dangereux
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  3. #3
    scarymover

    Re : Soucis motoreducteur poele MCZ cute air / thema air... Ou carte mère.. Bonjour,

    Tout d'abord merci pour ta réponse.

    Voici une photo du ci vue arrière

    IMG_20210405_173147.jpg

    Je ne vois rien d'anormal ceci dit.

    Une vue avec flash

    IMG_20210405_173125.jpg

    Mes compétences sont relativements basique à ce niveau.

    D'ailleurs est ce que la photo zoomee du composant est bien celle du relais (je le pense mais pas sur.... Mais je suis les parties du circuit imprimé et la partie (connecteur qui va vers le motoreducteur)... Je pense bien que c'est lui.

    Si tu as d'autres idées n'hésite pas.

    Merci

  4. #4
    Positron1

    Re : Soucis motoreducteur poele MCZ cute air / thema air... Ou carte mère.. Bonjour,

    Re,
    au moment où la détection de l'erreur se produit j'entends un "tic" qui se produit.
    Tu ne peux pas déterminer quel relais fait ce bruit et s'il a un rapport avec le moteur ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    scarymover

    Re : Soucis motoreducteur poele MCZ cute air / thema air... Ou carte mère.. Bonjour,

    Toit à fait.
    Le tic est discret.
    Ma seule logique dans cette histoire c'est que le 220v ne va pas jusqu'au moteur.
    Et la je sèche car je ne sais pas quel composant joue ce rôle. J'imagine que c'est un relais qui décrété le démarrage ou non du moteur.
    Il n'y a aucune tentative du moteur à se mettre en route.
    Donc un relais (selon ma deduction) ne se fermerait pas pour alimenter le moteur en 220v...

    Mais quel relais ? Ou quel composant au final...

    Merci de votre aide.

  7. #6
    Positron1

    Re : Soucis motoreducteur poele MCZ cute air / thema air... Ou carte mère.. Bonjour,

    Salut,
    Apparemment il n'y a que deux relais
    Dans un premier temps, il faut suivre les pistes qui partent de la connexion et voir vers quel relais elles aboutissent, excellent exercice intellectuel et visuel! ensuite contrôler l'alimentation de la bobine pour voir s'il est excité , contrôler la continuité des pistes qui conduisent le 220 V au bornes du relais, j'arrête là les conseils car après c'est dangereux pour un niveau basique
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  8. #7
    scarymover

    Re : Soucis motoreducteur poele MCZ cute air / thema air... Ou carte mère.. Bonjour,

    Selon toi, visuellement sur base des photos.. Quels sont les deux relais ?
    Est ce que un clic peut m'indiquer qu'il s'agit d'un relais ?
    Sous la plaquette blanche "à côté de ic" il y a un fusible et celui ci est OK.

  9. #8
    Positron1

    Re : Soucis motoreducteur poele MCZ cute air / thema air... Ou carte mère.. Bonjour,

    Re,
    Les deux blocs noir , sur l'un il y a IC , ça m'a tout l'air de relais
    As tu un voltètre ?
    Quelle tension alimente la carte ? il n'y a pas une led qui indique la présence de tension ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  10. #9
    scarymover

    Re : Soucis motoreducteur poele MCZ cute air / thema air... Ou carte mère.. Bonjour,

    Je vais m'équiper d'un voltmètre.
    En ce qui concerne une led, il ya bien une verte et une rouge plus ou moins sur le centre mais qui montre le démarrage de la carte mère. Et au moment dinqiuee son erreur et elle se met uniqu
    Ement en rouge.

    Comment puis-je faire un test des relais sans pour autant griller la carte mère...

Discussions similaires

  1. Fabriquant de carte mère pour poêle à granulé
    Par Doume06130 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2020, 17h50
  2. [Thermique] Problème carte mère Poêle / PIC24FJ64 [Résolu]
    Par killbert dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 10/03/2020, 16h38
  3. motoreducteur et carte controleur
    Par themower dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/08/2014, 23h24
  4. carte mere ga-gigabyte ga k8rs482m choix de carte video
    Par invite85dab4bd dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 08h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...