[Thermique] Perte de pression/chaudière DE DIETRICH MCA 25/28 BIC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Perte de pression/chaudière DE DIETRICH MCA 25/28 BIC



  1. #1
    franz075

    Question Perte de pression/chaudière DE DIETRICH MCA 25/28 BIC


    ------

    J’ai un problème de perte de pression sur le circuit de chauffage de ma chaudière De Dietrich MCA 25/28, (achetée neuve en 2015), que personne n’a réussi à résoudre pour l’instant, et ce malgré l'intervention de plusieurs chauffagistes ces 12 derniers mois.

    Le symptôme est simple: je perds entre 0.2 et 0.5 bar de pression d'eau (contrôle au manomètre électronique et mano extérieur) tous les jours. Ce n'est pas « linéaire » (il y a des jours où je perds plus que d'autres), mais c'est régulier et permanent.

    La chaudière sert pour l’ECS et un chauffage au sol, sur 3 niveaux (R, R+1, R+2) pour 150m2 de surface développée, et 2.75m de hauteur sous plafond.
    Bien sûr, aucune trace visible de fuite dans la chaudière et dans son environnement. Tout est parfaitement sec, et aucune trace visible de fuite au sol.

    Beaucoup de diagnostics ont été faits et refaits :
    • Ce n’est pas une fuite du chauffage au sol. J’ai coupé/isolé les différents circuits (il y a une vanne de coupure au départ et à l’arrivée de chaque étage), vérifié les niveaux de pression après 24h sur chaque niveau (il y a un manomètre aux nourrices de chaque étage): la pression du circuit isolé ne bouge pas, et quel que soit le ou les circuits isolés, le pression de la chaudière continue de baisser.
    Par ailleurs, le fait que la baisse de pression ne soit pas linéaire me conforte dans la mise hors de cause du circuit du chauffage au sol
    • Ce n'est pas le vase d'expansion. Un vase extérieur a été posé en 2020, pour augmenter la capacité d'expansion, sans effet.
    • Ce n'est pas la soupape de sécurité, que l'on a testé en déconnectant le tuyau de sortie plusieurs jours : tout reste parfaitement sec.
    • Ce n'est pas le purgeur du brûleur, changé lui aussi.
    • Ce n'est pas le disconnecteur.

    A priori, et comme aucune fuite n'est visible sur aucun composant dans la chaudière, il ne reste que le corps de chauffe.
    Comme il est directement raccordé au dispositif de récupération des condensats, je me suis dit que l'eau de fuite dans le corps de chauffe pourrait s'évacuer directement avec les condensats, et passer inaperçu.
    Quelqu'un a-t-il un avis sur le sujet ?
    Merci d'avance !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    k2raguelid

    Re : Perte de pression / chaudière DE DIETRICH MCA 25/28 BIC

    bonjour,

    et bien vous avez parfaitement raison.

    si la soupape , disco , ne fuit pas , que les circuits ont été isolé et que ça fuit toujours c'est que le corps de chauffe est percer.

    c'est très fréquent sur les corps de chauffe dietrich cylindrique, env 700 euro.

    a+

  3. #3
    JCh10

    Re : Perte de pression / chaudière DE DIETRICH MCA 25/28 BIC

    J'aurai fait exactement la même réponse que K2raguelid.

    J'ai déjà eu le cas sur 3 chaudière murales différentes et sur une sol. Pour le constater, le plus simple est de démonter le bruleur du condenseur, afin d'avoir le plein visuel sur l'intérieur du corps de chauffe (les spirales). Essuies-les correctement, sèche les bien, puis attends 5, 10 voire 20mn, et constate à nouveau. Il y a de fortes chances pour qu'une des spirales se mette à briller en suintant. (Une fois j'ai carrément eu un mini geyser, car la spirale était percée par un trou type trou d'aiguille).

  4. #4
    k2raguelid

    Re : Perte de pression / chaudière DE DIETRICH MCA 25/28 BIC

    sa me l'a deja fait aussi le geiser !

    faut croire que c'est leurs "maladie" ,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    franz075

    Thumbs up Re : Perte de pression / chaudière DE DIETRICH MCA 25/28 BIC

    Merci k2raguelid et JCh10 pour vos retours.
    Comme je ne pense pas me lancer dans le remplacement du corps de chauffe tout seul, vous n'auriez pas un bon professionnel à me suggérer sur Meudon (Paris/proche banlieue sud) ?

  7. #6
    JCh10

    Re : Perte de pression / chaudière DE DIETRICH MCA 25/28 BIC

    Désolé, je ne suis pas du tout de ta région...
    Par contre, la marque de ta chaudière n'étant pas une "référence" en terme de fiabilité, pèse bien le pour et le contre avant d'investir dans un corps de chauffe. Si ta chaudière a plus de 8/9 ans, envisage un remplacement pur et simple par une autre marque. Avec les aides actuelles, tu peux t'y retrouver.

  8. #7
    k2raguelid

    Re : Perte de pression / chaudière DE DIETRICH MCA 25/28 BIC

    attention c'est une condens donc pas d aides.

    et moi je la trouve tres fiable comparer a de nombreuse marque connue !

    a+

  9. #8
    JCh10

    Re : Perte de pression / chaudière DE DIETRICH MCA 25/28 BIC

    Si justement, il y a des aides, à condition de passer par un artisan qui est RGE. Et bien sur de ne pas préciser que celle qui est remplacée est déjà condens.

    Pour la fiabilité, je sais que les artisans d'ici (dont moi) reprochent le manque de fiabilité, mais bon, chacun son expérience.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Perte de pression chaudière De dietrich FF 1.24
    Par chacha13 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2015, 11h22
  2. [Thermique] Chaudière De Dietrich City 1.24 FF GN, perte de pression
    Par ghp dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2015, 15h57
  3. [Thermique] Perte de pression eau chaude chaudière De dietrich
    Par banchan dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2014, 12h56
  4. [Thermique] Perte de pression d'eau chaude sur une chaudière De dietrich![Résolu]
    Par invite47bb9136 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/08/2012, 12h58
  5. [Thermique] perte de pression de dietrich city 24 bic ii
    Par invite1c8b8f41 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/10/2011, 15h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...