J’ai un problème de perte de pression sur le circuit de chauffage de ma chaudière De Dietrich MCA 25/28, (achetée neuve en 2015), que personne n’a réussi à résoudre pour l’instant, et ce malgré l'intervention de plusieurs chauffagistes ces 12 derniers mois.
Le symptôme est simple: je perds entre 0.2 et 0.5 bar de pression d'eau (contrôle au manomètre électronique et mano extérieur) tous les jours. Ce n'est pas « linéaire » (il y a des jours où je perds plus que d'autres), mais c'est régulier et permanent.
La chaudière sert pour l’ECS et un chauffage au sol, sur 3 niveaux (R, R+1, R+2) pour 150m2 de surface développée, et 2.75m de hauteur sous plafond.
Bien sûr, aucune trace visible de fuite dans la chaudière et dans son environnement. Tout est parfaitement sec, et aucune trace visible de fuite au sol.
Beaucoup de diagnostics ont été faits et refaits :
• Ce n’est pas une fuite du chauffage au sol. J’ai coupé/isolé les différents circuits (il y a une vanne de coupure au départ et à l’arrivée de chaque étage), vérifié les niveaux de pression après 24h sur chaque niveau (il y a un manomètre aux nourrices de chaque étage): la pression du circuit isolé ne bouge pas, et quel que soit le ou les circuits isolés, le pression de la chaudière continue de baisser.
Par ailleurs, le fait que la baisse de pression ne soit pas linéaire me conforte dans la mise hors de cause du circuit du chauffage au sol
• Ce n'est pas le vase d'expansion. Un vase extérieur a été posé en 2020, pour augmenter la capacité d'expansion, sans effet.
• Ce n'est pas la soupape de sécurité, que l'on a testé en déconnectant le tuyau de sortie plusieurs jours : tout reste parfaitement sec.
• Ce n'est pas le purgeur du brûleur, changé lui aussi.
• Ce n'est pas le disconnecteur.
A priori, et comme aucune fuite n'est visible sur aucun composant dans la chaudière, il ne reste que le corps de chauffe.
Comme il est directement raccordé au dispositif de récupération des condensats, je me suis dit que l'eau de fuite dans le corps de chauffe pourrait s'évacuer directement avec les condensats, et passer inaperçu.
Quelqu'un a-t-il un avis sur le sujet ?
Merci d'avance !
-----