[Divers] Lave-linge STV1135 Brandt evacue l'eau en permanence, le lavage ne commence jamais
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Lave-linge STV1135 Brandt evacue l'eau en permanence, le lavage ne commence jamais



  1. #1
    LePhaco

    Red face Lave-linge STV1135 Brandt evacue l'eau en permanence, le lavage ne commence jamais


    ------

    Bonjour,

    je suis nouvelle sur le forum et j'ai cherché de l'information sur ce problème, mais peut-etre n'ai je pas cherché comme il faut.

    Peut-etre pourrez vous m'aider sil vous plait ?

    Un jour pendant le séchage mon lave-linge a fait sauter un fusible au tableau et la machine dégageait une odeur de brulé vers le panneau arrière et en haut à droite quand on est face à la machine.

    J'ai relancé la machine après avoir changé le fusible, et maintenant si je commence un cycle de lavage, l'eau arrive bien dans la cuve mais elle repart aussi sec en évacuation.
    je le vois car mon flexible donne dans le lavabo, et il évacue en permanence et le lavage ne commence jamais.

    j'ai essayé de démonter les panneaux de la machine et fait différents tests de mesure grâce à ce forum et d'autres pages.

    - la résistance pour l'eau chaude est à 29 ohm
    - la résistance pour l'air chaud est à 37 ohm
    - les 4 valves de l'électrovanne sont à 3700 ohm
    - le pressostat : l'air circule bien dans les 2 sens (vers le tambour , et vers le boitier avec 2 fois 2 clacs)

    avez-vous une idée ?

    merci à vous et belle soirée

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave-linge STV1135 Brandt evacue l'eau en permanence, le lavage ne commence jamais

    bonjour,
    a mon avis un composant de la carte électronique est en court circuit (triac) et provoque le phénomène constaté
    votre descriptif correspond tout a fait a ce cas de figure
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    LePhaco

    Re : Lave-linge STV1135 Brandt evacue l'eau en permanence, le lavage ne commence jamais

    Merci beaucoup Richard pour cette réponse rapide, c'est très gentil à vous .
    c'est la carte que l'on trouve sous le panneau d'où on peut selectionner les programmes ?

    savez vous si ça peut se changer ou se réparer ?
    merci à vous.

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave-linge STV1135 Brandt evacue l'eau en permanence, le lavage ne commence jamais

    re,
    cela se remplace ou se répare suivant les compétences,
    par contre reste a savoir pourquoi il y a eu court circuit ????
    car remplacer c'est bien
    mais si la cause du court circuit n'est pas identifiée
    cela risque de se reproduire sur la carte neuve !!!!!
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LePhaco

    Re : Lave-linge STV1135 Brandt evacue l'eau en permanence, le lavage ne commence jamais

    merci Richard.

    pouvez vous me dire s'il s'agit de la carte verte que l'on voit sur la première photo
    ou bien de composants situés sur la photo n°2

    Pour le court-circuit, c'est arrivé au moment du sechage.
    j'ai lu qu'on pouvait nettoyer le circuit de chauffe, mais je n'ai pas trouvé de photo des opérations à réaliser.
    pouvez vous s'il vous plait m'indiquer quelles pièces démonter sur les 2 dernières photos ? merci
    Brandt-STV-1135.jpg
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave-linge STV1135 Brandt evacue l'eau en permanence, le lavage ne commence jamais

    re,
    attention la carte de puissance n'est pas dans le bandeau
    elle est sous le capot en plastique situé en bas de la machine a droite
    le capot est visible sur la 4ème photo
    c'est elle qui a mon avis a du prendre le choc et l'odeur est montée
    ensuite dans le bandeau (on y voit d'ailleurs aucune trace de brulé)
    donc sur ce coup commencez par retirer le cache du module de puissance et faire des photos de la carte
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    LePhaco

    Re : Lave-linge STV1135 Brandt evacue l'eau en permanence, le lavage ne commence jamais

    Merci pour votre retour
    je vais regarder cela demain et vous tiens au courant.
    Très belle soirée à vous

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave-linge STV1135 Brandt evacue l'eau en permanence, le lavage ne commence jamais

    re,
    il sera bon aussi de contrôler l'état de la sécurité de porte (voir s'il n'y a pas trace de brulé)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    LePhaco

    Re : Lave-linge STV1135 Brandt evacue l'eau en permanence, le lavage ne commence jamais

    Bonjour Richard,

    En ce qui concerne l'état de la sécurité de la porte, je pense qu'elle fonctionne toujours car lorsque je lance une machine elle se verrouille. C'est ok de ce côté là, vous pensez ?

    Autrement je viens d'ouvrir le bloc en plastique de la carte de puissance, comme vous me l'aviez conseillé. Voici une photo, elle n'a pas l'air endommagée (aucun composant fondu), mais faut-il tester chacun des composants ?
    Par contre, je vois des traces de brulé en dehors de la carte, à gauche, en bas d'un cylindre (voir les deux plus petites photos).
    Nom : Brandt-STV-1135-n2.jpg
Affichages : 294
Taille : 219,8 Ko

    Autre piste le circuit de chauffe dont je vous avais parlé précédemment. Comment le nettoyer, svp ? Est-ce que c'est une piste à envisager, vu les symptômes actuels ?

    Merci beaucoup pour votre aide.

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave-linge STV1135 Brandt evacue l'eau en permanence, le lavage ne commence jamais

    Re,
    le cylindre est en fait le pied de l'amortisseur donc les traces noires a son pied ne sont que des traces de poussière et l'usure des charbons moteur qui est normale
    reste toutefois a voir l'état du moteur (collecteur et charbons )
    ce qui importe est le fait que le fusible qui a sauté n'est pas un souci d'isolement
    mais bien une valeur court circuit qui a sans doute endommagé le module (carte de puissance),
    ce court circuit se doit d'être visible quelque part
    en haut il faudrait toutefois voir l'état du motoventilateur en le testant en direct
    voir aussi l'état des klixons (en visuel) situés sous les plastiques au dessus de l'élément chauffant de séchage
    je pense aussi qu'il est possible que la carte de puissance soit détériorée de façon visible coté opposé aux composants
    il faut pour cela la sortir du boitier et faire une photo du verso repérez bien avant cela le câblage
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    LePhaco

    Re : Lave-linge STV1135 Brandt evacue l'eau en permanence, le lavage ne commence jamais

    Ah ok, pour ces précisions.

    Donc rien de suspect pour les traces noires au pied d'amortisseur, un suspect en moins

    Je viens de regarder plus attentivement et avec un meilleur éclairage la carte de puissance et en effet il semble qu'il y ait une zone brulée (voir photo) en bas à gauche.
    Nom : Brandt-STV-1135-n3.jpg
Affichages : 280
Taille : 153,2 Ko

    Pour le motoventilateur et les klixons, comment faut-il les tester, svp ?

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave-linge STV1135 Brandt evacue l'eau en permanence, le lavage ne commence jamais

    Re,
    je pense que lorsque l'on verra le coté opposé de la carte sortie de son boitier vous y verrez sans doute une zone cramée
    pour les klixons juste un visuel dégagé de son cache
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #13
    LePhaco

    Re : Lave-linge STV1135 Brandt evacue l'eau en permanence, le lavage ne commence jamais

    Je me sens perdue, il y a beaucoup de choses à tester.
    Je ne connais pas les pièces que vous citez, comment détecter ces pièces et procéder pour les tester.
    Est-ce que vous connaissez quelqu'un qui fait des réparations en région parisienne, peut-être vous ?

    Combien cela pourrait me coûter, car je ne suis pas du métier, vous l'avez compris
    et là, démonter la carte de puissance, je ne m'en sens pas capable.
    Pas d'outils pour refaire des soudures, non plus...

    Est-ce que cela vaut vraiment le coup de réparer ?
    Même si une réparation me semble une démarche plus noble que de jeter directement.

    Cette machine à laver à 19 ans, surement de bonne qualité pour avoir duré si longtemps.
    est-ce que les pièces vont encore exister ?
    Qu'en pensez-vous ?
    Dernière modification par LePhaco ; 14/04/2021 à 16h53.

  15. #14
    titijoy3

    Re : Lave-linge STV1135 Brandt evacue l'eau en permanence, le lavage ne commence jamais

    Bonjour,

    je pense dans le cas présent qu'il serait plus sage de remplacer l'appareil, il est probable qu'on ait à faire à un souci sur la carte électronique (comme déjà précisé),

    je ne crois pas que vous ayez les compétences suffisantes pour espérer solutionner la panne facilement et il y a un risque de claquer la nouvelle carte en cas d'échange, en effet, on ne sait pas ce qui a provoqué le défaut,

    maintenant, si vous avez du temps devant vous et une solution de rechange pour laver votre linge, pourquoi pas, les participants du forum feront de leur mieux pour vous aider
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  16. #15
    titijoy3

    Re : Lave-linge STV1135 Brandt evacue l'eau en permanence, le lavage ne commence jamais

    visiblement, le triac qui alimente la pompe de vidange est en court circuit (TC10, sans doute), reste à déterminer ce qui l'a mis en court circuit..peut être une surtension réseau ?

    un triac est facile à remplacer pour quelqu'un qui sait souder les composants et sinon, ça peut s'apprendre, c'est un composant bon marché

    je pense qu'il faudrait essayer de le remplacer, si ça se trouve, il n'y a rien d'autre
    Dernière modification par titijoy3 ; 14/04/2021 à 17h07.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  17. #16
    LePhaco

    Re : Lave-linge STV1135 Brandt evacue l'eau en permanence, le lavage ne commence jamais

    Merci pour votre retour et aide Richard,
    C'est vrai que c'est tout nouveau pour moi de rentrer dans l'antre d'une machine à laver.
    Je vais réfléchir mais j'aurai vraiment aimer pouvoir la conserver et surtout lorsque je pense à l'obsolescence programmée des nouvelles...

  18. #17
    LePhaco

    Re : Lave-linge STV1135 Brandt evacue l'eau en permanence, le lavage ne commence jamais

    Merci pour votre retour Titijoy3,
    je me suis trompée d'interlocuteur sur mon précédent message, désolée.

    C'est vrai que c'est tout nouveau pour moi de rentrer dans l'antre d'une machine à laver.
    Je vais réfléchir mais j'aurai vraiment aimer pouvoir la conserver et surtout lorsque je pense à l'obsolescence programmée des nouvelles...

    J'ai fait un peu de soudure dans ma jeunesse mais je ne suis pas équipée.
    Vous parliez de détecter l'origine du court circuit, comment procéder ? Que faut-il tester ?

    Pour revenir à l'origine de la panne, il y avait eu un premier incident lors du cycle de séchage après le lavage, le compteur avait disjoncté mais le plomb n'avait pas grillé.
    il y a eu une légère odeur de cramé.

    je me suis ensuite servie de la machine en lavage seulement, tout était ok du début à la fin.

    Puis j'ai re-testé le séchage seul et c'est là que le plomb a grillé + odeur de brulée à nouveau (toujours provenant de l'arrière).

    Depuis la machine s'allume, on peut lancer un cycle de lavage, elle prend l'eau et la rejette automatiquement, donc là ça a du faire plus de dégât.
    Peut-être que cela vous donne une piste sur l'origine du problème ?
    Dernière modification par LePhaco ; 14/04/2021 à 18h14.

  19. #18
    titijoy3

    Re : Lave-linge STV1135 Brandt evacue l'eau en permanence, le lavage ne commence jamais

    comme je l'ai dit précédemment, le triac TR10 sur la carte semble en court circuit, si vous voulez traiter cela il va falloir acheter un multimètre (un modèle pas cher suffira) de façon à faire des mesures sur les composants,

    avant ça, il vous faudrait visionner quelques vidéos sur le net comme par exemple "faire des mesures sur une carte électronique" ou bien "tester un triac", au début, vous risquez d'être un peu perdue mais vous finirez par comprendre comment ça fonctionne, le tout étant d'avoir le temps,

    ensuite, un fer à souder basique, de la brasure pour électronique, à la rigueur une pompe à dessouder ou de la tresse,

    par contre, il se peut qu'il y ait d'autres dégâts que le triac sur la carte,

    il vous faudra sans doute vérifier le circuit de chauffage du séchage, au moins visuellement et hors tension, ça vous évitera de prendre des risques

    ps : richard mérite des remerciements, il s'est penché sur votre souci et à fourni des indications pertinentes en professionnel qu'il est
    Dernière modification par titijoy3 ; 14/04/2021 à 21h19.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  20. #19
    LePhaco

    Re : Lave-linge STV1135 Brandt evacue l'eau en permanence, le lavage ne commence jamais

    Bonjour titijoy3,

    Bien sûr que je remercie Richard, et vivement, il m'aide également.
    Je trouve d'ailleurs ce site incroyable car j'ai eu un retour immédiat, c'est rare l'entraide.

    J'ai simplement fait une erreur de nom dans ma réponse car je ne m'étais pas aperçu que c'était un autre interlocuteur qui m'avait répondu, oupss

    En tout cas vous m'avez tous les deux motivé à poursuivre et j'espère venir à bout de cette panne et si cela ne fonctionne pas, j'aurai essayé, sans regret

    Donc pour revenir à ma superbe Brandt STV 1135 :
    - Ok, il faut tester le triac TR10 et autres composants. Bonne nouvelle, j'ai un multimètre.

    Pour tester les composants, faut-il sortir la carte de puissance du boitier ou est-ce que je peux tester en laissant tous les câbles branchés ?
    S'il faut débrancher les câbles, comment faut-il procéder ? Surtout qu'il ne faut pas se planter pour retrouver les bons emplacements,
    il faut étiqueter ou il y a un marquage sur les fils et sur les fiches de destination ?

    Pour le faire à soudé j'ai vu ce kit chez amazon, est ce que cela pourrait convenir, svp ?

    https://www.amazon.fr/dp/B088TJ9XKC/...NsaWNrPXRydWU=

    A propos du circuit de chauffage du séchage, pourriez-vous m'indiquer où il se trouve sur la photo (ci-dessous), idem pour les klixons. J'ai numéroté des pièces car je n'arrive pas à les situer.
    Nom : Brandt-STV-1135-n4-bis.jpg
Affichages : 292
Taille : 152,5 Ko

    et encore merci à tous les deux pour votre aide précieuse

  21. #20
    LePhaco

    Re : Lave-linge STV1135 Brandt evacue l'eau en permanence, le lavage ne commence jamais

    J'ai également trouvé cette vue éclatée de la machine.
    Peut-être plus facile pour détecter l'emplacement des pièces que vous m'indiquez.

    Nom : vue-stv1135.JPG
Affichages : 810
Taille : 74,5 Ko

  22. #21
    titijoy3

    Re : Lave-linge STV1135 Brandt evacue l'eau en permanence, le lavage ne commence jamais

    selon moi, il faudrait tester les pièces qui participent au séchage (bien sur), résistance de séchage, ventilateur, thermostats dans un premier temps,

    je ne connais pas la puissance de la résistance de séchage, probablement quelques dizaines d'Ohms, à mesurer entre les deux cosses de sortie, mesurer également la résistance Ohmique entre les cosses de sortie et la terre de la résistance,
    pour bien faire, il faut mesurer l'isolement entre chaque cosse et la terre puis refaire la mesurer en inversant les pointes de touche

    le ventilateur doit faire quelques dizaines d'Ohms également, mesurer également l'isolement entre bobinage et terre du ventilateur,

    pour les thermostats, s'assurer qu'ils ne sont pas en court circuit avec la terre,
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  23. #22
    titijoy3

    Re : Lave-linge STV1135 Brandt evacue l'eau en permanence, le lavage ne commence jamais

    pour ne pas vous tromper en cas de démontage de la carte électronique, le mieux est de prendre des photos bien nettes des connecteurs avant démontage,

    photos prise (bien sur) de façon à ce qu'on voie nettement la couleur des câbles et leur emplacement
    Dernière modification par titijoy3 ; 15/04/2021 à 11h58.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  24. #23
    titijoy3

    Re : Lave-linge STV1135 Brandt evacue l'eau en permanence, le lavage ne commence jamais

    le kit décrit dans le lien me semble bien

    la résistance de séchage est repérée 501 sur la vue éclatée,
    ventilateur : 504 ; thermostats : 515-516-524
    Dernière modification par titijoy3 ; 15/04/2021 à 12h03.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  25. #24
    LePhaco

    Re : Lave-linge STV1135 Brandt evacue l'eau en permanence, le lavage ne commence jamais

    Bonjour titijoy3,

    merci pour votre retour.
    J'ai pu identifier les pièces d'après les numéros indiqués, merci beaucoup.

    Alors aujourd'hui j'ai essayé de faire des tests selon vos conseils et ceux de @Richard31
    Si vous pouvez me dire si cela vous semble ok, svp

    J'ai pris des photos afin d'être sure en vérifiant avec vous que mes conclusions sont justes :
    - le klixon est appuyé : OK ?
    - la résistance pour l'eau chaude est à 29 ohm : OK ?
    - la résistance (de séchage) pour l'air chaud est à 37 ohm : OK ?

    Nom : Brandt-STV-1135-n6.jpg
Affichages : 282
Taille : 137,0 Ko

    Je n'ai réussi à sortir la carte de puissance pour le moment
    et pas eu le temps de regarder le ventilateur.

    Comment procéder pour tester les thermostats au dessus du la résistance de séchage, svp ?
    faut-il enlever les fiches et prendre aux deux bornes des deux thermostats ?


    Très bonne soirée
    Dernière modification par LePhaco ; 15/04/2021 à 18h42.

  26. #25
    titijoy3

    Re : Lave-linge STV1135 Brandt evacue l'eau en permanence, le lavage ne commence jamais

    en ce qui concerne les thermostats, je pense qu'il faut juste s'assurer qu'ils ne présentent pas de continuité avec la terre (la carcasse de l'appareil)
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 20/12/2014, 14h07
  2. [Blanc] HELP palier droit lave linge Brandt STV1135
    Par inviteb5ad507f dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/09/2009, 09h43
  3. [Divers] Panne Lave Linge Brandt Stv1135
    Par invite945ace64 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/07/2008, 22h18
  4. [Divers] Panne Lave Linge Brandt Stv1135
    Par invite945ace64 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2008, 07h16
  5. lave linge sécheuse Brandt STV1135.
    Par invite5a56d275 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/10/2005, 15h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...