[Divers] programmateur se bloque devant les ergots réglant la plage de fonctionnement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

programmateur se bloque devant les ergots réglant la plage de fonctionnement



  1. #1
    Aldar

    programmateur se bloque devant les ergots réglant la plage de fonctionnement


    ------

    Bonjour

    J'ai un programmateur mécanique journalier qui me sert à allumer une lampe pendant un certain temps à une heure déterminée; il fonctionne grâce à des petits ergots en plastique tout autour du cadran que l'on tire pour régler l'heure de fonctionnement et d'arrêt ; il est déjà ancien, mais fonctionne bien, sans retard, sauf qu'il se bloque juste devant le premier ergot tiré contre la "dent" qui sert d'interrupteur et qui doit se lever pour laisser passer le courant; je n'ai aucun mal, ni aucun effort à faire pour lever cette petite dent, par exemple avec une lame ; on dirait qu'il n'y a pas assez de force pour contraindre cette petite dent à se lever pour laisser passer les petites ergots; est ce réparable et si oui comment? Sinon vaut il mieux tout de suite jeter ce programmateur et en acheter un nouveau? J'ai déjà essayé de réparer un autre programmateur, mais après l'avoir ouvert, toutes les pièces sont tombées les unes après les autres, en pluie, sans que j'aie pu savoir d'où elles venaient et comment elles étaient emboitées les unes dans les autres, de sorte que je n'ai pas envie de recommencer sauf si quelqu'un me donne la solution pour y parvenir sans problème.....
    ...
    Cordialement

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : programmateur se bloque devant les ergots réglant la plage de fonctionnement

    Bjr à toi, Et depuis quand il a commencé à se...bloquer ?
    Ce programmateur est alimenté par quoi ?..pile...secteur ? ( non dit)
    Si pile , peut etre est elle un peu...fatiguée ?
    Comme tu dis que toutes les piéces ( on ne sait lequelles) sont tombées, vue d'içi...on ne se
    rends pas trop compte...de plus marque modéle du programmateur...inconnu de meme ?
    Difficile dans ces conditions de donner une...solution.
    Bonne jounrée

  3. #3
    Aldar

    Re : programmateur se bloque devant les ergots réglant la plage de fonctionnement

    Merci de ta réponse

    Je ne sais pas quand il a commencé à se bloquer; il a fonctionné plusieurs années et je n'ai constaté le problème qu'il n'y a que quelques jours
    Il est alimenté par le courant électrique : il se branche directement sur une prise et on branche la lampe dessus ; en fait c'est une sorte de prise programmable
    Modèle : POPP Programmer Nr 52 621 - 16 A - 250 v max : 3500w

    Bonne journée

  4. #4
    Steph46090

    Re : programmateur se bloque devant les ergots réglant la plage de fonctionnement

    Poubelle (verte)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : programmateur se bloque devant les ergots réglant la plage de fonctionnement

    Bonjour Aldar et tout le groupe

    Citation Envoyé par Aldar Voir le message
    ... il a fonctionné plusieurs années et je n'ai constaté le problème qu'il n'y a que quelques jours
    Il est alimenté par le courant électrique : il se branche directement sur une prise et on branche la lampe dessus ...
    L’âge + le modèle ne permettent pas de savoir quel est le type de moteur qui équipe le mécanisme.

    Cependant, tu annonces que la précision est remarquable ce qui semble indiquer que le moteur est synchrone du secteur.

    Il se pourrait que le condensateur de déphasage du moteur se soit "fatigué" (perdu de sa valeur), et ne donne plus assez de punch au moteur.

    C’est ce qu’il faudrait aller voir, sans vouloir toucher à la mécanique du réducteur.

    Impossible de deviner quoi faire sans voir.

    Si tu n’as pas jeté son prédécesseur, tu peux peut-être voir comment il est fait, le type du moteur, et le supposé condensateur, sans oublier le moyen d’y accéder sans tout casser.

  7. #6
    Aldar

    Re : programmateur se bloque devant les ergots réglant la plage de fonctionnement

    je pense que tu m'as donné la solution, car si je suis novice en électricité, mais le fait que tu me dises qu'il se pourrait que le condensateur de déphasage du moteur se soit "fatigué" (perdu de sa valeur), et ne donne plus assez de punch au moteur correspond à ce que je pense quand je disais "qu'on dirait qu'il n'y a pas assez de force pour contraindre cette petite dent à se lever pour laisser passer les petites ergots"

    il va être très difficile d'aller voir sans toucher à la mécanique : je n'ai pas jeté son prédécesseur, mais il est en mille morceaux ! c'est fait comme une montre suisse et lorsque j'ai ouvert la dernière fois toutes les petites pièces sont tombées en pluie; je vois le moteur et le condensateur, mais j'ignore si le moteur est encore bon; quant au condensateur il y a du noir dessus il a du griller

    je pense que je vais jeter ce programmateur, car je croyais que la mécanique pouvait être réparée, mais s'il faut ouvrir et changer le moteur et/ou le condensateur, mieux vaut en racheter un autre il y e a pour 5 ou 6 euros sur Amazon

    En tout cas merci d'avoir pris du temps pour comprendre et tenter de résoudre mon problème

    Bone journée

  8. #7
    f6bes

    Re : programmateur se bloque devant les ergots réglant la plage de fonctionnement

    Bjr à toi,
    GTu vas vite en conclusion !
    Il ya de grande chance que ce soit le condo, mais une nouvelle fois...nous ne pouvons pas le VOIR !
    Il aurait été bon (meme si le programmeur est à jeter) de se rendre compte de l'état du condo. (si condo il y a!)
    Tu as vu un "composant"est tu estimes que c'est un condo.
    Nous, nous ne pouvons pas en juger....sans avoir VU.
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. [Analogique] Plage de fonctionnement potentiomètre
    Par invite0b1d15fc dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/01/2018, 14h06
  2. Plage de fonctionnement PAC
    Par lenicF1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/09/2016, 08h52
  3. bloqué devant une determination d'un module et arg d'un nombre complexe
    Par inviteab4b845d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/09/2012, 11h27
  4. [Blanc] tambour ouverture devant bloqué
    Par invite89eef76c dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/07/2011, 13h47
  5. aidez moi svp je suis bloqué devant un prob de dérivation
    Par invitef4e2361e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/04/2009, 21h05
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...