aidez moi svp je suis bloqué devant un prob de dérivation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

aidez moi svp je suis bloqué devant un prob de dérivation



  1. #1
    invitef4e2361e

    aidez moi svp je suis bloqué devant un prob de dérivation


    ------

    bonjour tout le monde s 'il vous plait j'ai besoin de l'aide :j'ai pas su comment commencer ce problème dont le début est:
    "le but de ce probleme est de déterminer toutes les fonctions f:R--> R vérifiant:
    -(H1):f est dérivable en 0.
    -(H2):a=f'(0)>0.
    -(H3)our tout(x,y) appartiennent à R² tels que 1+xy#0;f(x)f(y)=f(x+y/1+xy)

    on considère une telle fonction f.
    1.a montrer que f(0)=1
    b.calculer f(1) et f(-1)......
    svp aidez moi et si vous n'avez aucune idée où je peux trouver une fonction pareille au moins aidez moi pour savoir comment commencer et aborder ce genre de fonction

    -----

  2. #2
    ericcc

    Re : aidez moi svp je suis bloqué devant un prob de dérivation

    Ce n'est pas un problème de dérivation, mais ce que l'on appelle une équation fonctionnelle.
    L'idée est de prendre des valeurs particulières de x et de y dans H3 pour démontrer tes égalités. En effet H3 est valable pour toutes les valeurs de x et de y.
    Ici par exemple si je prends x=y=0, je trouve f(0)²=f(0); si f(0)=0 tu montres que f est la fonction nulle (pourquoi ?). H2 te dit que c'est impossible. Donc f(0)=1

    Je te laisse continuer pour le 1)b

  3. #3
    invitef4e2361e

    Re : aidez moi svp je suis bloqué devant un prob de dérivation

    ok merci bcp j vais essayer de continuer

  4. #4
    invitef4e2361e

    Re : aidez moi svp je suis bloqué devant un prob de dérivation

    je me suis arrêter encore un foi cette fois ci dans la 6 ème question,aidez moi svp.

    "le but de ce problème est de déterminer toutes les fonctions f:R--> R vérifiant:
    -(H1):f est dérivable en 0.
    -(H2):a=f'(0)>0.
    -(H3)our tout(x,y) appartiennent à R² tels que 1+xy#0;f(x)f(y)=f(x+y/1+xy)

    on considère une telle fonction f.
    .......
    6/on considère un réel x appartient à R-{-1;0;1}.
    a)Déterminer explicitement un nombre M(x)>0 tel que pour tout réel |h|<M(x);il existe un réel y tel que x+h=(x+y)/(1+xy).on donnera l'expression de y en fonction de h.
    b)Pour |h|<M(x),former le taux d'accroissement de f entre x et x+h,montrer que f est dérivable au point x et
    calculer f '(x).
    Merci d'avance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef4e2361e

    Re : aidez moi svp

    e me suis arrêter dans la 6 ème question d'un problème atour de la dérivabilité..,aidez moi svp.

    "le but de ce problème est de déterminer toutes les fonctions f:R--> R vérifiant:
    -(H1):f est dérivable en 0.
    -(H2):a=f'(0)>0.
    -(H3)our tout(x,y) appartiennent à R² tels que 1+xy#0;f(x)f(y)=f(x+y/1+xy)

    on considère une telle fonction f.
    .......
    6/on considère un réel x appartient à R-{-1;0;1}.
    a)Déterminer explicitement un nombre M(x)>0 tel que pour tout réel |h|<M(x);il existe un réel y tel que x+h=(x+y)/(1+xy).on donnera l'expression de y en fonction de h.
    b)Pour |h|<M(x),former le taux d'accroissement de f entre x et x+h,montrer que f est dérivable au point x et
    calculer f '(x).
    Merci d'avance.

  7. #6
    invite642cafc1

    Re : aidez moi svp je suis bloqué devant un prob de dérivation

    Pour 6)a)
    il y au moins deux méthodes :
    i) on pose , on cherche à exprimer y en fonction de h et on "voit" à quelle condition sur h y existe. Si les "valeurs interdites" sont toutes au moins à une certaine distance d(x) de x alors M(x)=d(x) convient.
    ii) on étudie la fonction y->(x+y)/(1xy) et on étudie l'ensemble des valeurs prises pour déterminer les valeurs de h possibles
    Ici, la méthode i) qui est plus "légère" fonctionne très bien donc je te la conseille.

    Pour 6)b)

    Et ceci s'exprime alors assez facilement en faisant intervenir f(x) et a=f'(0).

Discussions similaires

  1. aidez moi pour mon dm de mathe svp, c'est pour demin!! sa fé depuis 3 heures que je suis dessus
    Par inviteef16866a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2008, 15h32
  2. Je suis infecté aidez moi svp
    Par inviteea733264 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2008, 14h47
  3. suis-je enceinte aidez-moi svp
    Par invitebe857c1d dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/02/2008, 21h26
  4. Je suis anti-sociale et je connais mon probleme, aidez moi svp.
    Par invited40d35b3 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/07/2005, 12h23
  5. Gros prob avec XP aidez moi svp !!!!!
    Par invitec5ab6ceb dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/02/2005, 14h45