[Blanc] Branchement Plaque Induction 400V[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Branchement Plaque Induction 400V[résolu]



  1. #1
    ROGAPI

    Talking Branchement Plaque Induction 400V[résolu]


    ------

    bonjour tout le monde, j espère que vous allez bien
    Ma question est simple:

    Nouvelle plaque Samsung NZ64M3NM1BB/UR 7200W
    Le fil de la plaque présente 5 fils (NOIR MARRON BLEU GRIS JAUNE)
    La prise murale a aussi 5 fils avec les mêmes couleurs
    et c’était aussi la même chose pour l ancienne plaque Bosch

    Évidemment ça parait logique. Chaque fil a sa couleur et y en a 5 de chaque cote!!
    Mais en débranchant la Bosch je me rend compte que l'installateur avait mis les fils Gris et Bleu du câble ensemble sur le Bleu de la prise
    Alors pourquoi ne pas avoir le bleu sur le bleu et le gris sur gris? Aucun reproche puisque ceci est effectivement le schéma recommande pour du 380V par les modes d emploi des 2 plaques (vielle Bosch et nouvelle Samsung)

    Pour brancher la nouvelle plaque, je me demande
    - si je peux brancher chaque fil (1 pour 1) en suivant les codes couleurs,
    - ou je dois faire comme pour l'ancienne plaque i.e fusionner les bleu et gris et ne pas utiliser l emplacement gris de la prise murale?
    Vais-je améliorer les performances de la plaque ou au contraire tout faire sauter?

    Merci beaucoup de vos eclairationnements )) et prenez soin de vous

    -----

  2. #2
    ptigui29

    Re : Branchement Plaque Induction 380V

    bonjour
    avez vous lu la notice d'installation ??
    Il est possible de raccorder les fils bleu et gris ensemble sur le neutre ,le noir sur une phase et le brun sur une autre phase.Il faudra peut être équilibrer les phases sur le tableau électrique en cas de disjonction .

  3. #3
    carcan

    Re : Branchement Plaque Induction 380V

    Il faut respecter ce qui est donné sur le schéma de raccordement de la plaque.

    Si vous connectez le gris de la plaque à L3 (=le gris de la prise) vous enverrez du 400V sur les modules prévus pour 230V ... et là : krabardaf !
    Les taques sortes avec 4 fils + terre, ce qui correspond à 2 circuits mono (par exemple les 2 foyers de gauche entre brun et bleu, les 2 de droite entre noir et gris, toujours 230V en alim). C'est prévu pour pouvoir connecter les taques en mono 230V, Tri 230V ou Tri 400V (et dans ce dernier cas, on utilise L1 L2 N et pas L3).

    Bon week-end

  4. #4
    mevizou

    Re : Branchement Plaque Induction 380V

    Bonjour Première question vous avez du monophasé chez vous ou du triphasé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ROGAPI

    Re : Branchement Plaque Induction 380V

    Bonjour
    Lors de l'installation electrique, l electrictien m'a explique que y avait du triphase lorsque j ai demande a quoi servait la grosse prise rouge dans le garage. Il m avait repondu qu c etait du 380V pour par exemple charger une voiture electrique
    Maintenant je vois que la prise murale pour la plaque induction est avec les 5 fils. Peut etre que je me trompe en pensant que c'est une prise 380V, peut etre que c'est une 2 fois 220V. Je ne sais pas
    Merci de votre reaction

  7. #6
    ROGAPI

    Re : Branchement Plaque Induction 380V

    Merci ptigui29
    oui biensur que j ai lu la notice, faut pas deconner avec l electricité! Mais quand is s agit de V et de monophase ou triphase, pour moi c est tres loin, d ou la necessite d etre conseille, comme sur ce forum - Merci

    Par prudence j ai branche la nouvelle plaque comme l ancienne, i.e. Gris et Bleu ensemble sur le Bleu de la prise (Gris de la prise laissé vacant)

    Je me demande neanmoins si en la branchant de la sorte je ne perds pas en efficacite de la plaque comme par exemple avoir du 220V pour toute la plaque au lieu de du 220V par groupe de 2 taques. Evidemment si c est pour la griller je prefere m abstenir
    Merci encore

  8. #7
    ROGAPI

    Re : Branchement Plaque Induction 380V

    Merci Carcan, j'ai evidemment suivi votre conseil et branché la nouvelle plaque de maniere prudente.
    Comme ecrit ci-dessus a Pitgui29, je me demande juste si l autre branchement serait plus efficace pour le fonctionnement de la plaque, evidemment je ne veux pas la griller.
    Encore Merci pour la mise en garde

  9. #8
    ROGAPI

    Re : Branchement Plaque Induction 380V

    Merci a tous,

    les schemas sur le fil de la plaque sont comme sur les photos jointes

    Bonne journee
    IMG_3725.jpg
    IMG_3724.jpg

Discussions similaires

  1. [Blanc] branchement en triphasé d'une plaque induction[résolu]
    Par kyozo dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 20/02/2022, 10h05
  2. [Blanc] Remplacement et branchement plaque induction RPI300[résolu]
    Par invite4fbc17dd dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/12/2019, 19h49
  3. [Blanc] Branchement d'une plaque à induction Tri = neutre ? [Résolu]
    Par invite3f37104a dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/06/2015, 11h50
  4. [Blanc] Branchement plaque à induction [Résolu]
    Par invitedacfb5ed dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2009, 14h13
  5. [Blanc] branchement plaque 400v
    Par invite9e58aec4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/08/2007, 11h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...