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Portail bloqué ouvert



  1. #91
    invite99678c12

    Re : Portail bloqué ouvert


    ------

    Essaie sur une batterie de voiture. Ça devrait quand même tourner.
    J'avoue que j'ai eu peur pour mon moteur. En cherchant, je suis tombé sur cette vidéo de Somfy (https://www.youtube.com/watch?v=l4XsuJaE9TE)
    qui dise que cela peut abîmer le moteur de le brancher sur une batterie de voiture et font le test avec une batterie de visseuse sans fil.
    Comme j'en ai une de 14,4 V, j'ai testé et le moteur fonctionne.

    -----

  2. #92
    f6exb

    Re : Portail bloqué ouvert

    Si tu peux emprunter une Dremel, taille une fente pour un tournevis à lame plate.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #93
    invite99678c12

    Re : Portail bloqué ouvert

    La tête de la vis affleure le carter de l'étrier. Cela va être difficile de faire cela sans abîmer le carter.

  4. #94
    invite99678c12

    Re : Portail bloqué ouvert

    Sinon j'ai essayé de brancher
    - la batterie de visseuse sur -BATT+,
    - le moteur
    - un pont entre 2 et C1
    - un contact bref entre 2 et 7pour simuler la commande moteur

    Et bien rien ne se passe.
    La led rouge de bn1 ne s'allume pas. Peut être que la tension est trop faible pour la carte ou au contraire que bn1 et/ou zn1 ont un problème

  5. #95
    f6exb

    Re : Portail bloqué ouvert

    Et le moteur directement sur la batterie ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  6. #96
    invite99678c12

    Re : Portail bloqué ouvert

    Cela marche dans les 2 sens.
    Avec une batterie de visseuse comme évoqué dans le message 91 et la vidéo de somfy

  7. #97
    f6exb

    Re : Portail bloqué ouvert

    Sur la doc, il y a marqué quelque part comment passer de sans batterie à batterie (ou l'inverse). Il doit y avoir un pont à faire sur la prise batterie.
    Tu branches le moteur en fil volants. Ça permettrait de voir si la carte ZN1 est en état.
    Il faudrait aussi dans ce cas s'assurer que les deux fins de course sont en position fermée, comme si le portail était au milieu de sa course.

    Edit : je dois confondre avec une autre carte. J'ai l'impression qu'il suffit de débrancher la batterie et le câble allant à la carte de gestion des batteries.
    Dernière modification par f6exb ; 24/04/2021 à 22h11.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  8. #98
    invite99678c12

    Re : Portail bloqué ouvert

    Edit : je dois confondre avec une autre carte. J'ai l'impression qu'il suffit de débrancher la batterie et le câble allant à la carte de gestion des batteries.
    c'est ce que je comprends en page 14 de la notice https://www.yumpu.com/fr/document/re...500-secpointit
    Par contre, pour moi, la led rouge de la carte CN1 aurait dû être rouge d'après cette page dans mon précédent essai.

    l faudrait aussi dans ce cas s'assurer que les deux fins de course sont en position fermée, comme si le portail était au milieu de sa course.
    Donc je branche le fin de course. Si je comprends bien le switch 6 en position OFF. Merci pour l'information. C'zst logique mais je n'ai pas eu le réflexe.

    J'essaye et je reviens

  9. #99
    invite99678c12

    Re : Portail bloqué ouvert

    Mon installation :

    Nom : IMG_20210424_222851.jpg
Affichages : 538
Taille : 159,0 Ko

    Cela ne marche pas

  10. #100
    f6exb

    Re : Portail bloqué ouvert

    Essaie d'enlever la batterie, la carte batterie et d'alimenter la carte par la sortie du transfo, lui-même branché au secteur. Ceci pour vérifier si la carte ZN1 est en état.
    Les fins de course doivent être en position fermée (car l'un des deux s'ouvre lorsque la porte arrive à une extrémité pour couper le moteur).
    Tu peux les remplacer par une liaison avec deux ponts sur F, FA, FC.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  11. #101
    invite99678c12

    Re : Portail bloqué ouvert

    Les fins de course doivent être en position fermée (car l'un des deux s'ouvre lorsque la porte arrive à une extrémité pour couper le moteur).
    Tu peux les remplacer par une liaison avec deux ponts sur F, FA, FC.
    Pour être sûr de bien comprendre, le fin de course doit être comme sur la photo du message #99, c'est bien ça ?

    Essaie d'enlever la batterie, la carte batterie et d'alimenter la carte par la sortie du transfo, lui-même branché au secteur. Ceci pour vérifier si la carte ZN1 est en état.
    Je sais que le passage de 24 V ac en 24 Vdc par la carte fonctionne par mes mesures
    Sinon je garde le même branchement de la photo en essayant de faire un contact bref entre 2 et 7 ? et je vois si le moteur fonctionne ?

    Je fais l'essai demain. Bonne soirée.

  12. #102
    f6exb

    Re : Portail bloqué ouvert

    Lorsque tu es sur secteur, la tension est plus élevée. Tes relais fonctionnent en 24V. Est-ce qu'ils collent encore en 18V ? Je ne sais pas. D'autant plus que je pense que la batterie passe par le pont redresseur, ce qui fait perdre plus d'un volt si c'est le cas.
    Concernant les fins de course, je pense que posés sur la table, le contact doit être fermé. Tu peux vérifier à l'ohmmètre ou au testeur de continuité selon le multimètre que tu possèdes.

    À demain.
    PS : golfo et Jeryko, faites pas les timides.
    Dernière modification par f6exb ; 24/04/2021 à 23h02.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  13. #103
    invite99678c12

    Re : Portail bloqué ouvert

    Merci pour la réponse et les explications pour les relais notamment.
    Pour le fin de course, je suis confiant mais vérifierais au multimètre.
    Je teste donc avec le pont 2 - C1 (pour simuler l'absence de problème de cellule)
    et fait un contact court 2-7 pour simuler un ordre de commande.

    Je vois si le moteur tourne.

  14. #104
    f6exb

    Re : Portail bloqué ouvert

    Oui, 2-7 ou 2-3P pour ouverture partielle.
    Et 2-C1 pour les cellules.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  15. #105
    invite99678c12

    Re : Portail bloqué ouvert

    Merci pour la confirmation

  16. #106
    golfo57

    Re : Portail bloqué ouvert

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par f6exb
    PS : golfo et Jeryko, faites pas les timides.
    Désolé mon cher, mais quand j'ai ma petite famille à la maison, ma tête est ailleurs. Je constate que toi et virgal vous avez bien progressé.
    Que dire de plus si ce n'est ce que tu as proposé en #100, càd brancher le transfo à la carte, shunter F-FA-FC sur la carte, débrancher la carte batterie et elle-même, shunter 2-C1 et bien sûr brancher le moteur.
    Si là il ne démarre pas, il y certainement un problème sur la carte. Mais comme son problème est arrivé subitement à une ouverture et plus moyen de le refermer, même en essayant de déverrouiller, c'est qu'il y a certainement aussi un problème mécanique. Espérons pour lui que le test électrique sur table soit bon. @+
    Dernière modification par golfo57 ; 25/04/2021 à 07h45.

  17. #107
    invite99678c12

    Re : Portail bloqué ouvert

    Espérons pour lui que le test électrique sur table soit bon. @+
    J'ai espéré aussi. Mais malheureusement le test n'est pas concluant.

    Je vais évaluer les coûts potentiels de remplacement de la carte ZN1, potentiellement CN1 et de l'étrier (s'il n'y a pas d'autres problèmes mécaniques).
    Je vais évaluer également le coût du neuf par rapport à un système qui a 20 ans.

    A part la marque CAME, quelles seraient les marques que vous recommanderiez par rapport à leur fiabilité ?

  18. #108
    f6exb

    Re : Portail bloqué ouvert

    Aucune idée, mais si tu changes de marque, je pense que tu vas certainement être obligé de changer aussi le portail. Il y a peu de chances que la crémaillère, son système de fixation,... corresponde.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  19. #109
    invite99678c12

    Re : Portail bloqué ouvert

    Suite à votre retour, j'ai regardé. La crémaillère, par boulons, est universelle au moins pour les marques les plus courantes.

    Merci pour le temps consacré. Je vous fais un retour de mon analyse

  20. #110
    invite99678c12

    Re : Portail bloqué ouvert

    Après recherches, le coût de remplacement varie de :
    - 87,10 € (sans assistance technique - amazon) à 167 € (CAME Europe) pour la carte BZ1
    - 47 € pour la carte CN1 pour moteur BZ
    - 25 € pour l'étrier

    soit entre 159,1 € à 219 €.

    Un nouveau système CAME BXV04AGS coûte 419 € avec Gyrophare, cellule, télécommande et crémaillère et assistance. Pignon module 4 comme actuellement.
    Etrangement je trouve le moteur seul plus cher.

    En réflexion

  21. #111
    invite99678c12

    Re : Portail bloqué ouvert

    Réflexion faite, au vu de l'état général atteint par la rouille

    Nom : IMG_20210425_143955.jpg
Affichages : 523
Taille : 52,3 Ko

    Je vais changer le système.

    Je vais essayer de démonter le système le plus proprement possible afin que des pièces puissent servir à d'autres (pas celle sur la photo )

    Merci beaucoup à vous deux pour le temps accordé.

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