[Divers] Portail bloqué ouvert
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Portail bloqué ouvert



  1. #1
    invite99678c12

    Portail bloqué ouvert


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un portail qui reste bloqué à l'ouverture.

    Je possède un portail coulissant qui s'ouvre normalement soit depuis un visiophone, soit depuis un digicode, soit depuis une télécommande.

    Côté portail, le branchement est le suivant :
    Nom : Branchement moteur portail.jpg
Affichages : 1563
Taille : 116,3 Ko

    L'ensemble est donc composé de :
    - d'un moteur came u 9500
    - d'une carte ZN1
    - de cellules CAME DIR 10
    - d'un récepteur RE 432

    Le constat :
    - quand je commande la fermeture du portail (par les 3 moyens), rien ne se passe:
    * Pas de bruit "tic" au niveau du récepteur RE432
    * Pas de lumière de girophare
    * l'alimentation en 230 V
    * les fusibles sont bons

    J'ai essayé de shunté 2-C1 comme conseillé un moment sur le forum pour voir si le problème n'était pas lié aux cellules en vain.

    Je possède un multimètre au besoin.
    J'avoue ne pas savoir comment vérifier si une pièce serait défectueuse.

    Le système ne pouvant plus se débrayer (probablement lié à l'âge (20 ans) et à la non-utilisation, le portail reste ouvert.

    En vous remerciant par avance pour le temps que vous me consacrerez

    -----

  2. #2
    golfo57

    Re : Portail bloqué ouvert

    Bonjour,

    Vérifier si le fin de course FC est bien fermé. Manipuler ou faire une mesure entre F-FC. @+
    Dernière modification par golfo57 ; 19/04/2021 à 17h34.

  3. #3
    invite99678c12

    Re : Portail bloqué ouvert

    Bonjour,

    Merci pour le temps pris et la piste.
    Pas de tension entre F et FC.

  4. #4
    golfo57

    Re : Portail bloqué ouvert

    Je ne possède pas ce matériel et je ne puis te dire quelle tension tu dois avoir sur les entrées F-FC, F-FA. Débranche les fils en ces points et fais une mesure (voltmètre), ainsi que sur les fils F-FC (ohmmètre). @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    golfo57

    Re : Portail bloqué ouvert

    Citation Envoyé par moi
    Je ne possède pas ce matériel et je ne puis te dire quelle tension tu dois avoir sur les entrées F-FC, F-FA.
    , ouf! tu ne mesures rien, puisqu'à mon avis tu coupes un fil de commande. Contrôle le contact de fin de course FC (contact de fermeture). @+

  7. #6
    invite99678c12

    Re : Portail bloqué ouvert

    Je mesure entre :
    - FA et F 0,48 V
    - FA et FC 0 V
    - FC et F 0,55 V

    Entre les fils F-FC 1,9 Ohm. Il y a donc continuité.

  8. #7
    invite99678c12

    Re : Portail bloqué ouvert

    , ouf! tu ne mesures rien, puisqu'à mon avis tu coupes un fil de commande. Contrôle le contact de fin de course FC (contact de fermeture). @+
    Concrètement, qu'entendez vous par contrôler le contact de fin de course ?
    Il est bien serré. Pas de trace de rouille.

  9. #8
    golfo57

    Re : Portail bloqué ouvert

    Citation Envoyé par virgal
    Concrètement, qu'entendez vous par contrôler le contact de fin de course ?
    Ben...! que ce contact soit bien fermé. Accèdes-tu au fin de course même? fais une mesure sur le contact direct en le manipulant. @+

  10. #9
    f6exb

    Re : Portail bloqué ouvert

    Bonsoir,
    Si tu as un multimètre tu peux aussi essayer de vérifier en position ohmmètre. Tu débranches du bornier de la carte les fils arrivant des fins de course et les mesures se font sur ces extrémités de fils. J'ai appelé les fils comme le nom des bornes sur lesquelles ils arrivaient.
    Portail au milieu, les deux fins de course sont fermés et entre F et FA ou F et FC il y a pas loin de 0 ohm. (C'est la théorie puisque tu ne peux plus le débrayer).
    Portail ouvert, infini entre F et FA, 0 entre F et FC.
    Portail fermé, infini entre F et FC, 0 entre F et FA.
    Dernière modification par f6exb ; 19/04/2021 à 19h35.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  11. #10
    invite99678c12

    Re : Portail bloqué ouvert

    Nom : IMG_20210419_192938.jpg
Affichages : 594
Taille : 71,5 Ko

    En simulant le portail fermé avec le fin de course, j'ai FA FC 0,33 V
    FA F 0 V
    F FC -0,11 V

    En position correspond au portail en mouvement ( ni ouvert ni fermé) je n'ai pas de tension

  12. #11
    f6exb

    Re : Portail bloqué ouvert

    On dirait qu'il y a pas mal de saloperies sur ta carte.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  13. #12
    invite99678c12

    Re : Portail bloqué ouvert

    Merci f6exb de m'aider en plus de golfo57.

    Merci également d'expliciter les mesures pour le néophyte que je suis.

    Portail ouvert, infini entre F et FA, 0 entre F et FC.
    Portail fermé, infini entre F et FC, 0 entre F et FA.
    C'est exactement ce que je trouve.

  14. #13
    f6exb

    Re : Portail bloqué ouvert

    Du coup ça innocenterait les fdc et leur câbles.
    T'arrive à bouger le portail sans le déverrouiller pour avoir pu mesurer en position fermée ?
    Nettoie ta carte sur les deux faces, quelques fois des bébêtes arrivent à rentrer et se suicident sur les contacts.
    Dernière modification par f6exb ; 19/04/2021 à 20h50.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  15. #14
    invite99678c12

    Re : Portail bloqué ouvert

    Non, je n'arrive pas à bouger le portail. J'ai juste changé la position du ressort du fin de course.

  16. #15
    golfo57

    Re : Portail bloqué ouvert

    Bonsoir,

    Effectivement comme le dit f6exb que je salue au passage, ce serait ok au niveau des fdc. Néanmoins, dans le doute, on peut tenter de shunter directement sur la carte F-FC (en débranchant les fils), et envoyer une commande pour constater si cela démarre. @+

  17. #16
    invite99678c12

    Re : Portail bloqué ouvert

    Effectivement comme le dit f6exb que je salue au passage, ce serait ok au niveau des fdc. Néanmoins, dans le doute, on peut tenter de shunter directement sur la carte F-FC (en débranchant les fils), et envoyer une commande pour constater si cela démarre.
    Comme attendu, cela ne démarre pas.
    Pour le nettoyage de la carte, j'ai nettoyé tout ce qui est accessible et ai passé l'aspirateur. Je n'ai pas démonté la carte encore. Je crains que les vis lâchent

  18. #17
    invite99678c12


  19. #18
    invite99678c12

    Re : Portail bloqué ouvert

    En parallèle, je cherche à comprendre. J'ai fait les mesures suivantes :

    10-11 : 37,1 V. Si j'ai bien compris, ce sont 2 sorties de 24 V. Je devrais avoir 48V.
    0-24 : 0 V
    + 1 : 23,6 V donc la batterie est chargée

  20. #19
    golfo57

    Re : Portail bloqué ouvert

    Bonjour,
    10-11 : 37,1 V. Ça fait un peu beaucoup, amha.
    Si j'ai bien compris, ce sont 2 sorties de 24 V. De quelles sorties s'agit-il? Je devrais avoir 48V. Je ne comprends pas? Pourquoi? la batterie et le système via transfo ne s'additionne pas.
    0-24 : 0 V Je pense que c'est normal si la carte est alimentée en 230V
    En revenant la dessus:
    Citation Envoyé par Virgal
    En simulant le portail fermé avec le fin de course, j'ai FA FC 0,33 V
    FA F 0 V
    F FC -0,11 V
    Si tu simules le portail fermé, FA est fermé et FC ouvert (déjà dit), désolé, mais moi je ne comprends pas ces indications en V.
    Fais un test en débranchant la batterie. @+

  21. #20
    invite99678c12

    Re : Portail bloqué ouvert

    Bonjour,
    10-11 : 37,1 V. Ça fait un peu beaucoup, amha.
    Si j'ai bien compris, ce sont 2 sorties de 24 V. De quelles sorties s'agit-il? Je devrais avoir 48V. Je ne comprends pas? Pourquoi? la batterie et le système via transfo ne s'additionne pas.
    0-24 : 0 V Je pense que c'est normal si la carte est alimentée en 230V
    Je me basais sur cet extrait de la consigne (mais j'ai peut-être mal compris)

    Nom : Capture.PNG
Affichages : 536
Taille : 17,5 Ko

    Sinon je refais les mesures batteries débranchées

  22. #21
    invite99678c12

    Re : Portail bloqué ouvert

    Sinon je viens de refaire différents tests :

    Batterie débranchée, le portail ne fonctionne pas.

    Batterie branchée, portail position fermé
    - FA - FC : -0.14 V
    - FA - F : 0 V
    - F FC : 0,19 V
    Les mesures sont les mêmes si l'on débranche la batterie

    Batterie branchée, position ouverte
    - FA-FC 0,26 V (0,22 V si batterie débranchée)
    - FA-F 0,24 V -(0.22 V si batterie débranchée)
    - F - FC 0 V (idem batterie débranchée)

  23. #22
    f6exb

    Re : Portail bloqué ouvert

    Entre 10 et 11, tu devrais avoir 24 à 28 V.
    Parmi les trois photos que tu as mises :
    La première est un récepteur séparé ?
    Batterie débranchée, le portail ne fonctionne pas.
    Est-ce que tu as des voyants allumés sur la carte de gestion de la batterie https://www.bakonline.net/media/cust...ME_3199ZN1.pdf page 19.
    Dernière modification par f6exb ; 20/04/2021 à 14h15.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  24. #23
    f6exb

    Re : Portail bloqué ouvert

    Entre 0 et 24 tu devrais avoir une bonne trentaine de volts alternatif. C'est la sortie du transfo.
    AS-tu bien un pont entre 1 et 2 si tu n'as pas de bouton de stop d'urgence ?
    Dernière modification par f6exb ; 20/04/2021 à 14h20.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  25. #24
    invite99678c12

    Re : Portail bloqué ouvert

    Parmi les trois photos que tu as mises : La première est un récepteur séparé ?
    Oui, c'est ça. Il est sur le côté de l'installation.

  26. #25
    invite99678c12

    Re : Portail bloqué ouvert

    AS-tu bien un pont entre 1 et 2 si tu n'as pas de bouton de stop d'urgence ?
    Non, le branchement est exactement comme sur le schéma dans le premier message.
    Et cela fonctionnait.
    Quand je commandais à l'ouverture ou à la fermeture le portail, et que j'appuyais à nouveau sur la commande, le portail s'arrêtait.

  27. #26
    invite44510b00

    Re : Portail bloqué ouvert

    Citation Envoyé par virgal Voir le message

    Entre les fils F-FC 1,9 Ohm. Il y a donc continuité.

    1,9 Ohm est assez éloigné de la continuité.

  28. #27
    f6exb

    Re : Portail bloqué ouvert

    https://www.bakonline.net/media/cust...ME_3199ZN1.pdf
    Page 12 : regarde ce qu'il y a écrit à propos des bornes 1 et 2.
    .
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  29. #28
    invite99678c12

    Re : Portail bloqué ouvert

    1,9 Ohm est assez éloigné de la continuité.
    D'accord. Je n'y connais pas grand chose. Cela sonne au multimètre. Faut-il que je refasse la mesure ?

  30. #29
    invite99678c12

    Re : Portail bloqué ouvert

    Est-ce que tu as des voyants allumés sur la carte de gestion de la batterie https://www.bakonline.net/media/cust...ME_3199ZN1.pdf page 19.
    La LED est verte

  31. #30
    invite99678c12

    Re : Portail bloqué ouvert

    Entre 0 et 24 tu devrais avoir une bonne trentaine de volts alternatif. C'est la sortie du transfo.
    J'ai 26,9 V en alternatif

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