[Blanc] Combi ARISTON marche tout le temps malgré changement de thermostat
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Combi ARISTON marche tout le temps malgré changement de thermostat



  1. #1
    FreeBiX

    Combi ARISTON marche tout le temps malgré changement de thermostat


    ------

    Bonjour,
    J'ai un combi ARISTON de 2006 froid ventilé (MBM1721VFR 036360 voir PDF joint) qui marche tout le temps. Je mesure -40 °C dans le haut du congèl.
    J'ai changé le thermostat (Thermostat 077B-6902 C.POST L.86), mais cela ne change rien. Quand j'ai placé la sonde dans sa gaine, je n'ai rien fait de spécial (doit-on mettre un produit pour un bon contact ?).
    Si vous avez des idées, je prends ! Merci beaucoup pour vos idées.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    ptigui29

    Re : Combi ARISTON marche tout le temps malgré changement de thermostat

    bonjour
    quelle est la température dans le frigo ? Du givre est il produit sur toute la hauteur du mur de froid du frigo ?

  3. #3
    FreeBiX

    Re : Combi ARISTON marche tout le temps malgré changement de thermostat

    Elle était de 3°C avec thermostat à fond et 4-5°C avec thermostat au mini (mais toujours -40 pour le congel). Je n'ai pas vu de givre. Je l'ai éteint ce matin. Cet appareil est dans un cellier, et les derniers essais se sont faits à vide (mais il tourne toujours même avec des choses dedans, les tests T°C se sont fait à vide).

  4. #4
    FreeBiX

    Re : Combi ARISTON marche tout le temps malgré changement de thermostat

    Ta question ptigui me fait penser au rôle de la sonde. Elle sert à quoi ? à réguler le frigo et le congel ? ou seulement le congel ? Est-il possible qu'elle se soit déplacé de son logement (ou sa gaine) et qu'elle ne capte plus la T°C réelle du congel ? (cela me parait peu probable car cet appareil n'a pas bougé pas depuis 10 ans et ne fonctionne que 6 mois par an).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ptigui29

    Re : Combi ARISTON marche tout le temps malgré changement de thermostat

    la sonde sert à réguler le frigo,il n'y a pas de régulation au congélateur.Si le circuit de froid est bouché au niveau du frigo,la sonde n'est pas au contact du froid et l'appareil ne s’arrête pas,la température au congélateur est très basse.A mon avis et par expérience, si il n'y a pas de givre sur le mur de froid du frigo ou que le fourreau du bulbe s'est déplacé,l’appareil est bon pour la ferraille.

  7. #6
    FreeBiX

    Re : Combi ARISTON marche tout le temps malgré changement de thermostat

    ah... mince... s'il y avait du givre sur le mur de froid du frigo (donc celui du fond ?), cela voudrait dire quoi ?

    Donc si je comprends bien, la sonde régule le frigo mais la sonde ne semble pas être en contact avec ce froid. (je ne vois pourquoi le fourreau du bulbe se serait déplacé).
    Le compresseur marche en permanence et j'ai une T°C correcte mini 3°C dans la partie frigo au dessus du bac à légumes... ou alors il ne fait pas assez de froid dans la partie frigo en fait ? d'où une régul qui ne se fait pas et que je constate juste coté congél (qui marche aussi en permanence), c'est ça ?
    Merci en tous cas pour vos réponses !

  8. #7
    FreeBiX

    Re : Combi ARISTON marche tout le temps malgré changement de thermostat

    Donc il n'y a pas de soluce à tenter ? de petit espoir ?
    Bonne journée à tous

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Combi ARISTON marche tout le temps malgré changement de thermostat

    Bonjour,
    en fait c'est un air brassé et congel en bas et refrigérateur mur de froids
    de fait il s'avère qu'il y a un souci de circuit et vu les caractéristiques c'est direction déchèterie
    désolé mais pas d'autre choix
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    FreeBiX

    Re : Combi ARISTON marche tout le temps malgré changement de thermostat

    Merci Richard, c'est bien triste... je vends donc deux thermostats 077B-6902 C.POST L.86 pour le prix d'un !

  11. #10
    annjy

    Re : Combi ARISTON marche tout le temps malgré changement de thermostat

    Bonsoir à tous,

    Je sais que j'ai affaire à deux pros, donc je vais poser une question stupide.

    Le circuit frigorifique semble fonctionner (jamais vu -40 dans mon (mes...) congel)
    Le frigo donne 3°. ça ne devrait pas arrêter le compresseur ?

    ou alors, comme il l'a été évoqué, la sonde de mesure de température n'est plus à sa place, ou l'électronique de régulation est défaillante....

    Soyez indulgents...les circuits frigorifiques, je ne connais pas. Mais j'aime bien apprendre.

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : Combi ARISTON marche tout le temps malgré changement de thermostat

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Bonsoir à tous,

    Je sais que j'ai affaire à deux pros, donc je vais poser une question stupide.

    Le circuit frigorifique semble fonctionner (jamais vu -40 dans mon (mes...) congel)
    Le frigo donne 3°. ça ne devrait pas arrêter le compresseur ?

    ou alors, comme il l'a été évoqué, la sonde de mesure de température n'est plus à sa place, ou l'électronique de régulation est défaillante....

    Soyez indulgents...les circuits frigorifiques, je ne connais pas. Mais j'aime bien apprendre.

    cdlt,
    JY
    re,
    je rejoins ptigui29 sur le souci de la sonde pour moi il s'agit de ce que l'on appelle mur de froid
    c'est a dire que le capillaire du thermostat est logé dans un fourreau qui est par principe collé a l'évaporateur cela en interne (vous ne pouvez le voir)
    par contre s'il y a un souci par exemple de rupture de la soudure de la détente sur l'évaporateur il va se produire une dispersion du gaz qui décolle la paroi de l'évaporateur et cela déplace le fourreau de celui-ci et compte te nu de cela le thermostat ne peut plus réguler car trop éloigné de l'évaporateur du coup cela rend le combiné irréparable
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    annjy

    Re : Combi ARISTON marche tout le temps malgré changement de thermostat

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    re,
    je rejoins ptigui29 sur le souci de la sonde pour moi il s'agit de ce que l'on appelle mur de froid
    c'est a dire que le capillaire du thermostat est logé dans un fourreau qui est par principe collé a l'évaporateur cela en interne (vous ne pouvez le voir)
    par contre s'il y a un souci par exemple de rupture de la soudure de la détente sur l'évaporateur il va se produire une dispersion du gaz qui décolle la paroi de l'évaporateur et cela déplace le fourreau de celui-ci et compte te nu de cela le thermostat ne peut plus réguler car trop éloigné de l'évaporateur du coup cela rend le combiné irréparable
    Re,
    rupture de soudure et dispersion de gaz....
    et on arrive à faire du -40° ???

    par contre, si le thermostat n'est plus à sa place, je comprends.

    merci de ta patience,
    Cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : Combi ARISTON marche tout le temps malgré changement de thermostat

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Re,
    rupture de soudure et dispersion de gaz....
    et on arrive à faire du -40° ???

    par contre, si le thermostat n'est plus à sa place, je comprends.

    merci de ta patience,
    Cdlt,
    JY
    re, oui mais cela ne durera pas
    la dispersion dans l'isolant( polyuréthane performant et a tendance étanche) finira a terme par s'évacuer et le circuit n'aura plus de gaz,
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 19/01/2019, 07h45
  2. [Thermique] Chauffe-eau qui marche tout le temps ! [résolu]
    Par mathier dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/12/2011, 16h38
  3. la loi d ohm ne marche pas tout le temps?
    Par marc.mcd dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/04/2010, 21h52
  4. [Blanc] partie congelateur combi Ariston ne marché pas
    Par loxul dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/03/2009, 16h11
  5. [Blanc] réfrigérateur Whirlpool ARC 4020 qui marche tout le temps
    Par invitecf255ba4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2009, 20h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...