[Divers] Hotte ARISTON HBI 90 E f X/HA ne démarre plus malgré changement condensateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Hotte ARISTON HBI 90 E f X/HA ne démarre plus malgré changement condensateur



  1. #1
    Maxi5767

    Hotte ARISTON HBI 90 E f X/HA ne démarre plus malgré changement condensateur


    ------

    Bonsoir,
    un sujet était ouvert dans ce forum concernant la hotte citée en objet mais a été résolu .
    J'ai le même problème , et j'ai changé le condensateur C3 comme indiqué .

    Mais la hotte ne démarre toujours pas .

    En fait , avant , à plusieurs reprises celle ci avait du mal à démarrer , et d'un coup plus rien .
    J'ai donc changé ce condensateur C3 par un neuf , quand j'appuie sur le bouton ventilation , le voyant vert s'allume mais la hotte ne démarre pas .
    Quand j'appuie sur le bouton complètement à droite ( ventilation boost il me semble ) , le voyant vert se met à clignoter .

    On entend un tout petit peu un bzzzzz au niveau moteur .
    Quel pourrait être le problème ?
    Pourrais ce être un problème de moteur , ou es ce un autre élément de la carte qui est HS ?

    Merci


    Merci

    -----

  2. #2
    f6exb

    Re : Hotte ARISTON HBI 90 E f X/HA ne démarre plus malgré changement condensateur

    Est-ce que c'est un moteur avec condensateur ou à cage d'écureuil ?
    Dernière modification par f6exb ; 17/01/2019 à 22h39.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    Maxi5767

    Re : Hotte ARISTON HBI 90 E f X/HA ne démarre plus malgré changement condensateur

    Bonjour
    Merci pour votre retour . Je ne sais pas . Comment puis je le voir ?
    le moteur est complétement fermé , il faudrait que je démonte toute la hotte .

    Le même sujet dans ce forum , ne parlait à aucun moment d'un condensateur au niveau du moteur .

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Hotte ARISTON HBI 90 E f X/HA ne démarre plus malgré changement condensateur

    Bonjour Maxi5767 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Maxi5767 Voir le message
    ... Le même sujet dans ce forum ...
    Puisque le sujet existe et qu’il a été résolu, pourquoi ne pas nous donner un lien vers cette discussion. Ainsi, nous pourrons peut-être voir à qui l’on a affaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6exb

    Re : Hotte ARISTON HBI 90 E f X/HA ne démarre plus malgré changement condensateur

    Il y a un tas de posts sur la réparation de hottes, quelquefois sous des marques différentes, mais avec une carte similaire.
    Dans la recherche du forum, taper
    mot clef : hotte
    identifiant : Romulus123
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  7. #6
    Maxi5767

    Re : Hotte ARISTON HBI 90 E f X/HA ne démarre plus malgré changement condensateur

    bonjour , je ne sais pas comment ajouter un lien ,

    ci joint copie du titre

    [Blanc] Hotte aspirante Ariston HBI 90 EFX/HA ne démarre plus ? [Résolu]
    Par annesophie-b dans le forum Dépannage

  8. #7
    f6exb

    Re : Hotte ARISTON HBI 90 E f X/HA ne démarre plus malgré changement condensateur

    Décortique ce fil :
    https://forums.futura-sciences.com/d...-resolu-3.html

    La page 3 est intéressante.
    Dernière modification par f6exb ; 18/01/2019 à 08h19.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  9. #8
    Maxi5767

    Re : Hotte ARISTON HBI 90 E f X/HA ne démarre plus malgré changement condensateur

    nickel , j'essaie cela en rentrant ce soir .
    Merci

  10. #9
    f6exb

    Re : Hotte ARISTON HBI 90 E f X/HA ne démarre plus malgré changement condensateur

    Tu peux faire deux tests rapides :
    Alimentation :
    Y a-t-il 5 V aux bornes du condensateur chimique ?

    Moteur :
    Comme tu as changé un condo, je pense que tu n'as pas deux mains gauches.
    Débranche les fils allant au moteur et essaie de mettre le secteur dessus, soit par l'intermédiaire d'une rallonge, d'une prise secteur mâle avec deux fils, ou en reliant les fils de la platine F1 et F2 sur les fils du moteur( débranche le jus avant de faire cette dernière manip).
    Si le moteur sort de sa léthargie, il est innocenté. Sinon, autopsie pour voir l'éventuel condo. Mais comme la référence de ta hotte est la même que celle du fil cité plus haut, tu devrais certainement en trouver un vers le moteur.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  11. #10
    Maxi5767

    Re : Hotte ARISTON HBI 90 E f X/HA ne démarre plus malgré changement condensateur

    Merci pour votre aide . C'est super ce forum et l'entraide .
    J'essaie cela ce soir .
    Pour le test des 5v , es ce au condo C3 que j'ai remplacé ? Es ce que la platine doit etre sous tension ? c'est du courant continu ou alternatif ?

  12. #11
    f6exb

    Re : Hotte ARISTON HBI 90 E f X/HA ne démarre plus malgré changement condensateur

    Citation Envoyé par Maxi5767 Voir le message
    Pour le test des 5v , es ce au condo C3 que j'ai remplacé ?
    Es ce que la platine doit etre sous tension ?
    c'est du courant continu ou alternatif ?
    Non, le cylindrique entre celui que tu as remplacé et le microprocesseur.
    Oui, sous tension.
    Courant continu. Le condensateur est polarisé. Il a une borne + et une qui va à la masse.


    Attention, là c'est 5V, mais vers les autres condos, ça mord.
    Dernière modification par f6exb ; 18/01/2019 à 13h03.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  13. #12
    f6exb

    Re : Hotte ARISTON HBI 90 E f X/HA ne démarre plus malgré changement condensateur

    C'est peut-être plus safe de mesurer côté composants, sans avoir à retourner la carte si tu ne te sens pas très courageux.
    Ici, au #2 il y a une esquisse de schéma : http://forums.futura-sciences.com/de...56-resolu.html

    Tu peux retrouver la tension aux bornes de C4 en mettant les pointes de touches du multimètre :
    Noire sur l'anode de D1 (sortie opposée à la bague)
    Rouge sur la cathode de DZ1.
    Plus simplement : aux extrémités de la chaîne constitué par les deux diodes.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  14. #13
    Maxi5767

    Re : Hotte ARISTON HBI 90 E f X/HA ne démarre plus malgré changement condensateur

    Bonsoir.
    Je viens d'essayer de brancher le moteur mais rien de plus. Même bruit.
    Donc j'ai démonté tout le caisson du haut et j'accède à un boîtier avec le transfo lampe et un condensateur.
    Je suppose que le condensateur 4 microfarad est hs. Car en mesurant avec mon multimetre je mesure 48 nanofarad.
    Je pense qu'il faut que je recherche ce condo de 4 microfarad cylindrique blanc de 6cm et diamètre 3cm.470v.

  15. #14
    Maxi5767

    Re : Hotte ARISTON HBI 90 E f X/HA ne démarre plus malgré changement condensateur

    Bonjour
    J'ai également mesuré , la tension aux bornes du condensateur chimique comme demandé . Il y a 5 V en courant continu . Es ce bon ?

  16. #15
    f6exb

    Re : Hotte ARISTON HBI 90 E f X/HA ne démarre plus malgré changement condensateur

    Bonjour,
    Oui, c'est bon.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Hotte aspirante Ariston HBI 90 EFX/HA ne démarre plus ? [Résolu]
    Par annesophie-b dans le forum Dépannage
    Réponses: 36
    Dernier message: 17/12/2020, 20h58
  2. Réponses: 111
    Dernier message: 20/05/2019, 07h21
  3. [Autre] Appareil audio numérique ne démarre plus: changement condensateur?
    Par Teknic dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 31/10/2016, 06h32
  4. [Blanc] FOUR WHIRLPOOL multifonction WH369JT ne demarre pas malgré ...
    Par ELSA3067 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/09/2016, 14h20
  5. [Thermique] chauffage qui démarre malgré interrupteur sur off
    Par inviteda3fa01d dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/05/2009, 17h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...