Bonjour à toutes et à tous,
J'ai fait récemment l'acquisition d'un analyseur de gaz Sagem AGM 1500-a que l'on trouvait dans les garages Renault dans les années 90.
L'évolution des véhicules a fait que ces outils de mesures et de diagnostic dont tombés en désuétude au regard de leur couts de maintenance et du peu d'usage que l'on en a fait depuis 20 ans.
Ceci-dit ces sont des outils très pratiques et d'une grande précision pour le réglage des moteurs plus anciens n'ayant pas d'injection électronique.
Voici ci-dessous une photo de la bête pour mieux visualiser ce dont on parle.
IMG_3671.jpg
Les différentes fonctions de l'analyseur sont semble t'il gérées par une carte Sagem et les éléments d'analyse s'ont d'origine Andros (Spectromètre IR et pompes) que l'on retrouve sur un peu toutes les marques.
IMG_3675.jpg
Première mise sous tension, rien ne se passe, je coupe l'alimentation et je rallume et là, la séquence de démarrage décrite plus bas commence (le pompes tourne le compte à rebours commence) jusqu'à ce qu'une fumée émane d'un condensateur et j'ai donc ré-arrêté le banc.
L'analyseur que je possède n'a donc pas servi pendant des années et à commencé à brûler ses condensateurs tantale un à un à sa remise sous tension.
IMG_3636.jpg
Une fois tous les condensateurs du même type changés, l'analyseur a démarré normalement mais c'est bloqué à la fin de sa phase de préchauffe.
IMG_3680.jpg
La séquence initiale s'est bien déroulée telle que décrite dans le manuel ci dessus.
Lorsque le décompte a atteint 1 minute, les afficheurs digitaux se sont éteints et toutes les LEDs se sont allumées.
J'ai attendu un petit moment puis j'ai coupé l’alimentation.
Au redémarrage, le banc reste dans le même état, les afficheurs éteints et les LED allumées, le spectromètre IR est alimenté car le moteur de l'obturateur oscille continuellement.
Une batterie 3,6V était de toute évidence défaillante et je me suis dit que cela pouvait jouer sur le chargement de la séquence de démarrage causant problème avec une eeprom qui devrait enregistrer des données.
Il semble que cette batterie soit sur la carte gérant les différents éléments du système (pompe, spectromètre IR, affichage).
IMG_3676.jpg
J'ai donc changé cette batterie mais rien n'a changé au niveau comportement du banc...
Je pense qu'il y a un problème au niveau de la carte Sagem, soit quelque chose qui fait que la séquence de démarrage ne s'initialise pas, soit un problème de microcontrôleur...
Il y a peut-être une mémoire interne à effacer (il a marché au 2nd démarrage), j'ai essayé d'attendre un peu avant de le rallumer mais sans succès.
Toute aide pour essayer de résoudre ce problème serait la bienvenue.
Merci à tous !
-----