[Divers] Redémarrage/Dépannage analyseur de gaz Sagem
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Redémarrage/Dépannage analyseur de gaz Sagem



  1. #1
    Pesch130

    Redémarrage/Dépannage analyseur de gaz Sagem


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    J'ai fait récemment l'acquisition d'un analyseur de gaz Sagem AGM 1500-a que l'on trouvait dans les garages Renault dans les années 90.
    L'évolution des véhicules a fait que ces outils de mesures et de diagnostic dont tombés en désuétude au regard de leur couts de maintenance et du peu d'usage que l'on en a fait depuis 20 ans.
    Ceci-dit ces sont des outils très pratiques et d'une grande précision pour le réglage des moteurs plus anciens n'ayant pas d'injection électronique.

    Voici ci-dessous une photo de la bête pour mieux visualiser ce dont on parle.

    IMG_3671.jpg

    Les différentes fonctions de l'analyseur sont semble t'il gérées par une carte Sagem et les éléments d'analyse s'ont d'origine Andros (Spectromètre IR et pompes) que l'on retrouve sur un peu toutes les marques.

    IMG_3675.jpg

    Première mise sous tension, rien ne se passe, je coupe l'alimentation et je rallume et là, la séquence de démarrage décrite plus bas commence (le pompes tourne le compte à rebours commence) jusqu'à ce qu'une fumée émane d'un condensateur et j'ai donc ré-arrêté le banc.
    L'analyseur que je possède n'a donc pas servi pendant des années et à commencé à brûler ses condensateurs tantale un à un à sa remise sous tension.

    IMG_3636.jpg

    Une fois tous les condensateurs du même type changés, l'analyseur a démarré normalement mais c'est bloqué à la fin de sa phase de préchauffe.

    IMG_3680.jpg

    La séquence initiale s'est bien déroulée telle que décrite dans le manuel ci dessus.
    Lorsque le décompte a atteint 1 minute, les afficheurs digitaux se sont éteints et toutes les LEDs se sont allumées.
    J'ai attendu un petit moment puis j'ai coupé l’alimentation.
    Au redémarrage, le banc reste dans le même état, les afficheurs éteints et les LED allumées, le spectromètre IR est alimenté car le moteur de l'obturateur oscille continuellement.

    Une batterie 3,6V était de toute évidence défaillante et je me suis dit que cela pouvait jouer sur le chargement de la séquence de démarrage causant problème avec une eeprom qui devrait enregistrer des données.
    Il semble que cette batterie soit sur la carte gérant les différents éléments du système (pompe, spectromètre IR, affichage).

    IMG_3676.jpg

    J'ai donc changé cette batterie mais rien n'a changé au niveau comportement du banc...

    Je pense qu'il y a un problème au niveau de la carte Sagem, soit quelque chose qui fait que la séquence de démarrage ne s'initialise pas, soit un problème de microcontrôleur...
    Il y a peut-être une mémoire interne à effacer (il a marché au 2nd démarrage), j'ai essayé d'attendre un peu avant de le rallumer mais sans succès.

    Toute aide pour essayer de résoudre ce problème serait la bienvenue.

    Merci à tous !

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Redémarrage/Dépannage analyseur de gaz Sagem

    Bonjour Pesch130 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Pesch130 Voir le message
    ... jusqu'à ce qu'une fumée émane d'un condensateur et j'ai donc ré-arrêté le banc.
    L'analyseur que je possède n'a donc pas servi pendant des années et à commencé à brûler ses condensateurs tantale un à un à sa remise sous tension ...
    Hum. Vouloir dépanner un appareil programmable et programmé, sans disposer de l'ensemble du dossier de fabrication, avec schémas et listings des microprocesseurs est utopique, vue la complexité du système.

    Je m'arrête simplement sur ta citation qui m'interpelle. Les condensateurs tantale sont en principe résistants, mais qu'ils brûlent au démarrage ne peut être dû qu'à une tension anormalement élevée à leurs bornes.

    Je ne vois pas ces condensateurs sur tes photos, mais une vérification de la tension réelle à leurs bornes comparée à leur tension de service s'impose.

    Les eprom ne font que contenir des programmes (probablement des UV prom) et la batterie ne devrait que sauvegarder un contexte (configuration) et/ou les mesures faites qui seraient perdues lors des coupures d'alimentation.

  3. #3
    Pesch130

    Re : Redémarrage/Dépannage analyseur de gaz Sagem

    Bonjour Gienas, merci de ta réponse,

    On peut voir un condensateur qui a eu bien chaud sur la photo 3636 ci dessus. De par leur forme je pense que ce sont des tantale mais je me trompe peut-ête, ils sont polarisés avec le marquage "A 10µ 25" avec un K sur l'autre face (Kemet?).

    J'aimerais bien pouvoir trouver un peu plus de documentation sur les différents circuits de cet analyseur mais les secrets sont bien gardés et les documents papiers de l'époque n'ont peut être jamais été numérisés...
    Certaines entreprises de maintenance doivent les avoir mais je cherche encore.

    Ce qui est étrange c'est que le banc a réalisé sa séquence de démarrage sans encombre après plusieurs années de sommeil malgré les condensateurs qui ont surchauffés sur la carte de la partie spectromètre mais une fois cette séquence presque terminée, tout c'est bloqué.

    Il y a peut-être en effet un problème de tension à l'origine des problèmes de condensateurs qui a endommagé une autre partie des circuits une fois la séquence de démarrage terminée...
    Je vais refaire une inspection visuelle des cartes pour voir si rien d'autre n'a "brûlé".

    Petite observation supplémentaire, d'autres condensateurs du même type avaient été remplacés avant que je prenne possession de cet analyseur.

  4. #4
    Jeryko

    Re : Redémarrage/Dépannage analyseur de gaz Sagem

    Bonjour,

    Je ne connais rien de ce machin.

    Première choses à voir :
    - Posséder au minimum un multimètre et savoir s'en servir
    - Vérifier les tensions d'alimentation.
    C'est beaucoup plus pratique avec la documentation mais avec un peu de pratique on peut en vérifier certaines.

    Exemples
    :
    - la tension de fonctionnement de certains circuits intégrés est connue.
    - la tension de fonctionnement des relais est connue.
    - en sortie d'un régulateur de tension intégré, la tension est connue. (7805 = +5V, 7905 = -5V, etc ... )

    Autre piste : Mesurer le tension de ronflement. (chimiques HS) après de nombreuses années ?
    ( plus pratique à réaliser avec un oscillo)

    etc ... etc ...
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pesch130

    Re : Redémarrage/Dépannage analyseur de gaz Sagem

    Bonjour a tous et merci pour l'aiguillage.
    Il semble qu'un compostant ait eu un peu chaud sur la carte Sagem qui je pense fait l'interface antre le spectromètre et l'affichage.

    Pièce jointe 439881

    La référence que j'ai réussi à déchiffrer ne me donne pas grand chose quand je la recherche : TIF101ER HC10

    J'ai relevé les signaux sur les différentes sorties de l'alimentation que voici :

    Pièce jointe 439882

    La carte Sagem mentionnée ci-dessus semble recevoir une tension de 5V assez propre.

    Les autres sorties de l'alimentation vers le spectromètre sont plutôt variées :

    Pièce jointe 439883

    Pièce jointe 439884

    Pièce jointe 439885

  7. #6
    janimoi

    Re : Redémarrage/Dépannage analyseur de gaz Sagem

    Hello Pesch130!
    Je viens d’acheter le même analyseur de gaz Sagem AGM 1500-a.
    Je n’ai pas de manuel pour l’appareil. Auriez-vous la gentillesse de numériser votre copie du manuel?
    Mon appareil affiche le code d’erreur CD32 après le démarrage. Qu’est-ce que cela pourrait signifier?

    Sinceres salutations
    -JaniMoi
    Depuis la Finlande

Discussions similaires

  1. Montée de version en windows10 : Message de redémarrage sans redémarrage
    Par nikkos12 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/01/2020, 22h12
  2. [Brun] TNT Sat Sagem [Résolu]
    Par DPO dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/06/2012, 21h16
  3. Help ! Sagem 96V en panne
    Par invite0ce3299d dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2009, 16h34
  4. [Brun] sagem isd91 HD
    Par invite98091c81 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2009, 09h49
  5. [Divers] My 3026 Sagem
    Par invite63e73bc8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2007, 13h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...