[Divers] Buzzer piezoelectrique tableau de bord voiture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Buzzer piezoelectrique tableau de bord voiture



  1. #1
    fichatel

    Question Buzzer piezoelectrique tableau de bord voiture


    ------

    Bonjour,

    Y a-t-il quelqu'un dans la salle qui saurait me dire par quoi remplacer ce buzzer piezoelectrique ?

    Pour faire court, j'avais un soucis de radar de recul sur ma voiture (Fiat Idea) qui ne fonctionnait plus et après recherche de panne,
    il s'avère que c'est le buzzer qui est mort (les voyants divers d'alarme s'allument au tableau de bord, par exemple si on roule sans
    ceinture, mais pas de son).

    J'ai donc démonté le bloc compteur et retiré ce composant. J'ai cherché avec ces références sur le net (2MSMD-12J K3E), mais rien trouvé.
    Je voudrais en acheter un autre pour tester, mais je ne sais pas quoi prendre. J'imagine qu'il faut prendre un buzer piezo 12V. D'autres caractéristiques
    à prendre en compte ?

    Merci de votre aide et bon week-end en attendant !

    Nom : IMG_20210522_123817.jpg
Affichages : 584
Taille : 330,6 Ko

    -----

  2. #2
    Jeryko

    Re : Buzzer piezoelectrique tableau de bord voiture

    Bonjour,

    référence : 2SMD-12J / K3E

    Ce ne serait pas ça ?
    https://fr.aliexpress.com/item/32517687555.html

    Est-ce un buzzer ou un transducteur seul ?
    Un transducteur seul (piezo) doit être excité par un oscillateur.

    Vérifier si l'alimentation pour le faire fonctionner est bien 12V DC
    Si c'est bien le cas tu peux mettre (presque) n'importe quoi.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    fichatel

    Re : Buzzer piezoelectrique tableau de bord voiture

    Bonjour Jeryko,

    Merci de prendre un peu de temps sur mon soucis.

    Ça y ressemble effectivement.

    Je pense que c'est un buzzer, il n'y avait pas d'autre composant à côté. Comment en être sûr ?

    Concernant l'alimentation, qu'est-ce que ça pourrait être d'autre que 12V DC sachant qu'on est dans une voiture
    (et don batterie en conséquence) ?

  4. #4
    Jeryko

    Re : Buzzer piezoelectrique tableau de bord voiture

    re,

    On suppose que le buzzer ne fonctionne pas.
    Dans ce cas la commande envoie quand même 12V DC pour le faire fonctionner !
    Donc il suffit de mettre un voltmètre à la place du buzzer pour connaitre la tension de fonctionnement.

    Sur le lien que j'ai fourni, le buzzer n'est pas piézo mais électromagnétique semble-t-il !

    Faire attention. Je ne sais pas exactement ce qu'il te faut.
    D'abord déterminer le type de buzzer qu'il te faut.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fichatel

    Re : Buzzer piezoelectrique tableau de bord voiture

    J'essaie de tester le 12V demain (si le temps le permet, c'est pas gagné).

    J'ai cherché un peu (alibaba, ebay, etc ...) et les buzzers 12V sont quasiment tous (pour ne pas dire tous) électromagnétiques.

    La doc Fiat (CD constructeur) est assez laconique et indique ceci :

    Avertisseur sonore

    Certaines fonctions et avertissements sont également signalés par un signal sonore. Cette fonction ('buzzer') est réalisée au moyen d'un dispositif sonore piézoélectrique.

    Le buzzer signale de manière spécifique les situations suivantes:
    • signalisation alarmes /avertissements /dangers;
    • portes / coffre / capot moteur ouverts avec véhicule en marche;
    • frein à main serré avec véhicule en marche;;
    • ceintures de sécurité non bouclées;
    • capteurs de parking
    • vitesse limite;
    • danger verglas;
    • réserve de carburant;
    • autonomie réduite (Trip computer);
    • 'bip de confirmation' après la pression de certaines touches;

    Le buzzer du combiné de bord gère également les signaux sonores à impulsions requis par la centrale des capteurs de parking. Caractéristiques du principe de fonctionnement 5580H DISPOSITIF DE DETECTION D'OBSTACLES EN PHASE DE STATIONNEMENT

  7. #6
    fichatel

    Re : Buzzer piezoelectrique tableau de bord voiture

    Je viens de tester avec un multimètre et c'est assez bizarre.
    En bip continu (1 personne positionnée devant un capteur de recul), j'ai à peu près 7V.

  8. #7
    Jeryko

    Re : Buzzer piezoelectrique tableau de bord voiture

    re,
    Je ne sais toujours pas si ton buzzer en panne possède ou non son oscillateur intégré ?
    Certains buzzers ne sont constitués que d'une lame piézo dans un boitier.

    Dans le doute tu pourrais essayer un de ceux-ci.
    à titre d'exemple. (avec l'oscillateur intégré)
    Celui là, en 12V piézo, Tension de fonctionnement: 3 - 24V Courant nominal maximum 10mA
    https://fr.aliexpress.com/item/40007...E&gclsrc=aw.ds
    ou
    Tension de fonctionnement: 3-24V Courant nominal (MAX): 20mA
    https://fr.aliexpress.com/item/10050...E&gclsrc=aw.ds
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  9. #8
    fichatel

    Re : Buzzer piezoelectrique tableau de bord voiture

    Comment je peux savoir s'il y a un oscillateur dans le buzzer en panne ?
    Si je l'ouvre, je peux voir ça ?

  10. #9
    Jeryko

    Re : Buzzer piezoelectrique tableau de bord voiture

    Bonjour,

    1) Essayer d'alimenter le buzzer HS avec un tension de 5V, 10V, ou 12V DC. Pour voir s'il fonctionne.
    (Est-ce qu'il y a une polarité +/- à respecter ?)
    (Est-ce que tu entends un petit "clic" à la mise sous tension ? Inverser la polarité plusieurs fois s'il n'y en a pas.)

    2) S'il ne fonctionne pas, il s'agit peut-être d'un buzzer piézo sans oscillateur interne.

    3) Si tu es sûr qu'il ne fonctionne pas, tu peux l'ouvrir et voir ce qu'il contient. Joindre un photo.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #10
    fichatel

    Re : Buzzer piezoelectrique tableau de bord voiture

    Je m'aperçois que j'avais oublié un détail dans mon message initial, c'était de préciser que j'avais initialement effectué un test de continuité du buzzer
    lorsqu'il était encore branché sur la carte du compteur. C'est ce qui m'avait fait dire qu'il était mort (puisque le test était négatif).
    Je viens d'y penser alors que j'étais en train de m'escrimer à essayer mettre quelques piles en série pour faire du 5, 10 ou 12 V !

  12. #11
    fichatel

    Re : Buzzer piezoelectrique tableau de bord voiture

    Voici la bête en morceau. Phot prise avec un portable un peu âgé donc qualité moyenne.


    Nom : IMG_20210523_213639.jpg
Affichages : 449
Taille : 83,5 Ko

  13. #12
    Jeryko

    Re : Buzzer piezoelectrique tableau de bord voiture

    Bonjour,

    Difficile de bien voir.
    Je crois voir un bobinage donc ce n'est pas un buzzer piézo. On dirait un mini haut-parleur ?
    Y a t-il de l'électronique ? (un transistor)
    Y a t-il un contact rupteur ? (fonctionnement en "vibreur" )

    Il faut arriver à déterminer le type de buzzer, quelle tension ou quel signal fait fonctionner ce buzzer ?
    Pour l'instant, je ne sais pas.
    Tu n'as pas d'oscilloscope ?

    Autre possibilité : Il faut que tu ailles dans un magasin de vente de composants électroniques et que tu achètes un petit buzzer
    comme celui que j'ai indiqué. Tension de fonctionnement: 3-24V Courant nominal (MAX): 20mA
    Il te servira pour savoir si le buzzer fonctionne en courant continu (DC) ou non.

    Quelqu'un d'autre a une idée ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  14. #13
    fichatel

    Re : Buzzer piezoelectrique tableau de bord voiture

    A priori il n'y a effectivement qu'une bobine, avec un aimant autour qui est en morceau, et la membrane métallique qui se trouvait au dessus.
    Je ne vois rien d'autre.

    Je n'ai pas d'oscilloscope.

    Nom : IMG_20210524_113324.jpg
Affichages : 410
Taille : 85,2 Ko

  15. #14
    fichatel

    Re : Buzzer piezoelectrique tableau de bord voiture

    Et une photo de la carte ou le buzzer était installé (sur les 2 pattes restées soudées)

    Nom : IMG_20210524_123757.jpg
Affichages : 462
Taille : 114,5 Ko

  16. #15
    Jeryko

    Re : Buzzer piezoelectrique tableau de bord voiture

    Re,
    C'est donc un genre de petit Haut-Parleur qui ne s'alimente pas en DC !
    Et ce n'est donc pas un buzzer piézo-électrique comme tu l'as indiqué dans le titre..

    L'as-tu testé au moins avec ton Ohmmètre ? C'est tellement évident !

    En voyant le montage, il se pourrait bien que le buzzer fonctionnait ?
    Ce genre de buzzer ne peut quasiment tomber en panne. mais il se pourrait bien que le/les transistors de commande soient HS ?

    Aurais-tu un petit haut-parleur de récupération pour faire un test ?
    Si un (ou plus) transistor de commande est HS, il se peut que le buzzer soit alimenté en DC (courant continu.) donc aucun bruit (1).
    Ainsi, ton buzzer a pu griller ? et le HP va "griller" aussi.
    Pour éviter cela, mettre un condensateur 50 ou 100uF en série avec ton Haut-Parleur et connecter le tout à la place du buzzer.
    (1) voir mon message #9

    Je ne peux pas aller plus loin, il faut te faire aider par un proche.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  17. #16
    fichatel

    Re : Buzzer piezoelectrique tableau de bord voiture

    J'ai indiqué que c'était un buzzer piezo car c'est ce qu'indique la doc Fiat (et la forme/aspect du composant ne permettait pas de dire le contraire).

    Comme indiqué, je l'ai testé avec un multimètre en continuité. Le test était négatif (bobine coupée ?), c'est pour ça que je l'ai ouvert.

    J'ai trouvé un bloc compteur sur leboncoin pour pas trop cher. Je vais aller au plus simple et mettre ça de côté pour l'instant. J'y remettrai
    peut-être le nez dedans quand j'aurai un peu plus de temps.

    Merci en tout cas pour le temps passé.

  18. #17
    Jeryko

    Re : Buzzer piezoelectrique tableau de bord voiture

    Bonjour,

    Attention quand-même !
    Si la bobine est grillée, l'étage de sortie est peut-être en cause ? (transistor HS ?)
    Le fil du bobinage n'a pas chauffé ?
    Comme je te l'ai déjà indiqué, ce genre de buzzer est quasiment indestructible vu sa simplicité. (une bobine + aimant)

    Tu m'as rassuré en me disant que la bobine était coupée. Je me sentais responsable du sacrifice.
    Bon courage.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. [Autre] Bloquer le son d'un buzzer piézoélectrique = risque de casse ?
    Par NeutroGe dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/03/2016, 13h46
  2. pb tableau de bord 307
    Par invite89023b8e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/08/2010, 17h23
  3. Montage à led pour tableau de bord de voiture (Votre avis)
    Par invite735bebc0 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/09/2009, 13h24
  4. tableau de bord d'une voiture
    Par invitefd1774a8 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2006, 13h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...