[Info] panne moteur BFT deimos IP24
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

panne moteur BFT deimos IP24



  1. #1
    arnaudFS83

    panne moteur BFT deimos IP24


    ------

    Bonjour,

    Je suis en panne avec mon portail coulissant BFT deimos dont voici la référence :
    https://www.abcelectronique.com/foru...chmentid=51120

    La carte électronique est doté d'un afficheur LCD qui reste bloqué sur STOP.
    J'ai fait diverses manip au niveau de la carte électronique mais rien n'y fait. Les alim sont bien là, à l'entrée du transfo 220V~ et en sortie 24V~.
    L'autotest finit en KO et le portail ne bouge pas. Electroniquement, rien n'est choquant et la carte semble OK.

    J'ai tenté un truc qui n'a pas été malin, c'est de brancher directement la sortie du tranfo 24V~ sur l'entrée du moteur sur les borniers 1/2 et 3/4 et le fusible qui protège le transfo a cramé. Du coup, ca m'a mis la puce à l'oreille, et j'ai testé la continuité sur l'alim du moteur 24V~ et j'ai bien eu une continuité avec 0 ohm. Je suppose que le moteur est en court-jus et qu'il est endommagé. Pouvez-vous me confirmer que ma conclusion est bonne ? Est-ce qu'il me suffit de changer le bloc moteur ? Je ne l'ai pas encore démonté et je ne sais pas si ce genre de référence est facile à trouver dans le commerce et si cela vaut le coup de le changer par rapport au kit complet ?

    Merci d'avance de me dire si mes conclusions vous paraissent cohérentes ?

    Arnaud

    -----

  2. #2
    f6exb

    Re : panne moteur BFT deimos IP24

    Bonjour,
    C'est un moteur à courant continu. C'est normal qu'il ne tourne pas si tu lui mets la sortie du transfo qui est en alternatif.
    Quel est la référence de la carte de commande ?
    Tu peux mettre des photos des deux faces pour voir s'il y a eu des dégâts ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    Jeryko

    Re : panne moteur BFT deimos IP24

    Bonjour,

    L'autotest finit en KO ??? par OK je suppose !
    Ces moteurs là fonctionnent en courant continu DC et non en courant 50Hz.AC
    "une continuité avec 0 ohm. Je suppose que le moteur est en court-jus" pas sûr ? Va doucement

    Ta mesure n'est peut-être pas correcte ? Quel calibre sur l'Ohmmètre ?
    Si 0 ohm réel effectivement il y a un C-C. à toi de le localiser.

    Teste la carte sans le moteur mais place ton voltmètre sur les bornes 1 et 2 de la carte. Tension ?

    Tu peux aussi tester ton moteur seul en 12V sur une batterie de voiture, en série avec un fusible de 20A au cas où !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #4
    arnaudFS83

    Re : panne moteur BFT deimos IP24

    Merci pour les infos. Intéressant, je pensais que les bornes 3 et 4 étaient directement routés vers 1 et 2 avec un relai ou autre commandé par l'électronique mais finalement, il doit y avoir un redresseur et un filtrage avant d'attaquer les 1 et 2 pour passer en continue. Ca pourrait donc être cette partie qui est dégradée selon cette hypothèse.
    Je vais essayer de mettre des photos de la cartes comme tu le demandes.
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    arnaudFS83

    Re : panne moteur BFT deimos IP24

    L'autotest finit en KO ??? par OK je suppose !
    Oui KO donc not OK. L'autotest se lance (3..2...1... et ko). Le portail ou moteur devrait se mettre en marche selon la doc mais il ne passe rien.

    Ces moteurs là fonctionnent en courant continu DC et non en courant 50Hz.AC
    Ca c'est une info que je n'avais pas, c'est intéressant, je vais pouvoir faire des autres essais avec une alim de labo que j'ai.

    "une continuité avec 0 ohm. Je suppose que le moteur est en court-jus" pas sûr ? Va doucement
    Au multimètre, j'ai testé la continuité et ca a bippé, et j'ai testé aussi en position ohmètre et j'ai eu 0 ohm, c'est pour ca que j'émets l'hypothèse d'un court-jus. A priori, d'après ce que j'ai vu, ca arrive que les bobines internes se dégradent et font court-jus.

    Teste la carte sans le moteur mais place ton voltmètre sur les bornes 1 et 2 de la carte. Tension ?
    J'ai déjà testé mais c'était non concluant puisque je pensais que c'était alternatif donc mauvais calibre. Je vais voir mais je suppose que je n'aurais rien, je soupsonne de plus en plus le redreseur ou le filtrage du 24V avec les infos que f6exb et toi m'avaient donné.

    Tu peux aussi tester ton moteur seul en 12V sur une batterie de voiture, en série avec un fusible de 20A au cas où !
    J'ai une alim de labo variable qui a une carac 30V/5A, je peux tester le moteur avec ca. Je ne sais pas si ca peur suffir en ampérage ? Mais si il se met en route, ca peut dédouaner le moteur...

  7. #6
    arnaudFS83

    Re : panne moteur BFT deimos IP24

    voilà des photos de la carte si ca peut vous aiguiller sur des dégats éventuels

    IMG_20210526_194447.jpg

    IMG_20210526_194412.jpg

    IMG_20210526_194253.jpg

  8. #7
    arnaudFS83

    Re : panne moteur BFT deimos IP24

    J'ai effectué également la manip demandée, c'est à dire tester le moteur en 12V. Miracle le portail s'est mis à coulisser (j'avais oublié de le débrayer).

    Mais j'ai essayé de faire des mesures sur les bornes 1 et 2 et je n'ai rien, ni en autotest, ni sur appui de la télécommande (mais comme le LCD indique STOP, je ne sais pas si c'est censé envoyer quelque chose sur ces bornes...)

    Mais bon j'avance dans les investigations, c'est plutôt cool.

    J'ai l'impression que cela s'oriente vers le pont de diode 24V, les capas ou un regul de tension, non ?

    En tout cas merci pour l'intérêt que vous portez à mon dépannage

  9. #8
    f6exb

    Re : panne moteur BFT deimos IP24

    À faire lorsque tu n'auras plus de court-circuit :

    Pour essayer de supprimer des causes de blocage, il faudrait neutraliser les cellules et autres sécurités.
    Pour ce faire, mets un pont entre 19 (ou 21) et
    25 pour une barre palpeuse,
    24 pour la cellule RX
    23 si tu n'as pas de bouton stop d'urgence au mur.

    Vérifie aussi si tes fins de course sont bien réglés.
    Sans télécommande, pour éviter une source de panne supplémentaire, il est possible de déclencher l'ouverture par un contact bref entre 19 ou 21 et 22.

    Tant que le LCD affiche quelque chose, le pont est bon. Je ne crois pas qu'il y ait un autre redresseur sur la carte.
    Dernière modification par f6exb ; 26/05/2021 à 19h51.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  10. #9
    f6exb

    Re : panne moteur BFT deimos IP24

    La LED Power est-elle allumée ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  11. #10
    f6exb

    Re : panne moteur BFT deimos IP24

    As-tu une tension entre 12 - 13 et 16-17 ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  12. #11
    Jeryko

    Re : panne moteur BFT deimos IP24

    Je ne sais pas si cela pourra aider.
    Le circuit de commande moteur pourrait ressembler à ça : Pont de diodes, transistor, + 2 relais.
    Images attachées Images attachées  
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  13. #12
    arnaudFS83

    Re : panne moteur BFT deimos IP24

    Pour essayer de supprimer des causes de blocage, il faudrait neutraliser les cellules et autres sécurités.
    Pour ce faire, mets un pont entre 19 (ou 21) et
    25 pour une barre palpeuse,
    24 pour la cellule RX
    23 si tu n'as pas de bouton stop d'urgence au mur.

    Vérifie aussi si tes fins de course sont bien réglés.
    Sans télécommande, pour éviter une source de panne supplémentaire, il est possible de déclencher l'ouverture par un contact bref entre 19 ou 21 et 22.
    Par défaut, ca semble cabler comme ca.

    Je pense que je n'ai que les cellules photosensibles en sécurité. Elles sont alimentées par 12 et 13 pour l'alim 24V~ pour Rx et TX et 21 et 24 pour le Rx. C'est cablé comme dans la doc. J'ai bien l'alim et quand je passe la main devant j'entends bien le clic donc je suppose que ca marche bien.

    J'ai également un éclairage extérieur qui fonctionne par télécommande, c'est cablé avec les bornes 12, 12, 14 et 15 comme dans la doc et ca marche bien aussi. Là aussi c'est du 24V~.

    J'en conclus que 10/11 fonctionnent puisque pour l'éclairage extérieur, j'utilise la télécommande et donc l'antenne.

    J'ai testé le contact entre 19 ou 21 sur sur 22 (start/stop) et rien ne se passe. J'ai vraiment l'impression que c'est le pilotage des bornes 1 et 2 qui ne se fait pas.

  14. #13
    arnaudFS83

    Re : panne moteur BFT deimos IP24

    La LED Power est-elle allumée ?
    Oui

    As-tu une tension entre 12 - 13 et 16-17 ?
    oui pas de soucis à ce niveau j'ai bien le 24V~, j'ai les cellules photo qui sont bien alimentés (j'entends le clic quand je passe devant) et j'ai un éclairage annexe qui est connecté sur ces bornes et cela fonctionne.

  15. #14
    f6exb

    Re : panne moteur BFT deimos IP24

    Tu as peut-être un problème sur les gros relais de commande du moteur. (Ou les diodes en // sur la bobine ?)
    Le stop allumé d'après la doc indiquerait qu'un bouton "stop" a été activé. Tu as bien vérifié le câblage du strap ?
    Tu peux mettre une photo montrant les relais de droite avec ce qui peut se trouver à leur droite ?
    Dernière modification par f6exb ; 26/05/2021 à 21h06.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  16. #15
    arnaudFS83

    Re : panne moteur BFT deimos IP24

    Le circuit de commande moteur pourrait ressembler à ça : Pont de diodes, transistor, + 2 relais.
    Merci, même si ce n'est pas la ref exacte, ca donne une bonne idée, le montage doit ressembler à ca à quelques détails près.
    Plus qu'à faire les mesures au voltmètre à la sortie de chaque composant et je vais bien réussir à tomber sur le coupable (pont de diode ou transistor pour commencer).

    Je vous tiens au courant demain

  17. #16
    f6exb

    Re : panne moteur BFT deimos IP24

    Tu as de quoi souder ou dessouder ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  18. #17
    arnaudFS83

    Re : panne moteur BFT deimos IP24

    Tu as peut-être un problème sur les gros relais de commande du moteur. (Ou les diodes en // sur la bobine ?)
    C'est une possibilité. Dans un premier temps, je voulais déjà voir si le 24V continu arrive bien jusqu'à ces relais. Et si c'est bien le cas, quelle méthode je peux utiliser pour voir si ils sont opérationnels ou non ?[/QUOTE]

    Le stop allumé d'après la doc indiquerait qu'un bouton "stop" a été activé. Tu as bien vérifié le câblage du strap ?
    Ce "STOP", je ne le comprends pas vraiment, je n'ai pas de bouton stop et le bornier 23 est bien strapé avec le 21 donc ca semble bon. J'avais testé de le laisser en l'air et ca changeait rien.

    Tu peux mettre une photo montrant les relais de droite avec ce qui peut se trouver à leur droite ?
    Oui je le fais demain

  19. #18
    arnaudFS83

    Re : panne moteur BFT deimos IP24

    Tu as de quoi souder ou dessouder ?
    Oui. Tu penses éventuellement à des soudures sèches sur la carte ?

  20. #19
    f6exb

    Re : panne moteur BFT deimos IP24

    Je pensais aux relais pour les tester. Vois-tu des diodes dans leurs environs ? Les bobines sont les bornes extrêmes du triangle à l'une des extrémités des relais. https://www.conrad.fr/p/relais-pour-...t-1-pcs-507550
    En principe il doit y avoir une diode de roue-libre aux bornes de chaque bobine des relais. Il se peut que l'une soit en court-circuit.

    Je n'arrive pas à voir avec les photos dont je dispose.
    Dernière modification par f6exb ; 26/05/2021 à 21h39.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  21. #20
    arnaudFS83

    Re : panne moteur BFT deimos IP24


  22. #21
    arnaudFS83

    Re : panne moteur BFT deimos IP24

    Voilà les mesures faites sous tension mais moteur déconnecté.
    Le pont de diode semble se comporter comme il faut.
    Les tensions aux bornes du regulateur de tension me semble bizarre, non ?
    Et au niveau des relais, il me semble qu'il y ait des choses bizarres. Pour moi, ils devraient être pilotés en inverse et je ne comprends pas pourquoi les borniers j'ai une connexion entre 1 et 2.
    Qu'est que vous en pensez ?



    Nom : IMG_20210527_142713.jpg
Affichages : 558
Taille : 54,1 Ko

  23. #22
    f6exb

    Re : panne moteur BFT deimos IP24

    Bonjour,
    Entre 1 et 2, c'est le moteur. D'après les photos, chaque borne 1 ou 2 va au commun d'un relai.Ce sont eux qui envoient le 24 V pour le moteur.
    Lorsque tu envoies une commande, le microprocesseur commande les différents relais (il y en a 3 petits, sans doute pour l'éclairage, le flash,...) en passant par le circuit ULN2003 qui est situé dans le prolongement des boutons de programmation. Les sorties sont à droite et doivent ensuite attaquer les bobines des divers relais.
    Il faudrait pouvoir déterminer quelles sorties vont vers quels relais pour essayer de vérifier au voltmètre s'il sort quelque chose du ULN2003, puis ensuite voir sur les bobines des relais.
    Il y a un régulateur de tension 5 V vers le bord de la carte. Vérifie les tensions en entrée et en sortie.
    Il semble y avoir in bug en ce moment sur le forum. Les images ne s'affichent pas.

    Est-ce qu'entre le pont et les relais c'est un régulateur ou un mosfet ?
    Dernière modification par f6exb ; 27/05/2021 à 14h53.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  24. #23
    f6exb

    Re : panne moteur BFT deimos IP24

    Ça y est, ça s'affiche. Sur le pont de diodes, il y a environ 24 Vac en entrée, mais en sortie il devrait y avoir au moins 24*√2 soit pas loin de 34V continus.
    As-tu mesuré en alternatif ou en continu ?

    D'après d'autres photos que j'ai, le régulateur est un 7805. La broche centrale est à la masse. Entre la masse de la carte (19 ou 21 par exemple) et un côté tu dois avoir la tension avant régulation (12 V, 24 V ?) et sur l'autre les 5V continus.

    Ce que tu as mis entre le pont et les relais, est-ce un régulateur ?
    Le mosfet que tu as mis, il est situé où ?
    Dernière modification par f6exb ; 27/05/2021 à 15h13.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  25. #24
    arnaudFS83

    Re : panne moteur BFT deimos IP24

    As-tu mesuré en alternatif ou en continu ?
    En continu donc d'après ce que tu dis, ca ne doit pas être bon.

    D'après d'autres photos que j'ai, le régulateur est un 7805. La broche centrale est à la masse. Entre la masse de la carte (19 ou 21 par exemple) et un côté tu dois avoir la tension avant régulation (12 V, 24 V ?) et sur l'autre les 5V continus
    Celui là je n'ai pas vérifié.

    Ce que tu as mis entre le pont et les relais, est-ce un régulateur ?
    Non c'est finalement une diode U1520, je me suis planté quand je disais que c'était un regulateur


    Mais bon maintenant, j'ai un autre problème plus grave, je pense. A force de faire les manip à ôté du portail à plat ventre, j'ai endommagé la carte et là elle ne s'allume plus et je me demande si ce n'est pas irréversible ... borne 33

    Nom : 1622129159939.jpg
Affichages : 594
Taille : 71,9 Ko

  26. #25
    f6exb

    Re : panne moteur BFT deimos IP24

    33-34, c'est l'arrivée du secteur. 34 doit passer sans doute par un fusible pour ressortir en 31 vers le primaire du transfo.
    Avec un peu de chance, tu nettoies et tu reconstitues la connexion. D'ailleurs, 32 et 33 on l'air d'être reliées. Ce qui fait que le fil qui va en 33, tu peux éventuellement le mettre en 32 en même temps que l'autre.

    Edit : Pour les prochaines manips, colle du scotch d'électricien sur toute cette partie reliée au secteur.
    Dernière modification par f6exb ; 27/05/2021 à 18h03.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  27. #26
    f6exb

    Re : panne moteur BFT deimos IP24

    En continu donc d'après ce que tu dis, ca ne doit pas être bon.
    L'entrée du pont se mesure en alternatif et la sortie en continu. Mais en sortie, tu dois trouver plus de 30 V.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  28. #27
    arnaudFS83

    Re : panne moteur BFT deimos IP24

    33-34, c'est l'arrivée du secteur. 34 doit passer sans doute par un fusible pour ressortir en 31 vers le primaire du transfo.
    Avec un peu de chance, tu nettoies et tu reconstitues la connexion. D'ailleurs, 32 et 33 on l'air d'être reliées. Ce qui fait que le fil qui va en 33, tu peux éventuellement le mettre en 32 en même temps que l'autre
    J'ai démonté la carte et j'ai l'impression que je vais peut etre bien m'en tirer sur cette affaire. Au testeur j'ai 31 en contact avec 34 et 32 en contact avec 33 et le fusible toujours bon. Le dijoncteur du tableau a sauté.

    Je vais mettre le scotch, ce sera plus sûr effectivement.

  29. #28
    arnaudFS83

    Re : panne moteur BFT deimos IP24

    L'entrée du pont se mesure en alternatif et la sortie en continu. Mais en sortie, tu dois trouver plus de 30 V.
    C'est ce que j'avais fait mais je n'avais pas 30V en sortie, 22.4 V. Du coup ca pourrait être le pont de diode ?

  30. #29
    f6exb

    Re : panne moteur BFT deimos IP24

    Ou quelque chose après lui qui consomme beaucoup. Il est chaud ? Tu peux laisser la main dessus ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

Discussions similaires

  1. [Divers] Panne de moteur de portail BFT Deimos
    Par Maxlimoges dans le forum Dépannage
    Réponses: 35
    Dernier message: 19/12/2021, 15h42
  2. panne moteur portail DEIMOS BT H QSC
    Par fredsto dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 30
    Dernier message: 20/01/2019, 15h17
  3. [Divers] Panne sur moteur de portail BFT Deimos Ultra 400
    Par SCHUKANI35 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/08/2017, 18h01
  4. [Divers] Panne moteur portail DEIMOS BT Bft
    Par lolofran dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/02/2017, 16h30
  5. Panne moteur portail Deimos BT QSC
    Par DaRtHmAuL dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/11/2016, 00h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...