Bonjour à tous,
Je travaille dans une entreprise où nous avons un système d'alarme sonore permettant de prévenir lorsqu'un disjoncteur électrique saute.
Nous rencontrons un problème lié à celle-ci car lorsque des techniciens viennent effectuer des maintenances, ils coupent et remettent certains disjoncteurs fréquemment, ce qui enclenche l'alarme à chaque fois.
L'alarme sonore est générée par un buzzer piézoélectrique 5V et malheureusement il n'existe pas de switch sur le boitier correspondant permettant de le couper pendant ces tests, ce qui est légèrement pénible au bureau lorsque cela se produit 60 fois par jour
Nous ne pouvons pas modifier nous-même le circuit électrique du boitier car il est sous maintenance, donc toute modification entraînerait la perte de la garantie et la société en question ne vend pas de modèle de boitier permettant de couper l'alarme sonore à la demande.
Je me suis donc renseigné sur ce qu'était ce fameux buzzer piézoélectrique et j'ai appris qu'il s'agit d'un matériau qui oscille en fonction de la fréquence de la tension qu'on lui applique, ce qui fait vibrer l'air autour et produit ainsi le son de l'alarme.
Du coup je me suis dit qu'en théorie il suffisait d’exercer une pression suffisante avec un matériau isolant (morceau de gomme) sur la plaque piézoélectrique pour éviter que celle-ci vibre et ainsi couper le son !
J'ai mis mon plan à exécution aujourd'hui et en effet en mettant un petit bout de gomme entre la plaque piezoelectrique du buzzer et sa coque en plastique, le son disparait
En enlevant le morceau de gomme, la plaque se met à nouveau à vibrer et l'alarme fonctionne de nouveau normalement.
La question que je me pose est la suivante : si je bloque de façon prolongé le son de l'alarme de cette façon, est-ce que je risque à terme de casser le buzzer ? J'ai essayé de laisser la gomme en place 15 min puis de l'enlever et cela fonctionnait toujours sans souci.
Je pense que non car au niveau physique si le son disparait c'est parce que la tension appliquée au matériau piézo n'est plus suffisante pour contrer la pression externe appliquée par la gomme et la plaque piézo reste donc immobile.
Mais comme j'ai quand même un doute je préfère vous demander votre avis ! Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour votre aide et bon WE !
-----