[Autre] Bloquer le son d'un buzzer piézoélectrique = risque de casse ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Bloquer le son d'un buzzer piézoélectrique = risque de casse ?



  1. #1
    NeutroGe

    Question Bloquer le son d'un buzzer piézoélectrique = risque de casse ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je travaille dans une entreprise où nous avons un système d'alarme sonore permettant de prévenir lorsqu'un disjoncteur électrique saute.

    Nous rencontrons un problème lié à celle-ci car lorsque des techniciens viennent effectuer des maintenances, ils coupent et remettent certains disjoncteurs fréquemment, ce qui enclenche l'alarme à chaque fois.

    L'alarme sonore est générée par un buzzer piézoélectrique 5V et malheureusement il n'existe pas de switch sur le boitier correspondant permettant de le couper pendant ces tests, ce qui est légèrement pénible au bureau lorsque cela se produit 60 fois par jour

    Nous ne pouvons pas modifier nous-même le circuit électrique du boitier car il est sous maintenance, donc toute modification entraînerait la perte de la garantie et la société en question ne vend pas de modèle de boitier permettant de couper l'alarme sonore à la demande.

    Je me suis donc renseigné sur ce qu'était ce fameux buzzer piézoélectrique et j'ai appris qu'il s'agit d'un matériau qui oscille en fonction de la fréquence de la tension qu'on lui applique, ce qui fait vibrer l'air autour et produit ainsi le son de l'alarme.

    Du coup je me suis dit qu'en théorie il suffisait d’exercer une pression suffisante avec un matériau isolant (morceau de gomme) sur la plaque piézoélectrique pour éviter que celle-ci vibre et ainsi couper le son !

    J'ai mis mon plan à exécution aujourd'hui et en effet en mettant un petit bout de gomme entre la plaque piezoelectrique du buzzer et sa coque en plastique, le son disparait

    En enlevant le morceau de gomme, la plaque se met à nouveau à vibrer et l'alarme fonctionne de nouveau normalement.

    La question que je me pose est la suivante : si je bloque de façon prolongé le son de l'alarme de cette façon, est-ce que je risque à terme de casser le buzzer ? J'ai essayé de laisser la gomme en place 15 min puis de l'enlever et cela fonctionnait toujours sans souci.

    Je pense que non car au niveau physique si le son disparait c'est parce que la tension appliquée au matériau piézo n'est plus suffisante pour contrer la pression externe appliquée par la gomme et la plaque piézo reste donc immobile.

    Mais comme j'ai quand même un doute je préfère vous demander votre avis ! Qu'en pensez-vous ?

    Merci d'avance pour votre aide et bon WE !

    -----

  2. #2
    bobflux

    Re : Bloquer le son d'un buzzer piézoélectrique = risque de casse ?

    Tu bosses pas dans une centrale nuculaire j'espère ?

    Sinon, un piézo est assez robuste, ça devrait pas l'abîmer...

  3. #3
    NeutroGe

    Re : Bloquer le son d'un buzzer piézoélectrique = risque de casse ?

    haha non je ne suis pas homer

    Ok merci bcp pour ta réponse !

  4. #4
    Pierrre

    Re : Bloquer le son d'un buzzer piézoélectrique = risque de casse ?

    bonjour

    ... jusqu'au jour ou le morceau de gomme restera par oubli et qu'un disjoncteur declenchera sans etre signale .... c'est quoi alors l'utilite de cette alarme ?
    les seuls qui peuvent faire quelque chose ce sont les techniciens de maintenance !

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    NeutroGe

    Re : Bloquer le son d'un buzzer piézoélectrique = risque de casse ?

    Si jamais cela se produit il y a également une alarme visuelle que l'on ne peut pas manquer, un ecran 24" avec un énorme signal rouge.

    Je comprends que bypasser une alarme peut laisser suggérer que ce n'est pas bien mais je suis très consciencieux et je ne prends pas cela à la légère.

    De toute façon ce n'était qu'un test, j'en parlerai avec mon chef avant quoi que ce soit.

    Mais il nous fallait une solution car une alarme à 75db qui sonne 60 fois par jour ce n'était plus supportable

    Les techniciens de maintenance ont les a appelé 5 fois, ainsi que la société, et ils nous ont dit qu'ils ne pouvaient rien pour nous comme expliqué dans mon premier post
    Dernière modification par NeutroGe ; 13/03/2016 à 12h33.

  7. #6
    QueNenni

    Re : Bloquer le son d'un buzzer piézoélectrique = risque de casse ?

    Mais il nous fallait une solution car une alarme à 75db qui sonne 60 fois par jour ce n'était plus supportable

    Les techniciens de maintenance ont les a appelé 5 fois, ainsi que la société, et ils nous ont dit qu'ils ne pouvaient rien pour nous comme expliqué dans mon premier post
    Dans ce cas moi je neutralise l'alarme sans état d'âme.
    Dernière modification par Antoane ; 13/03/2016 à 15h13. Motif: Réparation balise quote
    Je vois, j'oublie. Je fais, je retiens.

  8. #7
    nornand

    Re : Bloquer le son d'un buzzer piézoélectrique = risque de casse ?

    Citation Envoyé par NeutroGe Voir le message
    Si jamais cela se produit il y a également une alarme visuelle que l'on ne peut pas manquer, un ecran 24" avec un énorme signal rouge.

    Je comprends que bypasser une alarme peut laisser suggérer que ce n'est pas bien mais je suis très consciencieux et je ne prends pas cela à la légère.

    De toute façon ce n'était qu'un test, j'en parlerai avec mon chef avant quoi que ce soit.

    Mais il nous fallait une solution car une alarme à 75db qui sonne 60 fois par jour ce n'était plus supportable

    Les techniciens de maintenance ont les a appelé 5 fois, ainsi que la société, et ils nous ont dit qu'ils ne pouvaient rien pour nous comme expliqué dans mon premier post
    la meilleur solution en parler au CHSCT ! il s'agit du gène inacceptable ! pour des personnes qui travaillent dans un bureau .
    Dernière modification par nornand ; 13/03/2016 à 16h50.

  9. #8
    NeutroGe

    Re : Bloquer le son d'un buzzer piézoélectrique = risque de casse ?

    Oui mais si je fais ça je me grille direct auprès de mes responsables alors que je m'entends bien avec eux. Un bout de gomme et de scotch c'est plus simple que de faire la révolution :P

  10. #9
    terriblement

    Re : Bloquer le son d'un buzzer piézoélectrique = risque de casse ?

    Si tu fais ca alors que tes chefs ne sont pas au courant, au moindre incident tu seras responsable

  11. #10
    bobflux

    Re : Bloquer le son d'un buzzer piézoélectrique = risque de casse ?

    Ce topic est plein d'enseignement au niveau management, je trouve...

  12. #11
    nornand

    Re : Bloquer le son d'un buzzer piézoélectrique = risque de casse ?

    Citation Envoyé par NeutroGe Voir le message
    Oui mais si je fais ça je me grille direct auprès de mes responsables alors que je m'entends bien avec eux. Un bout de gomme et de scotch c'est plus simple que de faire la révolution :P
    parler d'un problème n'est pas faire la révolution , il faut présenté le problème avec calme et une bonne argumentation. surtout si tu t'entend bien !

    ton action est du sabotage !
    Dernière modification par nornand ; 14/03/2016 à 13h47.

Discussions similaires

  1. Boucher une cheminée : risque ou pas risque ?
    Par invite0c469853 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2012, 16h22
  2. Casse-pied ou casse-tete !!!?
    Par invitebd59dd52 dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 11/11/2005, 13h02
  3. risque nucléaire / risque climatique
    Par inviteb1bc40d0 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 105
    Dernier message: 15/04/2005, 22h35
  4. Vous parliez de casse tête ? Equa diff vraiment casse tete
    Par Evil.Saien dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/11/2004, 14h59
  5. un ptit probleme casse tete et casse pieds aussi (je trouve)
    Par invite59dfa2df dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2004, 11h08
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...