[Brun] Panne TV SAMSUNG UE55D8000YS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Panne TV SAMSUNG UE55D8000YS



  1. #1
    fazer666

    Panne TV SAMSUNG UE55D8000YS


    ------

    Bonjour,

    J'ai récupéré une TV SAMSUNG UE55D8000YS. Au début, elle semblait fonctionner, avec un défaut d'image qui se réglait en appuyant un peu sur le capot arrière et en déserrant quelques vis. La chaleur semblait aussi jouer un rôle. J'ai cherché des soudures sèches, des capas fatiguées sans réelle amélioration (mais cela fonctionnait ainsi)

    Plus tard, un problème d'image plus marqué, une image majoritairement rosée au lieu du rouge sur un quart haut gauche de l'écran. J'ai suspecté la carte T-CON. Démontage pour faire des relevés de tension, mise en service de la TV...plus d'image !!! Le rétro-éclairage ne s'allume pas non plus mais on entend bien coller le relais de l'alimentation à l'allumage.

    A partir de la procédure de recherche de panne trouvée dans le manuel de service, j'identifie un composant à changer : il devrait présenter 3.3V sur une broche et il n'y a quasiment rien. La procédure prévoit le remplacement du composant...ou de toute la carte mère. Cette dernière solution est inenvisageable vu l'âge du poste : on ne trouve que des pièces d'occasion vendues au prix de l'or en barre
    NB: Si je déconnecte le câble qui va de la carte mère à la carte T-CON, le rétroéclairage s'active, donc pas de souci de ce côté, y-compris pour son alimentation que j'ai soupçonné un temps.

    Le problème du référencement de la pièce à remplacer est de l'identifier : composant SMD à 3 pattes (boitier de type SOT-23) avec écrit dessus 1G 1D.
    Vu qu'on est censé mesurer 3.3V sur une patte et que sur l'autre je mesure 5V, j'imagine qu'il s'agit d'un régulateur (et abaisseur) de tension.
    La consultation d'un catalogue de référencement SMD laisse penser qu'il s'agit d'un transistor BC847C. Ca m'étonne tout de même.

    Une idée sur la nature de ce composant à remplacer, voir mieux une réference équivalente ?

    Question subsidiaire : qu'est-ce que je risque à injecter du 3.3V avec une alimentation externe régulée sur la broche 3.3V dudit composant, juste histoire de voir si la TV démarrerait ?

    Merci pour toute aide / suggestion /etc...

    -----

  2. #2
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Panne TV SAMSUNG UE55D8000YS

    Bonjour
    Vous pouvez injecter du 3,3v mais pour votre composant il faut être sûr de sa fonction avant de l'incriminer.La ref de l'alim (BN44-00428c,peut être)et son schéma sont indispensables pour attaquer ce type de panne.
    Le fait de débrancher la Tcon pour que le rétro fonctionne laisse à penser que le souci vient de la Tcon.
    Dernière modification par papilou06 ; 31/05/2021 à 16h24.

  3. #3
    fazer666

    Re : Panne TV SAMSUNG UE55D8000YS

    Merci pour la réponse.

    La référence de l'alimentation est PD55B2_BSM - BN44-00428A.

    Concernant le composant, je me suis basé sur la procédure du Service Manual de Samsung pour ce modèle de TV. Il faut mesurer la tension sur la broche 3 de ce composant, et s'il n'y a pas 3.3V, soit le remplacer, soit remplacer toute la carte sur laquelle il est (carte-mère BN41-01622B / GENOA_P_UNIQUE).

    Malheureusement, je n'ai pas le schéma de la carte en question.

    Quant à la carte T-CON, comme dit dans mon 1er message, je l'ai largement suspectée d'être à la base des problèmes de couleur. Elle a peut-être un défaut mais à présent que je n'ai plus d'image et qu'une tension est manquante sur la carte principale, soit il y a un défaut...soit deux ! Là encore, je n'ai ni le schéma, ni les tensions correctes qu'il faudrait mesurer.

  4. #4
    fazer666

    Re : Panne TV SAMSUNG UE55D8000YS

    On avance...enfin si on peut dire !

    Soudure refaite sur le composant dont il était question et la tension 3.3V est maintenant présente

    Cela dit, je n'ai pas plus d'image...et l'alim semble rebooter régulièrement. Une fois la TV allumée avec la télécommande, cette dernière ne permet pas de l'éteindre par la suite.

    Si je déconnecte le câble LVDS, l'alim cesse de rebooter constamment, le rétro s'allume bien, la TV réagit aux ordres de la tlélécommande, et si je branche un PC sur un port HDMI il détecte un écran supplémentaire avec la bonne résolution.

    Donc @papilou06 a sûrement raison : la carte T-CON pose problème et/ou le câble LVDS.

    Qui a une idée pour la suite des investigations ? Je n'ai pas plus le schéma de cette carte, ni les tensions à relever.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Panne TV SAMSUNG UE55D8000YS

    Il est possible également de retirer la liaison alim /carte mère pour vérifier le rétro.(alim seule+ rétro).
    La ref de la Tcon svp.

  7. #6
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Panne TV SAMSUNG UE55D8000YS

    La photo de la Tcon svp.

  8. #7
    fazer666

    Re : Panne TV SAMSUNG UE55D8000YS

    Merci pour l'indication de test.

    Voici la référence de la TCON : S240LABMB3 V0.6

  9. #8
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Panne TV SAMSUNG UE55D8000YS

    Ah oui,la V06 n'existe plus c'est la V07 qui la remplace.

  10. #9
    fazer666

    Re : Panne TV SAMSUNG UE55D8000YS

    Ah, je m'en doutais un peu vu l'âge...
    Et on peut remplacer la V0.6 par une V0.7 sans rien modifier ?

    Voici la photo, je viens de la démonter.
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Panne TV SAMSUNG UE55D8000YS

    Il doit y avoir une autre ref genre BN 95-xxxxx(A,B ou C)

  12. #11
    fazer666

    Re : Panne TV SAMSUNG UE55D8000YS

    Je vois cette référence : E8844194V-0

  13. #12
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Panne TV SAMSUNG UE55D8000YS

    C'est bon avec votre ref.
    En général il y a un convertisseur 12v/12v qui n'est plus commandé par le processeur,ou par intermittence.
    Ce n'est pas réparable,il faut changer la carte.

  14. #13
    fazer666

    Re : Panne TV SAMSUNG UE55D8000YS

    D'accord.
    En regardant rapidement, je trouve plutôt des cartes en version V0.7.
    Je peux remplacer directement ma V0.6 par une V0.7 ?

  15. #14
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Panne TV SAMSUNG UE55D8000YS

    Elle peut se remplacer par la BN 95-00501B.
    Attention sur le net car la ref ressemble mais les dimensions d'écran sont différentes.
    Dernière modification par papilou06 ; 31/05/2021 à 19h34.

  16. #15
    fazer666

    Re : Panne TV SAMSUNG UE55D8000YS

    Merci beaucoup pour l'aide. je vais me mettre en quête d'une carte avec cette référence.
    Je vous tiens au courant.

  17. #16
    fazer666

    Re : Panne TV SAMSUNG UE55D8000YS

    Encore une petite interrogation, me voilà perplexe :

    Je trouve des cartes avec la référence BN 95-00501B. Les photos correspondantes indiquent aussi S240LABM3 V0.7. Pas de souci jusque là.
    En y regardant de plus près, certaines ont aussi une mention : size 157x158mm
    Or en mesurant la mienne, je trouve environ 157x140mm.

    Du coup je me demande si je vais pouvoir la monter, surtout si les nappes du bas (vers la dalle) seront assez longues. Pourtant d'après les photos elles ont l'air similaires à la mienne et le ratio longueur/largeur apparaît identique (je sais, sur les photos, pas évident de se rendre compte).

    Pas facile de s'y retrouver, j'hésite un peu sur certaines propositions...

  18. #17
    fazer666

    Re : Panne TV SAMSUNG UE55D8000YS

    Besoin d'une confirmation :

    Sur la photo postée plus haut, le petit rectangle blanc sérigraphié F1_5A (marqué LF 5A) proche du connecteur LVDS (celui de droite) est bien un fusible (125V / 5A) ?

    Lorsque je mets sous tension, j'ai 12V sur l'extrêmité côté connecteur et 0v sur l'autre. Ne serait-il pas grillé ?

  19. #18
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Panne TV SAMSUNG UE55D8000YS

    Oui,il est hs.Ça peut-être une raison de panne.J'aurai dû commencer par là.
    Vous pouvez mettre un fusible verre ( en soudant des pattes)pour essayer en attendant.
    Dernière modification par papilou06 ; 01/06/2021 à 06h22.

  20. #19
    fazer666

    Re : Panne TV SAMSUNG UE55D8000YS

    Merci @papilou06
    J'en ai commandé un qui devrait m'être livré mercredi ou jeudi. Si ça traine, je ferai l'essai avec un en verre en attendant.

  21. #20
    fazer666

    Re : Panne TV SAMSUNG UE55D8000YS

    Donc, j'ai remplacé le fusible et à présent la TV réagit correctement aux ordres de la télécommande. Le rétro-éclairage s'allume et il y a du son.

    En revanche, à présent l'image se réduit à une bande verticale multicolore sur 1/6 de l'écran...ou rien selon les fois à chaque démarrage.

    En résumé :
    Avant la destruction du fusible (de la carte T-CON) : j'avais une image, pas toujours stable (des dédoublements par moment), avec une zone rosée sur le quart supérieur gauche de l'écran.
    Après destruction et remplacement du fusible : j'ai, soit rien, soit une bande verticale d'une dizaine de cm, par toujours au même endroit de l'écran

    La carte T-CON ?

  22. #21
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Panne TV SAMSUNG UE55D8000YS

    Peut-être, mais il faut la changer pour savoir ou la dalle morte.
    Je suppose que les nappes sont bien en place et alignées.

  23. #22
    fazer666

    Re : Panne TV SAMSUNG UE55D8000YS

    Je vais revérifier les nappes (côté dalle, l'autre c'est bien enclenché), puis changer la T-CON si ce n'est pas mieux.
    Si ça ne fonctionne toujours pas...poubelle (dommage mais je ne vais pas racheter une dalle...)

  24. #23
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Panne TV SAMSUNG UE55D8000YS

    Ne pas tout jeter,les cartes se revendent bien sur le net.

  25. #24
    fazer666

    Re : Panne TV SAMSUNG UE55D8000YS

    Merci du conseil, c'est effectivement ce que je constate. D'ailleurs en cherchant un T-CON de remplacement pour ce TV, je constate que certains (une bonne partie en fait) les proposent d'occasion à des prix franchement déraisonnables...

  26. #25
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Panne TV SAMSUNG UE55D8000YS

    Les cartes récentes, (3,4 ans) sont rares et donc chères.

  27. #26
    fazer666

    Re : Panne TV SAMSUNG UE55D8000YS

    Un petit retour, le dernier sur le sujet : la TV part à la benne.

    Le remplacement de la T-CON n'a rien donné, toujours une bande verticale multicolore, et même si éventuellement les deux nappes qui vont vers la dalle pourraient montrer des signes de faiblesse, je ne souhaite pas investir davantage dans un appareil tellement ancien (1ère mise en service 2011!) qu'on a du mal à trouver les pièces, ou alors très chères (ex. : chaque nappe T-CON<=>Dalle 27€ l'unité dans la seule boutique où je les ai trouvées). D'ailleurs, le diagnostic discuté sur ce forum était problème T-CON ou Dalle HS. On dirait plutôt qu'on est dans ce dernier cas, donc économiquement pas réparable.

    Merci pour l'aide apportée. Je nexclue pas de revenir prochainement, j'ai d'autres appareils en panne en stock dont l'un, ancien aussi, auquel je tiens particulièrement : magnétoscope de montage JVC HR-S5900MS. J'ai tout un stock de vidéos SVHS "famille" à numériser, et l'alimentation - à découpage - de l'appareil à lâché.

    Si vous avez le schéma de cette alim, je suis preneur...

Discussions similaires

  1. [Divers] panne TV samsung
    Par inviteefa7264b dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/11/2011, 06h34
  2. [Brun] Panne tv lcd samsung
    Par alvaly dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/03/2011, 09h14
  3. [Blanc] panne lcd samsung
    Par invite17558711 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/02/2010, 16h30
  4. [Brun] Panne LCD Samsung
    Par carcan dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2007, 19h51
  5. Panne Tv Samsung.
    Par inviteec160682 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/01/2005, 19h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...