Bonjour,
J'ai récupéré une TV SAMSUNG UE55D8000YS. Au début, elle semblait fonctionner, avec un défaut d'image qui se réglait en appuyant un peu sur le capot arrière et en déserrant quelques vis. La chaleur semblait aussi jouer un rôle. J'ai cherché des soudures sèches, des capas fatiguées sans réelle amélioration (mais cela fonctionnait ainsi)
Plus tard, un problème d'image plus marqué, une image majoritairement rosée au lieu du rouge sur un quart haut gauche de l'écran. J'ai suspecté la carte T-CON. Démontage pour faire des relevés de tension, mise en service de la TV...plus d'image !!! Le rétro-éclairage ne s'allume pas non plus mais on entend bien coller le relais de l'alimentation à l'allumage.
A partir de la procédure de recherche de panne trouvée dans le manuel de service, j'identifie un composant à changer : il devrait présenter 3.3V sur une broche et il n'y a quasiment rien. La procédure prévoit le remplacement du composant...ou de toute la carte mère. Cette dernière solution est inenvisageable vu l'âge du poste : on ne trouve que des pièces d'occasion vendues au prix de l'or en barre
NB: Si je déconnecte le câble qui va de la carte mère à la carte T-CON, le rétroéclairage s'active, donc pas de souci de ce côté, y-compris pour son alimentation que j'ai soupçonné un temps.
Le problème du référencement de la pièce à remplacer est de l'identifier : composant SMD à 3 pattes (boitier de type SOT-23) avec écrit dessus 1G 1D.
Vu qu'on est censé mesurer 3.3V sur une patte et que sur l'autre je mesure 5V, j'imagine qu'il s'agit d'un régulateur (et abaisseur) de tension.
La consultation d'un catalogue de référencement SMD laisse penser qu'il s'agit d'un transistor BC847C. Ca m'étonne tout de même.
Une idée sur la nature de ce composant à remplacer, voir mieux une réference équivalente ?
Question subsidiaire : qu'est-ce que je risque à injecter du 3.3V avec une alimentation externe régulée sur la broche 3.3V dudit composant, juste histoire de voir si la TV démarrerait ?
Merci pour toute aide / suggestion /etc...
-----