[Thermique] Problème chauffe eau électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Problème chauffe eau électrique



  1. #1
    vaenpaix

    Problème chauffe eau électrique


    ------

    Bonjour à tous,
    Cela fait plusieurs mois que je perds beaucoup trop d’eau au niveau du groupe de sécurité*de mon ballon d’eau chaude, aussi bien de nuit (pendant la chauffe ) qu’en journée; un peu plus la nuit quand même.
    Du coup, l’eau du ballon se refroidit plus vite et j’ai une surconsommation d’eau d’eau moins 50 litres par jour.
    Après investigation, il s’agit d’une surpression d’eau dans le ballon. Je précise que j’ai beaucoup de pression sur mon réseau (environ 6/7 bars) et qu’il y a un réducteur de pression sur l’arrivée d’eau du ballon.
    J’ai commencé par changer le groupe de sécurité. Pas d’effet.
    J’ai changé le réducteur de pression. Pas d’effet.
    Comme il y a maintenant un manomètre en sortie du réducteur de pression, j’ai pu constater que la pression dans le le ballon monte jusqu’à 6/7 bars, y compris lorsque je coupe la vanne d’eau installé juste en amont du réducteur.
    Comme je soupçonnais le ballon, je l’ai changé (par un ballon d’occasion) et le problème reste le même.
    Je soupçonne maintenant que c’est la pression de mon réseau qui est à l’origine du problème mais comme je le disais plus haut, le problème persiste lorsque je coupe l’arrivée d’eau froide du ballon (la vanne est juste avant le réducteur).
    Est ce que la surpression peut venir de la sortie d’eau chaude? Devrais je mettre un clapet anti retour?
    Ou alors carrément mettre un réducteur de pression sur l’arrivée d’eau froide du général de la maison?
    Je vous avoue que je suis un peu perdu et je compte beaucoup sur mon conseils avisés.
    Merci d’avance.

    -----

  2. #2
    JCh10

    Re : Problème chauffe eau électrique

    Le réducteur de pression doit être installé juste après compteur, afin de protéger de la surpression "toute" la maison.
    6/7 bars c'est énorme, sachant que les groupes de sécurité sont tarés à 7 bars, il est normal que le tiens "crache" en permanence. La nuit, tu peux tabler sur 1 à 2 bars de plus, vu que les habitants de ton quartier ne font plus de soutirage.
    Par ailleurs, avec un réduc de pression placé en amont du ballon, ça ne sert pas à grand chose, vu que la pression en eau froide sur les robinets est déjà trop haute, ça veut dire que sur un mitigeur classique, lorsque tu fais un soutirage d'eau mitigée, tu "boucles" l'eau froide vers l'eau chaude qui revient par les tuyaux d'eau chaude et remonte jusque dans le ballon.

    De plus, si ton ballon (d'occasion ou non) est mal réglé au niveau de la T°, (c'est à dire trop haut), la pression sera d'autant plus grande que la T° sera haute.

    Bref, pose un réduc de pression de qualité réglé à 3/3,5 bars à l'entrée de ton habitation, et tout devrait rentrer dans l'ordre.
    Dernière modification par JCh10 ; 03/06/2021 à 19h01.

  3. #3
    JeanYves56

    Re : Problème chauffe eau électrique

    Bsr ,

    Normalement on monte un réducteur de pression sur l'arrivée , ils sont tarés à 3 bars .
    Cordialement

  4. #4
    vaenpaix

    Re : Problème chauffe eau électrique

    Merci beaucoup JCh, je vais faire ça. J'ai mesuré aujourd'hui, j'ai 7 bars.
    Aurais tu un modèle de réduc de pression à me conseiller.
    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    célplombier

    Re : Problème chauffe eau électrique

    Bonjour, l'idéal est de choisir un réglable et de voir a installer un mano ou alors acheter un mano de prise de pression au robinet, bien cordialement
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

Discussions similaires

  1. [Divers] problème de chauffe eau éléctrique
    Par mod86 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/02/2014, 20h55
  2. [Divers] Problème électrique ; chauffe du relais de commande du chauffe-eau
    Par invitec1802120 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/08/2012, 11h33
  3. [Thermique] Problème de chauffe eau électrique
    Par invite0457ffcc dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/04/2009, 07h57
  4. [Thermique] Problème chauffe eau électrique
    Par invitebfd45307 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/01/2009, 10h22
  5. [Thermique] problème de chauffe eau électrique
    Par invite8ac44969 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/01/2007, 09h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...