[Blanc] Courant de fuite sur four encastré [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Courant de fuite sur four encastré [Résolu]



  1. #1
    myghalloween

    Courant de fuite sur four encastré [Résolu]


    ------

    Bonjour,

    J'ai besoin de votre aide pour comprendre la panne électrique sur mon four. Je pense avoir identifié le problème mais je voudrais être sûr avant de commander les pièces de rechange. Je précise que je ne suis pas du tout du métier, mais je lis et je regarde des tutos pour essayer de comprendre.
    Matériel : Four avec micro-ondes encastré modèle NEFF B6784N0
    Description de la panne : C'est un four qui a une quinzaine d'années et qui n'a eu de panne jusqu'à aujourd'hui, entretenu normalement en faisant la pyrolyse de temps en temps. La dernière pyrolyse a provoqué vers la fin du cycle la coupure du différentiel. J'ai donc tenté un fonctionnement en convection naturelle à 180°, et même panne au bout de quelques minutes.
    J'ai donc sorti le four pour tester les cosses avec le multimètre en fonction ohms : une touche sur la terre et l'autre sur chaque cosse des résistances que j'ai pris soin de débrancher. J'en ai profité pour tester celles de la lampe et des ventilos.
    Résultat : j'ai des valeurs sur la grande résistance de voute, la petite, et celle de sole. Pas de valeur sur la résistance centrale. J'en déduit que c'est la seule qui fonctionne correctement. Je rebranche uniquement la résistance centrale et je mets le four en route (ça met du temps à chauffer avec seulement la centrale), et je laisse tourner. Pas de fuite de courant, donc pour moi j'ai les coupables.
    J'ai aussi testé la résistance entre chaque cosse et le courant passe dans toute.
    Bilan : pour moi j'ai la résistance de voute et celle de sole à changer. Ce que je trouve bizarre c'est que les 2 me lâchent en même temps...
    Ca peut pas être autre chose ? J'ai vu un vieux post d'un gars qui avait racheté une résistance neuve après avoir bien identifié une résistance défaillante, et la panne était toujours là, apparemment il est fréquent que des résistances neuves arrivent défaillantes à cause de l'humidité des lieux de stockage. Un membre du forum lui a donc recommandé de faire fonctionner sa résistance neuve pendant 15 minutes à fond, sans la terre...

    Vous en pensez quoi ? Je peux commander sereinement mes résistances ou j'ai oublié d'identifier autre chose ?

    Merci d'avoir lu
    ^^

    -----

  2. #2
    myghalloween

    Re : Courant de fuite sur four encastré

    Un petit coup de pouce ?

  3. #3
    ptigui29

    Re : Courant de fuite sur four encastré

    bonjour
    Vous êtes ici sur un forum d'entraide,il faut donc savoir être patient ! Vous aurez peut être une réponse dans quelques heures ,quelques jours voire jamais.
    Si vous êtes pressé ,contactez un dépanneur .

  4. #4
    penthode

    Re : Courant de fuite sur four encastré

    c'est bien la panne classique des résistances fuiteuses.

    l'achat chez un fournisseur sérieux ne posera pas de problème
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ptigui29

    Re : Courant de fuite sur four encastré

    pour info les résistances de voûte et sôle coutent 200€ environ : https://www.neff-home.com/fr/support...glebox=tb0312/
    Pensezà bien vérifier la version exacte de l'appareil ENR B6784N0/xx .
    Dernière modification par ptigui29 ; 05/06/2021 à 07h29.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Courant de fuite sur four encastré

    Bonjour myghalloween et tout le groupe

    Citation Envoyé par myghalloween Voir le message
    Un petit coup de pouce? ...
    Je ne peux que plussoyer à la remarque de ptigui29 que je salue aussi. Tous les intervenants ici sont des bénévoles qui viennent répondre s’ils ont quelque chose à dire. Ils ne sont pas une centrale de veille en attente d’appel au secours.

    Une relance, sur un forum, avant vingt quatre heure est malvenue et même souvent, contre productive.

  8. #7
    myghalloween

    Re : Courant de fuite sur four encastré

    Bonjour,

    Sans vouloir être désagréable, je connais le fonctionnement d'un forum depuis un moment, je suis sur une bonne trentaine de forums depuis bientôt une trentaine d'années, et je sais aussi que les intervenants sont bénévoles puisque je suis moi même intervenant actif sur certains forums. Par ailleurs, il est plutôt rare de ne pas avoir un début de réponse dans la journée, donc en faisant remonter un sujet vers minuit pour espérer être plus visible au matin, je ne vois rien de mal... D'autant que je n'ai pas l'impression de poser une question ultra technique pour qui s'y connait (ce qui doit être la majorité des intervenants de cette catégorie de futura...).
    ET je pense que ce n'est pas nécessaire de le répéter ou "plussoyer", car au final vous amplifiez ce que vous me reprochez : faire remonter un sujet...

    Bref, je ne vais pas disserter sur ce point, il y'en a effectivement où on se prend ce genre de remarque, et d'autres où ça ne pose aucun problème même plusieurs fois dans la journée...

    Pour revenir au sujet, j'en profite pour remercier @Penthode pour sa réponse, je repose la question plus simplement :
    Est-ce "courant" d'avoir 2 résistances qui lâchent simultanément ?

    C'est surtout ce point qui me pose question sur le diagnostique panne... Si je n'avais eu qu'une résistance de claquée, je ne serais même pas venu poster, mais ce point m'a mis le doute...

  9. #8
    jiherve

    Re : Courant de fuite sur four encastré

    bonjour,
    il n'y a bien sur pas de liaison entre les deux ?
    JR
    PS : analyse bien menée pour quelqu'un qui n'est pas du metier
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    myghalloween

    Re : Courant de fuite sur four encastré

    A priori aucun lien physique entre les 2, si ce n'est la carcasse de l'appareil. Le seul lien pour moi c'est la pyrolyse, qui est censé activer toutes les résistances en même temps pour chauffer fort, et qui semble être le point de départ du problème de fuite de courant.
    Il est vrai que la dernière pyrolyse datait un peu, mais quand même, c'est bizarre

  11. #10
    penthode

    Re : Courant de fuite sur four encastré

    Citation Envoyé par myghalloween Voir le message
    Pour revenir au sujet, j'en profite pour remercier @Penthode pour sa réponse, je repose la question plus simplement :
    Est-ce "courant" d'avoir 2 résistances qui lâchent simultanément ?
    .
    tout comme gagner au loto...
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #11
    myghalloween

    Re : Courant de fuite sur four encastré

    J'aurais préféré avoir l'infime chance de gagner que celle d'avoir 2 résistances qui lâchent en même temps

  13. #12
    myghalloween

    Re : Courant de fuite sur four encastré

    Bonjour à tous,

    Je viens simplement vous faire le rapport de ce que j'ai fait. Donc le diagnostic s'est avéré bon, il s'agissait bien des 2 résistances, que j'ai commandé et remplacé, et depuis tout fonctionne parfaitement.
    Merci pour votre aide.

Discussions similaires

  1. J'ai perçé un tube multicouche encastré [Résolu]
    Par verdesable dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/09/2015, 09h00
  2. [Blanc] Code erreur E:09 lave-vaisselle BOSCH SMV53N00EU encastré[résolu]
    Par Superaphy dans le forum Dépannage
    Réponses: 26
    Dernier message: 26/05/2015, 21h36
  3. [Blanc] Déverrouillage lave vaisselle encastré Siemens [Résolu]
    Par Capritau1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2014, 07h46
  4. [Blanc] LV Brandt encastré V400[résolu]
    Par AG664 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2013, 06h52
  5. [Blanc] Retirer un four encastré [résolu]
    Par invite48642914 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/02/2010, 16h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...