[Divers] sens de montage d'une bobine simple
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

sens de montage d'une bobine simple



  1. #1
    xavmlrt

    sens de montage d'une bobine simple


    ------

    Bonjour
    Suite à une panne vicieuse sur un paramoteur, j'ai été amené à démonter presque complètement ma machine. J'ai modifié le sens de montage de la bobine car il y a un vice de conception qui contraint le cable à sa sortie vers la bougie. Mais à l'essai suivant, je n'ai plus d'étincelle. Du coup, je pose la question du sens d'implantation de la bobine. Sachant qu'il n'y a pas de détrompeur, ni d'indication de sens de rotation.
    c'est ce modèle, IDM 150 : https://paramoteur.com/eshop/fr/allu...bine&results=3
    Avant d'investiguer plus loin ce que j'aurai raté au remontage (long et laborieux sur cette machine!), je voulais m'assurer de ce point. Sinon, la bobine est bonne a priori, les résistances conformes, les branchements corrects, la bougie neuve, mais peut-être un peu trop d'écartement entre bobine et volant moteur (non réglable, mais on peu jouer un peu sur le jeu quand on la fixe...). Actuellement, je dois avoir 5/10ème d'écartement entre bobine et volant.
    merci de votre éclairage....
    Xavier

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : sens de montage d'une bobine simple

    je ne vois pas ce que tu veux dire par "sens"

    des photos de l'assemblage seraient utiles
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    trebor

    Re : sens de montage d'une bobine simple

    Citation Envoyé par xavmlrt Voir le message
    Bonjour
    Suite à une panne vicieuse sur un paramoteur, j'ai été amené à démonter presque complètement ma machine. J'ai modifié le sens de montage de la bobine car il y a un vice de conception qui contraint le cable à sa sortie vers la bougie. Mais à l'essai suivant, je n'ai plus d'étincelle. Du coup, je pose la question du sens d'implantation de la bobine. Sachant qu'il n'y a pas de détrompeur, ni d'indication de sens de rotation.
    c'est ce modèle, IDM 150 : https://paramoteur.com/eshop/fr/allu...bine&results=3
    Avant d'investiguer plus loin ce que j'aurai raté au remontage (long et laborieux sur cette machine!), je voulais m'assurer de ce point. Sinon, la bobine est bonne a priori, les résistances conformes, les branchements corrects, la bougie neuve, mais peut-être un peu trop d'écartement entre bobine et volant moteur (non réglable, mais on peu jouer un peu sur le jeu quand on la fixe...). Actuellement, je dois avoir 5/10ème d'écartement entre bobine et volant.
    merci de votre éclairage....
    Xavier
    Bonjour, si aucun jeu ni voilage du volant moteur, tu peux mettre 0,2 mm d'écartement.
    Le fil H.T de sortie de la bobine ne doit pas être contraint (tendu ou croqué), donc installer la bobine pour que le câble H.T soit bien placé me semble plus logique.
    Voir le bouton d'arrêt ainsi que le câble qui le relie au cas ou il serait coupé ou à la masse.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    xavmlrt

    Re : sens de montage d'une bobine simple

    merci de vos réponses.
    le site Adventure m'a répondu qu'il y avait bien une polarité. Le lien permet de voir la pièce dont la forme des lamelles est semi circulaire pour se rapprocher du volant moteur et les deux aimants qu'il porte. Mais rien n'indique le sens de rotation, d'où ma question car au montage, deux positions sont possibles. Le capteur est au centre de la bobine et les aimants se retrouvent l'un en face dune des deux masses ( côté lamelles) et l'autre en face du capteur central.
    Image peu claire, l'accessibilité est très difficile! On voit le dessus de la bobine avec les interfaces avec le chassis qui contraignent le départ du fil bougie (à droite de la pièce où on voit un rilsan) :Nom : photo0001.jpg
Affichages : 174
Taille : 58,6 KoNom : photo0001.jpg
Affichages : 174
Taille : 58,6 KoNom : photo0001.jpg
Affichages : 174
Taille : 58,6 Ko

    Je n'ai plus qu'à démonter et remonter dans l'autre sens et de contraindre encore ce cable.... Grrr...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : sens de montage d'une bobine simple

    Bizarre qu'il y a un sens, le capteur étant au centre et aucun détrompeur ?
    Une photo de la bobine seule serait mieux que celle que tu-as mises.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    f6exb

    Re : sens de montage d'une bobine simple

    Citation Envoyé par xavmlrt Voir le message
    Mais rien n'indique le sens de rotation,
    Bonjour,
    Ce sens de rotation ne peut-il pas être déduit du sens de rotation de l'hélice ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  8. #7
    f6exb

    Re : sens de montage d'une bobine simple

    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  9. #8
    xavmlrt

    Re : sens de montage d'une bobine simple

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    oui, mais à l'époque, ce n'était "que" un problème de démarreur qui se délitait....Cette fois-ci, je pense que la panne vient du petit joint de culasse qui était fuyard. Vicieux, car on ne démonte jamais cette partie du moteur, mais la partie médiane qui permet d'échapper le piston et de changer les segments!
    Pour la photo de la bobine : Nom : bobine.jpg.png
Affichages : 170
Taille : 71,1 Ko

  10. #9
    f6exb

    Re : sens de montage d'une bobine simple

    On la voit mieux dans un lien de ton ancien fil :
    https://www.ebay.fr/itm/CENTRALINA-E...0/272608761177
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

Discussions similaires

  1. Sens enroulement bobine
    Par Zick1305 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/08/2019, 09h42
  2. [Exercices] Exercice simple sur bobine + résistance
    Par marindodouss dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 20/03/2018, 15h17
  3. sens d'enroulement d'une bobine ou self
    Par fabemol dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/06/2014, 15h31
  4. sens du courant , bobine
    Par Isis-mirka dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/11/2013, 18h21
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...