sens du courant , bobine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

sens du courant , bobine



  1. #1
    Isis-mirka

    sens du courant , bobine


    ------

    bonsoir à tous,
    je suis en train de faire un exo sur le sens du courant dans une bobine et j'aurais besoin d'un petit renseignement.

    voila la figure.

    Nom : exo flux.jpg
Affichages : 780
Taille : 48,5 Ko

    seulement , je n'arrive pas à trouver le sens du courant , je suis donc bloqué pour l'exo entier!

    merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : sens du courant , bobine

    Bonjour.
    Prenez une loupe et regardez la petite flèche sur la source de tension. Elle indique que le côté gauche est le côté positif et que donc (si U ne varie pas avec le temps), le courant circule dans le sens de cette même flèche.
    Au revoir.

  3. #3
    Isis-mirka

    Re : sens du courant , bobine

    d'accord merci.
    j'i encore une question,
    dans la correction de cet exo, le prof prend U positif (il le pose arbitrairement) , cela veut dire que i circule comme vous l'avez dit ? (en sens inverse si U est négatif ?)

    merci d'avance

  4. #4
    LPFR

    Re : sens du courant , bobine

    Citation Envoyé par Isis-mirka Voir le message
    d...
    dans la correction de cet exo, le prof prend U positif (il le pose arbitrairement) , cela veut dire que i circule comme vous l'avez dit ? (en sens inverse si U est négatif ?)
    ...
    Bonjour.
    Oui. C'est bien ça.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Isis-mirka

    Re : sens du courant , bobine

    merci beaucoup pour vos réponses!
    bonne journée

  7. #6
    Ouk A Passi

    Re : sens du courant , bobine

    Bonjour à tous,

    En fait la réponse était dans le dessin de l'énoncé schématisant une spire isolée où le sens du courant induit était clairement indiqué (anti-horaire).

    Or, comme chacun sait:
    Le courant induit est un courant électrique qui, par ses effets, s'oppose aux causes qui lui ont donné naissance (loi de Lenz)

    Il existe de nombreux moyens mnémotechniques pour se savoir comment sont orientées les lignes de champ crées par un solenoïde (ou bien induit dans une spire).
    En voici un exemple, parmi tant d'autres ...

    Cordialement
    Nom : Sens courant dans une spire.PNG
Affichages : 785
Taille : 32,8 Ko

  8. #7
    LPFR

    Re : sens du courant , bobine

    Bonjour.
    Attention au sens du courant induit. Il ne dépend pas du sens du courant dans la bobine inductrice, mais des variations du courant dans la bobine (et du branchement de la bobine et de la géométrie).
    Au revoir.

  9. #8
    Ouk A Passi

    Re : sens du courant , bobine

    Bonjour LPFR,

    Votre rappel est très judicieux. Merci.

    Mon "pense-bête" ne peut être utilisé que pour différencier la "face nord" de la "face sud" d'un enroulement parcouru par un courant, ce qui permet d'en déduire le sens de lignes de champ.

    Bonne soirée

  10. #9
    LPFR

    Re : sens du courant , bobine

    Re.
    Je crois que cette "règle" avec les lettres N et S est une des premières que j'ai appris (elle est facile à retenir).
    Mais depuis que j'ai appris la règle du tire-bouchon, c'est la seule que j'utilise. Et à toutes les sauces, non seulement pour les lignes de champ, mais aussi pour le produit vectoriel, le moment cinétique, etc.

    Et pour le sens des courants, tensions et forces induites, j'utilise la règle de Lenz, qui ne semble plus être à la mode.
    A+

Discussions similaires

  1. Inertie au courant d'une bobine.
    Par invitedcd45209 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/09/2017, 13h10
  2. Est-il plus difficile de nager à contre courant, que dans le sens du courant ?
    Par invite6754323456711 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 44
    Dernier message: 31/08/2009, 20h14
  3. Démonstration courant bobine
    Par invite1d6e97e9 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/01/2008, 14h50
  4. Courant et bobine.
    Par Brikkhe dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2006, 18h24
  5. courant dans une bobine
    Par invite710ba4b1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2005, 10h41