Théorie des bandes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Théorie des bandes



  1. #1
    mobo

    Théorie des bandes


    ------

    Bonjour,

    Je suis en école d'ingénieur, j'aimerai comprendre, comment la périodicicité d'un cristal fait "apparaitre " une bande interdite, et en quoi les zones de brillouin et la condition de braag influe sur le comportement du matériau.

    Merci de m'éclairer à ce sujet.

    -----

  2. #2
    Armen92

    Re : Théorie des bandes

    L'existence de bandes d'énergie séparées par des gaps est une conséquence du théorème de Bloch, lequel précise la forme des fonctions propres à une particule quand celle-ci se promène dans un potentiel ayant une symétrie de translation discrète.
    L'alternance (en général) de bandes permises et interdites en résulte immédiatement.
    L'impossible, nous ne l'atteignons pas, mais il nous sert de lanterne. (René CHAR)

  3. #3
    LPFR

    Re : Théorie des bandes

    Bonjour.
    Vous trouverez une description "avec les mains" de l'origine des bandes dans ce fascicule:
    http://forums.futura-sciences.com/at...ducteurs-a.pdf
    Au revoir

  4. #4
    mariposa

    Re : Théorie des bandes

    Citation Envoyé par Armen92 Voir le message
    L'existence de bandes d'énergie séparées par des gaps est une conséquence du théorème de Bloch, lequel précise la forme des fonctions propres à une particule quand celle-ci se promène dans un potentiel ayant une symétrie de translation discrète.
    L'alternance (en général) de bandes permises et interdites en résulte immédiatement.
    Bonjour,

    Il est dangereux d’assimiler bandes d'énergie et périodicité et donc "théorème" de Bloch". En effet les verres et les matériaux amorphes qui sont très désordonnés et pourtant ils ont un gap (j'ai commencé ma carrière professionnelle sur les chalcogénures amorphes et ils avaient bien un gap!!!). Donc le gap n'est pas le résultat d'un ordre.