[Divers] Changement interphone 9 fils vers 2 fils
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Changement interphone 9 fils vers 2 fils



  1. #1
    goldch4ss

    Changement interphone 9 fils vers 2 fils


    ------

    Bonjour,
    J'ai commencé à faire le changement de l'interphone dans ma maison.
    Je suis bloqué devant la problematique du nombre de fils.
    Il y a actuellement 9 fils qui sortent du mur mais le nouvel interphone n'a que 2 connectiques... Et 6 à l'exterieur, pour 2 aussi sur le nouvel appareil.
    Grace à un schema fait de l'ancien interphone, j'ai reussi a brancher les bons fils ensemble (noir blanc, les seuls correspondant réellement à l'interphone)...
    Mais désormais l'interphone sonne sans cesse (même en décrochant le combiné, ca sonne toujours) et l'interface exterieur "zone" sans cesse aussi ! C'est comme si le bouton de ce dernier restait appuyé.
    D'après ce que j'ai pu lire, je pense qu'il y a des fils à connecter ensemble mais je suis perdu...
    Je joints les photos des fils sortant (interieur et exterieur) ainsi que les schémas.
    Si quelqu'un d'entre vous pourrait me dire quel fils connecter où ?!
    Merci de m'avoir lu et de m'apporter d'éventuels éclaircissements.
    Si besoin, n'hésitez pas !
    Mathieu

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    golfo57

    Re : Changement interphone 9 fils vers 2 fils

    Bonjour,

    Je pense qu'il serait aussi intéressant de donner les références de ton nouvel interphone. On saurait où sonner alors.......@+

  3. #3
    goldch4ss

    Re : Changement interphone 9 fils vers 2 fils

    Exact, j'y ai pensé trop tard.P_20210614_183458.jpg
    P_20210614_203042.jpg

  4. #4
    golfo57

    Re : Changement interphone 9 fils vers 2 fils

    Parfait! Ton nouvel interphone fonctionne avec 2 fils. Fais un essai en ne conservant que le noir et blanc de 1-2 combiné vers 1-2 platine, et en platine sur 3-4, les fils rouge/blanc + bleu/blanc qui viennent de la gâche. L'alimentation du combiné se fait par fiche sur prise 230V. Si cela fonctionne, les autres fils du les débranches ou tu les conserves en les isolant. @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    goldch4ss

    Re : Changement interphone 9 fils vers 2 fils

    Merci pour ta réponse.
    En raccordant les fils de la gâche, la platine ne "zone" plus. Bon ou mauvais signe... ???
    Par contre, le combiné sonne toujours en continu

  7. #6
    golfo57

    Re : Changement interphone 9 fils vers 2 fils

    Bonjour,
    Citation Envoyé par goldch4ss
    En raccordant les fils de la gâche, la platine ne "zone" plus. Bon ou mauvais signe... ???
    Je ne peux rien affirmer. Qu' on soit bien d'accord, les fils venant de la gâche sont bleu et rouge ou blanc/rouge et blanc/bleu? Ensuite tu prends la paire que tu veux, disponible entre le combiné et la platine et branchée de part et d'autre sur 1-2. Alimenter le combiné via la fiche qui va avec.
    Citation Envoyé par goldch4ss
    Par contre, le combiné sonne toujours en continu
    Même avec la notice, il n'y a pas plus d'indication. Je ne sais ce que représente dans le combiné S1-S2. @+

  8. #7
    goldch4ss

    Re : Changement interphone 9 fils vers 2 fils

    Oui, je confirme.

    Pour être exact, sur le domino avec les fils bleu/blanc et rouge/blanc, j'ai relié les cosses 3 et 4 de la platine (ou 4 et 3, ça ne change rien à la situation) ; sans ce branchement, la platine fait un raffut du tonnerre.
    Et sur le domino avec les fils noir et blanc, j'ai connecté les cosses 1 et 2 de la platine. Qui correspondent aux fils noir et blanc à l'intérieur de la maison et que j'ai relié sur les cosses 1 et 2 du combiné (les inversé ne change rien non plus).

    Il n'y effectivement rien sur la notice qui indique l'utilité des cosses S1 et S2 sur le combiné.
    Et je ne trouve rien sur le net à ce sujet...

    Tu pense que ça pourrait correspondre aux connectiques de la gâche ?!

  9. #8
    golfo57

    Re : Changement interphone 9 fils vers 2 fils

    Citation Envoyé par goldch4ss
    Tu pense que ça pourrait correspondre aux connectiques de la gâche ?!
    Si je le pensais et j'en étais sûr, je te l'aurai proposé. Je ne suis pas devant ton matos et je me fie donc à la notice qui d'après le schéma de branchements, c'est simple. J'imagine qu'avant avec l'ancien cela fonctionnait, ou pas du tout/ jamais.....?....
    Que mesures-tu en 4-3 fils débranchés, mais combiné alimenté et liaison 1-2 sur combiné et platine? Et que mesures-tu quand tu appuies sur le bouton du combiné pour la gâche? @+

  10. #9
    golfo57

    Re : Changement interphone 9 fils vers 2 fils

    Je rajoute que la gâche que tu possèdes doit avoir les caractéristiques électriques pour fonctionner avec ton nouvel interphone: 12V DC, 1.2A. Quelle est la marque de l'ancien? @+

  11. #10
    goldch4ss

    Re : Changement interphone 9 fils vers 2 fils

    Sur l'ancien appareil, la gâche n'était pas relié. Et à la rigueur, ce point là, ne m'intéresse pas plus que ça.

    Quand les cosses 3-4 de la platine ne sont pas reliées, la platine "zone" et le combiné sonne sans cesse. Si celles-ci sont reliées, la platique ne "zone" plus mais le combiné sonne toujours sans cesse.
    Quand j'appuie sur le bouton du combiné pour ouvrir la gâche, il ne se pas évidemment rien. Je pense que celle-ci ne doit même pas être reliée (même si les fils sont présent).

    L'ancien appareil était un LEGRAND "Portier de villa Duplex" Ref. produit 40921. Dans ce lot, il y a avait une platine, un combiné et un transfo de sécurité 220V/12V.

    Que veux tu dire par :
    que mesures-tu ?
    Dernière modification par goldch4ss ; 16/06/2021 à 17h04.

  12. #11
    golfo57

    Re : Changement interphone 9 fils vers 2 fils

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par goldch4ss
    Quand les cosses 3-4 de la platine ne sont pas reliées, la platine "zone" et le combiné sonne sans cesse.
    Donc a priori un souci en moins, mais pas tant que ça, il n'y a rien à brancher en 4-3. Excuse-moi, mais je ne comprends pas le terme "zone"?
    D'après la notice très minimaliste, il n'y aurait donc qu'à relier 1-2 sur combiné et platine, plus l'alimentation à partir du combiné, pas plus d'indications, mais il est précisé que si une gâche (là aussi sans plus d'indications pour le type) devait être utilisée, elle devrait fonctionner en 12VDC 1.2A.
    C'est pour contrôle que je t'ai demandé de mesurer en 4-3 avant et après appui sur le bouton du combiné, la tension qu'il y avait.

    Ton matériel est neuf et sous garanti je suppose, donc retour au lieu d'achat ou sav. @+

  13. #12
    golfo57

    Re : Changement interphone 9 fils vers 2 fils

    Citation Envoyé par goldch4ss
    J'imagine qu'avant avec l'ancien cela fonctionnait, ou pas du tout/ jamais.....?....
    T'as pas répondu. Donc si tu n'as pas un bug avec tes fils, je ne vois pas, à moins que tu ais utilisé l'alimentation de l'ancien système.....? @+

  14. #13
    goldch4ss

    Re : Changement interphone 9 fils vers 2 fils

    Sur l'ancien appareil, la gâche n'était pas reliée. Impossible donc de savoir si le système fonctionnait....

    Le terme "zoné" signifie que la platine émet un grésillement, un sifflement, un bourdonnement (comme tu voudras) en continue. Tout comme le combiné qui sonne en permanence.

    Je reprécise que je relie les deux appareils ensemble (combiné + platine) en direct, avec deux fils de 10cm par exemple, les deux appareils fonctionne très bien : aucun grésillement de la part de la platine et le combiné ne sonne pas en continu. La petit lumière fonctionne sur la platine et quand j'appuie sur le bouton de celui-ci, le combiné sonne 2-3 fois.

    Il y a clairement un problème quand les deux appareils sont reliés en distanciel mais je ne comprends pas quoi.
    A mon avis, le problème se passe au niveau de compteur électrique, là où passent tous les fils de l'interphone (voir schéma). Vu que l'ancien appareil fonctionnait avec un transfo, ce dernier a été installé naturellement dans le compteur électrique.
    Mais je n'ai clairement pas les compétences pour aller fouiner là dedans...

    Nom : P_20210614_173744.jpg
Affichages : 1066
Taille : 65,5 Ko

  15. #14
    golfo57

    Re : Changement interphone 9 fils vers 2 fils

    Bonjour,

    Tu as fais l'essai en reliant les 2 appareils (platine de rue et combiné intérieur par une liaison de fils de 10cm, et ça fonctionne).En regardant les clichés sur tes fils, la section serait bonne.
    Et bien il te suffit (ça tu l'auras compris) relier la platine comme je te l'ai déjà dit par 2 fils. Si à l'emplacement combiné int. tu as un blanc et noir et pareil pour la platine de rue, tu relies blanc en 1 et noir en 2, tu contrôles que ces 2 fils sont bien reliés en intermédiaire sur le bornier central, (te trompes pas de blanc...) Tu ne relies pas la gâche en 4-3 platine. Alimentation du combiné (ça tu sais) et tu devrais retrouver le même fonctionnement qu'avec la liaison avec 10cm.

    Il y a clairement un problème quand les deux appareils sont reliés en distanciel mais je ne comprends pas quoi. C'est sûr
    A mon avis, le problème se passe au niveau de compteur électrique, là où passent tous les fils de l'interphone (voir schéma). Vu que l'ancien appareil fonctionnait avec un transfo, ce dernier a été installé naturellement dans le compteur électrique.Puisque tu ne l'utilises plus, tu le débranches et le retire.
    Mais je n'ai clairement pas les compétences pour aller fouiner là dedans...Alors je ne peux plus t'aider, appelle de l'aide, un pote qui s'y connait. @+

  16. #15
    Jeryko

    Re : Changement interphone 9 fils vers 2 fils

    Bonjour,

    C'est un interphone 2 fils.

    1) Comme le dit golfo57, mettre la platine de rue et la platine intérieure sur une table et les relier par 2 fils. (1m)
    La gâche n'est pas nécessaire.
    Est-ce que cela fonctionne ? Oui / non

    Autre piste qui peut s'ajouter au 1)
    2) Vérifier que les 2 fils utilisés, intérieur et extérieur sont continus et sont bien les mêmes ?
    (Si épissures entre les 2, vérifier les continuités et les couleurs. Déconnecter tout ceux qui ne servent pas y compris les dominos qui ne servent pas.)

    3) Si pour le 1) = Oui et pour le 2) tout est OK, ça doit fonctionner. (Toujours sans la gâche)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  17. #16
    goldch4ss

    Re : Changement interphone 9 fils vers 2 fils

    Merci pour vos conseils.

    J'ai finalement réussis a connecté les deux éléments sans disfonctionnement.

    J'ai simplement tout déconnecté tous les fils de l'ancien interphone (dans l'armoire électrique) et ai reconnecter ensemble que ceux nécessaire.

Discussions similaires

  1. [électricité] Branchement d'un cable 5 fils vers 3 fils
    Par ilaer dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/08/2019, 18h22
  2. Changement thermostat ambiance 4 fils par 2 fils
    Par ventdenord dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2013, 19h51
  3. Changement thermostat d'ambiance 4 fils par 2 fils
    Par invite311be307 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/01/2012, 15h22
  4. brancher hotte 6 fils vers moteur 3 fils
    Par invite4e26ce8b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2009, 15h00
  5. [Thermique] changement thermostat 4fils vers 2 fils
    Par invite61b19397 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2009, 21h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...