[Brun] Portier de villa alimenté par panneau solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Portier de villa alimenté par panneau solaire



  1. #1
    Positron1

    Portier de villa alimenté par panneau solaire


    ------

    Bonjour,
    Je viens d'installer un portier double de villa, deux boutons deux écrans, un couple dans l'entrée vérandas et l'autre au portillon à une vingtaine de mètres de la maison.
    Pour m'éviter de tirer un câble d'alimentation, j'ai opté pour la solution panneau solaire, voilà tout est bien installé, je procède aux essais , parfait pour l'entrée, ce n'est pas le cas pour le portillon ! pour contrôle de tension je débranche le portier vidéo du panneau, et voilà que ça fonctionne ( sur la batterie) !! j'inter-change les appareils pour voir si le comportement est identique, pareil !!le couple vidéo panneau ne fonctionne pas, le 5 V du panneau ne vaut pas le 5 V de l'alimentation ? ça n'aime pas l’énergie verte !!! ce panneau est fait pour alimenter une caméra vidéo de surveillance.
    je penserais plutôt que c'est une histoire de fréquence, car, le système fonctionne à 2,4 Gh
    Qu'en pensez vous ? c'est un phénomène curieux, et des cas semblables, j'en ai plein, pas électrique ou électronique obligatoirement, un jour j'ouvrirais un post pour en citer.
    Merci pour vos réponses

    -----
    Dernière modification par Positron1 ; 14/07/2021 à 10h58.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  2. #2
    souag

    Re : Portier de villa alimenté par panneau solaire

    Bonjour, avec le panneau solaire branché, la tension sur le portier vidéo est bonne ?
    Il n’y a pas d’inversion de polarité +/- sur le panneau solaire, au niveau des soudures du bornier (erreur de montage en usine) ?
    Dernière modification par souag ; 14/07/2021 à 12h15.

  3. #3
    Steph46090

    Re : Portier de villa alimenté par panneau solaire

    Bonsoir, Le panneau sert uniquement à recharger l’accumulateur. cdt

  4. #4
    Positron1

    Re : Portier de villa alimenté par panneau solaire

    Salut,
    Merci pour vos réponses dont voici les réponses!
    avec le panneau solaire branché, la tension sur le portier vidéo est bonne ?
    Oui, 5 V =
    Il n’y a pas d’inversion de polarité +/- sur le panneau solaire
    Non
    Le panneau sert uniquement à recharger l’accumulateur
    Oui, en voici les chiffres:
    Tension: 5 V Prévu pour sortir 3 W
    Intensité de Charge 45 mA un certain temps , selon le nombre d'appels, puis passe à 0 ce qui veut dire que la batterie est chargée.
    Intensité en cours d'appel 80 mA.
    Voilà les amis , je continue mes investigations
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Steph46090

    Re : Portier de villa alimenté par panneau solaire

    Si ça fonctionne bien sans panneau solaire (comme vous le dite) c'est que celui-ci est inadapté ou défectueux. Cdt

  7. #6
    souag

    Re : Portier de villa alimenté par panneau solaire

    Bonjour, si le panneau sert uniquement à recharger l’accumulateur pourquoi le portier vidéo fonctionne sur batterie lorsqu’on le débranche. Il devrait être transparent pour l’alimentation du système et, au pire, ne chargerait pas correctement la batterie en cas de problème, comme ça semble être le cas.
    Tu as essayé de remplacer le vidéo portier par une ampoule 6v, 2/3 watts ?

  8. #7
    souag

    Re : Portier de villa alimenté par panneau solaire

    La batterie fait partie du «kit» panneau solaire pour caméra vidéo ? Une carte gère la charge batterie et l’alim portier vidéo ? Des docs ? Ca manque d’infos.
    Dernière modification par souag ; 15/07/2021 à 12h37.

  9. #8
    Positron1

    Re : Portier de villa alimenté par panneau solaire

    Salut,
    Si ça fonctionne bien sans panneau solaire (comme vous le dite) c'est que celui-ci est inadapté ou défectueux. Cdt
    Le panneau sort bien du 5V et par temps couvert alimente une ampoule de 6 V sous 0, 135 A
    La batterie fait partie du «kit» panneau solaire pour caméra vidéo ?
    Non Il est prévu pour sortir 5V sous 3W
    Une carte gère la charge batterie et l’alim portier vidéo ?
    C'est le portier qui gère la charge avec indication de charge par une led rouge sur la façade
    A l'origine l'alim est 220 V / 5 V 1000 mA
    La batterie faisant 1350 mAh 3,7 V 4,9 Wh temps de charge 4 Heures , je ne sais pas combien d'intensité de charge il faut ? (350 mAh environ ?) maxi ? y a t il un minimum ?
    Des docs ? Ca manque d’infos.
    Des docs !! il y a bien longtemps qu'il n'y en a plus , un vague bréviaire écrit en anglais qui parle plus de la garantie que technique
    Je vais tester plusieurs sortes d'alim 5 V pour voir
    Merci pour vos réponses
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  10. #9
    souag

    Re : Portier de villa alimenté par panneau solaire

    Bonjour, oui la doc. papier se fait de plus en plus rare, en ligne elle existe toujours ! On ne sait toujours pas la réf. des éléments ni comment tout l’ensemble est raccordé !

  11. #10
    souag

    Re : Portier de villa alimenté par panneau solaire

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Le panneau sert uniquement à recharger l’accumulateur
    Oui
    Vu le problème ce n’est juste pas possible !

  12. #11
    Steph46090

    Re : Portier de villa alimenté par panneau solaire

    Marque et modèle du portier?

  13. #12
    Positron1

    Re : Portier de villa alimenté par panneau solaire

    Salut,
    C'est vrai que je pourrais au moins donner la marque du portier !! Vidéo Door Phone Version-700 V2.5.9
    HURRISE visiophone 7in TFT 2V2 2.4G interphone vid�o sans fil sonnette Vision nocturne 0.3MP cam�ra �tanche porte t�l�phone
    Le panneau solaire:
    HMS3 Panneau Solaire pour HeimVision HMD3 et HMD2 Caméra de Surveillance sur Batterie Rechargeable, Chargeur Solaire 3.2W/5.5V avec Câble de 4 Mètr
    Excusez moi pour ce manque, mais j'étais parti sur un problème de fréquence d'émission soit 2,4 Gh mais ce n'est pas ça, hier au cours de mes contrôles et essais cela a fonctionné, donc ?
    Je pense que le courrant servi par le panneau est un courrant pulsé, et selon la charge de la batterie du portier cela fonctionne ou pas!. je vais sortir le scope !!
    Merci souag et Steph46090
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  14. #13
    souag

    Re : Portier de villa alimenté par panneau solaire

    Bonjour, il y a du mieux mais c’est toujours pas ça. On trouve des infos en ligne pour des produits à la vente ou un minimum sérieux, là ça ne semble être ni l’un ni l’autre. Une bonne fois pour toutes si tu postais toutes les infos que tu as, ça ne serait pas mieux ?
    Tu fais un «quote» pour les données du panneau, en référence à quelque chose déjà dit ?

    Citation Envoyé par souag Voir le message
    On ne sait toujours pas…comment tout l’ensemble est raccordé !
    Dernière modification par souag ; 18/07/2021 à 11h58.

  15. #14
    Positron1

    Re : Portier de villa alimenté par panneau solaire

    Re,
    Une bonne fois pour toutes si tu postais toutes les infos que tu as, ça ne serait pas mieux ?
    Que veux tu comme infos? tout ce que j'ai je l'ai mis, il n'y a pas mieux, c'est du matériel en provenance du Sud Est ..
    On ne sait toujours pas…comment tout l’ensemble est raccordé !
    Trois éléments dans la maison son alimenté par leur propre alim 220V / 5V deux écrans et un vidéo phone
    Le vidéo Phone du portillon est sur batterie rechargée par ce panneau solaire, installation toute simple, tout fonctionne très bien, mais lorsque je branche le panneau de 5 V à l'entrée de 5 V le portier ne fonctionne plus.
    En fait j'ai fait une découverte, il y a un beau soleil le panneau donne 5 V et suffisamment d'intensité, ça marche !!! mais dés que je masque le panneau, plus rien. on pourrait dire que la batterie est vide, que ça marche sur le panneau, mais le voyant, led rouge, témoin de charge est éteint, et puis, je me répète, le panneau débranché ça fonctionne .
    J'imagine que le panneau n'est pas suffisamment grand, il manque d'intensité au moment de l'émission, je pensais que 5 V 3 W suffirait à charger la batterie (1350 mA) mais ce n'est pas le cas
    J'ai testé si le panneau donnait bien ses 3 W = 0,6 Amp ok
    Pourquoi ne se contente t il pas de charger quand il le peut et que la batterie en a besoin !!! comme le font les alimentations pour les trois autres composants, cela parait si simple !
    Dernière modification par Positron1 ; 18/07/2021 à 16h47.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  16. #15
    souag

    Re : Portier de villa alimenté par panneau solaire

    Tu dis avoir un semblant de notice, elle doit certainement indiquer aussi un branchement sur secteur du portier vidéo. Il y a une différence entre ce système qui fonctionne sur secteur (avec charge batterie en parallèle) et une caméra vidéo prévu pour fonctionner en complète autonomie, càd sur batterie avec recharge lorsque c’est nécessaire.

  17. #16
    souag

    Re : Portier de villa alimenté par panneau solaire

    Il faudrait mesurer la consommation du portier vidéo sur secteur avec une batterie vide à l’intérieur, pour prendre en compte la charge et trouver un panneau solaire en conséquence (prévoir une marge).

  18. #17
    titijoy3

    Re : Portier de villa alimenté par panneau solaire

    peut être que la tension monte trop haut dans le circuit quand la batterie est pleine ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  19. #18
    souag

    Re : Portier de villa alimenté par panneau solaire

    Bonjour, non le portier vidéo va très bien, comme dis plus haut, le souci est qu’il est prévu pour fonctionner soit sur adaptateur 220v/5v (avec charge batterie en parallèle) soit uniquement sur batterie. Il ne bascule pas automatiquement de l’un vers l’autre (sauf en cas de coupure secteur bien sûr) ou la charge batterie ne se fait pas en arrière plan.
    Je proposais de mesurer la conso max et de prendre un panneau conséquent, après réflexion le problème restera le même. Quand le panneau ne fournira plus suffisamment de puissance de nouveau le portier continuera de voir une tension sur l’entrée adaptateur mais insuffisante et ne basculera pas sur batterie. A part adapter un système de coupure entre le panneau et le portier je ne vois pas autre chose.

    Pour revenir à l’installation en place, ça m’étonne un peu de ne pas mesurer de chute de tension lorsque le panneau n’alimente plus suffisamment le portier, comme ça été dit, seul le courant s’écroulerait…

  20. #19
    souag

    Re : Portier de villa alimenté par panneau solaire

    Avec une alim de labo, en faisant varier la tension et le courant on doit vite se rendre compte s’il y a un seuil de basculement entre l’entrée adaptateur et la batterie, ce que je ne pense pas.

  21. #20
    Positron1

    Re : Portier de villa alimenté par panneau solaire

    Salut,
    Salut,
    Merci pour votre participation et m’avoir accordé un peu de votre temps, c’est sympa.
    Après mes mesures, mes tests, voilà ce que j’en déduis,
    Lors d’un appui sur le bouton l’appareil absorbe une intensité telle : 0,6 Amp, pendant un laps de temps très court estimé à une seconde, intensité que le panneau ne peut fournir que lorsque le soleil est vaillant, le reste du temps ce n’est pas le cas.
    Dans mon esprit, je pensais que le panneau, chargerais la batterie, mais ne viendrait pas ou ne devrait pas fournir le courant nécessaire au fonctionnement.
    Ce qui fait que les jours bien ensoleillés comme en ce moment, ça fonctionne, mais dès que le soleil disparait ce n’est plus le cas.
    Reste tout de même la question, pourquoi l’appareil fonctionne tout seul, débranché du chargeur? Solaire ou chargeur avec sortie USB
    Je vais trouver une solution, changer de panneau, mettre une batterie tampon, etc… de façon à avoir 5 V 1000 mA en tout ou rien. Parce que dès qu’apparait une tension, le portier la prend en compte et se fit dessus. Je peux faire aussi un détecteur et n’ouvrir la tension que lorsque l’intensité sera suffisante mais là c’est une autre histoire !
    Ceci a été composé ce matin et ne répond pas tout à fait aux questions posées, excusez
    Cela rejoint ce que pense souag !! comme quoi !!
    Dernière modification par Positron1 ; 19/07/2021 à 15h13.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  22. #21
    Positron1

    Re : Portier de villa alimenté par panneau solaire

    Bonjour,
    Je reviens avec mon problème !
    J’ai avancé, pour que le portier fonctionne il lui faut 5 V du panneau ou 0 V pour qu’il fonctionne sur batterie.
    Le panneau débite une certaine tension en fonction de la luminosité, donc en plein soleil, tout va bien 5 V et l’intensité nécessaire, ça marche.
    Là où le problème se corse c’est lorsque le soleil s’en va, nuage, soir, la tension chute.
    J’ai donc fait un comparateur, qui, dès que la tension chute le portier est déconnecté du panneau, me donnant le fameux 0 V, après une multitude de combinaisons ( 741, 358, zener, Ldr,) qui fonctionnent avec plus ou moins de bonheur, je me heurte à un problème, au moment du basculement le système entre en oscillations, J’en ai fait des comparateurs ! Mais je n’ai pas eu ce genre de souci.
    Avez-vous une idée pour obtenir un basculement net, sans bavure ?
    Un autre conseil, j’ai mis un relais de 5 V pour une coupure nette, avec un transistor j’ai toujours une petite tension qui traîne, avez-vous une idée ? Ou vais-je être obligé de garder ce relais, qui à la longue tombera en panne plus facilement qu’un transistor ?
    Merci de m’avoir lu et merci pour un conseil éventuel
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  23. #22
    penthode

    Re : Portier de villa alimenté par panneau solaire

    hello
    pourquoi n'utilises-tu pas une batterie tampon ?

    ça sera plus simple que ton usinagaz
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  24. #23
    Positron1

    Re : Portier de villa alimenté par panneau solaire

    Re,
    Merci pour la réponse, c'est sympa
    Oui j'ai pensé à la batterie, ce sera en dernier recours, après le relais, c'est une installation au bout de la cour, aux intempéries, j'aurais aimé avec un minimum de composants mis dans une boite étanche et roulez petit bolides. un système avec des composants est beaucoup plus fiable et durable comme tu t' en doutes.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  25. #24
    penthode

    Re : Portier de villa alimenté par panneau solaire

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    un système avec des composants est beaucoup plus fiable et durable comme tu t' en doutes.
    ben pas vraiment....
    bref , chacun ses choix
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  26. #25
    Positron1

    Re : Portier de villa alimenté par panneau solaire

    Re,
    Un relais craint de griller, de mauvais contacts, un nombre limité de manœuvres,
    Une batterie: 5 ans !
    Un montage à transistors permet un nombre illimité de commutations,
    N'es tu pas de cet avis? je te pose la question car je sais que que tu es au faite
    Je crois avoir trouvé le bonheur avec un bon vieux 741 !
    Merci
    Clt
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

Discussions similaires

  1. moteur électrique alimenté par panneau solaire
    Par baptteur dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/10/2009, 15h40
  2. [Divers] Portier villa
    Par invite0a269f05 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2009, 16h06
  3. afficheur alimenté par panneau solaire
    Par invite17d53a50 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/11/2007, 17h08
  4. Portier De Villa Video Ref : 890016
    Par invite03e09363 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2006, 09h07
  5. portier de villa extel 1512 pro
    Par invitee2368935 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2005, 18h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...