[Blanc] Problème de chauffe sur LV Electrolux ASI64010X
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Problème de chauffe sur LV Electrolux ASI64010X



  1. #1
    kyng

    Problème de chauffe sur LV Electrolux ASI64010X


    ------

    Bonjour à tous,

    Je sollicite vos connaissances car j'ai un problème de chauffe sur mon LV Electrolux ASI64010. Au début, j'ai commencé par remplacer la résistance, pourtant l'ancienne indique 25kohms au multimètre. La nouvelle a provoqué un défaut et ne voulait pas actionner l'électrovanne. J'ai reçu une 2e résistance et là l'eau arrive sans problème. Quand j'ai monté la nouvelle résistance, l'eau a chauffé pendant le lavage (prog rapide 30min) mais pas au rinçage. Depuis, elle ne chauffe plus. J'ai remonté l'ancienne résistance d'origine, même problème, chauffe au lavage et plus du tout ensuite. Depuis, le LV ne chauffe plus du tous les cycles tournent bien jusqu'au bout sans erreur au niveau du programme.

    Les tests que j'ai effectué :
    - vérifier le fond de la cuve, les tuyaux vers les pressostats, tout est propre et pas bouché.
    - vérifier les pressostats, en soufflant dedans pour créer le contact, vérifié avec le multimètre. Quand je verse l'eau dans le LV, j'entends bien le clic d'abord pour un pressostat, puis un autre clic pour le trop plein. Dès que j'allume le LV sans lancer un programme, une vidange se fait pour retirer le trop plein d'eau. Je pense que les pressostats sont bons.
    - vérifier la sonde de température en la retirant et tester avec l'eau chaude et un multimètre, la valeur ohmique varie selon la température.
    - Les faisceaux sont bons, vérifiés depuis la carte électronique jusqu'aux extrémités.
    - la carte électronique semble clean, pas de trace de de brûlure ou soudure mal faite.
    - la pompe de cyclage a l'air de tourner correctement, l'eau circule bien pendant le lavage.
    - aucun tuyau n'est encombré
    - j'ai ajouté du sel, liquide de rinçage pour faire un programme avec une pastille classique, puis avec un tablette tout en un.

    J'ai longuement lu les posts sur le problème de la tachymètre. J'ai testé la valeur ohmique à l'arrêt, 225 kohms. Quand je lance un programme, tension alternative est autour de 50V, lorsque j'ouvre la porte elle descend à 32V, pour remonter à 50V quand je referme. J'ai lu que certains ont 8 ou 9V, mais je me demande si je mesure correctement. Je branche les deux pointes du multimètre sur la cosse où arrivent les deux fils jaunes de la tachy.

    J'ai remarqué une chose étrange. Avec le multimètre en position pour détecter le courant, j'ai mis à côté des fils qui partent vers la résistance. Lorsque j'allume le LV, il détecte du courant dans ces fils et se met à biper. Lorsque je lance un programme, une fois que la vidange au début du programme est faite et que l'eau arrive dans la cuve, dès que la pompe se met en route, il n'y a plus de courant qui part vers la résistance. Dès que j'ouvre la porte du LV, il se remet à biper. Cela ne devrait être l'inverse? En tout cas la résistance ne chauffe plus du tout.

    Où pourrais-je encore regarder? Là je sèche complètement.

    Merci.

    -----

  2. #2
    kyng

    Re : Problème de chauffe sur LV Electrolux ASI64010X

    Bonjour,

    Pour ceux qui souhaite suivre mes aventures... j'ai vérifié la tachy de la pompe de cyclage à plusieurs reprises et elle fait 0 ohm. J'ai donc décidé de commander une nouvelle pompe que j'ai reçu aujourd'hui. J'ai voulu revérifier une dernière fois avant de la démonter, bizarrement elle est revenue à 225 ohms. Bref... j'ai installé la nouvelle pompe et toujours pareil... l'eau ne chauffe pas.

    J'ai voulu vérifier les pressostats, j'en ai 2, une de couleur brique et une de couleur noire. Lorsque le LV est sous tension, je souffle dans celui couleur brique et la pompe de vidange se met en route. J'en conclue que c'est celle qui indique qu'il y a de l'eau dans la cuve lorsque le LV vidange. Par contre, celui de couleur noire, quand je souffle dedans, il n'y a pas de courant (détectée avec le multimètre sur position détection courant) qui traverse le fil allant jusqu'à la résistance. et quand j'arrête de souffler, il y a du courant... ça ne devrait pas être l'inverse?

    Merci à ceux qui pourront m'apporter une lumière

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème de chauffe sur LV Electrolux ASI64010X

    Bonjour,
    quand je souffle dedans, il n'y a pas de courant (détectée avec le multimètre sur position détection courant) qui traverse le fil allant jusqu'à la résistance. et quand j'arrête de souffler, il y a du courant... ça ne devrait pas être l'inverse?
    ben non justement car cela signifie que
    avant de souffler dans le pressostat le contact est ouvert
    donc par effet retour on peut y trouver un potentiel électrique
    par contre en soufflant dans le pressostat
    le contact se ferme donc cela élimine le potentiel
    vu que dans ce cas la valeur du contact est en court circuit
    donc ce pressostat fonctionne bien
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    kyng

    Re : Problème de chauffe sur LV Electrolux ASI64010X

    Bonjour Richard,

    Merci pour l'info. Je vérifierai quand même le pressostat de niveau pour voir si quelque chose n'est pas coincé dans le circuit d'air, même si je l'avais déjà fait... J'ai démonté la carte électronique pour la faire examiner par des personnes ayant de l'expérience dans ce domaine. Visuellement, elle n'a pas l'air d'avoir un problème quelconque.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kyng

    Re : Problème de chauffe sur LV Electrolux ASI64010X

    Bonjour,

    Après avoir fait examiner la carte électronique, il y a 2 condensateurs légèrement bombées et la personne les a remplacé mais ne pense pas qu'ils étaient HS. J'ai refait un test mais le LV ne chauffe toujours pas. Là je ne sais plus quoi changer, il reste la sonde de température mais je l'ai déjà testé en plongeant dans l'eau chaude. Pensez-vous que ça peut valoir le coup de changer le pressostat de niveau?

    J'ai aussi fait le test d'ajouter 1,5L d'eau dans le LV mais il ne chauffe pas, et si j'en ajouter davantage, il vidange une partie car trop d'eau.

    Merci.
    Dernière modification par kyng ; 15/08/2021 à 22h51.

Discussions similaires

  1. [Divers] Problème de chauffe sèche-linge Electrolux EDC2096 GEW.
    Par Toufi14 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/12/2020, 15h35
  2. [Brun] FOUR Electrolux AOC 68441 X ne chauffe plus
    Par 74jdm dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2020, 20h04
  3. [Blanc] Four Electrolux FE6423X chauffe mal
    Par radio59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2017, 14h52
  4. [Blanc] SL Electrolux ADC523M ne chauffe plus
    Par peanut4M dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/07/2011, 07h33
  5. [Blanc] Problème chauffe LV AM/Electrolux ASF2435
    Par invitedc7b7579 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/10/2008, 20h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...