Bonjour à tous,
Je sollicite vos connaissances car j'ai un problème de chauffe sur mon LV Electrolux ASI64010. Au début, j'ai commencé par remplacer la résistance, pourtant l'ancienne indique 25kohms au multimètre. La nouvelle a provoqué un défaut et ne voulait pas actionner l'électrovanne. J'ai reçu une 2e résistance et là l'eau arrive sans problème. Quand j'ai monté la nouvelle résistance, l'eau a chauffé pendant le lavage (prog rapide 30min) mais pas au rinçage. Depuis, elle ne chauffe plus. J'ai remonté l'ancienne résistance d'origine, même problème, chauffe au lavage et plus du tout ensuite. Depuis, le LV ne chauffe plus du tous les cycles tournent bien jusqu'au bout sans erreur au niveau du programme.
Les tests que j'ai effectué :
- vérifier le fond de la cuve, les tuyaux vers les pressostats, tout est propre et pas bouché.
- vérifier les pressostats, en soufflant dedans pour créer le contact, vérifié avec le multimètre. Quand je verse l'eau dans le LV, j'entends bien le clic d'abord pour un pressostat, puis un autre clic pour le trop plein. Dès que j'allume le LV sans lancer un programme, une vidange se fait pour retirer le trop plein d'eau. Je pense que les pressostats sont bons.
- vérifier la sonde de température en la retirant et tester avec l'eau chaude et un multimètre, la valeur ohmique varie selon la température.
- Les faisceaux sont bons, vérifiés depuis la carte électronique jusqu'aux extrémités.
- la carte électronique semble clean, pas de trace de de brûlure ou soudure mal faite.
- la pompe de cyclage a l'air de tourner correctement, l'eau circule bien pendant le lavage.
- aucun tuyau n'est encombré
- j'ai ajouté du sel, liquide de rinçage pour faire un programme avec une pastille classique, puis avec un tablette tout en un.
J'ai longuement lu les posts sur le problème de la tachymètre. J'ai testé la valeur ohmique à l'arrêt, 225 kohms. Quand je lance un programme, tension alternative est autour de 50V, lorsque j'ouvre la porte elle descend à 32V, pour remonter à 50V quand je referme. J'ai lu que certains ont 8 ou 9V, mais je me demande si je mesure correctement. Je branche les deux pointes du multimètre sur la cosse où arrivent les deux fils jaunes de la tachy.
J'ai remarqué une chose étrange. Avec le multimètre en position pour détecter le courant, j'ai mis à côté des fils qui partent vers la résistance. Lorsque j'allume le LV, il détecte du courant dans ces fils et se met à biper. Lorsque je lance un programme, une fois que la vidange au début du programme est faite et que l'eau arrive dans la cuve, dès que la pompe se met en route, il n'y a plus de courant qui part vers la résistance. Dès que j'ouvre la porte du LV, il se remet à biper. Cela ne devrait être l'inverse? En tout cas la résistance ne chauffe plus du tout.
Où pourrais-je encore regarder? Là je sèche complètement.
Merci.
-----