[Divers] Transmetteur téléphonique [Abandon]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 87

Transmetteur téléphonique [Abandon]



  1. #1
    kuznik

    Transmetteur téléphonique [Abandon]


    ------

    Bonjour l alarme maison Protexiom 7 comporte entr autres un transmetteur téléphonique initialement prévu pour une ligne classique analogique. Depuis mon raccordement à Une box nb6 de sfr numérique la centrale
    ne commande plus le transmetteur j imagine que ce transmetteur doit recevoir des informations analogiques
    Comment remédier à ce pb ? Interposer un convertisseur numérique analogique ?
    J ai interrogé le sav Somfy sans succès !
    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    micapivi

    Re : Transmetteur telephonique

    Bonjour

    Peut-être en contactant le forum somfy.fr

  3. #3
    Patrick_91

    Re : Transmetteur telephonique

    Hello,
    Non, en effet la VOIP des box transmet tres mal les tonalités (DTMF) c'est a dire avec beaucoup de distorsion (meme chose pour les fax analogiques ..)
    Le seul moyen est de remplacer le transmetteur par un transmetteur GSM (numérique donc) ce qui résoudra le problème. Les tonalités (diua tone) sont envoyées sous forme de codes numérique.
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  4. #4
    jiherve

    Re : Transmetteur telephonique

    bonsoir
    avec mon alarme , un vieux modèle, et une livebox pas toute neuve cela fonctionne sans soucis.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : Transmetteur telephonique

    Bonsoir,

    Le problème est récent ? donc ton alarme doit numéroter en "multifréquences" DTMF.
    Confirmer stp.

    Il faudrait revoir ton câblage de ligne téléphonique à mon avis. Ya un truc !

    - Est-ce que ton alarme (le transmetteur) "décroche" et prend la ligne pour numéroter ? comme le ferait un humain ?
    - Est-ce que les appels sont émis et arrivent chez le destinataire ? Il n'y a aucune raison pour que cela ne fonctionne pas !

    - Est-ce que le destinataire reçoit les appels ? que se passe-t-il pour lui ?

    Il faut prendre le problème pas le début.
    Dernière modification par Jeryko ; 16/07/2021 à 21h20.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    patrick78140

    Re : Transmetteur telephonique

    Salut
    Ca depend si degroupage partiel ou total
    Si adsl ou fibre etc
    Si degroupage total,rien de ce qui est analogique(fax,modem,alarme,te leprone)ne fonctionnera

  8. #7
    kuznik

    Re : Transmetteur telephonique

    Bonjour et merci,je me permets un petit rappel. Mon alarme protexiom 7 ( 2007)!se compose comme suit
    Une centrale sirène interieure qui communique sans fil avec les périphériques qui sont
    les détecteurs de mvt, la sirène extérieure avec flash, le clavier de commande et le transmetteur téléphonique
    qui,en cas d intrusion,envoie un message d alerte sur 1,2,ou3 N° pré enregistrés
    Tout ce petit monde fonctionnait très bien avec ligne téléphonique de France telecom (analogique)
    Cette Ligne a été supprimée quand on installe la box adsl de SFR qui,me donne le téléphone ;internet et la television
    Lorsque je veux configurer le transmetteur aucune tonalite mais tout le reste est fonctionnel
    L électricien de mon bled affirme que le transmetteur ne peut fonctionner avec du numérique
    C est pourquoi,j ai imagine d intercaler un convertisseur numérique/ analogique
    Qu en pensez vous ?
    Merci de votre aide

  9. #8
    patrick78140

    Re : Transmetteur telephonique

    J'en pense qu'aucun convertisseur n'existe
    Les protocoles de signalisation sont completement differends

  10. #9
    jiherve

    Re : Transmetteur telephonique

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par patrick78140 Voir le message
    Salut
    Ca depend si degroupage partiel ou total
    Si adsl ou fibre etc
    Si degroupage total,rien de ce qui est analogique(fax,modem,alarme,te leprone)ne fonctionnera
    Ben non ma box accepte un terminal classique!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    patrick78140

    Re : Transmetteur telephonique

    Un telephone ou un modem?

  12. #11
    jiherve

    Re : Transmetteur telephonique

    re
    un téléphone DECT normal ou bien une alarme.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    Jeryko

    Re : Transmetteur telephonique

    Bonsoir à tous,

    Ce n'est pas le tout de dire "ça ne peut pas fonctionner" il faut me dire pourquoi !

    Dans un 1er temps répondre aux 3 questions posées dans mon post #5 ("Est-ce que ... )
    Après, on pourra y voir clair.

    Rappel :
    Tout matériel de communication sur une ligne téléphonique doit utiliser la bande de fréquence 300-3400 Hz,
    et pour appeler c'est la numérotation multifréquences (2 parmi 5 DTMF) qui est utilisée.
    Il n'y a donc aucune raison que ça ne fonctionne pas si la norme est respectée par ton matériel..
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  14. #13
    micapivi

    Re : Transmetteur telephonique

    Bonjour

    Voilà comment fonctionne un réseau téléphonique commuté : http://sen.arbezcarme.free.fr/_techn...t-RNIS/rtc.pdf

    Simuler un réseau RTC pour faire dialoguer un appareil prévu pour fonctionner sur un réseau RTC avec une box qui n'est pas faite pour ça,
    c'est un problème beaucoup plus complexe qu'un simple problème de transmission audio de codes DTMF :
    il faudrait aussi une alimentation de 48V continu, puis envoyer des impulsions de 50Volts alternatifs pour simuler la sonnerie,
    puis un détecteur de courant pour détecter le "décrochage" et "raccrochage",
    et tout ça en fonction des signaux récupérés depuis (et à envoyer à) la box.
    Dernière modification par micapivi ; 17/07/2021 à 20h25.

  15. #14
    GBo

    Re : Transmetteur telephonique

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonsoir à tous,
    Rappel :
    Tout matériel de communication sur une ligne téléphonique doit utiliser la bande de fréquence 300-3400 Hz,
    et pour appeler c'est la numérotation multifréquences (2 parmi 5 DTMF) qui est utilisée.
    Il n'y a donc aucune raison que ça ne fonctionne pas si la norme est respectée par ton matériel..
    Vrai en G.711, pas vrai en G.729 par exemple, l'algorithme de compression lossy passe à peu près correctement la voix (c'est étudié pour) mais altère les signaux DTMF.
    Il faudrait repasser en non compressé (G.711 donc) ou faire convertir en signalisation hors bande.
    Dernière modification par GBo ; 17/07/2021 à 20h26.

  16. #15
    micapivi

    Re : Transmetteur telephonique

    Pour compléter mon message précédent : RTC <=> Réseau Téléphonique Commuté
    Dernière modification par micapivi ; 17/07/2021 à 20h29.

  17. #16
    micapivi

    Re : Transmetteur telephonique


    Les impulsions DTMF sont codées d’une façon différente de la voix sur IP : ces signaux sont détectés, extraits,
    envoyés sous une forme numérique sur le réseau IP dans un canal distinct de la voix, et reconvertis en signal
    analogique en sortie.
    Le standard actuel du marché français, mise en œuvre par les opérateurs de réseaux de voix sur IP adhérents
    à la FFT consiste donc à détecter automatiquement les fréquences DTMF à l’émission et à recoder les valeurs
    correspondantes (chiffres 0 à 9, capitales A, B, C, D et les caractères spéciaux * et #) dans un canal de données
    distinct de la voix, puis effectuer la procédure inverse à la réception. Les mécanismes propres à ce canal de
    données permettent d’assurer un transport plus fiable des DTMF sur les réseaux IP traversés. Ce mécanisme
    de codage dénommé « Telephone Event » est défini dans le standard RFC 4733. Ce standard a été conçu pour
    transporter les données DTMF émises par une personne sur le clavier d’un terminal téléphonique pour
    dialoguer via un réseau de VoIP avec des serveurs vocaux interactifs (messageries, SAV, etc.).
    Extrait de :

    (lien vers fichier pdf de 1,1Mio)
    Recommandations du groupe de travail de la
    Fédération Française des Télécoms
    Transition du RTC vers la voix sur IP
    LIVRE BLANC
    Dernière modification par micapivi ; 17/07/2021 à 20h48.

  18. #17
    mimo57

    Re : Transmetteur telephonique

    Bonsoir,

    j'ai une alarme et donc un transmetteur téléphonique qui soit disant n'est compatible qu'avec la ligne FT RTC. Ayant été dégroupé ADSL il y a plusieurs années, j'ai câblé le transmetteur sur la BOX, (freebox révolution) et cela à continué de fonctionner. Je suis passé après à la DELTA, qui à fonctionné un temps, et à cause d'une mise à jour de la box, ne fonctionnait plus qu'a moitié, appel OK, mais envoie des codes de désactivation via le téléphone de l'appelé, ne fonctionnait plus. Une nouvelle mise à jour et c'est revenu. (Bug connu chez free)
    Je suis passé à la fibre début d'année et passé chez Orange avec la V5, connecté un téléphone sur une prise, et l'alarme sur l'autre (bravo ORANGE pour ces double prise), tout fonctionne correctement.
    Alors de la à dire que les transmetteurs analogique ne fonctionne pas sur les BOX ..... no comment.

    Pour tester, récupérer les 48V sur les bornes 2 et 3 de la prise RJ11 de sortie de la box, les connecter sur l'entrée ligne du transmetteur et faites l'essai, vous serez fixé.

  19. #18
    micapivi

    Re : Transmetteur telephonique

    Citation Envoyé par mimo57
    …Pour tester, récupérer les 48V sur les bornes 2 et 3 de la prise RJ11 de sortie de la box, les connecter sur l'entrée ligne du transmetteur et faites l'essai, vous serez fixé. …
    Je pense aussi qu'il n'y a rien à perdre en faisant ce rapide test,
    et avec un peu de chance, ça pourrait même fonctionner.

  20. #19
    Jeryko

    Re : Transmetteur telephonique

    Bonsoir à tous,

    Il se pourrait que ça ne fonctionne pas mais ce n'est pas le problème des appels (décrochage, numérotation, etc. ...)
    C'est pourquoi je voulais laisser le soin à l'auteur (kuznik) de faire les tests que j'ai proposé avant d'apporter des précisions.

    Le appels doivent être émis et, malgré la tension continue d'une box qui n'est que de 35-40 V et non 48V ça devrait
    fonctionner en ajustant éventuellement le courant en ligne dans le transmetteur.

    Le problème est surtout situé sur le modem basique utilisé et, que sur la VOIP, la liaison n'est pas vraiment continue.
    Ce sont des paquets.
    Un modem du siècle dernier à besoin d'un porteuse continue et je ne suis pas sûr qu'en VOIP les fréquences soient
    transmises sans "accrocs".

    Le débit du modem, son mode de fonctionnement synchrone/Asynchrone, avec/sans correcteur d'erreurs, ... ont surement leur importance ?

    Malheureusement il y a bien longtemps "que j'ai raccroché" la technique, Je ne pratique plus et je peux pas en dire plus.
    Sur l'Internet, il est surement possible de trouver des explications plus détallées et techniques mais elles sont rares.
    Dernière modification par Jeryko ; 17/07/2021 à 22h00.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  21. #20
    micapivi

    Re : Transmetteur telephonique

    Je ne pense pas qu'il y ait un vrai modem dans cet appareil, car il semble n'avoir besoin que
    d'un générateur de signaux DTMF pour pouvoir composer des numéros à appeler et transmettre des message audio au numéros appelés,
    et d'un décodeur de signaux DTMF pour recevoir des commandes à exécuter.

  22. #21
    kuznik

    Re : Transmetteur telephonique

    Merci à tous pour ces exposés de haute volée mais le profane que je suis à envie de conclure à la Moliere
    «*Voilà pourquoi votre fille ( alarme*) est muette «*
    Cordialement

  23. #22
    patrick78140

    Re : Transmetteur telephonique

    Citation Envoyé par micapivi Voir le message
    Je ne pense pas qu'il y ait un vrai modem dans cet appareil, car il semble n'avoir besoin que
    d'un générateur de signaux DTMF pour pouvoir composer des numéros à appeler et transmettre des message audio au numéros appelés,
    et d'un décodeur de signaux DTMF pour recevoir des commandes à exécuter.
    Oui mais avant de transmettre,il faut decrocher,recevoir l'invitation a numeroter etc...et là...

  24. #23
    Jeryko

    Re : Transmetteur téléphonique

    @kuznik
    Dommage qu tu nous quitte aussi vite.
    J'aurais aimé en savoir un peu plus pour satisfaire ma curiosité et peut-être, un autre jour, renseigner quelqu'un.

    Je ne sais rien de ton transmetteur d'appel : principes, normes, notice mais bon ...

    Un petite dernière pour la route, après je te laisse tranquille.
    En principe, sur un transmetteur téléphonique, on trouve 1 ou 2 paires de bornes pour le raccordement de la ligne téléphonique.
    (2 bornes pour l'entrée, et 2 bornes pour la sortie.)
    Je suppose que tu as un multimètre et que tu sais t'en servir ?
    Quel est la tension mesurée sur les 2 bornes ? en V (DC).

    @GBo, Codage G.711-G.929 ? Je ne sais pas si c'est le type de codage qui est la cause réelle au problème dans ce cas ?
    Théoriquement, la négociation de protocole devrait repasser le débit de la voix à 8kb/sec ?

    @micapivi, Ton document # 16 est est très intéressant et, il explique (entre les lignes) pourquoi :
    "parfois ça fonctionne et parfois ça ne fonctionne pas." en fonction de la configuration de la liaison.
    J'en conclut qu'il n'y a que des tests qui peuvent apporter la réponse précise à la question du bon fonctionnement.

    Je n'avais jamais imaginé qu'un système d'alarme puisse n'utiliser que du DTMF mais pourquoi pas !
    Le indiens utilisaient même les signaux de fumée ! (canal sémaphore du passé qui n'utilise pas de courant électrique mais du courant d'air !)

    Merci à tous.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  25. #24
    GBo

    Re : Transmetteur téléphonique

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    @GBo, Codage G.711-G.929 ? Je ne sais pas si c'est le type de codage qui est la cause réelle au problème dans ce cas ?
    Théoriquement, la négociation de protocole devrait repasser le débit de la voix à 8kb/sec ?
    G.711: c'est voix non compressée, c'est un CoDec possible en Voix sur IP mais jamais utilisé en pratique car le débit est jugé trop important pour la voix depuis l'invention des algos de compression de la voix (avec pertes de qualité, mais acceptable)
    G.729: c'est un exemple de CoDec pour compresser la voix (avec le but de diminuer le débit de transmission), ça fait le job pour la voix mais le DTMF pose problème à l'algorithme justement. Je peux expliquer mais ça prendra 3 pages, et pas sûr que ce sot clair sans passer par les bases.

    En résumé, comme le dit l'IETF (normes de l'internet):
    low-rate voice codecs cannot be guaranteed to reproduce these tone signals accurately enough for automatic recognition.
    Source: https://datatracker.ietf.org/doc/html/rfc2833, laquelle propose une solution.
    Dernière modification par GBo ; 18/07/2021 à 09h19.
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  26. #25
    Patrick_91

    Re : Transmetteur téléphonique

    bonjour,
    eh oui et c'est pour cela que toutes les marques d'alarme ont une solution (d’ailleurs plus sure, plus de ligne tel à couper ..) de remplacement par le biais d'un transmetteur GSM , la au moins l'envoi de la numérotation est sans problème et aussi en cas d'utilisation du DTMF les tonalités sont converties en code donc plus de problème ... il y a eu le meme problème avec les fax analogiques ...
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  27. #26
    micapivi

    Re : Transmetteur téléphonique

    Mais bon, d'après ce que j'en savais, pour les signaux DTMF, finalement, c'est toujours un peu comme à l'époque du "22 à Asnières" :
    Ça doit se négocier en fonction de ce qu'il est possible de faire à l'autre bout et par les intermédiaires,
    pour finir par passer soit en Bande, soit par RFC2833, soit par SIP(INFO).

    …Radiocom 2000, nous recherchons votre correspondant…
    Dernière modification par micapivi ; 18/07/2021 à 11h07.

  28. #27
    patrick78140

    Re : Transmetteur téléphonique

    Oui mais avant de passer des dtmf il faut d'abord avoir l'autorisation de les envoyer!!!

  29. #28
    Patrick_91

    Re : Transmetteur téléphonique

    Hello,

    Oui tout es possible, mais les choix techniques a l'epoque du début des livebox ou autres n'etaient pas les meme pour tous .... il est vrai que sans compression cela aurait été plus simple, mais au moment des du début de l'adsl il n'etait pas rare d'avoir une connexion a moins de 1 Mb/s , donc le maximum de compression pour la téléphonie etait de mise ..
    A PLUS
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  30. #29
    Jeryko

    Re : Transmetteur téléphonique

    @BGo,

    Je connaissais la RFC4733 (obsolète remplacée par la 2833)
    Pour information j'ai dû me "battre" avec mon FAI plus de 6 mois pour lui faire reconnaitre et remédier au problème de transmission des codes DTMF émis par mon correspondant. (Pour envoyer des codes DTMF il n'y pas d'autorisation, tout le monde peut le faire)

    En 2017 j'ai réalisé un répondeur de filtrage automatique des appels pour réduire drastiquement les appels téléphoniques publicitaires.
    (Seul moyen efficace que j'ai trouvé)
    Ce système utilise le signaux DTMF émis par l'appelant. Tout fonctionnait bien jusqu'à septembre/octobre 2020.

    Ensuite, il ne fonctionnait que rarement et par intermittence, je ne recevais pas les signaux. (même à l'oreille)
    Dur dur mais tout est revenu normal en mars 2021.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  31. #30
    kuznik

    Re : Transmetteur téléphonique

    Merci jeriko,,le joins qq photos qui pourront peut être d eclairerimage.jpg966B4E01-2DD5-491B-866D-9B7E5F356D7B.jpg0A13A3D1-FE08-4D6B-8A46-2FC28F931434.jpg

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. schéma/montage transmetteur téléphonique
    Par invitec43bc1db dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/08/2010, 16h56
  2. système d'alarme transmetteur téléphonique
    Par invitefafe0a0c dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/04/2010, 09h48
  3. [Brun] transmetteur telephonique sans fil
    Par toine42 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/10/2008, 07h52
  4. Centrale PW64 et transmetteur telephonique
    Par adrimal dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/07/2008, 08h14
  5. [Divers] depannage transmetteur telephonique
    Par invitec3f3348c dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/07/2008, 23h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...