Bonjour à tous
Le compresseur qui équipe mon congel portable que l'on peut brancher sur le 240, 110, 24 et 12 volts s'est soudainement mis à ne plus passer la phase de démarrage; il s'agite un peu et s'arrête.
Est-ce que c'est le compresseur ? (Danfoss Secop BD50F)
La carte de contrôle ? (electronic unit/controller ref 101N0500, remplacée aujourd’hui par 101N0510)
De l'huile dans le circuit ?
Je me suis lancé dans le test du compresseur car c'est le plus rapide
J'y comprends rien en électron, sauf que, quand ça risque de me coûter des sous que j'ai pas, je prends ma plus grosse ampoule pour avoir un peu plus de lumière.
De ce que j'ai compris, pour tester un compresseur à 3 broches, le test à l'ohmmètre donne une résistance faible sur l'enroulement permanent (moteur), une moyenne sur l’auxiliaire (démarrage) et une forte (qui doit correspondre à la somme de la faible et de la moyenne). Du coup, ce relevé permet aussi d'identifier qui fait quoi et d'éventuellement faire un test en dynamique en connectant directement le compresseur sans klixon et tout le bazar.
Donc action :
Je l'ai dépouillé et ai voulu faire la procédure décrite plus haut sauf que Danfoss indique 3 résistances identiques comme contrôle. J'ai fais se relevé et ai trouvé la valeur prescrite (identique pour les 3 broches donc, donnée pour 1.8, j'ai relevé 1.9 ohms).
Ce qui m'embête est cette curiosité qui m'empêche du coup de faire le test en dynamique.
Je suis frustré car adepte du ceinture-bretelles
Avez-vous une solution ?
CONTROLER.odt
bd50f_101z1220_r134a_12-24vdc_05-2016_desd100e402.pdf
-----