[Blanc] Compresseur congélateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Compresseur congélateur



  1. #1
    invitee45f87ad

    Compresseur congélateur


    ------

    Bonjour à tous
    Le compresseur qui équipe mon congel portable que l'on peut brancher sur le 240, 110, 24 et 12 volts s'est soudainement mis à ne plus passer la phase de démarrage; il s'agite un peu et s'arrête.
    Est-ce que c'est le compresseur ? (Danfoss Secop BD50F)
    La carte de contrôle ? (electronic unit/controller ref 101N0500, remplacée aujourd’hui par 101N0510)
    De l'huile dans le circuit ?

    Je me suis lancé dans le test du compresseur car c'est le plus rapide

    J'y comprends rien en électron, sauf que, quand ça risque de me coûter des sous que j'ai pas, je prends ma plus grosse ampoule pour avoir un peu plus de lumière.
    De ce que j'ai compris, pour tester un compresseur à 3 broches, le test à l'ohmmètre donne une résistance faible sur l'enroulement permanent (moteur), une moyenne sur l’auxiliaire (démarrage) et une forte (qui doit correspondre à la somme de la faible et de la moyenne). Du coup, ce relevé permet aussi d'identifier qui fait quoi et d'éventuellement faire un test en dynamique en connectant directement le compresseur sans klixon et tout le bazar.

    Donc action :
    Je l'ai dépouillé et ai voulu faire la procédure décrite plus haut sauf que Danfoss indique 3 résistances identiques comme contrôle. J'ai fais se relevé et ai trouvé la valeur prescrite (identique pour les 3 broches donc, donnée pour 1.8, j'ai relevé 1.9 ohms).
    Ce qui m'embête est cette curiosité qui m'empêche du coup de faire le test en dynamique.
    Je suis frustré car adepte du ceinture-bretelles
    Avez-vous une solution ?

    CONTROLER.odt
    bd50f_101z1220_r134a_12-24vdc_05-2016_desd100e402.pdf

    -----

  2. #2
    invitee45f87ad

    Re : Compresseur congélateur

    Up ........

  3. #3
    ptigui29

    Re : Compresseur congélateur

    bonjour
    est ce qu'il y une LED qui clignote ? Voir la procédue que vous avez joint.

  4. #4
    invitee45f87ad

    Re : Compresseur congélateur

    Salut ptigui29,
    Merci de t'intéresser à mon problème.
    Alors oui, j'ai bien un code erreur (le 3) mais ça ne nous apprend pas plus que ce que je pouvais constater (moteur qui tente de démarrer sans succès) et les 3 raisons possibles que j'ai évoqué (compresseur coincé ou HS; carte de contrôle HS, ou huile dans le circuit).

    Hier, j'ai eu ma réponse, impossible de brancher ce compresseur en direct pour un test dynamique, c'est du triphasé. Le controler a donc pour fonction de convertir la tension mais aussi de transformer le mono et tri.
    Le test des enroulements du compresseur étant OK (1.9 ohms), j'ai refixé et rebranché la carte controler 101N0500 sur le compresseur.

    J'ai poursuivi la recherche de panne :
    Pour un fonctionnement directe de l'ensemble controler/compresseur sans accessoires (sonde thermo, carte d'interface utilisateur, ventilo, fiches exter de connexion) j'ai ponté les bornes C avec T (sonde) puis :
    - alimentation via secteur sur L et N (phase et neutre) = panne en tout point identique ...
    - alimentation via grosse batterie 12V en parfaite santé sur + et - = panne différente, le compresseur ne tente même plus de démarrer ...
    Au moins, ces deux essais viennent de disculper les accessoires.
    Avant de démonter, je n'avais pas essayé la possibilité de brancher ce congélateur sur batterie. Je soigne toutes les connexions au nettoyant contact, reconnecte tous les accessoires et c'est reparti :
    - alimentation conventionnelle via le secteur = panne en tout point identique ...
    - alimentation conventionnelle via batterie = ça fonctionne ...

    Je pense qu'on peut :
    - disculper le compresseur (test statique et dynamique OK) ;
    - disculper le circuit en surpression éventuelle (test dynamique OK).
    - incriminer la carte controler Danfoss 101N0500 à ~200€ (j'ai ouvert le boîtier, aucun échauffement, aucune fissure)

    Qu'en pensez-vous ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ptigui29

    Re : Compresseur congélateur

    Pas expérience,je suis dépanneur frigoriste depuis 26 ans,le compresseur est HS (rotor bloqué mécaniquement).

  7. #6
    invitee45f87ad

    Re : Compresseur congélateur

    Malgré le fait que ce compresseur ne soit pas en court-circuit, que les valeurs des résistances soient bonnes, qu'il démarre, tourne et que le froid se fasse ?
    J'ajoute qu'au bout d'une heure de fonctionnement non-stop pour atteindre -18°C, le corps de compresseur était à une température de ~40°C.

  8. #7
    ptigui29

    Re : Compresseur congélateur

    faites appel à un confrère frigoriste,un forum ne peut pas tout régler.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Mon compresseur de congélateur ne démarre pas.
    Par anaanaa dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/12/2020, 12h07
  2. [Blanc] compresseur d'un congélateur ne démarre pas
    Par redrouis dans le forum Dépannage
    Réponses: 26
    Dernier message: 20/01/2018, 12h18
  3. [Blanc] Dépannage d'un compresseur de congélateur ?
    Par invite80d70654 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/06/2010, 18h41
  4. [Blanc] Câblage compresseur de congélateur ?
    Par invitedf861853 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/04/2010, 20h20
  5. [Blanc] Démarrage d'un compresseur de congélateur
    Par invite4dffe574 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2007, 20h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...