[Divers] Reconnexion fil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Reconnexion fil



  1. #1
    Mickey55

    Lightbulb Reconnexion fil


    ------

    Bonjour, je viens ici pour résoudre un problème technique électrique / électronique. J'ai un très bon ampli hifi dont l'un des fils est habituellement connecté d'un côté a une carte concernant l'alimentation en 220v munie de fusibles, et de l'autre au transformateur d'alimentation de l'amplificateur. Le problème c'est que ce fil côté transformateur, s'est déconnecté du dé qui distribue le transformateur et je n'ai aucune idée de l'endroit où il se trouvait. De plus cet amplificateur a déjà été modifié et les codes couleurs des fils n'ont manifestement pas été respectés. Quelle solution est envisageable sachant que je n'y connais strictement rien ? Merci pour vos conseils

    -----

  2. #2
    Piefra

    Re : Reconnexion fil

    Bjr,

    En photo ca serait plus parlant

    Cdlt

  3. #3
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Reconnexion fil

    Bonjour
    Le fil va sur la borne bleue.

  4. #4
    Mickey55

    Question Re : Reconnexion fil

    Bonjour et merci pour votre intérêt à ma demande, ci-dessous les photos, une vue d'ensemble avec le transformateur en place et des vues permettant de suivre le cheminement des fils + un zoom (photo 1-XXX ..)sur la carte ou se trouvent les fusibles, l’arrivée secteur et la connexion vers le dé (le fil blanc étant donc déconnecté vraisemblablement du dé) .
    Arrivent du secteur le fil bleu clair (mention « COLD » sur la carte) et le fil marron (mention « HOT » sur la carte).
    Repartent de cette carte vers le dé les fils jaune (mention « HOT » sur l carte) et le fil blanc – il apparait gris mais il est blanc - (mention « COLD » sur la carte).
    Les connexions visibles sur le dé (je n’y connais pas grand-chose mais c’est là qu’on voit que les codes couleurs ne sont plus respectés- photo 4-XXX…) :
    Jaune secteur va vers rouge/orange de l’entrée du transformateur
    Blanc de l’entrée du transformateur repart vers bleu de l’entrée du transformateur (???)
    Jaune de l’entrée du transformateur va au dé et rien en face (le blanc qui est déconnecté ?)
    Vert de l’entrée du transformateur (masse ?) va au dé et rien en face ( ???)
    Dans tous les cas quel que soit l’endroit ou se connecte le blanc qui vient de la carte secteur, une leçon de choses (primaire va de soi pour le néophyte que je suis) serait des plus sympa.
    A noter que les 2 fils bleus qui sortent du transformateur ensemble (sortie vers l’amplificateur et les condensateurs) ne sont pas connectés, ils sont shuntés et isolés (apparemment le montage d’origine sur cet amplificateur consistait en 2 transformateurs qui n’ont certainement pas pu être remplacés à l’identique, voire photo 3-XXX..)
    Merci à vous
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Reconnexion fil

    modèle de l'ampli ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    Mickey55

    Re : Reconnexion fil

    L'amplificateur est un DENON PMA 1055R. La photo 3-XXX... que j'ai mis ce matin concerne en fait un PMA 1500R mais le 1055R est conçu d'origine également avec 2 transformateurs. Je viens de rajouter les photos 5-XXX... et 6-XXX.... du 1055R que j'ai trouvé sur internet. Merci
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    penthode

    Re : Reconnexion fil

    la doc :

    https://www.hifiengine.com/manual_li...ma-1055r.shtml

    il faut s'inscrire , c'est gratuit
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    Mickey55

    Re : Reconnexion fil

    Bonjour, merci à Penthode mais je suis néophyte comme je l'indique plus et ne saurais décrypter un schéma électrique, d'autre part l'amplificateur a été modifié en ce qui concerne la partie pour laquelle j'ai besoin d'un conseil.
    Ma question n'inspire-t-elle personne?
    Merci

  10. #9
    penthode

    Re : Reconnexion fil

    perso ( et je pense que d'autres aussi) ne donnera un tel conseil sans examen du patient

    les risques sont bien trop élevés , de flinguer l'ampli ( au mieux) jusqu'à foutre le feu...
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  11. #10
    penthode

    Re : Reconnexion fil

    consulte un intervenant qualifié , pro ou amateur éclairé... ce bel ampli le merite
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #11
    Mickey55

    Re : Reconnexion fil

    Bonjour Penthode, je suis venu ici car j'imaginais que la connexion de l'un des fils d'alimentation , qui s'est déconnecté accidentellement du transformateur, ne nécessitait pas que je confie cet engin à un dépanneur (d'autant que je n'en connais aucun ou je réside) .
    J'imagine que des intervenants qualifiés, pro ou amateur, fréquentent ce type de forum, sinon celui-ci de raison d'exister, et c'est la raison pour laquelle je suis venu ici.
    J'ai précisé que la carte d'alimentation portait la mention "hot" pour le fil jaune raccordé au dé de raccord vers le transformateur et "cold" pour le fil blanc (qui lui est déconnecté). En électricité anglo-saxonnes, selon les infos trouvées sur le net, la mention "hot" concernerait normalement un fil de couleur rouge (manifestement toute la partie fil, y compris celle de l'alimentation secteur a été changée, certainement suite à la panne des transformateurs qui ont été remplacés par celui en place, panne - qui a du endommager tous les conducteurs), qui correspondrait à "la phase" du secteur. Si tel est le cas, le blanc (déconnecté du dé) est vraisemblablement le neutre.
    Maintenant il faut savoir ce qu'attend de recevoir le transformateur en fonction des couleurs de fils dont l'entrée est composée et il y en a 5 : de droite à gauche : jaune, vert, bleu, blanc rouge)
    La sortie (vers les condensateurs) : (bleu : 2 qui sont shuintés et isolés, rouge, noir, rouge).
    Les fils allant vers les condensateurs sont donc 2 rouges (qui deviennent gris) et le noir. On peut sans doute end déduire que les rouges alimentent chacun un condensateur et que le noir est le neutre pour les deux condensateurs.
    Ci-joint une photo rapprochée.
    Tout cela est de la déduction logique mais peut être que mon raisonnement a des failles.
    J'ai un multimètre et je sais m'en servir de manière très basique et peut être faut-il y avoir recours pour élaborer des hypothèses, mais j'ai besoin d'être guidé.
    Quelqu'un peut-il me secourir ?? .. ou ce bel appareil va-t-il aller croupir au fond d'un sous-sol ou d'un grenier pour les 20 prochaines années ?
    Merci à vous
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    Mickey55

    Re : Reconnexion fil

    Forum: Électronique
    Électronique générale, électronique particulière, posez vos questions, débutants ou confirmés, elle y trouvera une réponse.

    Bonjour,
    Dommage, j'espérais que que ce slogan trouve une réalité en ce qui me concerne.
    Je vais aller chercher ailleurs la solution car il me semble que quelques connaissances de terrain et de la méthode permettrait sans aucun doute de solutionner la question
    merci à ceux qui y ont porté un intérêt
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Bluetooth et sa connexion/reconnexion!
    Par dje8269 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/07/2016, 13h32
  2. reconnexion magnétique
    Par Heimdall dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/07/2007, 22h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...