[Divers] comment identifier la cause d'un fusible qui saute
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

comment identifier la cause d'un fusible qui saute



  1. #1
    golgoth133

    comment identifier la cause d'un fusible qui saute


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un gros souci qui est apparu hier après midi (pas de souci avant) : j'ai un fusible au tableau général qui saute des que je branche un équipement sur une des 2 prises je n'arrive pas à identifier la cause.
    Le problème est apparu depuis que j'ai branché et mis en route mon sèche ligne inutilisé depuis 1 an.
    Au bout de quelques minutes d'utilisation, le disjoncteur général disjoncte. Je change le fusible du circuit concerné. rearme le disjoncteur et relance le sèche ligne. Cela disjoncte a nouveau une 10aine de minutes plus tard.
    Je débranche le sèche linge.
    Je branche le lave linge sur la même multiprise et démarre rebelote cela disjoncte

    Je débranche tout des prises du circuit et rebranche 1 a 1 mais sans arriver à conclure sur la prise en défaut ou l'équipement défectueux.
    Une fois la prise est ok (cela ne disjoncte pas quand je branche un équipement) puis la fois suivante cela disjoncte et inversement.
    J'ai claqué une 12ain de fusibles (20A) sans arriver à trouver l'origine.

    Que pouvez vous me conseiller ?



    Merci par avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : comment identifier la cause d'un fusible qui saute

    Bonjour

    Tu nous parles de fusible, de multiprises, d'autres prises ...

    Quel sont les appareils alimentés par ce fusible... le vérifier en ouvrant ce fusible .....

    Par ailleurs, une photo de :
    - du tableau sur lequel est ce fusible ,
    - de la prise, multiprise, où est raccordée la machine ( tout ce qui est raccordé, ne rien débrancher )

    Cordialement

  3. #3
    golgoth133

    Re : comment identifier la cause d'un fusible qui saute

    BoB92,

    Voici le schema du tableau qui me parait plus parlant qu'une photo
    J'ai colorié en jaune le fusible en cause (a droite).

    Sur ce fusible, les 3 prises en cause a priori sont branchés
    (1) : 1 multiprise : le congélateur + lave linge qui avait fonctionné sans poser de problème la veille
    (2) : 1 multiprise : TV, decodeur canal +, chaine hifi compacte et lecteur blue ray, modem Fibre (ONT)
    (3) : 1 multiprise : telephone, box internet

    des que je branche le congélateur sur la (1) : le fusible saute...J'ai branché le congélateur sur une autre prise du même circuit....le fusible ne saute pas

    j'ai branché l'ONT sur la (2) : le fusible saute...j'ai banché l'ONT sur un autre circuit pour avoir de l'internet

    J'ai débranché la multiprise du (3) et branché la box internet. Pas de problème. alors que je pensais que cette prise etait en defaut ce matin.
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : comment identifier la cause d'un fusible qui saute

    Bonjour

    Quelle est ta puissance souscrite ?

    Au vu du schéma de ton installation, je réédite ma demande précédente de photos .

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    golgoth133

    Re : comment identifier la cause d'un fusible qui saute

    La puissance souscrite est de 12kva

    Je ne pense pas que jai dépassé la puissance surtout sans chauffage ni climatisation

    Jai rajouté 2 photos du tableau

    Cordialement
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    Lepchris39

    Re : comment identifier la cause d'un fusible qui saute

    Bonjour,

    Si le 20A saute, ça n'a rien à voir avec la puissance souscrite, ce n'est pas le disjoncteur principal qui saute ....

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : comment identifier la cause d'un fusible qui saute

    Bonjour golgoth133 et tout le groupe

    Citation Envoyé par golgoth133 Voir le message
    … Au bout de quelques minutes d'utilisation, le disjoncteur général disjoncte. Je change le fusible du circuit concerné. rearme le disjoncteur et relance le sèche ligne. Cela disjoncte a nouveau une 10aine de minutes plus tard …
    Là, la disjonction provient d’un court circuit franc dans le lave linge. Un fusible de 20A ne fond pas sans une raison sérieuse, et il est inutile "d’épuiser" une boîte de fusible. C’est la machine qu’il convient d’inspecter.

    Bien entendu, ce n’est pas "au repos" que le court circuit est présent, mais quand le programmateur alimente l’élément fautif. Une résistance? Un moteur? Un élément "baladeur" comme un fil débranché ou usé qui a dénudé un conducteur ou plutôt deux?

    La réponse n’est pas toute faite, il faut la chercher.

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : comment identifier la cause d'un fusible qui saute

    Bonjour,
    -1- démontez les prises et voir s'il n'y a pas un fil en mauvais état
    -2- voir au tableau l'état de la filerie
    et surtout s'assurer qu'il n'y a pas une boite de dérivation en mauvais état qui alimente ces 3 prises
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    Jeryko

    Re : comment identifier la cause d'un fusible qui saute

    Bonjour,
    Des pistes à explorer :

    - à l'intérieur d'une prise murale mal fixée, des fils de raccordement écrasés qui de touchent par intermittence en bougeant la prise ?

    - A message #1 il y a : "Je change le fusible du circuit concerné. réarme le disjoncteur"
    et ensuite il n'est plus question du disjoncteur ?
    Le disjoncteur a-t-il coupé en différentiel ?
    Il faudrait le confirmer car on pourrait imaginer 2 défauts.

    - Un petit tests des appareils concernés (à l'Ohmmètre) ne coûte rien !
    (Même si pour un lave linge ou un congélateur c'est plus délicat car il faut aussi réunir des conditions)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #10
    golgoth133

    Re : comment identifier la cause d'un fusible qui saute

    Bonjour à tous

    Merci pour les conseils

    Voilà une situation des recherches

    Lave-linge : je l'ai branché sur un autre circuit.et lance un cycle de lavage..le fusible ne saute pas

    Circuit fautif : Jai commencé à a démonter les prises en laissant ouvert le porte fusible. Je constate une faible résistance entre la phase et le neutre de 2 prises... environ 35 ohms.

    Est ce normal ?

    Les prises ont l'air detre alimentées par repiquage entre elles

    J'essaye de voir si la résistance est en aval ou en amont (tableau).
    Ce dernier cas me paraît peu probable vu que le circuit est ouvert (fusible retiré du logement)

    Cdt

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : comment identifier la cause d'un fusible qui saute

    Citation Envoyé par golgoth133 Voir le message
    … Jai commencé à a démonter les prises en laissant ouvert le porte fusible. Je constate une faible résistance entre la phase et le neutre de 2 prises... environ 35 ohms.

    Est ce normal?
    Bien sûr que non!

    Cela occasionne déjà 15A qui vont s’ajouter à la machine.

    Il y a donc deux phénomènes qui se chevauchent:

    1- la machine fait dépasser le calibre du fusible qui fond;

    2- la machine fait dépasser le calibre du disjoncteur général qui coupe aussi.

    Comme la résistance est "finie" (pas nulle comme ce serait le cas sur un court-circuit), c’est qu’une charge à trouver en suivant les fils se trouve branchée sur cette ligne de prises, et tout porte à croire que la consommation est effective et permanente, donc "facile" à retrouver.

  13. #12
    souag

    Re : comment identifier la cause d'un fusible qui saute

    Bonjour,
    Citation Envoyé par golgoth133 Voir le message
    Circuit fautif : Jai commencé à a démonter les prises en laissant ouvert le porte fusible. Je constate une faible résistance entre la phase et le neutre de 2 prises... environ 35 ohms.
    Il faut déconnecter phase et neutre sous le porte fusible et refaire la mesure. S’il est bien question de prises murales la résistance devrait être infinie, au stricte minimum 0,25 MOhm.
    Dernière modification par souag ; 21/07/2021 à 13h47.

  14. #13
    golgoth133

    Re : comment identifier la cause d'un fusible qui saute

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bien sûr que non!

    Cela occasionne déjà 15A qui vont s’ajouter à la machine.

    Il y a donc deux phénomènes qui se chevauchent:

    1- la machine fait dépasser le calibre du fusible qui fond;

    2- la machine fait dépasser le calibre du disjoncteur général qui coupe aussi.

    Comme la résistance est "finie" (pas nulle comme ce serait le cas sur un court-circuit), c’est qu’une charge à trouver en suivant les fils se trouve branchée sur cette ligne de prises, et tout porte à croire que la consommation est effective et permanente, donc "facile" à retrouver.
    Merci pour ce retour

    Sur les 6 prises testées, il m'en reste 1 ou 2 à controler) 4 ont une résistance entre la phase et le neutre de l'ordre de 35ohms
    1 prise est branchée en dérivation d'une autre. Pour les autres je ne sais pas si elles sont reliées directement au tableau ou via une boite de derivation.

    Comment puis je rechercher la cause de cette résistance finie mais non nulle ?

    Cordialement,

  15. #14
    Jeryko

    Re : comment identifier la cause d'un fusible qui saute

    Bonjour,
    Il faut saucissonner (couper) pour trouver de quel côté de trouve le problème ...

    C'est en saucissonnant qu'on devient saucissonneur.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  16. #15
    golgoth133

    Re : comment identifier la cause d'un fusible qui saute

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonjour,
    Il faut saucissonner (couper) pour trouver de quel côté de trouve le problème ...

    C'est en saucissonnant qu'on devient saucissonneur.
    Je vais essayer mais je ne sais pas trop comment saucissonner comme je ne sais pas trop comment les prises sont reliées. Si elles ne sont pas reliée s directement au tableau ...je ne vois pas trop comment déterminer les différents tronçons.

  17. #16
    Piefra

    Re : comment identifier la cause d'un fusible qui saute

    Bjr,

    Il y a peut etre des boites de derivation intermediaire et plus ou moins cachees par la deco

    Il faudrait utiliser un traceur avec injection de signal bf donc hors tension
    Ou bien un detecteur de fils secteur assez precis pour suivres les fils dans les cloisons mais sous tension

    Cdlt

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : comment identifier la cause d'un fusible qui saute

    Citation Envoyé par golgoth133 Voir le message
    ... je ne sais pas trop comment saucissonner comme je ne sais pas trop comment les prises sont reliées. Si elles ne sont pas reliée s directement au tableau ...
    Pour les habitués c'est une recherche élémentaire qui nécessite parfois d'avoir à percer des cloisons pour aller voir ce qui s'y passe.

    Ce n'est pas exempt de danger, et on peut supposer qu'un bricolage hors normes a été fait. Pourtant, la "charge pirate" est loin d'être anodine et devrait ne pas être difficile à débusquer.

    Si tu ne le "sens pas", n'hésite pas à faire intervenir un connaisseur ou un professionnel.

  19. #18
    golgoth133

    Re : comment identifier la cause d'un fusible qui saute

    j'ai déconnecté le neutre du porte fusible du circuit en defaut....il y a toujours une résistance de 35ohms sur plusieurs prises. !je vais essayer de retrouver le chemin des gaines et retrouver cette boite de derivation.

  20. #19
    souag

    Re : comment identifier la cause d'un fusible qui saute

    Ok, maintenant il faut débrancher celle qu’on pense être la première prise et faire 2 nouvelles mesures. Une mesure sur le circuit qui revient au tableau et une autre mesure sur le circuit qui va à la seconde prise. Ce ainsi de suite jusqu’à isoler la partie en défaut, cela permettra de limiter les recherches.
    Dernière modification par souag ; 21/07/2021 à 20h39.

  21. #20
    golgoth133

    Re : comment identifier la cause d'un fusible qui saute

    les dernieres news et rebondissements
    la petite résistance entre la phase et le neutre des 4 prises a disparu. Par contre, il y a maintenance une résistance de 105 ohm entre le neutre et la terre sur ces prises. Ce n'etait pas le cas avant.
    Pour couronner le tout, je m'aperçois en remettant le fusible, la prisene delivre pas assez de courant.... ma box ne s'allume pas et la diode de la multiprise clignote au lieu d'être fixe .
    Je pense avoir remonté le porte fusible proprement
    Bref je n'y comprends plus rien.

    Je pense etre arrivé au bout de ce que je peux faire
    A moins qu'il y ait une autre idée / préconisation de votre part
    Je vais appeler un électricien demain....j'ai vu qu'il y a avait des forfait recherche de panne pour 200eur (2h)

    Merci

  22. #21
    golgoth133

    Re : comment identifier la cause d'un fusible qui saute

    Bonsoir

    Voila ou j'en suis : passage d'un électricien (qui arrive en tong...) mis en relation par IZI ce jour : il a juste constaté qu'il y a une petit defaut d'isolement mais rient de grave et une chute de tension au niveau des prises (ok au niveau du tableau) sur mon insistance car il ne l'a pas détecté au début .
    Trop compliqué d'aller chercher là comprendre pour quoi cette chute de tension sur la ligne et d'aller localiser le boitier de dérivation.
    conclusion : tirer une autre ligne en apparent à la place de celle en défaut + renovation du tableau qui n'est effectivement plus au normes
    En guise de réparation il a repique 2 prises sur la ligne réservé à ....l'éclairage (10A !) ...je m'en suis apercu apres coup....
    il n'avait pas remarqué que le tableau etait en triphasé. Il m'avait une estimation pour le tableau (au black) en monophasé

    J'ai appelé 2 autres électriciens pour avis. 1 RDV la semaine prochaine

    A suivre

  23. #22
    gienas
    Modérateur

    Re : comment identifier la cause d'un fusible qui saute

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par golgoth133 Voir le message
    … passage d'un électricien … En guise de réparation il a repique 2 prises sur la ligne réservé à ....l'éclairage (10A !) ...
    Hum. Cet électricien ne serait-il pas plutôt un gougnafier?

  24. #23
    golgoth133

    Re : comment identifier la cause d'un fusible qui saute

    Bonjour,

    J'ai continué a faire des tests et me suis rendu compte qu'il y a un fil neutre et phase sur laquelle il reste de la tension (autour de 160v 170v) même lorsque le fusible est enlevé (j'ai enlevé tous les fusibles et baissé tous les disjoncteurs !)
    C'est etonnant ...surtout que ne ne vois pas de phase sans protection dans le tableau

    Cdt

  25. #24
    Jeryko

    Re : comment identifier la cause d'un fusible qui saute

    Bonsoir,

    Méfie-toi des mesures au voltlmètre.
    Normalement, tu ne peux pas trouver 160-170V, Tu dois avoir un fil coupé ? le neutre notamment ?
    Utilise une lampe 40-60W sur une douille munie de 2 fils de 50 cm

    Mais si toutes le protections sont coupées, effectivement il ne devrait plus rester aucune phase !
    Gros problème. Il te faut un vrai électricien pour y voir clair.
    A distance, difficile de te guider.

    L'électricien que tu as demandé était en congé, ils t'ont envoyé le serrurier qui n'avait rien à faire ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  26. #25
    golgoth133

    Re : comment identifier la cause d'un fusible qui saute

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonsoir,

    Méfie-toi des mesures au voltlmètre.
    Normalement, tu ne peux pas trouver 160-170V, Tu dois avoir un fil coupé ? le neutre notamment ?
    Utilise une lampe 40-60W sur une douille munie de 2 fils de 50 cm

    Mais si toutes le protections sont coupées, effectivement il ne devrait plus rester aucune phase !
    Gros problème. Il te faut un vrai électricien pour y voir clair.
    A distance, difficile de te guider.

    L'électricien que tu as demandé était en congé, ils t'ont envoyé le serrurier qui n'avait rien à faire ?
    bonjour,
    Que voulez vous dire par "mefiez vous des mesures" ?

    J'ai mesure la tension aux prises ce matin : 24v !

    CDt

  27. #26
    golgoth133

    Re : comment identifier la cause d'un fusible qui saute

    Bonsoir,

    Voila les news

    Passage d'un un 3e électricien :
    - le départ de la ligne en défaut a bien du 230v au tableau
    - il y a un défaut d'isolement qui pourrait faire sauter régulièrement un disjoncteur le 30ma s'il y en avait un

    Vu que toutes les prises de cette lignes ont le problème de faible tension , il y a surement un souci au niveau du câble qui alimente une boite de dérivation qui alimente ensuite les prises en défaut.
    Tout le problème est de trouver cette boite de dérivation.

    La boite peut etre au plafond (placo sur rail) soit du RdC (les prises en defaut sont au RDC) soit à l'etage.
    Comme l'electricien par en conges pour 3 semaines, avez vous une idée pour retrouver cette boite en faisant un minimum de trou dans le plafond ?

    Cdt

  28. #27
    Jeryko

    Re : comment identifier la cause d'un fusible qui saute

    Bonjour,

    "- le départ de la ligne en défaut a bien du 230V au tableau
    - il y a un défaut d'isolement qui pourrait faire sauter régulièrement un disjoncteur le 30mA s'il y en avait un.
    "

    En principe, des 2 problèmes sont totalement indépendants.
    L'électricien est venu pour réparer ou pour te faire une inspection en vue d'établir un devis ? (cette fois c'était le cordonnier ?)
    Que lui as-tu demandé dans la prestation ?

    Concernant le défaut de la ligne 230V, j'espère qu'il a bien regardé au niveau des conducteurs du câble de départ et non sur les bornes de raccordement !
    Du "jus" sur les vis mais pas de "jus" sur le câble, on a déjà vu ça !
    Bien évidemment, le problème peut aussi se trouver dans une boite intermédiaire.

    C'est bien pour cela que la norme dit que toutes les boites de raccordement doivent rester accessibles.

    N'utilise pas un voltmètre pour voir s'il y a vraiment du "jus". Utilise un lampe.
    Pour suivre un câble encastré (sous tension) on peut utiliser un "détecteur de champ électrique". Je n'ai jamais utilisé mais ... pourquoi pas !

    Concernant le défaut d'isolement, je trouve que c'était à lui de désigner le "coupable" sauf si tu lui as demandé d'en rester là.
    Dernière modification par Jeryko ; 31/07/2021 à 14h36.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  29. #28
    golgoth133

    Re : comment identifier la cause d'un fusible qui saute

    Bonjour

    On a demandé de l'aide a un ami qui n'est pas electricien mais s'y connait car travaillant dans la rénovation.


    Constatant que les fils au départ sont souples et que ceux dans les prises sont rigides, il a commencé a regarder derrière le tableau ce matin.

    On découvre que les connexions entre les circuits (fils rigides) et le tableau (fil souple) sont faites via des dominos enfiches.
    Il en dégage avec peine 1 puis une 2e (celui auquel la ligne en défaut est reliée) bien enfoui derrière ..et on voit que le 1/3 du domino a noirci après un gros coup de chaud.

    C'est surement la cause de la ...la fuite a la terre, la contunuite temporaire entre neutre et phase et les chutes de tension.

    On a remplacé le domino cramé par des wago a levier.... et remis le tableau. Toutes les prises ont du 230v maintenant.
    N'ayant pas megohmetre , pas de possibilité de tester l'isolement.



    On va etre vigilent quelques jours

    Merci pour vos messages en tout cas

  30. #29
    Jeryko

    Re : comment identifier la cause d'un fusible qui saute

    re

    Comment ton "électricien" a vu qu'il y avait un défaut d'isolement ?

    Ce problème n'a rien à voir avec la chute de tension sur les prises.
    Y compris les dominos qui ont chauffé.

    "N'ayant pas megohmetre, pas de possibilité de tester l'isolement." C'est faux !

    Pour tester sommairement un vrai défaut d'isolement, un Ohmmètre suffit. (multimètre basique)
    Bien sûr, couper ton alimentation au disjoncteur général de branchement pour faire le test.

    Un mégohmmètre c'est mieux, et un contrôleur d'isolement encore mieux et ça permet de faire une mesure sous une tension élevée (500V mini à 1000V).
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  31. #30
    golgoth133

    Re : comment identifier la cause d'un fusible qui saute

    Je me demande ce qui a pu faire fondre une partie du domino
    Si cela s'est fait petit a petit ou un une fois

    une 1ere theorie
    l'utilisation du seche ligne + multti prise a du faire surchauffer le domino et cela disjoncte au général quelques minutes après
    les différentes tentatives d'utiliser les équipements sur cette ligne et les disjonctions qui s'en suivent ont pu aggraver la fonte du domino.

    Ce qui est bizarre c'est que je ne me souviens pas qu'on ait "trop tirer" sur la ligne puisque les équipements tournaient sans problème apparent auparavant sur cette multiprise.

    Cdt

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 25/02/2020, 16h04
  2. [Thermique] Fusible qui saute sur chaudière GVM 7.28
    Par saintefe dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/11/2008, 13h23
  3. [Brun] GR2.1 AB fusible saute
    Par hacbao dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/07/2008, 12h57
  4. fusible qui saute
    Par invite5c707bf0 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/06/2008, 17h04
  5. [Brun] Fusible qui saute sur moniteur PC
    Par invite5d0dee08 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/01/2007, 21h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...