[Thermique] Panne chauffe-eau de Dietrich 200L
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Panne chauffe-eau de Dietrich 200L



  1. #1
    chuckk

    Panne chauffe-eau de Dietrich 200L


    ------

    Bonjour à tous,

    Depuis hier soir je n'ai plus d'eau chaude, ce qui est embêtant quand on a un petit bébé
    J'aurais donc grand besoin de votre aide !

    Les 2 voyants de la carte ACI étaient éteints alors que la tension était bien à 230V aux bornes de la platine. J'ai donc décidé de déposer la carte et procéder à des tests en suivant les deux posts ci-dessous:

    https://forums.futura-sciences.com/d...al-resolu.html
    https://forums.futura-sciences.com/d...-l-resolu.html

    Voici une photo de l'ensemble :
    ensemble.jpg

    Ici les 2 cartes :
    ACI.jpg

    Et enfin l'arrière de la carte de puissance :
    Carte puissance.jpg

    Comme expliqué dans les posts précédents, j'ai mesuré la résistance du primaire 230V (entouré en jaune ?) et du secondaire 9V (entouré en rouge ?) du transformateur. Résultat : Le voltmètre affiche 1 au primaire 230V, contrairement au secondaire 9V. Ce qui indique à priori que ce transformateur est HS. Est-ce correct ?

    La carte de puissance semble couter une centaine d’euros :
    https://www.adepem.com/dpm119938/mod...nophase-099110

    Franchement vu le prix du transformateur et la relative facilitée pour le remplacer, j'ai bien envie de tenter. Et d'ailleurs si ça ne marche pas j'opterais plutôt pour un chauffe-eau neuf, celui actuel ayant au moins 8 ans.

    Avant de commander ladite pièce, me conseillez-vous de tester autre chose ? Sait-on jamais, je préfère être sûr que le reste soit réglo, que ce soit sur la carte ou sur le ballon en lui-même d'ailleurs. Je viens d'acheter ma maison et je ne saurais dire si le chauffe-eau a été correctment entretenu.

    Pour ce qui est de la commande de la pièce, là encore j'aurais besoin de vos lumières sur l'identification de la bonne pièce et le site sur lequel l'acheter pour la recevoir très très vite

    Merci par avance aux personnes qui me viendraient en aide !

    -----

  2. #2
    célplombier

    Re : Panne chauffe eau De Dietrich 200L

    Bonjour si connaissance en electronique, réparation possible mais cela être plein de truc, le mieux c'est de changer tout l'ensemble le plastron avec les cartes. Bien cordialement
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  3. #3
    penthode

    Re : Panne chauffe eau De Dietrich 200L

    hello ,
    ce qui me turlupine c'est la validité de la mesure
    1 ne voulant pas dire grand chose


    toutefois , la rupture du primaire est fréquente sur ces transfos moulés.

    PRÈCAUTIONS D'USAGE !
    Dernière modification par penthode ; 03/08/2021 à 08h50.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    chuckk

    Re : Panne chauffe-eau de Dietrich 200L

    Bonsoir,

    Merci pour vos réponses.
    Effectivement, mon message n'était pas très clair. Je voulais dire par là que la résistance du primaire était nulle, donc le primaire 230V rompu. Mais en réalité ce n'est pas le cas. En changeant d'échelle sur le voltmètre, une valeur est bien trouvée. D'ailleurs, le remplacement du transformateur ne change rien.

    En y regardant bien, la carte est légèrement noircie à l'arrière, au niveau d'un des relais (à droite, cercle bleu):

    Nom : Carte puissance.jpg
Affichages : 644
Taille : 313,7 Ko

    Pensez-vous que cela puisse indiquer que ce relai est HS ? Est-ce que cela expliquerait le fait que le ballon ne fonctionne pas du tout ? (Pas de diodes allumées sur la carte).

    Comme je l'ai expliqué, étant donné le prix d'une carte, je préfère changer moi-même le ballon mais j'essaye malgré tout une réparation, qui nécessairement, serait moins couteuse.

    Merci par avance !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : Panne chauffe-eau de Dietrich 200L

    Bonsoir chuckk,

    C'est clair comme un tas de boue.
    " Je voulais dire par là que la résistance du primaire était nulle, donc le primaire 230V rompu."
    Résistance nulle = 0 = court-circuit.

    "En changeant d'échelle sur le voltmètre, une valeur est bien trouvée."
    Tu veux dire de l'Ohmmètre ? Merci d'avoir indiqué la valeur trouvée.

    Les 2 liens que tu as trouvés sont très bien.
    Avec ça tu devrais pouvoir t'en sortir ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    chuckk

    Re : Panne chauffe-eau de Dietrich 200L

    Bonjour,

    Je n'ai pas employé les bons termes effectivement.
    Permettez moi de reprendre en des termes simples. Je pensais que le transformateur était HS. Ce n'est finalement pas le cas, son remplacement par un neuf n'a rien changé d'ailleurs.

    Les liens trouvés ne concernent que le test et le remplacement du transformateur.

    Merci

  8. #7
    Jeryko

    Re : Panne chauffe-eau de Dietrich 200L

    Bonjour,

    Oui mais le photos permettent de voir et de vérifier certains points essentiels.
    Fonctionnement des relais, état des contacts, .... les cas las plus courants.

    Après, il faut quand même savoir "jouer" du multimètre, voltmètre ou ohmmètre,
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  9. #8
    chuckk

    Re : Panne chauffe-eau de Dietrich 200L

    Bonjour,

    Je suis bien d'accord avec vous. Aussi, j'ai posté quelques photos précédemment.

    Avec de l'aide, je suis enclin à mener les tests nécessaires pour comprendre d'où vient le problème. Ce que j'aimerais savoir, c'est si des relais HS peuvent conduire à ce problème. Si oui, comment tester leur bon fonctionnement.

    Merci par avance.

  10. #9
    Jeryko

    Re : Panne chauffe-eau de Dietrich 200L

    Bonsoir,

    Je ne connais pas assez le système. il faudrait l'étudier plus.
    Où se trouve la sonde thermostatique ?
    Tout est géré par le microcontrôleur semble t-il ?
    Etablir, même partiellement, un schéma du circuit de chauffe ... pour voir ce qui "cloche" ...
    Si le système de protection de cuve ACI est en panne est-ce que le chauffe-eau continue à fonctionner ?

    Par principe :
    Il faut d'abord vérifier les alimentations,
    - que la tension qui commande les relais est bien présente.
    - que la tension qui alimente la carte électronique est bien présente.
    vérifier que les relais s'excitent et que les contacts s'établissent bien.

    Sans vouloir te vexer, c'est simple à dire mais difficile à expliquer si tu ne sais pas "jouer finement" du multimètre.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. [Blanc] Panne sonde de régulation De Dietrich CorEmail 200L
    Par alex43_b dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/11/2020, 13h32
  2. [Thermique] Panne chauffe eau Pacific 200L ACI+
    Par invite7391f6c3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2015, 21h58
  3. [Thermique] Panne chauffe eau 200L De Dietrich
    Par invite6bcd11bb dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/12/2014, 22h54
  4. [Thermique] Chauffe-eau De Dietrich ACI 200l : ne chauffe qu'en Marche forcée ? [Résolu]
    Par invite73553723 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/05/2014, 07h57
  5. [Thermique] Chauffe eau électrique Dietrich code 581150, 8971.9372, 200L : eau tiède ! [résolu]
    Par invitee79266a1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/12/2011, 16h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...