[Divers] Meuleuse Bosch PSW 750-125 qui ne démarre plus[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Meuleuse Bosch PSW 750-125 qui ne démarre plus[résolu]



  1. #1
    Ghard38

    Meuleuse Bosch PSW 750-125 qui ne démarre plus[résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis nouveau sur le forum, et je souhaiterais savoir si quelqu'un peut m'aider sur le problème que je rencontre.
    Ma meuleuse BOSCH PSW 750-125 ne démarre plus !

    La dernière fois que je l'ai utilisée, tout s'est passé normalement, et récemment, j'en avais à nouveau besoin, et là, plus de signe de vie au moment d'actionner le bouton on/off !

    J'ai vérifié :
    - la continuité du câble d'alimentation = OK
    - le bon fonctionnement du bouton on/off = OK ==> je récupère bien le 220V à la sortie du bouton lorsque celui ci est enfoncé
    - l'état des charbons = OK en apparence
    - la mobilité des charbons dans leur logement lorsque le ressort vient appuyer dessus pour les mettre en contact avec les lames de cuivre = OK

    A partir de là, je suis coincé !
    Quelqu'un peut-il m'aider à aller plus loin dans la recherche de panne?

    S'agissant d'un appareil de grande distribution, cela vaut-il la peine de continuer à chercher la panne ?

    Je vous remercie par avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Meuleuse Bosch PSW 750-125 qui ne démarre plus

    bonsoir et bienvenue,
    faire une mesure de la resistance entre les broches de la prise secteur avec le switch activé,il faudra doucement faire tourner le disque!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Jeryko

    Re : Meuleuse Bosch PSW 750-125 qui ne démarre plus

    Bonsoir,

    Et ensuite, la machine étant ouverte, il doit être facile de localiser une coupure sur un circuit électrique aussi simple !
    Le schéma est tellement simple : tout est en série.

    Réaliser le schéma au préalable de la machine serait un très bon exercice pour travailler.

    De proche en proche on doit trouver la coupure.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #4
    Ghard38

    Re : Meuleuse Bosch PSW 750-125 qui ne démarre plus

    Bonsoir,

    Merci pour vos réponses.

    J'ai avancé en tenant compte de vos conseils/
    La résistance entre les broches de la prise secteur étant infinie, j'ai effectué d'autres mesures plus en aval:
    - à l'entrée du bouton on/off ==> résistance infinie
    - à la sortie du bouton on/off ==> résistance infinie
    - aux bornes du stator, au niveau des charbons ==> résistance non infinie = environ 15 ohms ==> plutôt bon signe !

    Je me suis aperçu, en fait que l'un des câbles, qui relie l'interrupteur au stator, était sectionné au niveau de la cosse de jonction à l'interrupteur ... d'où la panne !
    J'ai remplacé ce fil par un autre que j'avais en stock pour tester, et le moteur s'est remis à fonctionner !

    Par contre, comme l'espace à l'intérieur de l'appareil est "optimisé", je vais être obligé de trouver le même diamètre de câble (environ 0,8mm de diamètre), et les mêmes cosses pour que tout s'emboite à nouveau correctement.
    En effet, j'ai effectué le test avec un câble de 1,5 mm², qui est vraiment trop gros et trop rigide !

    Savez-vous quelle enseigne pourrait me vendre le bon câble et les bonnes cosses ?

    Je vous remercie beaucoup de m'avoir aiguiller dans la recherche de la panne.

    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : Meuleuse Bosch PSW 750-125 qui ne démarre plus

    Bonsoir;

    Je n'ai pas l'appareil en mains (ni photos) pour juger mais il me semble ridicule de vouloir acheter 5 cm de fil ?
    Pourquoi remplacer des cosses ?

    En dépannage pour toi-même tu n'es pas obligé des remplacer à l'identique. Oui c'est mieux mais "à la guerre comme à la guerre" !
    Tu prolonges la vie de ton appareil en te faisant plaisir.

    Tu dois bien avoir un fer à souder et un vieil appareil électrique HS pour récupérer du fil ?
    ( fer à repasser, TV, vieux téléphone, vieux PC, magnétoscope, chute de câble téléphonique, cafetière, ... )
    Dans une vielle TV il y a tous les types de fils.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    Ghard38

    Re : Meuleuse Bosch PSW 750-125 qui ne démarre plus

    Bien vu Jeryko !
    En effet en cherchant bien je vais bien trouver quelque chose pour la réparation !
    Je cherchais à faire du démontable, mais comme tu le dis, en réparation ,on prolonge la vie de l'appareil, la vision est un peu différente.
    Je vais fouiller pour trouver ce qu'il faut.

    Merci et bonne soirée.

  8. #7
    Ghard38

    Re : Meuleuse Bosch PSW 750-125 qui ne démarre plus

    Bonjour,

    J'ai remplacé le câble ce matin, et la meuleuse fonctionne à nouveau !
    Voilà ,le problème est résolu.

    Encore merci pour votre aide. je ne sais pas comment on finalise une discussion en stipulant qu'elle est résolue.

  9. #8
    Jeryko

    Re : Meuleuse Bosch PSW 750-125 qui ne démarre plus[résolu]

    Bonsoir,

    Bravo et merci pour le retour.
    A+
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. Restauration vieille meuleuse Bosch 230mm [Résolu]
    Par BOBeleec89 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/10/2020, 18h45
  2. [Divers] Réparation meuleuse angulaire Bosch 1307 HD 220 V [Résolu]
    Par Cosinustangente dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/08/2020, 22h40
  3. Meuleuse Bosch [Résolu]
    Par couleapic dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/01/2015, 19h59
  4. [Blanc] LV Bosch SGS45M18EU/68 : ne démarre pas ! [résolu]
    Par invite2c65f87b dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/11/2011, 15h55
  5. [Blanc] LV BOSCH SGS55E-12FF/90 qui ne démarre pas[résolu]
    Par invite18cf7b1a dans le forum Dépannage
    Réponses: 26
    Dernier message: 12/08/2011, 17h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...