[Thermique] Panne GLM523
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Panne GLM523



  1. #1
    Julius78

    Panne GLM523


    ------

    Bonsoir à tous
    Depuis la fin du printemps j'avais une panne partielle de ma chaudière GLM523, le chauffage était OK mais je n'avais plus qu'un filet d'eau quand je demandais de l'eau chaude l'eau chaude sanitaire ne se déclenchait pas.
    Cette eau chaude ne sert que sur l'évier de la cuisine donc assez peu.
    J'ai suspecté le corps de chauffe avec du tartre dans le circuit sanitaire.
    Il y a plusieurs années on m'avait donné la même chaudière quasiment neuve
    J'ai démonté, mon corps de chauffe était très sale, j'en avais un neuf qui a donc remplacer le précédent.
    J'en ai profité pour changer également la grille du brûleur.
    J'ai remis partiellement en eau le circuit de chauffage.
    J'ai redémarré mais rien ne se passe.
    Pas de brûleur.
    J'ai l'impression que la chaudière se met en sécurité.
    En essayant de forcer a en démarrant le chauffage, la pompe tourne mais rien ne se passe.
    En essayant de démarrer l'eau chaude sanitaire, rien ne se passe, sauf un filet d'eau froide, j'ai l'impression de ne pas avoir de pression ... sauf sur l'eau froide où là tout va bien ...
    Quelqu'un aurait-il une idée sur la cause de cette panne et éventuellement la ou les pièces incriminées, j'ai une vue éclatée de cette machine.
    Par avance merci pour vos posts éclairés.
    Cordialement
    Julius

    -----

  2. #2
    mevizou

    Re : Panne GLM523

    Bonsoir vous m'envoyez la vue éclatée.

  3. #3
    Julius78

    Re : Panne GLM523

    Bonjour Mevizou,
    Merci de votre message, j'ai retrouvé la doc qui convient, je pense qu'entre la GLM 5.20 et la 5.23, l'écart ne doit pas être énorme, je vous en souhaite une bonne réception.
    J'espère que vous n'avez pas été impacté par la tornade du 19 juin ...
    Bien à vous.
    Julius
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    mevizou

    Re : Panne GLM523

    Bonsoir Quand vous dites j'ai mis partiellement en eau le circuit de chauffage , j'aurais voulu avoir plus d'explications. Quand vous êtes en position chauffage si vous augmenter le thermostat d'ambiance la pompe tourne ou pas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Julius78

    Re : Panne GLM523

    Bonsoir Mevizou,
    Grand merci de vous occuper mes problèmes.
    Je m'explique d'abord sur le "partiellement" c'est que je suis pour le chauffage, sur 3 niveaux, j'ai remis en eau le RdC et le 1er, jugeant qu'il y avait assez d'eau pour faire un essai et qu'il était inutile de remplir et purger le dernier niveau.
    La veilleuse ne se met pas en route ou très peu de temps, elle s'éteint quand je relâche le bouton poussoir gris entre le réglage de température chaudière et le sélecteur de modes et rien ne se passe quand quand j'essaie de forcer en tournant le bouton du chauffage.
    Cependant la pompe tourne dans la position chauffage.
    J'espère avoir répondu à vos questions.
    Bonne soirée.
    Julius

  7. #6
    mevizou

    Re : Panne GLM523

    Bonsoir Si la veilleuse ne tient pas , la sécurité de surchauffe a du se déclencher. Je vous explique , pour détecter que la veilleuse est allumée il y a un thermocouple sur la flamme de la veilleuse . Ce thermocouple est en série avec une sécurité qui se trouve sur le corps de chauffe de la chaudière. Normalement pour la réarmer cette sécurité il y a un petit bouton rouge qui est dessus . Il faut appuyer dessus.

  8. #7
    mevizou

    Re : Panne GLM523

    Bonsoir sur la vue éclatée le thermocouple c'est le composant 28363 il y a deux fils au bout de ce composant . Ce sont ces 2 fils qui vont à la sécurité de surchauffe vous suivez ces deux fils jusqu'au corps de chauffe de la chaudière

  9. #8
    mevizou

    Re : Panne GLM523

    Bonsoir Et pour finir si la sécurité de surchauffe s'est déclenché c'est parce que votre chaudière a du monter en température. Quand vous avez remis de l'eau , vous n'avez pas assez purgé la chaudière. Comme il y de l'air dans l'installation votre chaudière est montée en inertie. Indiquez-moi la pression sur le manomètre de la chaudière;

  10. #9
    Julius78

    Re : Panne GLM523

    Bonjour mevizou
    J'ai cherché le bouton rouge et n'ai rien vu, le seul bouton qu'il y ait (à ma connaissance) c'est le gros bouton noir qui permet d'allumer la flamme, celui qui est dans le prolongement du bouton gris du boitier.
    Je joins une photo de l'ensemble évoqué récupéré sur une machine identique.
    Concernant votre dernier post, une fois que le corps de chauffe a été changé, j'ai remis en eau (partiellement) cependant la chaudière n'a jamais voulue redémarrée, la pression actuellement est supérieure à 1kg et la pompe tourne quand je lui demande.
    Bonne journéeNom : P1040271.jpg
Affichages : 103
Taille : 134,6 Ko

  11. #10
    mevizou

    Re : Panne GLM523

    Nom : THERMOCOUPLE.jpg
Affichages : 106
Taille : 249,8 Ko

    Bonsoir vous regardez à l'ohmètre si les deux bornes de la sécurité sont passants. Si c'est passant la panne vient d'ailleurs. Si c'est ouvert regardez s'il n'y a pas un bouton dessus et appuyez pour le réenclencher et refaites le test

  12. #11
    Julius78

    Re : Panne GLM523

    Bonsoir mevizou,
    Je fais ça demain matin, quand vous dites passant ça veut dire que je les sonne ? quand je connecte les 2 bornes avec le testeur, le Metrix doit me délivrer une sonnerie.
    J’en ai aussi une autre sur une autre machine, je peux aussi démonter et essayer.
    Je vous tiens informé, merci encore.
    Bonne soirée
    Julius

  13. #12
    mevizou

    Re : Panne GLM523

    Bonsoir Exact quand je dis passant le Metrix doit sonner. Tenez moi au courant pour la suite

  14. #13
    Julius78

    Re : Panne GLM523

    OK, se sera fait.
    @ demain
    Julius

  15. #14
    Julius78

    Re : Panne GLM523

    Hello mevizou
    Bonjour à vous, j'ai testé ce matin la sécurité, ça sonne, j'en ai profité pour contrôler les 2 autres qui sonnent également.
    J'ai refait un essai d'allumage avec une longue allumette, en restant cool et en mettant un temps infini à retirer, avec une extrême lenteur mon doigt du poussoir qui permet l'alimentation du gaz.
    Oh surprise, la flamme de la veilleuse est restée allumée, j'ai mis la pompe du chauffage en route et le chauffage s'est allumé !!!
    De ce côté là c'est parfait et en profite pour vous remercier de vos conseils éclairés et votre patience.
    Il reste que la panne de l'eau chaude sanitaire qui a déclenché le changement de corps de chauffe est toujours là.
    Je pensais que la panne venait d'un dépôt de tartre dans l'ancien corps de chauffe, mais en soufflant dedans, les voies étaient libres...
    Démonté pour démonté, j'en ai mis un neuf.
    Je n'ai qu'un filet d'eau froide à l'eau chaude sanitaire, bien sur sans allumage.
    Avez-vous une idée sur la cause de cette panne ... et comment y remédier.
    Bien à vous
    Julius

  16. #15
    mevizou

    Re : Panne GLM523

    Bonsoir le robinet d'arrivée d'eau froide sur la chaudière est-il complètement ouvert , n'est-il pas coincé à moitié ouvert. S'il n'y a pas de débit , la valve à eau ne va pas fonctionner et l'eau chaude sanitaire ne se déclenchera pas. Si tous ces points sont bon c'est le tuyau d'eau chaude qui partiellement bouché ou votre robinet. Vérifier aussi le flexible d'eau chaude du robinet de l'évier. Il arrive fréquemment que le flexible soit tordu ou bouché. Tenez-moi au courant
    Dernière modification par mevizou ; 19/08/2021 à 16h35.

  17. #16
    mevizou

    Re : Panne GLM523

    ReBonsoir pour déclencher une valve à eau il faut un débit de 2.7 litres par minute.J'ai oublié de préciser sur le corps de chauffe vous avez 4 tuyaux ( 2 pour le chauffage et 2 pour l'eau chaude sanitaire) Ce sont 2 circuits indépendants . J'espère que vous avez bien soufflé dans le circuit ECS.
    Dernière modification par mevizou ; 19/08/2021 à 16h39.

  18. #17
    Julius78

    Red face Re : Panne GLM523

    Bonsoir Mevizou,
    Vous aviez raison, par chance j'avais raccordé 2 flexibles j'ai défait le raccord entre les deux, j'ai d'abord testé le flexible venant de la chaudière, il y avait de la pression, beaucoup, ça s'est allumé c'était TOP, je me suis dit je suis bon pour un robinet, même pas, en prenant un peu de temps j'ai regardé le flexible raccordé au robinet j'ai vu qu'il y avait une petite bille (genre polystyrène) ou autre qui obturait le flexible d'eau chaude, j'ai pu sortir l'intrus, j'ai quasiment une chaudière neuve !!!
    C'est super TOP
    Merci beaucoup, comment puis-je vous remercier ?
    Cordialement
    Julius

    Ce succès m'invite à passer demain ou après demain un autre message sur la chaudière fioul de ma mère qui habite du côté de Dormans.

  19. #18
    mevizou

    Re : Panne GLM523

    Bonsoir Pas de soucis vous faites un message et on voit. Bonne soirée

  20. #19
    Julius78

    Re : Panne GLM523

    Bonsoir et merci Mevizou, j'ai passé un nouveau message "Problèmes ECS sur chaudière mixte fioul" pour essayer d'y voir + clair chez ma mère du côté de Dormans.
    Merci d'avance.
    Julius

  21. #20
    acx01b

    Re : Panne GLM523

    Bonjour, je pense que le thermocouple déconne sur les GLM523, moi je l'ai changé tous les 10 ans. Avant de le changer il y a des solutions temporaires, le démonter un peu pour pouvoir le chauffer au briquet, si ça marche le gratter un peu au couteau, le placer différement dans la flamme, dévisser revisser le turc de surchauffe, courcircuiter temporairement le truc de surchauffe...

    Il n'y a pas que le thermocouple, il y a aussi la bobine dans le bloc gaz (qui se dévisse juste derrière l'arrivée de gaz, avec le poussoir pour démarrer la veilleuse et le bouton pour couper le gaz), bobine qui reste en position ouvert quand un peu de courant passe. Le thermocouple lui laisse passer le courant que lorsqu'il est bien chaud.

    Cette bobine je l'ai changé une fois, la deuxième fois je m'étais convaincu qu'elle marchait bien en y faisant passer le courant d'une pile.
    Dernière modification par acx01b ; 03/11/2021 à 23h17.

Discussions similaires

  1. [Thermique] ELM Leblanc GLM523. Présence d'eau dans la rampe d'injecteurs de gaz
    Par steptou dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/05/2021, 19h00
  2. Chaudière recente compatible ELM LEBLANC ACLEA GLM523 B
    Par Jeff75 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/09/2016, 12h23
  3. [Blanc] Panne Lave Vaisselle Haier DW12-PFE8-F code panne EA?
    Par marty54 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2015, 21h08
  4. [Thermique] fuite sur glm523
    Par invitefc7ce740 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2011, 06h33
  5. chaudiere glm523 leblanc
    Par inviteb1b5dc76 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2006, 14h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...