[Divers] Pompe de surface hs en 3 ans
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Pompe de surface hs en 3 ans



  1. #1
    toto34130

    Question Pompe de surface hs en 3 ans


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un forage de débit important qui descend à 10 m . Par pression artésienne, l'eau est en permanence à 2 m de profondeur.
    La pompe alimente un ballon de 200 l et deux WC. Elle sert aussi pour l'arrosage.
    J'ai utilisé une pompe DAB 100 (Jetly) en fonte de 735 w pendant 15 ans sans soucis.
    J'ai changé cette pompe par une pompe DAB Jetinox 102M il y a moins de trois ans.

    Hier matin, je constate un manque d'eau : inspection : la pompe ne tourne pas, elle gronde, elle est brûlante, ça sent le vernis qui chauffe, les raccords fuient un peu. J'arrête tout. Je soupçonne le condensateur de démarrage. Je démonte le carter côté ventilo: la pompe est bloquée. Je la débloque assez facilement à la main . Je remet en route: la pompe démarre bien. je resserrent mes raccords. Je refais plusieurs essais de démarrage et tout semble ok : le condensateur remplit sa fonction .
    Je remets en route pour de bon mais je constate que la pression ne monte plus, elle stagne à 1 bar .
    Je démonte la pompe et je constate des traces de frottements et d'arrachements de plastique entre le disque turbine et le flasque de séparation (photo jointe).
    Je précise que je n'ai rien trouvé dans le corps de pompe ni dans le filtre en sortie (pas de grain de sable ...)

    Je précise qu'il y a des travaux d'aménagement VRD près de la maison avec une énorme machine type méga rouleau compresseur pour tasser le terrain qui engendre des vibrations énormes dans les structures des maisons voisines (mur fissurés, murs de clôture brisés, fuite de piscine ..etc )

    La pompe est maintenant changée par celle que j'ai pu trouvé (Une Flotec un peu plus puissante avec protection de manque d'eau et thermique).

    Mais j'aimerais comprendre ce qui a pu se passer sur une pompe de 'bonne réputation' de moins de 3 ans. Comment expliquer ce problème ? pompe défectueuse d'origine ?
    Merci d'avance si vous pouvez éclairer ma lanterne .

    Bien cordialement


    PS/ si je ne répond pas de suit ne vous étonnez pas : j'ai pris une semaine de congés (pour me remettre de la facture !). Mais je suivrai le fil ....

    -----

  2. #2
    Positron1

    Re : Pompe de surface hs en 3 ans

    Salut,
    Je remets en route pour de bon mais je constate que la pression ne monte plus, elle stagne à 1 bar .
    La pomlpe tourne t elle à sa vitesse normale 2800 T /mn ?
    je constate des traces de frottements et d'arrachements de plastique entre le disque turbine et le flasque de séparation (photo jointe).
    Et la photo ?!
    Il n'y a pas de mystère elle s'est bloquée par du sable ou des cailloux, les vibrations ont écroulé la poche du forage et les remontées de sable ne sont pas exclues
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  3. #3
    JeanYves56

    Re : Pompe de surface hs en 3 ans

    Bjr ,

    Les pompes centrifuges s'usent , au niveau du joint entre chaque touret et cela ne se voit pas à l'oeil , il faut mesurer
    si bien qu'a un moment elle ne monte plus en pression , le pressostat attend toujours et le moteur chauffe

    Cette usure va encore plus vite s'il est arrive quelle tourne désamorcée ,
    Cordialement

  4. #4
    toto34130

    Re : Pompe de surface hs en 3 ans

    Merci pour vos réponses rapides.
    Eh oui...les photos !
    Les voici:

    #### Un seul exemplaire suffit.

    @Positron1 : J'ai pensé au sable, mais rien dans le filtre et rien dans le carter .....

    @JeanYves56 : La pompe a seulement 2 ans et demi.....usure je ne pense pas. Je pense que le manque de pression et dû à l'état de la turbine après l'incident. Les frottement sont aux endroits des entretoises. La turbine est en très bon état là où ça n'a pas frotté. Sans doute s'est-elle déformée à cause de la chaleur (et de la dilatation parce que que c'était vraiment chaud : pas possible de garder la main dessus) et les frottement se sont produit à la remise en route ? Ou bien a-t-elle bloqué avant l'incident pour des raisons que j'ignore .... ou bien ...

    Bref tout ça m'intrigue fortement.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par gienas ; 13/08/2021 à 17h55. Motif: Suppression des doublons d'images inutiles

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JeanYves56

    Re : Pompe de surface hs en 3 ans

    On voit tres bien que les portées du joint sont morts !!
    Cordialement

  7. #6
    Positron1

    Re : Pompe de surface hs en 3 ans

    Re,
    Coté moteur les roulements sont ils bons ?
    On dirait qu'elle a avalé quelque chose qui ne passe pas ! Est que ça ne serait pas resté dans les turbines ? un cailloux par exemple
    elle stagne à 1 bar
    Avec les entrées de turbine abîmées comme elles le sont tu ne crains pas d'avoir de la pression
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  8. #7
    toto34130

    Re : Pompe de surface hs en 3 ans

    Merci.
    @JeanYves56 : Les portées du joint sont morts : est-il possible que ça ait souffert lors du coup de chaud ou du blocage ? Sinon... une usure au bout de 2ans 1/2 alors que la pompe doit tourner 30mn par jour à tout casser et ben c'est pas la peine d'acheter des marques et de l'inox. La qualité 'chinoise' sera présente partout... et moins cher.

    @Positron1: Tu as raison: côté pression rien a craindre, on fera pas exploser les tuyaux .
    Mais comment démonter cette turbine ? il y a un pas de vis ? J'ai essayé en tenant l'axe avec une pince mais rien à faire ...

  9. #8
    JeanYves56

    Re : Pompe de surface hs en 3 ans

    Re ,

    j'ai rarement vu une pompe aussi abimée au niveau des joints !!
    elle ne semble pas de grande qualité , mais on peut penser quelle a avalé de l'eau chargée de sable ou autre ? ....

    J'ai remplacé des pompes bien moins abimées au niveau des joints !.... mais les rouets prennent parfois du jeux aussi .
    Les pompes en inox sont globalement plus solides , mais les joints s'usent quand même , un exemple ci joint

    C'est difficile de donner des conseils
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par JeanYves56 ; 13/08/2021 à 15h50.
    Cordialement

  10. #9
    JeanYves56

    Re : Pompe de surface hs en 3 ans

    Je ne me rappelle plus exactement , mais elle a fonctionné plusieurs années ,
    je dirais environ 8, 10 ans , quand même .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 13/08/2021 à 16h01.
    Cordialement

  11. #10
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Pompe de surface hs en 3 ans

    Bonjour
    Au vu des photos ( joints et turbines ) me font penser à un fonctionnement sans eau, donc échauffement très important..... et puis blocage (car très chaude) après soin arrêt ....

    Cordialement

  12. #11
    toto34130

    Re : Pompe de surface hs en 3 ans

    Merci à tous de votre intérêt.
    @Bob92 : fonctionnement sans eau, je ne pense pas car les raccords pissaient partout à cause de l'eau très chaude ( sans doute la pompe qui ne pouvait pas tourner mais était en demande). Quand j'ai démonter il y avait de leau dans les tuyaux et dans la pompe.
    @JeanYves56 : Merci pour ces photos. Pas de sable nul part .....le filtre les aurait retenus je pense. J'ai du mal a admettre que les joints soient usés en moins de trois ans sur une pompe de cette qualité. Est-ce qu'on peut supposer que la chaleur ait contribuer à dégrader les joints et rendu la turbine plus souple ?
    Une chose est sûre : si la pompe a chauffer c'est soit parce qu'elle était bloquée ( je n'ai rien trouvé) soit parce que le condo a eut une faiblesse.

    Je veux cependant préciser que la précédente pompe en fonte montait à 4,4 bars alors que celle-ci dès l'origine plafonnait à 4 bars..
    Bon il reste a démonter la turbine. Si quelqu'un sait comment faire ....

    Cordialement

  13. #12
    JeanYves56

    Re : Pompe de surface hs en 3 ans

    Bsr ,

    Manifestement , elle a tourné un peu à sec, le frottement des joints et l 'elevation de T° ont dégradé l'etat des rouets
    La tenue en T° est plus ou moins elevée , suivant la nuance matière utilisée pour les rouets ,
    Cordialement

  14. #13
    toto34130

    Re : Pompe de surface hs en 3 ans

    Bonjour
    Merci


    Bonne journée et bonjour au Morbihan
    J'ai garder un bon souvenir de Malestroit et d'Arzon.

    Cordialement

  15. #14
    JeanYves56

    Re : Pompe de surface hs en 3 ans

    Bonjour ,

    Ah oui , deux patelins typiques , je suis un peu plus à l'ouest , proche de Lorient
    Cordialement

  16. #15
    toto34130

    Re : Pompe de surface hs en 3 ans

    Bonsoir à tous,

    Je crois qu'on peut clôturer le sujet. Par contre je remarque que cette Dab 102M Jetinox c'est seulement un carter en inox ...pour le reste c'est un plastique (Noryl ?).
    Décidément la qualité c'est plus ce que c'était mon brave monsieur ...
    Bonne soirée à tous

Discussions similaires

  1. [Blanc] Problème pompe à eau de surface
    Par josse1953 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2021, 09h53
  2. [Divers] Pompe de surface en fonte
    Par MARSO31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/06/2019, 18h40
  3. Pompe de surface
    Par Noun30 dans le forum Jardinage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2015, 14h42
  4. [Divers] Pompe de surface
    Par invite3333206a dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/07/2010, 19h30
  5. pompe de relevage de surface
    Par invitea41e8464 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/07/2006, 20h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...