Bonjour à tous,
J'ai un forage de débit important qui descend à 10 m . Par pression artésienne, l'eau est en permanence à 2 m de profondeur.
La pompe alimente un ballon de 200 l et deux WC. Elle sert aussi pour l'arrosage.
J'ai utilisé une pompe DAB 100 (Jetly) en fonte de 735 w pendant 15 ans sans soucis.
J'ai changé cette pompe par une pompe DAB Jetinox 102M il y a moins de trois ans.
Hier matin, je constate un manque d'eau : inspection : la pompe ne tourne pas, elle gronde, elle est brûlante, ça sent le vernis qui chauffe, les raccords fuient un peu. J'arrête tout. Je soupçonne le condensateur de démarrage. Je démonte le carter côté ventilo: la pompe est bloquée. Je la débloque assez facilement à la main . Je remet en route: la pompe démarre bien. je resserrent mes raccords. Je refais plusieurs essais de démarrage et tout semble ok : le condensateur remplit sa fonction .
Je remets en route pour de bon mais je constate que la pression ne monte plus, elle stagne à 1 bar .
Je démonte la pompe et je constate des traces de frottements et d'arrachements de plastique entre le disque turbine et le flasque de séparation (photo jointe).
Je précise que je n'ai rien trouvé dans le corps de pompe ni dans le filtre en sortie (pas de grain de sable ...)
Je précise qu'il y a des travaux d'aménagement VRD près de la maison avec une énorme machine type méga rouleau compresseur pour tasser le terrain qui engendre des vibrations énormes dans les structures des maisons voisines (mur fissurés, murs de clôture brisés, fuite de piscine ..etc )
La pompe est maintenant changée par celle que j'ai pu trouvé (Une Flotec un peu plus puissante avec protection de manque d'eau et thermique).
Mais j'aimerais comprendre ce qui a pu se passer sur une pompe de 'bonne réputation' de moins de 3 ans. Comment expliquer ce problème ? pompe défectueuse d'origine ?
Merci d'avance si vous pouvez éclairer ma lanterne .
Bien cordialement
PS/ si je ne répond pas de suit ne vous étonnez pas : j'ai pris une semaine de congés (pour me remettre de la facture !). Mais je suivrai le fil ....
-----