[Blanc] Panne avec ampoule LED
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Panne avec ampoule LED

mic896

Panne avec ampoule LED

------

Bonjour

J'ai installé des ampoules LED spot avec 16LED SMD , sur un lustre qui comporte 3 ampoules identiques

E14 Spot Ampoule lampe 5630 SMD 16 DEL Blanc Chaud 3500K 550 LM

Cela a fonctionné pendant 1 an environ et maintenant 1 ampoule à commencé à clignotée par intermittence, je l'ai changé. Ensuite après 4 ou 5 jours la seconde à produit le même défaut, puls la 3éme. Et maintenant une que j'avais en stock depuis 2 ans me fait le même défaut.

Surement un composant, qui lâche dans le circuit électronique.

Quel est le composant , qui lâche sur ce circuit simple?

Merci pour votre aide

-----
    Images attachées Images attachées

penthode

Re : Panne avec ampoule LED

souvent le chimique qui vieillit mal sur les ampoules cheap

sans garantie
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

mic896

Ce serait les 2 condensateurs chimiques? il n'ont que 3 ans!

penthode

j'ai dis que c'est une possibilité
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

5. A voir en vidéo sur Futura
    jiherve

bonsoir,
    dans des spots leds HS que j'ai autopsié il y a qqs années c'etait les chimiques.
    J'ai aussi une ampoule LED qui commence à faire des siennes après environ 18 mois, on étaient moins emmerdés avec les incandescences au moins cela claquait proprement!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

penthode

laides et fluos : la plus grande arnaque du siècle !

mic896

Oui, on est loin des durées de vie de pub annoncée pour 25000 heures ce qui ferait environ 10 ans en utilisation de 7 heures par jour!

jiherve

re
    comme je l'avais signalé comment atteindre 25kh avec des chimiques donnés pour 2kh!
    JR

Piefra

Bjr,

Pour avoir remis en service des centaines d'ampoule led , le defaut le plus frequent n'est pas la partie regulateur
    Mais plutot la platine led ou une led commence a nourrir de 2 facons
    Soit elle termine en cours jus et la tension globale diminue
    Soit en augmentation de son seuil d'allumage et augmente la tension globale
    Quelque soit le sens de variation et selon la regulation , le courant diminue ou augmente ( alim capacitive )
    Et provoque un clignotement quand le regul arrive en limite de ses possibilite
    Ou une reinit du regulateur apres surchauffe
    Quand y a pas de regul sophistique , ca provoque un cramage des leds jusqu'a ouverture du circuit led
    Apres il s'en suit un clacage du condo si le choix de la tension est prise a l'economie

Je subodore une economie sur le metal pour refroidir la platine led , certaine n'en n'ont meme pas

Cdlt

mic896

OK. Existe-t-il une solution de réparation ?

Jeryko

Bonsoir,

+1 pour Piefra

Sur les lampes à LEDs HS que j'ai autopsiées, dans 90% des cas : une DEL HS (coupée).
    Je pensais qu'en la court-circuitant le régulateur continuerait à jouer son rôle.

ça ne fonctionne pas très longtemps : quelques jours ou quelques mois dans le meilleur des cas.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Piefra

Bsr,

Reparer une ampoule led est tres accessible
    Il faut un stock de led , de toute tension 2.5 a 32V ( recup sur ampoule clasees irreparables ),
    La bonne methodo et experience pour demonter remonter les ampoules sans tout peter,
    ( y a beaucoup de sertissage en force de platine et culot )
    L'experience pour dessouder et ressouder les leds cmd ( perso je bosse a la bougie )
    Du materiel specifique pour diagnostiquer les reguls et platine leds
    ( generateur ac variable , pour eviter de bosser sur le secteur , variable jusqu' a 250V sous 20W max ,
    Fabrication maison , couple a un limiteur de courant 10mA pour tester et mesurer les tension de leds ,
    Mulimetre , charge diverse ...)
    Avec l'experience il ne faut que quelques minutes pour reparer une ampoule , je le fait pour me detendre ...
    Il faut surtout l'envie ,car face aux chinois, indiens ou paki , le seuil de rentabilite est elevee
    Le plus long est le test de vabf a 30mins

Perso ' je n'ai plus achete d'ampoule depuis des anees et je refile mes surplus reparees dans une armoire a don et ca part tres vite
    J'ai meme fait des creation pour un usage specifique

Cdlt
    Dernière modification par Piefra ; 20/08/2021 à 23h51.

Jeryko

Bonjour,

Je ne connaissais pas le coup de la bougie !
    Je vais essayer.
    ça doit noircir complètement l'arrière de la platine à LEDs ?

Merci
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

roro222

Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Sur les lampes à LEDs HS que j'ai autopsiées, dans 90% des cas : une DEL HS (coupée).
    Je pensais qu'en la court-circuitant le régulateur continuerait à jouer son rôle.

ça ne fonctionne pas très longtemps : quelques jours ou quelques mois dans le meilleur des cas.
    Salut
    Il ne faut pas court-circuiter les LED mortes mais remplacer par d'autres LED ou diodes ordinaires

Nom : projecteur.jpg
Affichages : 346
Taille : 42,4 Ko

Voir la procédure
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

Piefra

Bjr,

Avec l'experience , tu arrives a doser la distance et duree , a reperer les signes de temperatures adequate
    Si ca noirci, fumerole noire apparente , beaucoup trop pret donc trop fort , la distance moyenne est 1 a 3 cm selon la flamme
    La duree de 30s mini a 1 min selon l'epaisseur du support ,
    attention a l'inertie et faut mouvement quand c'est a point , remettre 16 leds cms qui ont bougee est assez fastidieux
    Pour eviter ca , le support led est fixe et la bougie mobile
    Pour un droitier , bougie a la main gauche , bucelle ou pince a epile a la droite

Dans les accessoires a se fabriquer , il faut une pince a epiler droite manchonee en gaine thermo
    Cela permet de court circuit chaque led avec la plaque sous tension ( 250v et courant a 10mA ) et trouver les cramees ouvertes si qu'une
    Sinon j'utilise deux tournevis isole ( dit d'electricien ) relier par fils croco a la source precedente ( mais en tension progressive pour ne pas survolter )
    Et relier au multimetre aussi pour trouver la tension des leds

Cdlt

Piefra

Bjr,

Oui c'est mieux une diode de remplacement mais tu suposes que la tension de led est faible ( 0.7v )
    Dans les fait , si tes leds sont a 32V , un cc ou une 4001 , c'est quif quif

Une autre equation a savoir, en general , plus y a de leds , plus leur tension est faible
    Mais rien ne remplace la mesure !

Cdlt

Jeryko

re,
    Je n'ai jamais vu (pas encore) des LEDs (unitaire) de 32V. ça existe ?
    Toutes celles que j'ai vues, de l'ordre de 3 à 4V de mémoire.

Je pense aussi que le court-circuit d'une DEL sur une série de 14/15 ou une diode 1N400x c'est quif quif .

En espérant avoir donné envie d'en faire autant à d'autres lecteurs !

A+

Piefra

Re,

Biensur y en a de 2,5 a 32V ( max constate ) en passant par 5 , 8, 10, 13, 16, 20
    Tension mesuree a 10mA
    Pour les filament de leds ca va meme a 70V

Cdlt

jiherve

bonsoir,
    les leds dont la tension est superieure à 3V sont des assemblages série, la physique est une vielle dame têtue.
    JR

Gustave19

Cela a fonctionné pendant 1 an environ et maintenant 1 ampoule à commencé à clignotée par intermittence
    J'ai exactement le même problème et pourtant avec des lampes Led E14 Philips. Elles durent entre 6 mois et 1 an ! Je suis passé aux ampoule halogènes. Moins économique en conso mais au final je m'y retrouve !!

Piefra

Bjr

@jr , oui mais les soudures ne sont pas de mon niveau , changer le "pack" est plus facile

Cdlt

jiherve

bonjour
    amha les lampes "eco" souffrent d'un défaut c'est que l’électronique (qui n'aime généralement pas trop la chaleur) se retrouve bien souvent placée au dessus de l'élément chauffant (LED,TUBE) car bizarrement la plupart des luminaires sont conçus pour ne pas masquer la lumière produite par l'ampoule et donc cette électronique vieilli très vite. Les lampes fluo qui chez moi sont placées horizontalement (vasque) ou verticalement culot en bas sont quasi increvables coté électronique, c'est le tube qui lâche.
    pour les led un sujet que j'avais ouvert:https://forums.futura-sciences.com/e...ulangerie.html
    j'ai depuis recyclé les parties LED en "lampe de poche " une torche alimenté par 3 LR14 et un autre engin sur 18650 avec chargeur ad hoc et bien sur des boost pour chacune, la dernière est controlée par µC.

JR

Discussions similaires

1. [Autre] Pb avec ampoule HQI Aquariophilie
    Par invite8df198f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/04/2016, 17h32
  2. Lasers avec ampoule à UV
    Par invite7fde884f dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/08/2010, 12h45
  3. probleme avec ampoule a LED
    Par invite6f624422 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/09/2009, 18h42
  4. Montage avec une ampoule
    Par invite6ac3a3cf dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/05/2008, 19h22
  5. [Blanc] pb avec une ampoule de four
    Par invite19727703 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2007, 19h36
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...