[Blanc] Frigo Candy CFBO 2150E en panne
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 61

Frigo Candy CFBO 2150E en panne



  1. #1
    roland59

    Frigo Candy CFBO 2150E en panne


    ------

    Et bonjour a tous .
    La loi des séries......Mon frigo est tombé en panne hier soir, plus de froid.
    Dépose du thermostat, il a 3 points de contact.
    Mesure des contacts, ils sont tous fermés, même en tournant le bouton du thermostat, aucune action.
    J'ai mis le thermostat (avec sa sonde, évidemment) dans le congélateur 5 minutes et là, un contact est ouvert (pour 30 secondes et se referme), l'autre est fermé et reste fermé.
    J'ai remonté le thermostat et là le frigo fonctionne mais pas assez (après une nuit, il n'est descendu qu'à 12° , j'ai stoppé le thermostat et il a fait un "clic" (arrêt) et ne se remet pas en route.
    Le thermostat est un WDFE 30K L5 (WDFE 30K 911-029).
    Pensez vous (RICHARD§§§) que ce soit le thermostat? JE PENSE QUE CE FRIGO DOIT AVOIR 2 ENROULEMENTS? 1 DE Démarrage et un "normal"? Et qu'il reste sur la position de démarrage..,
    Une idée de ce que je pourrais faire en attendant d'avoir la pièce?
    Merci

    -----

  2. #2
    roland59

    Re : Frigo Candy CFBO 2150E en panne

    Re...
    je viens de regarder a l'instant et il tourne....sans que je fasse rien..il est maintenant à 11°

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : Frigo Candy CFBO 2150E en panne

    Bonjour,

    le mieux pour être convaincu que le thermostat est en cause est de shunter le fil marron et le fil noir du thermostat repérez toutefois le câblage en principe le marron est sur le 3 et le noir sur le 4 (donc a vérifier)
    si cela met le compresseur en service permanent et qu'il descend bien en température vous avez dans ce cas la preuve par 9 que le thermostat est a remplacer
    pour ma part je suis convaincu a la vue de votre descriptif que c'est bien votre thermostat qui est en cause
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    roland59

    Re : Frigo Candy CFBO 2150E en panne

    Bonjour Richard (avec plaisir...) On se tutoyait...il me semble....Bref..
    Comme dit plus haut, (#2) il s'est mit en route tout seul, (mais A MON AVIS) pas sur...on dirait qu'il ne descend pas beaucoup en T°.
    Actuellement, il tourne encore...11°...
    Je n'ai pas de fil noir sur le thermostat, il y a 1 rouge, 1 gris, 1 marron.... (les contacts gris /brun sont ceux qui étaient toujours fermés et après 5 minutes dans le congélateur, ils se sont ouverts 30 secondes et se sont refermés) entre rouge et marron, toujours fermés et rouge/ gris toujours fermés.
    Je pense ...........qu'il reste sur sa vitesse de démarrage...(je ne suis évidemment pas sur) et c'est un frigo encastré dans la cuisine, donc, pas possible d'accéder derrière).
    Pour info, le congélateur n'est pas encore vide.............! il tourne encore "normalement" avec Thermostat extérieur.
    Merci Richard

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ptigui29

    Re : Frigo Candy CFBO 2150E en panne

    bonjour
    il n'y a pas 2 vitesses sur le compresseur.
    Si le compresseur fonctionne en continu sans que l’appareil ne descende en température,le problème est sur le circuit réfrigérant et si c'est le cas,changez le frigo.

  7. #6
    roland59

    Re : Frigo Candy CFBO 2150E en panne

    Citation Envoyé par ptigui29 Voir le message
    bonjour
    il n'y a pas 2 vitesses sur le compresseur.
    Si le compresseur fonctionne en continu sans que l’appareil ne descende en température,le problème est sur le circuit réfrigérant et si c'est le cas,changez le frigo.
    Bonjour, titguy
    Il n'y a pas d'enroulement de démarrage sur le compresseur? ok, ok, a quoi sert le deuxieme contact? Sur le shéma "relevé" sur internet du thermostat, il y aurait un contact n/o et un n/f...

  8. #7
    ptigui29

    Re : Frigo Candy CFBO 2150E en panne

    il y a deux contacts en série,un pour le compresseur et un pour l'arrêt de l’appareil.
    Faites un essai en enlevant le bulbe du thermostat de son fourreau ,ceci est à faire avec précaution.Si la température ne descend pas et que le mur de froid du frigo n'est pas recouvert de givre au 3/4 après quelques heures,changez l'appareil.

  9. #8
    roland59

    Re : Frigo Candy CFBO 2150E en panne

    Citation Envoyé par ptigui29 Voir le message
    il y a deux contacts en série,un pour le compresseur et un pour l'arrêt de l’appareil.
    Faites un essai en enlevant le bulbe du thermostat de son fourreau ,ceci est à faire avec précaution.Si la température ne descend pas et que le mur de froid du frigo n'est pas recouvert de givre au 3/4 après quelques heures,changez l'appareil.
    ok, mais ce que je ne comprends pas, c'est que hier soir (quand je me suis apperçu que le frigo ne fonctionnait pas), j'ai retiré le thermostat, mesuré les contacts, ils étaient tous fermés (ce qui voudrait dire que le frigo pourrait etre en route et le compresseur aussi...) mais le compresseur ne tournait pas.
    J'ai mis le thermostat dans le congélateur et un des contacts s'est ouvert (30 secondes) puis s'est refermé (ce qui pourrait laisser supposer que le thermostat fonctionne..), je l'ai laissé tourner toute la nuit et à 7h ce matin il était à 12°..., j'ai stoppé (manuellement) le thermostat et remis en service le thermostat qui ne s'est pas fermé (on entent et on "sent") le "clic" du thermostat et là, non, pas de clic...je l'ai donc laissé comme çà et il s'est remis en route tout seul (mais ne fait "que" 12°

  10. #9
    ptigui29

    Re : Frigo Candy CFBO 2150E en panne

    si les contacts étaient fermés et que le compresseur était à l'arrêt,la panne peut provenir de celui-ci et la solution sera la même : remplacement de l'appareil.%ais auâravant faites l'essai que je vous ai communiqué.
    Dernière modification par ptigui29 ; 22/08/2021 à 10h15.

  11. #10
    roland59

    Re : Frigo Candy CFBO 2150E en panne

    ben çà fait chi.....er quoi cet appareil a 4 ans....

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : Frigo Candy CFBO 2150E en panne

    re,
    Bonjour Richard (avec plaisir...) On se tutoyait...il me semble....Bref.
    ne t'en formalise pas c'est tout simplement que je n'avais pas vu ton pseudo
    j'étais pris tout simplement par le sujet sans regarder qui l'avait posé
    attention ptigui (je te salue par la même occasion)il ne connait pas trop les arcanes du froid
    et il peut voir le contact fermé alors qu'en fait il est ouvert
    mais qu'il y a une valeur liée a la protection capacitive du contact interne
    car pour lui voir une déviation du multimètre alors que c'est la capa qui est lue
    ne lui fait pas soupçonner que le contact est ouvert
    du coup je lui ai demandé le shunt du thermostat et voir le résultat
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    roland59

    Re : Frigo Candy CFBO 2150E en panne

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    re,

    ne t'en formalise pas c'est tout simplement que je n'avais pas vu ton pseudo
    j'étais pris tout simplement par le sujet sans regarder qui l'avait posé
    attention ptigui (je te salue par la même occasion)il ne connait pas trop les arcanes du froid
    et il peut voir le contact fermé alors qu'en fait il est ouvert
    mais qu'il y a une valeur liée a la protection capacitive du contact interne
    car pour lui voir une déviation du multimètre alors que c'est la capa qui est lue
    ne lui fait pas soupçonner que le contact est ouvert
    du coup je lui ai demandé le shunt du thermostat et voir le résultat
    re...ouais, je veux bien qu'il y ait une capa dans le thermostat, si tel était le cas (mon erreur)je pense qu'après 10 mesures ohmétriques, fils croisés a chaque mesures, j'aurais au moins apperçu au multimetre la dite charge capacitive se charger/décharger, tu ne crois pas?
    D'autre par,même si j'avoue mes arcanes (sic..) dans le froid, j'en ai un peu moins en électronique...et je pense savoir "lire" une capa..
    Bref..le frigo tourne en permanence depuis ce matin, il y afit actuellement 9° çà descend...doucement mais çà descend....
    Comme dit plus haut, JE N'AI PAS de fil noir...mais un rouge, un gris et un marron...
    Donc, si je shunte le thermostat, je shunte quels fils? (bien que pour le moment, le thermostat est fermé, puisque çà fait (PEU) du froid..

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : Frigo Candy CFBO 2150E en panne

    re, un autre moyen moins problématique
    est d'ouvrir le capot a coté du compresseur prendre le fil marron du cordon d'alimentation
    et le placer a la place du fil qui est connecté au klixon il sera donc ou gris ou rouge (sans doute le gris)
    en fait il ne faut pas toucher le fil bleu qui alimente le relais du compresseur
    et là le compresseur tournera en continu
    ensuite on avisera en fonction du résultat
    mais je reste sur mon idée que c'est le thermostat qui chahute
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    roland59

    Re : Frigo Candy CFBO 2150E en panne

    bin oui, mais non...
    je ne peux pas (pour le moment) aller au compresseur, c'est un frigo encastré dans la cuisine, c'est HéNORME comme boulot, mais si tu dis qu'il ne faut pas toucher le fil bleu, bin y n'en reste plus que deux...mais çà me donnerait quoi? puisque le compresseur tourne...(je pensais naîvement que ce compresseur avait un enroulement de démarrage (ce qui, au demeurant eut été tout a fait possible..), c'est pas le cas...donc, y a pas à faire caca....s'il n'y a que deux fils pour faire tourner le moteur et que le moteur tourne......et il stoppe quand je tourne counterclockwise le bouton du thermostat.... mais ce thermostat ne "redémarre" pas de lui meme de suite mais il démarre seul au bout d'un moment...
    Je vais voir la température.......le frigo est à 9,3° actuellemnt et il tourne depuis ce matin vers 08h00

  16. #15
    roland59

    Re : Frigo Candy CFBO 2150E en panne

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    re, un autre moyen moins problématique
    est d'ouvrir le capot a coté du compresseur prendre le fil marron du cordon d'alimentation
    et le placer a la place du fil qui est connecté au klixon il sera donc ou gris ou rouge (sans doute le gris)
    en fait il ne faut pas toucher le fil bleu qui alimente le relais du compresseur
    et là le compresseur tournera en continu
    ensuite on avisera en fonction du résultat
    mais je reste sur mon idée que c'est le thermostat qui chahute
    en fait il ne faut pas toucher le fil bleu qui alimente le relais du compresseur j'avais mal lu...y a pas de fil bleu...
    il y a 1 rouge, 1 gris, 1 marron

  17. #16
    ptigui29

    Re : Frigo Candy CFBO 2150E en panne

    il faut des photos de cet appareil chinois.

  18. #17
    roland59

    Re : Frigo Candy CFBO 2150E en panne

    Des photos de quoi, ptiguy?

  19. #18
    ptigui29

    Re : Frigo Candy CFBO 2150E en panne

    des fils du thermostat et du boiter de démarrage du compresseur.
    pour info,il faut shunter les fils reliés au bornes 6 et 4 (ou H et C) du thermostat pour faire fonctionner le compresseur en continu.Si pas de baisse de température problème sur le circuit de froid mais 4 ans pour un appareil chinois,c'est pas mal
    Dernière modification par ptigui29 ; 22/08/2021 à 15h43.

  20. #19
    roland59

    Re : Frigo Candy CFBO 2150E en panne

    Mais......tigui...le compresseur tourne en permanence...donc, au début je pensais qu'il y avait 2 vitesses (!Une de démarrage et une normale), mais si ce n'est pas le cas, qu'il n'y a qu'une vitesse, le thermostat est forcément mit hors de cause...la, actuellement, le frigo tourne en permanence depuis ce matin 08H00 et le frigo n'est qu'a 9 degrés.. .

  21. #20
    richard 31
    Modérateur

    Re : Frigo Candy CFBO 2150E en panne

    Re,
    laisse tourner si en continu et la mesure de la température ne la fait pas directement dans le frigo
    mais dans un verre d'eau placé au milieu du frigo
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  22. #21
    roland59

    Re : Frigo Candy CFBO 2150E en panne

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    Re,
    laisse tourner si en continu et la mesure de la température ne la fait pas directement dans le frigo
    mais dans un verre d'eau placé au milieu du frigo
    ok, Richard, je fais ça de suite

  23. #22
    roland59

    Re : Frigo Candy CFBO 2150E en panne

    Ah, au fait, le thermostat était à 7 depuis ce matin et il ne s'arrêtait pas de tourner.
    Il y a environ 2h, j'ai toutbstoppe depuis le thermostat, je l'ai mis à 0 et j'ai essayé de le redémarrer avec le thermostat et le thermostat ne cliquais pas, le frigo ne se mettait donc pas en route.
    J'ai mis le thermostat sur 4 et le frigonetait arrêté et j'ai regardé 1/2 heure plus tard et le frigo etaitnen route, le thermostat s'est donc collé tout seul.. .je l'ai laissé à 4 pour voir, la, il tourne....

  24. #23
    richard 31
    Modérateur

    Re : Frigo Candy CFBO 2150E en panne

    Re
    Si tu baisse le thermostat il va couper et si tu le remonte aussitôt le compresseur ne redémarrera pas et c’est voulu
    Et heureusement car il faut que le compresseur soit en équilibre de pression
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  25. #24
    roland59

    Re : Frigo Candy CFBO 2150E en panne

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    Re
    Si tu baisse le thermostat il va couper et si tu le remonte aussitôt le compresseur ne redémarrera pas et c’est voulu
    Et heureusement car il faut que le compresseur soit en équilibre de pression
    Bonjour,
    eh, bin, çà je ne le savais pas non plus...
    bon, je me suis levé à 07h, le frigo, je l'avais laissé à 3 et la température est de 10,5° dans le frigo et 11° dans le verre d'eau (pareil quoi..) et apparemment il se stoppe et se remet en route car, sans que j'y touche il est à 10° et arreté donc c'est qu'il a tourné...puisque 10° et ici, à l'intérieur, il fait 25°

  26. #25
    roland59

    Re : Frigo Candy CFBO 2150E en panne

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    Re
    Si tu baisse le thermostat il va couper et si tu le remonte aussitôt le compresseur ne redémarrera pas et c’est voulu
    Et heureusement car il faut que le compresseur soit en équilibre de pression
    re...mais je pense à çà...ok, si on remonte trop vite le thermostat, le compresseur ne démarrera pas; ok...mais le thermostat lui, il n'a rien a voir...si je coupe du thermostat, il fait "clic" et si je le remonte aussitot, il doit aussi faire "clic" hors, c'est pas le cas...il fait "clic" à la baisse et JAMAIS à le remontée

  27. #26
    titijoy3

    Re : Frigo Candy CFBO 2150E en panne

    si l'appareil est encastré et mal ventilé, dès qu'il fait assez chaud il se met en sécurité..surtout si quelqu'un à eu la bonne idée de monter le thermostat !
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  28. #27
    roland59

    Re : Frigo Candy CFBO 2150E en panne

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    si l'appareil est encastré et mal ventilé, dès qu'il fait assez chaud il se met en sécurité..surtout si quelqu'un à eu la bonne idée de monter le thermostat !
    Salut, titi..
    Ben le thermostat a été monté quand la panne est intervenue, évidemment, pas avant et çà fait 4 ans que ce frigo tourne dans ces conditions..Et il a fait plus chaud que maintenant...
    Maintenant, mal ventilé...(ça fait 4 ans...) mais çà ne m'explique pas le "clic" qui ne se produit pas à la hausse manuelle du thermostat...(on entend (et on "sent manuellement" le clic quand on le baisse, mais pas quand on le monte...

  29. #28
    titijoy3

    Re : Frigo Candy CFBO 2150E en panne

    c'est pour ça que j'ai mis "si" en début de phrase, c'est une hypothèse..

    dans le premier poste il est noté : "Mesure des contacts, ils sont tous fermés, même en tournant le bouton du thermostat, aucune action." ce qui tendrait à dédouaner le thermostat, à moins qu'il y ait un mal entendu sur la signification de "contacts fermés",

    ce que je crois, c'est que le compresseur c'est mis en sécurité (coupure au niveau du klixon)..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  30. #29
    richard 31
    Modérateur

    Re : Frigo Candy CFBO 2150E en panne

    re...mais je pense à çà...ok, si on remonte trop vite le thermostat, le compresseur ne démarrera pas; ok...mais le thermostat lui, il n'a rien a voir...si je coupe du thermostat, il fait "clic" et si je le remonte aussitot, il doit aussi faire "clic" hors, c'est pas le cas..
    re,
    comme je te l'ai signalé cela est tout a fait normal
    le principe d'un thermostat de frigo n'a rien a voir avec les thermostats de cuisson par exemple
    et c'est là que l'on commence a comprendre qu'il y a la fameuse nuance du capillaire qui est au contact de l'évapo(sur son retour)
    et qu'il ne prends pas vraiment en compte la température ambiante de l'enceinte (si ce n'est par compensation)
    tout cela pour éviter ce que l'on nomme "court cycle" qui serait un élément destructeur du compresseur
    même en ayant un thermique de protection (le fameux klixon mal nommé car c'est une marque en réalité)
    donc quand le thermostat coupe l'alim du compresseur
    il ne faut pas qu'en touchant le réglage du thermostat immédiatement
    il puisse réenclencher l'alimentation du compresseur
    tant que l'équilibre des pressions de celui-ci n'a pas eu lieu
    car l'intensité au démarrage serait trop élevée
    de cela je t'en ai parlé concernant le congélateur
    tu vois a présent le motif de ma mise en garde via une régulation a simple delta
    comme tu l'as effectué sur le congel car a terme et c'est là le piège,
    cela peut être destructeur pour le compresseur
    il en va de même pour le frigo
    par contre on t'a signalé la possibilité d'un manque de circulation d'air pour un frigo intégré ceci est souvent constaté
    et destructif parfois au bout de 10 ans
    donc si mauvaise circulation d'air il faut y remédier au plus tôt
    Dernière modification par richard 31 ; 23/08/2021 à 08h29.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  31. #30
    roland59

    Re : Frigo Candy CFBO 2150E en panne

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    c'est pour ça que j'ai mis "si" en début de phrase, c'est une hypothèse..

    dans le premier poste il est noté : "Mesure des contacts, ils sont tous fermés, même en tournant le bouton du thermostat, aucune action." ce qui tendrait à dédouaner le thermostat, à moins qu'il y ait un mal entendu sur la signification de "contacts fermés",

    ce que je crois, c'est que le compresseur c'est mis en sécurité (coupure au niveau du klixon)..
    Bon, ben je vais le sortir.....(le frigo) et on avisera..

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] Problème fermeture Frigo CANDY
    Par cedw dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/07/2020, 17h37
  2. [Blanc] Frigo Candy qui ne s'arrête plus !
    Par invitefa159182 dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/09/2009, 19h11
  3. [Blanc] Panne frigo Candy
    Par invitebb741049 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2009, 07h46
  4. [Blanc] Probleme de froid sur frigo candy
    Par invite10bb5e6b dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/04/2009, 22h05
  5. [Blanc] frigo bruyant candy CDPDA240
    Par invite802463bc dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/11/2008, 22h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...