[Divers] Comment condamner la sécurité optique d'une porte de garage motorisée?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Comment condamner la sécurité optique d'une porte de garage motorisée?

newmorning

Question Comment condamner la sécurité optique d'une porte de garage motorisée?

------

Bonjour,

Ma porte de garage ne se ferme plus. Je suis convaincu que c'est la faute du capteur optique de sécurité qui est au raz du sol : il "cliquette" comme si quelque chose le gênait en permanence, et ça a de nouveau fonctionné un temps en retirant le couvercle qui a beaucoup vieilli (je ne sais pas quel âge il a, mais probablement plus de 15 ans).

A présent ça ne suffit plus et j'aimerais tout simplement me passer de cette sécurité, rarement installée chez les particuliers. la sécurité liée à la résistance de fermeture me semble suffisante pour notre humble usage, et moins contraignante. L'ennui est que débrancher le cable de liaison entre les 2 ne suffit pas, et que je ne comprends pas les instructions de la notice disponible ici :

https://downloads.sommer.eu/files/sp...BA_archive.pdf

La partie la plus pertinente du manuel est la page 22 (correspondant à la page 25 du PDF) que voici :
    page25.pdf

Voici une photo de la carte électronique :
    1629879802597.jpg

J'ai débranché le cable du capteur optique à gauche du bornier noir (1+2) qui se trouve en bas à droite de ma photo et du schéma. J'ai tenté de le substituer par un cavalier mais ça n'a rien donné : aucun mouvement de la porte une fois remontée.

Avez-vous une idée de comment faire à présent pour me passer du capteur optique ?

D'avance merci

-----

Jeryko

Re : Comment condamner la sécurité optique d'une porte de garage motorisée ?

Bonjour,

D'après la page 22
    1) - Déconnecter l'alimentation du faisceau IR 3-4 et le "signal représentant l'état du faisceau" en 1-2
    2) - Etablir un pont entre 1-2 pour simuler le faisceau OK. (ou mettre le switch 1 sur OFF) (le dip).

Attention
    : Tu prends des risques et ta responsabilité sera engagée si .... !
    Dernière modification par Jeryko ; 25/08/2021 à 10h59.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

newmorning

Merci beaucoup !
    Dans quel sens faut-il supposer que le DIP est ON ou OFF ?

Je ne sais pas si déconnecter 3-4 a changé quelque chose mais ce qui est sûr est que la position du DIP 1 permet dans un cas de remonter la porte (orienté vers l'extérieur) alors que dans l'autre rien ne se passe (pas même un clignotement). J'ai pourtant un cavalier entre 1 et 2...

L'ennui est que dans tous les cas la porte ne redescent pas, alors que l'ampoule clignote (mode "apprentissage" de la force de traction nécessaire). Je peux éventuellement la redescendre à la main après débrayage, mais il me faut alors débrancher / rebrancher le moteur pour qu'il la remonte : c'est pas encore ça. Qu'est-ce qui peut bien clocher ?

Jeryko

re

Dans quel sens faut-il supposer que le DIP est ON ou OFF ?
    dans le bon sens. Ce n'est pas marqué dessus ?

Je ne sais pas si déconnecter 3-4 a changé quelque chose mais ce qui est sûr est que la position du DIP 1 permet dans un cas
    de remonter la porte (orienté vers l'extérieur) alors que dans l'autre rien ne se passe (pas même un clignotement).

Pour moi, 3-4 c'est l'alimentation du faisceau (détecteur d'obstacle) donc, pas d'alimentation aquivaut à faisceau coupé.
    La position où rien ne se passe, c'est surement ON
    Attention je crois qu'il y a aussi les switchs 2 et 3 qui jouent pour le faisceau ? (soit pour montée soit en descente voir notice)

J'ai pourtant un cavalier entre 1 et 2...
    Je ne comprends pas ce qui se passe.
    Si tu as un pont entre 1 et 2, le switch 1 ne devrait plus jouer ! Problème sur la carte ?

L'ennui est que dans tous les cas la porte ne redescend pas, alors que l'ampoule clignote (mode "apprentissage" de la force de traction nécessaire).
    Je peux éventuellement la redescendre à la main après débrayage, mais il me faut alors débrancher / rebrancher le moteur pour qu'il la remonte :
    c'est pas encore ça. Qu'est-ce qui peut bien clocher ?

Mettre le voltmètre sur les bornes de la carte (sur le moteur) et tu comprendras peut-être pourquoi le moteur ne tourne que dans un sens ?
    La notice est tellement complète qu'en la parcourant rapidement je ne vois pas où se raccorde le moteur ?
    quelle tension du moteur ? DC 24V ?
    Dernière modification par Jeryko ; 25/08/2021 à 13h26.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

5. A voir en vidéo sur Futura
    newmorning

Rien n'est indiqué pour le DIP mais j'ai supposé que j'étais maintenant sur OFF et je les ai tous mis dans le même sens, ce qui ne change rien.

Le moteur est bien 24V mais a priori tester au voltmètre est compliqué en pratique et devrait seulement me dire qu'il n'est pas alimenté, c'est assez "audible" car même l'arrivée de la porte en butée s'entend (cliquetis electro-mécanique je pense). Le montage électrique du moteur me semble mal indiqué dans la notice et peu compréhensible pour moi. Je vais repasser par un pro pour en finir avec ce truc.

Jeryko

Re : Comment condamner la sécurité optique d'une porte de garage motorisée?

Bonjour,

"... Le moteur est bien 24V mais a priori tester au voltmètre est compliqué en pratique et devrait seulement me dire qu'il n'est pas alimenté, ..."
    Tu fais des suppositions mais en dépannage il faut les lever pour en tirer des conclusions fiables !

Je vais repasser par un pro pour en finir avec ce truc.
    OK, Tu fais comme tu le veux.
    Tiens-nous au courant pour connaître la fin et la cause exacte.
    Merci.

Discussions similaires

1. [Divers] Changer les câbles d'une porte de garage motorisée
    Par invite6dd4aab0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/06/2021, 12h18
  2. platine de commande porte de garage motorisée
    Par invitef4cae6d8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/07/2019, 13h13
  3. [Divers] Panne porte de garage motorisée
    Par invite10932fe5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2018, 07h10
  4. [Divers] Porte de garage motorisée Hörmann
    Par nordmann dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2014, 10h53
  5. Porte garage motorisee
    Par invitea6244795 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/02/2010, 15h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...