[Blanc] Trouver une thermistance compatible avec un congélateur Brandt UL2210
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Trouver une thermistance compatible avec un congélateur Brandt UL2210



  1. #1
    elfrancesco

    Trouver une thermistance compatible avec un congélateur Brandt UL2210


    ------

    Boujour,

    La thermistance de la sonde de température du congélateur de ma mère (BRANDT UL2210) semble HS (résistance proche de 0 ohms).

    Je l'ai remplacé par un potentiometre de 47K et ai pu constater le bon fonctionnement de l'appareil sur l'ensemble de ses fonctionnalités.

    Ce congélateur dispose en facade de voyants indiquant la température intérieure du congélateur pour les valeures -18, -22, -26 et au delà de -26°C.

    Grace à ces voyants, j'a pu simuler la valeure ohmique que doit produire la thermistance d'origine pour que la carte électronique du congélateur affiche les dites températures.

    Ainsi voilà ce que j'ai pu relever :

    R < 15200 Ohms : Aucun voyant allumé, T° supérieure à -18
    R=19300 : Le voyant -18 s'allume.
    R = 21000 : -18 s'éteint et -22 s'allume
    R = 24100 : -22 s'éteint et -26 s'allume
    R = 26900 : -26 s'éteint et le voyant indiquant une températeur au dela de -26 s'allume

    à l'aide de ce relevé de valeures totalement approximatives, j'en convient, je cherche à me procurer une thermistance d'une valeure "compatible avec ce que j'observe"...

    Mon objectif étant d'avoir un congélateur qui fait du -18 au minimum et qui s'arrête de faire du froit avant -26 environ. Je cherche donc une thermistance qui aurait des caractéristiques compatibles avec mon relevé de valeures
    dans la plage des -18 / -27 °C.

    Une fois cette thermistance trouvée (grace à votre aide je l'espère ?? ) je pensais y mettre en série un potentiomètre qui me permettrait d'ajuster in situ, la valeure ohmique du composant que je receverais.

    Donc pour faire court, ma question est la suivante : auriez-vous une référence de thermistance qui pourrait avoir le comportement mesuré présenté plus haut svp ?

    Merci d'avance

    P.S : Je cherche sur différents sites, j'ai vu des thermistances avec des T25 à 3.3k qui correspondait à peu près mais à chaque fois, c'est très approximatif.

    -----

  2. #2
    elfrancesco

    Re : Trouver une thermistance compatible avec un congélateur Brandt UL2210

    Je me permets de relancer le sujet, est-ce que ma demande est peut-être mal formulée ? Ou devrais-je la poser dans un autre forum ? Simplement patienter davantage ?
    Merci d'avance pour tout retour

  3. #3
    paulfjujo

    Re : Trouver une thermistance compatible avec un congélateur Brandt UL2210

    bonjour,

    une 3,3K @25°C devrait peut etre le faire ..
    voir tableau R CTN en Kohms
    encore faut-il connaitre sa reference exacte (avec coeff B=3200) !


    Nom : CTN3-3K.jpg
Affichages : 241
Taille : 95,7 Ko
    Dernière modification par paulfjujo ; 24/09/2021 à 07h33.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Trouver une thermistance compatible avec un congélateur Brandt UL2210

    Citation Envoyé par elfrancesco Voir le message
    … La thermistance de la sonde de température du congélateur de ma mère (BRANDT UL2210) semble HS (résistance proche de 0 ohms) …
    Bonjour elfrancesco et tout le groupe



    Ce type de discussion, qui n'est pas du domaine de l'électronique, a été déplacé dans le forum adapté. C'est expliqué ici:



    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html


    La thermistance n’est pas un composant interchangeable. Il fait l’objet d’une sonde que l’on doit remplacer et reposer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titijoy3

    Re : Trouver une thermistance compatible avec un congélateur Brandt UL2210

    peut être ici:

    https://forums.futura-sciences.com/d...dt-ul2210.html

    sinon taper "valeur sonde Brandt UL2210" sur google

    il semble que la sonde soit une 5 kilo Ohms à 20°
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  7. #6
    ptigui29

    Re : Trouver une thermistance compatible avec un congélateur Brandt UL2210

    bonjour
    sonde d'origine dispo chez brandt : https://sav.groupebrandt.com/brandt/...ature-45x2952/

  8. #7
    elfrancesco

    Re : Trouver une thermistance compatible avec un congélateur Brandt UL2210

    Citation Envoyé par paulfjujo Voir le message
    bonjour,

    une 3,3K @25°C devrait peut etre le faire ..
    voir tableau R CTN en Kohms
    encore faut-il connaitre sa reference exacte (avec coeff B=3200) !


    Pièce jointe 446322
    Bonjour et merci pour ta réponse

    Je cherchais un fichier excel pouvant m'aider à calculer des valeures de R en fonction de T pour pouvoir rapidement voir si une thermistance pouvait être compatible
    Est-il possible de partager ton document Excel/Libreoffice/autre ?
    Sinon merci déja pour ta capture d'écran !

  9. #8
    elfrancesco

    Re : Trouver une thermistance compatible avec un congélateur Brandt UL2210

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour elfrancesco et tout le groupe



    Ce type de discussion, qui n'est pas du domaine de l'électronique, a été déplacé dans le forum adapté. C'est expliqué ici:



    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html


    La thermistance n’est pas un composant interchangeable. Il fait l’objet d’une sonde que l’on doit remplacer et reposer.
    Je ne comprends pas bien ton message lorsque tu parles de remplacer la sonde...
    Pour la moi la sonde est une thermistance joliment habillée et protégée (de l'humidité notamment)... aurais-je raté quelque chose ?

  10. #9
    elfrancesco

    Re : Trouver une thermistance compatible avec un congélateur Brandt UL2210

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    peut être ici:

    https://forums.futura-sciences.com/d...dt-ul2210.html

    sinon taper "valeur sonde Brandt UL2210" sur google

    il semble que la sonde soit une 5 kilo Ohms à 20°
    Merci, j'avais effectivement consulté ce lien auparavant puis, j'ai fini par faire le choix de simuler à l'aide d'un potentiomètre les valeurs "utiles" à savoir entre -18 et -26/30 en me basant sur les indicateurs présents sur la facade du congélateur (il affiche un voyant lorsqu'il fait -18, un autre à -22 et un autre à -26)

    J'avais envisagé d'utiliser les valeurs fournies dans le post auquel tu fais référence pour déterminer le Beta mais j'ai préféré la mesure via un potentiomètre pour obtenir des valeures plus précises.

    (Si l'idée ne vous paraît pas bonne, merci de me le dire, je n'ai peut être pas tout compris...)

  11. #10
    elfrancesco

    Re : Trouver une thermistance compatible avec un congélateur Brandt UL2210

    Citation Envoyé par ptigui29 Voir le message
    bonjour
    sonde d'origine dispo chez brandt : https://sav.groupebrandt.com/brandt/...ature-45x2952/
    Merci beaucoup, mais je préférais payer 2€ pour un composant plutot que 50€ meme si cela nécessite un peu de recherche

  12. #11
    paulfjujo

    Re : Trouver une thermistance compatible avec un congélateur Brandt UL2210

    tableau de mesures (reelles) d'une CTN 68K
    et les formules pour autre valeur de CTN f(temperature) et coeff B


    CTN_calculs.zip

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Trouver une thermistance compatible avec un congélateur Brandt UL2210

    Citation Envoyé par elfrancesco Voir le message
    Je ne comprends pas bien ton message lorsque tu parles de remplacer la sonde...
    Pour la moi la sonde est une thermistance joliment habillée et protégée (de l'humidité notamment)... aurais-je raté quelque chose ?
    En admettant que la sonde soit seulement une thermistance et que tu la trouves, je doute que tu puisses la remplacer proprement et de manière totalement étanche pour être compatible avec l’environnement d’un congélateur.

    On peut rêver, mais il y a des limites.

  14. #13
    titijoy3

    Re : Trouver une thermistance compatible avec un congélateur Brandt UL2210

    une ctn de la bonne valeur noyée dans l'araldite (y compris le début de l'isolant des fils ) devrait convenir
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  15. #14
    elfrancesco

    Re : Trouver une thermistance compatible avec un congélateur Brandt UL2210

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    En admettant que la sonde soit seulement une thermistance et que tu la trouves, je doute que tu puisses la remplacer proprement et de manière totalement étanche pour être compatible avec l’environnement d’un congélateur.

    On peut rêver, mais il y a des limites.
    Je ne cherche pas à rendre la nouvelle sonde "propre" pour qu'elle ressemble à l'originale...

    Une paille en plastique épais bouché par de la colle chaude ... si ca te parait crade, je veux bien la couler dans de la résine époxy...
    Je ne comprends pas où serait la difficulté ?

    Tu dis "en admettant que la sonde soit seulement une thermistance" dois-je comprendre qu'en réalité tu n'en sais rien ? J'ai démonté la sonde d'origine : c'est une thermistance... point...

  16. #15
    elfrancesco

    Re : Trouver une thermistance compatible avec un congélateur Brandt UL2210

    Citation Envoyé par paulfjujo Voir le message
    tableau de mesures (reelles) d'une CTN 68K
    et les formules pour autre valeur de CTN f(temperature) et coeff B


    Pièce jointe 446337
    Merci beaucoup !!

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Trouver une thermistance compatible avec un congélateur Brandt UL2210

    Citation Envoyé par elfrancesco Voir le message
    ... Tu dis "en admettant que la sonde soit seulement une thermistance" dois-je comprendre qu'en réalité tu n'en sais rien? ...
    Tu comprends bien.

    Citation Envoyé par elfrancesco Voir le message
    ... J'ai démonté la sonde d'origine : c'est une thermistance... point...
    Comporte-t-elle un marquage?

    Est-elle un standard?

    Ne peut-elle pas être une fabrication spéciale sur commande?

    Je n’interviendrai plus sauf pour ajouter [Résolu] dans le titre quand tu nous préviendras.

  18. #17
    elfrancesco

    Re : Trouver une thermistance compatible avec un congélateur Brandt UL2210

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Comporte-t-elle un marquage?
    Elle devait en comporter un mais il a été supprimé (trace d'usure comme si il avait été gratté)


    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Est-elle un standard?
    Je ne suis pas expert en thermistance, simplement cela ressemblait à une thermistance, la tête était relativement ronde (un peu ovale) de couleur bleu, aspect de surface un peu brillant.
    Elle possédait 2 "pattes" permettant de la souder traditionnellement au travers d'une plaque mais dans mon cas, les pattes étaient soudées au plus près de la tête de la thermistance.
    La résine ou autre matériau dans laquelle était coulée ce composant enveloppait largement la soudure.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Ne peut-elle pas être une fabrication spéciale sur commande?
    C'est sans doute possible même si je me dis qu'il en existe tellement que je ne vois pas trop pourquoi un fabriquant n'en acheterait pas une standard et adapterait sa carte éléctronique pour considérer les valeurs de cette thermistance aux bonnes températures désirées.
    Dans tous les cas, ce dont je peux être sûr (sauf si je me trompe ) c'est que remplacer la thermistance par un potentiomètre permet de simuler un comportement normal du congélateur (faire plus de froid lorsque la résistance est inférieur à celle demandée sur le potentiomètre de réglage de la température, s'arrêter lorsque la résistance à augmenté suffisamment pour simuler cette température cible.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Je n’interviendrai plus sauf pour ajouter [Résolu] dans le titre quand tu nous préviendras.
    Merci déjà du temps que tu m'as consacré, tant pour la suppression de tous mes messages inutiles que pour les réponses que tu m'as apporté.

  19. #18
    Lepchris39

    Re : Trouver une thermistance compatible avec un congélateur Brandt UL2210

    Bonjour,

    Elle est dispo chez ASWO..............

  20. #19
    elfrancesco

    Re : Trouver une thermistance compatible avec un congélateur Brandt UL2210

    Citation Envoyé par Lepchris39 Voir le message
    Bonjour,

    Elle est dispo chez ASWO..............
    Bonjour,

    Je ne connais pas cette entreprise, de ce que je vois, il s'agit d'un vendeur de pièces détachées qui semble n'offrir ses services qu'aux professionnels.

    Je ne l'ai pas précisé, mais je suis un particulier.

    Les sites de pièces détachées que j'ai pu trouvé vendait cette sonde à un minimum de 50€ de mémoire. A moins que ce site propose des prix particulièrement compétitifs (20€ max ?) je suis à la recherche d'une solution DIY

    Mais merci pour l'info et la recherche

  21. #20
    ptigui29

    Dernière modification par ptigui29 ; 25/09/2021 à 16h46.

  22. #21
    elfrancesco

    Re : Trouver une thermistance compatible avec un congélateur Brandt UL2210

    Citation Envoyé par paulfjujo Voir le message
    bonjour,

    une 3,3K @25°C devrait peut etre le faire ..
    voir tableau R CTN en Kohms
    encore faut-il connaitre sa reference exacte (avec coeff B=3200) !
    Suite à ton super fichier excel, je pense avoir trouvé ma solution : 1 thermistance 1K avec Beta=3528 + 1 résistance de 12K en série
    Si je ne me trompe pas je devrais arriver à quasi la bonne courbe...

    Nom : Capture.PNG
Affichages : 173
Taille : 30,6 Ko


    Il y avait des solutions sans résistance en série mais rien n'est en stock chez mouser/farnel et les délais de livraisons ne sont pas avant 2022 !!

    Je ferais un retour sur le résultat de cette expérimentation au cas où cela intéresserait quelqu'un d'autre que moi (même si c'est peu probable )
    La courbe est bonne mais nécessite d'être translatée

  23. #22
    mevizou

    Re : Trouver une thermistance compatible avec un congélateur Brandt UL2210

    Bonsoir Pour moi cette sonde c'est une NTC 2K

Discussions similaires

  1. [Blanc] panne congelateur BRANDT 1225 - UL2210
    Par freddant dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2010, 20h28
  2. [Blanc] Panne congelateur - BRANDT 1225 - UL2210 - suite
    Par freddant dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 28/09/2009, 13h16
  3. [Blanc] Panne congelateur - BRANDT 1225 - UL2210
    Par freddant dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/07/2009, 13h34
  4. [Blanc] panne congelateur BRANDT UL2210
    Par invite46a7e907 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/11/2008, 07h53
  5. [Blanc] congélateur Brandt UL2210 en panne
    Par invitebd9e2dc9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/09/2007, 08h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...