[Thermique] Comment savoir si ballon d'eau chaud est bien reglé en heures creuses
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Comment savoir si ballon d'eau chaud est bien reglé en heures creuses



  1. #1
    ullabetulla

    Comment savoir si ballon d'eau chaud est bien reglé en heures creuses


    ------

    Bonjour. J'espère que vous pourrez me conseiller pour comprendre si mon équipement fonctionne comme il se doit.

    Je suis locataire dans un nouvel appartement. Il y a un ballon d'eau chaude électrique (ATLANTIC 151120). Lors de mon inscription à EDF, il m'a été conseillé de souscrire aux heures creuses/heures pleines, à cause du ballon d'eau chaude. Le tableau électrique dispose d'un contacteur jour/nuit (MERLIN GERIN multi9 CT) et celui-ci est correctement réglé sur la position AUTO.

    Cependant, mon doute vient du fait que j'entends le ballon fonctionner même aux heures pleines (bruits d'ébullition, il me semble). De plus, le contacteur jour/nuit fait un bourdonnement constant et il est chaud (mais pas brûlant) au toucher (tous les autres interrupteurs du tableau sont froids et ne font pas du bruit).

    Est-ce que ces deux éléments réunis (contacteur bourdonnant et chaud + ballon apparemment fonctionnant aux heures pleines) indiquent-ils qu'il y a peut-être un problème ? Ou est-ce normal (peut-être que le bruit est juste le ballon qui se remplit d'eau froide ??). Je n'ai aucune expérience avec un ballon d'eau chaude, c'est pourquoi je demande conseil avant de contacter des professionnels.

    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Comment savoir si ballon d'eau chaud est bien reglé en heures creuses

    m'est avis que ton relais est en marche forcée

    le compteur doit t'indiquer une consommation quand ça "bout"

  3. #3
    mondou

    Re : Comment savoir si ballon d'eau chaud est bien reglé en heures creuses

    Bonsoir,
    En période HC :
    Le contacteur HP/HC, vous le mettez en marche forcée :
    Si la bobine est constamment sous tension, il va revenir direct en mode AUTO.
    Si la marche forcée tient, il doit repasser en AUTO dès que la bobine du contacteur est excitée en mode HC.
    Si la bobine est constamment excitée, en dehors d'un mauvais câblage (phase toujours présente ou contact sec du distributeur d'énergie collé) possible que votre compteur soit toujours en mode HC, cela arrive, rarement, mais déjà vu.

  4. #4
    célplombier

    Re : Comment savoir si ballon d'eau chaud est bien reglé en heures creuses

    Bonjour contacteur heure creuse chaud c'est qu'il est mort, a remplacer, devoir du proprio.
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ullabetulla

    Re : Comment savoir si ballon d'eau chaud est bien reglé en heures creuses

    Bonsoir, merci beaucoup pour vos réponses et suggestions très utiles. mondou, j'ai essayé ce que vous m'avez conseillé : le contacteur se tient en mode marche forcée en période HC.

    Lorsque je suis allée vérifier si le compteur enregistrait la consommation pendant les HC, j'ai découvert que le compteur n'affiche rien (ne répond à aucun action), donc potentiellement cela indique qu'il fonctionne mal / ne fonctionne pas. En effet, je viens de recevoir une notification qu'Enedis arrive dans les prochains jours pour le remplacer avec le compteur Linky. Je me demande s'il y a une connection. Je vais voir si le remplacement du compteur résout le problème, et sinon, je demanderai de remplacer le contacteur HC/HP (et si celui-ci reste toujours chaud, je le ferai en tous cas).

    Merci encore à tous et bonne soirée.

Discussions similaires

  1. Ballon thermodynamique et heures creuses
    Par vieuxgrognon dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 10/02/2021, 11h23
  2. [Thermique] contacteur heures creuses ballon d'eau chaude
    Par invite7233820f dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/08/2019, 11h30
  3. branchement ballon, en heures creuses sur compteur linky
    Par tedrud dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/09/2017, 09h41
  4. plus de chauffage en heures creuses disjoncteur différentiel saute en heures creuses
    Par invite02fb04b5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/12/2011, 14h27
  5. comment brancher un contacteur heures creuses
    Par invite5f1c69fb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 26
    Dernier message: 16/11/2009, 17h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...