comment brancher un contacteur heures creuses
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

comment brancher un contacteur heures creuses



  1. #1
    invite5f1c69fb

    Smile comment brancher un contacteur heures creuses


    ------

    Bonjour à tous

    Je cherche à brancher un contacteur HC/HP pour mon chauffe-eau. A priori il existe un relais de decouplage EDF d'où partent un fil rouge et un fil bleu de 2.5² chacun. Ces 2 fils arrivent à mon panneau electrique. J'ai essayé le rouge en A1, le bleu en A2 ainsi que l'inverse (le rouge en A2, le bleu en A1). Pas d'eau chaude en mode automatique.
    L'installation de l'appartement (1985) était en unipolaire, j'ai transformé l'ensemble en bipolaire.
    Le contrat EDF est à jour en HC/HP. Le thermostat du chauffe-eau fonctionne, la resistance également. Je n'ai pas vérifié en HC la présence de tension sur les fils rouge et bleu car je ne suis pas dans cet appartement le soir. Par contre en mode forcé la resistance du chauffe-eau est bien alimentée.
    Quelqu'un connait-il un autre branchement possible ?

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : comment brancher un contacteur heures creuses

    Bonjour Christian4426 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Christian4426 Voir le message
    ... Quelqu'un connait-il un autre branchement possible ? ...
    Le branchement est à trouver sur le contacteur, et, au besoin sur le net, voir google qui est ton ami. Ce circuit doit comporter un fusible de faible calibre, qui est aussi à vérifier.

    Par contre, il est préférable de tester (et de simuler) le fonctionnement, pour constater que tout se passe bien.

    Les fils EDF ne sont que ceux d'un contact, qui se ferme en HC.

    Tu peux vérifier, en mode auto, qu'un shunt temporaire des fils EDF provoque bien la chauffe.

    Si d'ailleurs tu étais en marche forcée, cette même action provoque le passage en mode normal.

    Ceci a-t-il lieu?

    Si tout se passe bien, mais que la chauffe de nuit ne se produit pas, c'est que le contact n'aboutit pas. Ce peut être une coupure de la ligne (desserrage par exemple) ou absence du contact. C'est, dans ce cas, à EDF de le rétablir, mais, de préférence, en en étant sûr, sinon, gare à la facture du déplacement.

    Egalement, tout vérifié comme j'ai dit, et marche forcée de jour, doit avoir fait chuter la marche forcée la nuit. Si ce n'est pas le cas, c'est que le contact ne fait pas son travail.

  3. #3
    invite728b013d

    Re : comment brancher un contacteur heures creuses

    Bonjour à tous bienvenue sur le forum bricolage Christian4426,

    Je mets en pièce jointe le schéma de raccordement du contacteur HP/HC avec relais 175 Hertz.

    Comme indiqué par gienas que je salue, il faut contrôler le câblage de ce contacteur. Ceci doit être facilité par les couleurs arrivant sur le contact du relais 175 hz. Le neutre issu de la protection coupe circuit ou disjoncteur 2 A (attention sur des installations anciennes ce peut être un 10 A) doit arriver sur A1 ou A2 alimentation bobine, la phase sortant de cette protection doit arriver sur l'un des contacts du relais 175 hz et revenir sur l'autre entrée bobine A2 si le neutre est raccordé sur A1, et A1 si c'est sur A2 que le neutre est raccordé.

    Comme indiqué par gienas : couper la tension, débrancher les deux fils du 175 hz les réunir sur un domino, remettre sous tension, la bobine du contacteur doit coller : preuve de son bon fonctionnement. S oui, le contacteur est en ordre de marche.

    Il faut attendre le passage en HC (indiqué sur le verso de la facture) le contacteur doit coller si ce n'est pas le cas effectivement c'est EDF qui devra intervenir.

    Cordialement,

    Marc.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invite5f1c69fb

    Re : comment brancher un contacteur heures creuses

    Bonjour Gienas, bonjour Cram64, bonjour à tous

    Je vous remercie de vos réponses. Pour le cablage traditionnel avec fusible de 2A et fils "navettes" sur les contacts du relais EDF je n'ai pas de soucis théorique. Mes 2 problèmes essentiels sont
    1. que représentent ces 2 fils en 2.5² (phase et neutre) venant d'un découpleur EDF ?
    2. je n'ai pas deux fils de 1.5² type "navettes" pour le contact du relais edf (il existe bien 2 fils violets en 1.5² reliés par un domino derrière le panneau mais je pense que c'est un fil vers une lampe, je pourrais en être sur en le deconnectant).

    Quand mon amie a acheté l'appartement l'ancien contacteur avait une trace de brulé et les fils d'alimentation de la résistance du chauffe-eau étaient détériorés (oxydés, effilochés). J'ai changé ces fils et le chauffe-eau fonctionne d'ailleurs en marche I.

    Peut être pourrais je faire une photo de ce que j'appelle le découpleur EDF (element blanc avec un peu de bleu d'environ 10 cm de long pour 3 cm de large)

    Malheureusement l'installation était en unipolaire et quand j'ai commencé la transformation en bipolaire je n'ai pas prété attention à ces 2 fils EDF qui étaient bien branchés quelque part.

    Je confirme qu'il n'y a pas de 2 A et je n'exclus pas la présence à l'origine d'un 10A de protection.

    Je me demande si j'ai été plus clair que lors de mon premier message

    En tout cas je vous souhaite à tous une excellente journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite728b013d

    Re : comment brancher un contacteur heures creuses

    Bonjour à tous,

    Oui les photos seront les bienvenues, photo du relais de découplage qui est sans doute plombé, du contacteur et du tableau de distribution cache enlevé.

    Le compteur est-il électronique ou électro-mécanique ? Dans le premier cas, un fusible de protection se trouve sur le compteur il faudra le vérifier.

    Je joins deux photos l'une du compteur électronique avec les porte-fusibles, l'autre d'un relais de découplage à côté du disjoncteur EDF.

    Amicalement,

    Marc.
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    invite5f1c69fb

    Re : comment brancher un contacteur heures creuses

    Et bien bonsoir Marc, bonsoir à tous

    Je pense avec peu de doute que pour mon cas il s'agit bien d'un relais de découplage à côté du compteur EDF de l'appartement. Quand j'y ai regardé il m'a semblé voir sous le support en bois les fameux fils de 2.5² bleu et rouge qui apparaissent derrière mon tableau de repartition.
    Je veux bien faire une photo de mon tableau mais j'ai tout refait et il ne reste aucun fil "disponible" ou non utilisés en dehors de ces deux fils rouge et bleu.
    J'essaie de voir dés que possible si je détecte autre chose derrière ce relais de découplage et si en période HC mes deux fils (dont je vais finir par réver) sont sous tension.
    Avec encore tous mes remerciements pour votre attention.
    Bonne soirée à tous

  8. #7
    invite728b013d

    Re : comment brancher un contacteur heures creuses

    Bonjour à tous,

    Si les fils sont en l'air il est peu probable qu'ils soient alimentés, à vérifier par prudence, et une fois assuré qu'il n'y a aucune tension contrôler la continuité à l'ohmètre et reprendre cette mesure après passage en HC, si les deux fils sont raccordés au contact du relais de découplage tu dois trouver la continuité.

    Reviens après ces vérifications.

    Amicalement,

    Marc.

  9. #8
    invite5f1c69fb

    Re : comment brancher un contacteur heures creuses

    Bonjour Marc, bonjour à tous.

    Je profite de la discussion pour vous demander, si vous avez envie bien sur, un petit cours concernant l'ohmètre. Quel est le principe de l'ohmètre? Que signifie vérifier une continuité? Pourquoi en position d'ohmètre quand on fait se toucher le contact noir et le contact rouge, l'aiguille se déclenche au maximum. Bref en dehors de mon relais de découplage que j'ai encore eu du mal à aller visiter hier soir j'aimerais bien savoir exploiter les utilités d'un ohmètre (tester une resistance et toutes les autres possibilités que j'ignore).
    Avec encore tous mes remerciements cher...professeur
    Bonne journée à tous

  10. #9
    invite5f1c69fb

    Re : comment brancher un contacteur heures creuses

    Un nouveau bonjour,

    J'apporte des images (comme disait lao tseu :"un dessin vaut mille mots) en pièces jointes du moins j'essaye. En résumé à côté du compteur EDF il y a un relais de découplage avec un "contact côté abonné" d'où partent mes 2 fameux (en tout cas pour moi) fils bleu et rouge en 2.5². J'en déduis que par ce relais EDF alimente un circuit phase/neutre en 2.5² qui se ferme (donc fonctionne) aux HC (je n'ai encore pas vérifié car je me couche tôt ailleurs).
    J'imagine donc que si je branche ces 2 fils en tête du disjoncteur chauffe-eau celui-ci fonctionnera en HC. Cependant si je souhaitais le faire fonctionner en forcé à un autre horaire avec ce simple branchement ça ne serait pas possible. Je rappelle que j'ai branché ces 2 fils en A1 et A2 d'un contacteur (neuf - achat internet !) et que ça ne fonctionne pas en HC. Je pensais pourtant que la mise sous tension de la bobine du contacteur (entre A1 et A2) devait la faire fonctionner, peut être je me trompe et cette bobine fonctionne autrement ? Je sens que je chauffe, il me manque une toute petite info sans doute, peut être mon contacteur est défaillant...
    Je vous remercie et j'essaie de transmettre les photos (la qualité de la photo de la borne EDF du relais de découplage (et non couplage) est sombre, on y voit branchés sur 2 contacts un fil noir et un fil rouge).
    Bonne soirée à tout le monde.
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    invite728b013d

    Re : comment brancher un contacteur heures creuses

    Bonjour à tous,

    Je n'ai pas appuyé sur " envoyer " sans doute ce qui fait que les quelques éléments concernant l'utilisation de l'ohmmètre sont passés à la trappe.

    Pour utiliser l'ohmmètre il faut brancher les cordons entre " C " et le signe Ohms.

    Comme tu l'as déjà vu, en mettent les cordons en court-circuit, tu obtiens une résistance infinie à l'opposé des cordons séparés. C'est le résultat que tu devrais obtenir avec les deux fils en l'air au tableau après t'être assuré de ne pas avoir de tension. En faisant toucher les fils et les cordons (2 dominos seront utiles) l'ohmmètre ne bouge pas, par contre en HC la résistance est infinie comme quand les cordons se touchent. Un bip signale la continuité ce qui t'évite de regarder le cadran.

    Pour contrôler une résistance il faut commencer par le calibre le plus élevé variable selon le modèle 40 M = mégohms, faire varier le commutateur vers le calibre le plus faible K = kilo ohms, et Ohms. Si tu contrôles une résistance de 20 Ohms tu liras : 40,00 Ohms.

    Pour répondre au dernier post : le relais de découplage est à l'envers, les deux fils en l'air doivent arriver en haut qui est le contact, les deux fils du bas doivent venir du compteur.

    Attention le relais de découplage ne délivre pas une tension de 230 V entre phase et neutre, mais interrompt la phase que tu branches sur ce contact. En clair, il faut prendre la tension sous le 2 A de préférence sinon sous le 10 A il faut brancher le neutre à A1 du contacteur, faire passer la phase par le contact du relais de découplage, et ramener le 2 ème fil en A 2.

    Dans ces conditions le contacteur colleraa en HC et sera au repos en HP.

    Il faut donc vérifier que les deux fils en l'air vont en haut du relais de découplage (puisqu'il est monté à l'envers)
    une foiset ensuite brancher A1 et A 2.

    Amicalement,

    Marc;

  12. #11
    invite5f1c69fb

    Smile Re : comment brancher un contacteur heures creuses

    Trés cher Marc,

    J'ai bien compris ton explication de montage qui finalement est superposable à celle que contenait ton schéma de ton premier post. J'ai erré tout le long car pour mon esprit un peu trop cartésien parfois, je le crains, un fil rouge et un fil bleu ça ne m'évoque pas une phase avec un interrupteur au milieu !!! Et les codes couleur alors... peut être ai-je mal vu et il s'agissait d'un type de bleu non réservé aux neutres... Demain j'essaie le montage. Je te tiens...au courant (je sais je sais, ça doit faire qlqs centaines de fois qu'on te l'a faite).
    Je te souhaite un excellent w.e. Je souhaite que cette discussion rende service à d'autres usagers pour qui un bleu est un neutre. Attention usager néophyte il existe plusieurs tons de bleu!!!
    Cordialement

  13. #12
    invite728b013d

    Re : comment brancher un contacteur heures creuses

    Re,

    Un petit conseil, le relais découpleur ne semble pas plombé ! dépose la protection et tu dois voir la couleur des fils, si cela correspond aux deux fils tu pourras facilement vérifier la continuité comme décrit au post 10. Après ce sera facile.

    Marc.

  14. #13
    invite5f1c69fb

    Re : comment brancher un contacteur heures creuses

    Bonjour à tous et surtout bonjour Marc mon fidèle interlocuteur,

    Bon j'ai deux nouvelles une bonne, une mauvaise, comme c'est original... je commence par la bonne: je suis allé voir à 23h30 ce qui se passait sur le relais de decouplage EDF, la mauvaise grrr ça ne fonctionne toujours pas.

    Le relais EDF en HC au bornier abonné il y a le fil rouge que j'ai branché chez moi sous un porte fusible sur une phase et le fil bleu que j'ai ramené en A1 puis en A2. Le neutre de dessous du porte fusible en question, je l'ai amené en A2 puis en A1.

    Les infos : le compteur général EDF indiquait par une flèche noire le totalisateur des HP !
    Les autres compteurs (six) EDF du palier indiquaient aussi les HP.
    Sur mon relais il y a 220V entre "mon" rouge et la terre, de même entre ce rouge et le bleu qui revient chez moi, de même entre ce rouge et le fil bleu du relais côté EDF et le fil noir du remais côté EDF. Aucun des 3 autres fils n'a de tension par rapport à la terre ou aux autres fils.
    J'ai demonté les autres relais de l'étage (relais télémécaniques) qui ont d'ailleurs un branchement id. (2 fils bleu/rouge et 2 fils bleu noir). Je retrouve des choses comparables : 220V entre le rouge et les autres fils et la terre. Pas de tension sur les autres fils.
    Bref je me demande comment 2 fils peuvent générer un tel problème...
    Le chauffe-eau fonctionne en marche forcée.
    Et bien si quelqu'un a une idée je suis preneur avant l'ultime étape... l'electricien

  15. #14
    golfo57

    Re : comment brancher un contacteur heures creuses

    Bonjour à tous,
    Christian,
    Bref je me demande comment 2 fils peuvent générer un tel problème...
    Un tel problème, c'est que toi, tu ne dois pas bien capter le sujet.
    Comme ici:
    Le relais EDF en HC au bornier abonné il y a le fil rouge que j'ai branché chez moi sous un porte fusible sur une phase et le fil bleu que j'ai ramené en A1 puis en A2. Le neutre de dessous du porte fusible en question, je l'ai amené en A2 puis en A1.
    tu as fait quoi là ? branché ainsi ou essayé dans les 2 sens ?
    Les 2 fils en 2,5² rouge et bleu qui sortent du relais EDF, vont-ils bien sur le contact comme te l'a demandé Marc, (que je salue au passage) ?
    Le branchement comme tu l'as commencé est juste. Càd, du porte-fusible phase==> fil rouge 2,5²( relais EDF), le fil bleu 2,5²==> A1 du relais HP/HC. Et le neutre repris du même porte-fusible==> A2 rel. HP/HC. Et là en fonction de tes créneaux horaires HC, ça doit fonctionner. @+

  16. #15
    invite5f1c69fb

    Re : comment brancher un contacteur heures creuses

    Bonjour golfo57, bonjour à tous

    Effectivement j'ai essayé les 2 situations (en A1 et A2 en intervertissant)
    Comme quand je suis intervenu sur ce tableau electrique l'ancien contacteur avait brulé et les fils de la resistance également je me dis que peut être le relais de découplage EDF a souffert. Comment savoir ? Il me semble avoir vu dessus 5A, or sur l'ancienne installation je n'ai vu que des porte-fusibles 10 A.

    Merci à tous

  17. #16
    invite728b013d

    Re : comment brancher un contacteur heures creuses

    Bonjour à tous, Golfo, je t'envoie aussi un amical salut personnalisé,

    Christian4426, je retiens surtout de ton dernier post que les différents compteurs n'étaient pas en HC ce qui demande vérification :
    - 1 voir au verso de la facture les horaires de passage de HP en HC sont indiqués,
    - 2 si c'était pendant la tranche HC, il y a un problème du ressort des consorts EDF / ERDF.

    J'ai demonté les autres relais de l'étage (relais télémécaniques) qui ont d'ailleurs un branchement id. (2 fils bleu/rouge et 2 fils bleu noir). Je retrouve des choses comparables : 220V entre le rouge et les autres fils et la terre. Pas de tension sur les autres fils.
    Bref je me demande comment 2 fils peuvent générer un tel problème...
    Le chauffe-eau fonctionne en marche forcée.
    Je peine à comprendre ce passage : tu aurais d'autres relais destiné au passage de HP en HC (pour d'autres usages comme chauffage) ?
    - 1 tu ne pouvais pas avoir de tension puisque le passage en HC n'existait pas ! ,
    - 2 il faut impérativement contrôler la tension (+/- 230 V) entre A1 et A2 autrement dit entre Neutre et Phase.

    Amicalement,

    Marc.

    Ps voici le verso d'une facture EDF :
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    invite5f1c69fb

    Re : comment brancher un contacteur heures creuses

    Bonjour Marc,

    Je vais tester la bobine de mon contacteur en la mettant sous tension entre A1 et A2 et voir ou plutôt entendre si elle "claque".
    Effectivement hier à 23h10 pas de tension entre A1 et A2 (A1 recevait le fil bleu venant du bornier "abonné" du relais EDF et A2 recevant le neutre du porte fusible dont la phase allait au bornier "abonné" du relais EDF.
    Ensuite je conclue qu'une chose m'échappe au niveau du relais de découplage edf;
    Je vous remercie en tout cas de votre attention.
    Je vous tiendrais informé.
    Bonne soirée à tous (je pense que je vais mettre mon reveil à 2h du matin pour chercher des heures creuses...j'espère que les voisins ne vont pas appeler la police "le rodeur des compteurs EDF avait-il un creux?"

  19. #18
    invite728b013d

    Re : comment brancher un contacteur heures creuses

    Re,

    Vérifies sur ta facture EDF les horaires HP/HC tu n'auras pas à te lever à 20: 00 h si elles démarrent plus tôt.

    Marc.

  20. #19
    invite5f1c69fb

    Smile Re : comment brancher un contacteur heures creuses

    Bonjour Marc, bonjour Golgo57, bonjour Gienas, bonjour à tous

    Hier lever à 2h00 pour chercher les heures creuses. Résultat de la course: status quo. Pas de contact établi sur le bornier abonné de mon relais de découplage.
    J'ai testé la bobine du contacteur, elle fonctionne sous tension.
    Donc ce matin j'ai pris rdv pour que EDF vienne contrôler le relais.
    Rdv le 28 octobre. Je vous tiens informés du résultat dans 10j. Je vous remercie encore pour vos conseils.

    Excellente journée à tous.

  21. #20
    invite728b013d

    Re : comment brancher un contacteur heures creuses

    Bonjour à tous,

    Sur les dernières factures l'indice des heures creuses bougeait ? et ce matin as-tu vérifié que la flèche était sur HC ?

    Amicalement,

    Marc.

  22. #21
    invite5f1c69fb

    Re : comment brancher un contacteur heures creuses

    Bonjour Marc

    En fait mon amie a acheté cet appartement il y a un mois donc nous ne disposons d'aucune facture.
    Ce matin (2h00) le compteur EDF indiquait toujours la flèche sur le totalisateur HP
    Maintenant les dés sont jetés.
    Merci encore
    A trés bientôt pour l'épilogue

  23. #22
    invite728b013d

    Re : comment brancher un contacteur heures creuses

    Re,

    Etes vous sûr d'avoir souscrits un contrat double tarif ?

    Marc.

  24. #23
    invite5f1c69fb

    Re : comment brancher un contacteur heures creuses

    re,

    absolument Marc nous avons même confirmé cette demande.

  25. #24
    invite728b013d

    Re : comment brancher un contacteur heures creuses

    Re,

    Alors attendons la visite de l'agent d'ERDF !

    Marc.

  26. #25
    invite5f1c69fb

    Re : comment brancher un contacteur heures creuses

    Bonjour Marc
    bonjour Gienas
    bonjour golfo 57

    voici donc l'épilogue

    tout d'abord le montage fait sur mon tableau était bon dés le début.
    ensuite je vous lance une devinette : ERDF est passé pour lui ça ne vient pas du découpleur... il le change quand même... mais ça ne marche toujours pas.

    Un indice pour vous (comme Julien LEPERS) le fil bleu qui est sensé venir du decoupleur EDF et arriver à mon panneau est sous tension alors que toute mon installation est disjonctée !!!!

    Quel est votre diagnostic ? c'est la clé de mon problème que j'ai trouvée cet aprés midi
    Je donne la réponse plus bas dans ce mail

    Encore merci pour tous vos efforts en particulier à Marc





    REPONSE:
    Le fil bleu de la borne EDF du découpleur et de la borne abonné (la mienne) du découpleur ont été intervertis probablement lors d'un changement antérieur de découpleur !!!

    Bonne aprés midi

  27. #26
    golfo57

    Re : comment brancher un contacteur heures creuses

    Bonjour à tous,

    christian, ton explication ne me convaint pas. Déjà quand tu dis au post #21 que tu t'es levé à 2 h pour contrôler le basculement en HC, et que le compteur indique toujours les HP, alors de 2 choses l'une. Soit tu n'était pas dans le créneau des HC, soit EDF n'a pa

  28. #27
    golfo57

    Re : comment brancher un contacteur heures creuses

    je continue, j'ai dérapé sur une touche, et ç'est parti....

    ....Soit EDF n'a pas envoyé d'impulsion, car pas encore enregistré.
    Un indice pour vous (comme Julien LEPERS) le fil bleu qui est sensé venir du decoupleur EDF et arriver à mon panneau est sous tension alors que toute mon installation est disjonctée !!!!
    Alors là il y a un bug. Mais comme cela fonctionne maintenant, c'est tant mieux pour toi. @+

Discussions similaires

  1. Contacteur Heures pleines Heures creuses : HS ?: [résolu]
    Par invitefe0b6360 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/01/2009, 20h26
  2. [Thermique] Contacteur heures creuses sur instal triphasé
    Par rdellamonica dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/08/2008, 14h21
  3. Heures creuses
    Par invite3057c2df dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/02/2007, 09h31
  4. Contacteur heures creuses triphasé
    Par patanca dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/04/2006, 18h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...