[Divers] Portail battant avec carte ZA2 bloqué
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Portail battant avec carte ZA2 bloqué



  1. #1
    lorenzaccio

    Portail battant avec carte ZA2 bloqué


    ------

    Bonjour,

    J'ai un portail à 2 battants avec des moteurs enterrés (genre
    Code HTML:
    https://www.came.com/fr/public/solutions/automatisme-de-portails-garages-et-barrieres/portails-battants/frog
    mais un modèle plus ancien, genre 40 ans) qui est resté en rade longtemps. Je viens de le remettre en service mais un seul battant fonctionne.
    J'ai croisé les fils des moteurs et c'est toujours le même qui fonctionne. Les impédances des bobinages sont identiques pour les 2 moteurs, donc pas de coupure de la connexion entre le ZA2 et le moteur, et la carte de commande n'est pas en cause. C'est donc le moteur qui est coincé. J'ai arrosé de WD40 et attendu 24H, aucun changement. Le moteur n'est malheureusement pas démontable car le portail est scellé dans le mur. Peut-être suffit-il de le soulever légèrement pour le sortir de l'axe, mais essayé au pied-de-biche sans succès.
    Bref, avant de tout casser, il me reste une solution : essayer d'augmenter le couple du moteur pour le décoincer. Actuellement, sur la carte ZA2 il est positionné sur 1 (j'ai 115 V max sur les moteurs du coup). Le sélecteur de tension (entre 1 et 4) est/semble bloqué. Quelqu'un/e sait-il/elle comment changer le sélecteur ?
    Ou toute autre idée pour démonter le portail, décoincer le moteur...

    Merci
    Lorenzaccio

    -----

  2. #2
    f6exb

    Re : Portail battant avec carte ZA2 bloqué

    Quand tu parles de sélecteur de tension, ce n'est pas sur le moteur ?
    C'est bien sur le transfo ?
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par f6exb ; 27/09/2021 à 21h19.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    lorenzaccio

    Re : Portail battant avec carte ZA2 bloqué

    c'est à côté du transfo, ça ressemble un peu à un porte-fusible. Le bouton noir sur la photo. Le transfo est juste au-dessus.
    Nom : IMG_20210926_113456.jpg
Affichages : 335
Taille : 100,6 Ko

  4. #4
    f6exb

    Re : Portail battant avec carte ZA2 bloqué

    J'avais pas encore vu ce système sur les différentes installations. Apparemment c'est antique et remplacé par le modèle de la photo que j'ai jointe au-dessus.
    Voir page 16 :
    https://s3p.manualzz.com/store/data/...693465&p=86400
    Tu as essayé d'appuyer ou de tirer pour faire tourner ?
    Dernière modification par f6exb ; 27/09/2021 à 21h52.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lorenzaccio

    Re : Portail battant avec carte ZA2 bloqué

    Ton lien est incomplet visiblement (les ... ?)
    J'ai essayé d'appuyer. Pas essayé de tirer, on n'a pas vraiment de prise pour tirer.

  7. #6
    f6exb

    Re : Portail battant avec carte ZA2 bloqué

    Je l'ai téléchargé, c'est la dernière page mais ça ne fait pas avancer le schmilblik.

    Tu as essayé d'enlever les deux vis pour voir comment c'est goupillé derrière ?
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par f6exb ; 27/09/2021 à 22h57.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  8. #7
    lorenzaccio

    Re : Portail battant avec carte ZA2 bloqué

    ah, je l'avais déjà (j'ai écumé le web à la recherche de documents avant d'atterrir ici). En effet, ça ne fait pas avancer le schmilblick. Note que la page 9 du PDF (p.8 du doc) montre mon commutateur dans la boîte du ZA2 mais ils ne disent rien sur la façon de le tourner.
    Pas enlevé les vis. Je me suis posé la question en effet. Peut-être que c'est sécurisé par les vis pour ne pas tourner inopportunément et qu'il faut dévisser.
    C'est vrai que ce n'est pas censé être manipulé tous les jours donc ça pourrait être aussi "lourd" que ça... Je regarderai (quand il arrêtera de pleuvoir).
    Sinon, je crois que je suis bon pour aller manipuler le 230 en maillot de bain avec les pieds dans l'herbe mouillée
    Dernière modification par lorenzaccio ; 28/09/2021 à 07h50.

  9. #8
    f6exb

    Re : Portail battant avec carte ZA2 bloqué

    Pour ton 230V, tu ne peux pas bricoler une rallonge et un moignon de fil avec prise mâle pour alimenter ton système provisoirement ?
    Il suffirait de débrancher la prise mâle de la rallonge lorsque tu veux couper le jus pour bricoler.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  10. #9
    lorenzaccio

    Re : Portail battant avec carte ZA2 bloqué

    Le portail a son différentiel personnel. Je fais donc des A/R à la cave pour allumer/couper. Ce n'est pas trop le problème (ça me fait faire un peu d'exercice), c'est que pour ne pas faire souffrir le moteur, si je lui envoie le 230 direct, je dois faire ça avec un fil en l'air pour arrêter immédiatement (d'autant que je ne sais pas dans quel sens je dois l'alimenter pour qu'il bouge). Je peux aussi me faire un montage avec un interrupteur suivi d'un va-et-vient pour tester rapidement les deux bornes U et V.

  11. #10
    Jeryko

    Re : Portail battant avec carte ZA2 bloqué

    Bonjour Laurent,

    Exceptionnellement, j'ai répondu à ton message privé.
    (.... T'assurer qu'il n'y a pas de blocage moteur ou dur dans le déplacement du portail.....)

    Il pourrait s'agir d'un problème de condensateur HS sur l'un des moteurs ?

    Pour tester un moteur seul :
    1) Mettre un condensateur de moteur entre les fils qui étaient sur U et V ( ou X et Y)
    2) Mettre le neutre (230V) sur le fil qui était sur W
    3a) mettre la phase (230V) un petite touche sur U : le moteur tourne dans un sens.
    3b) mettre la phase (230V) un petite touche sur V : le moteur tourne dans un l'autre sens.

    http://www.microfer.fr/geryko/telech...s/ZA3_CAME.jpg
    Dernière modification par Jeryko ; 28/09/2021 à 10h09.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  12. #11
    lorenzaccio

    Re : Portail battant avec carte ZA2 bloqué

    Bonjour Jeryko,

    Oui, je sais tout ça, j'ai déjà lu le fil où vous en parliez. J'étais juste pas trop à l'aise pour manipuler du 230 dans l'herbe (il y a un différentiel, mais quand même...)
    J'ai déjà croisé les moteurs sur la platine et les deux systèmes fonctionnent bien avec l'autre moteur, ce n'est donc pas un pb de condensateur. Ça aurait été trop facile.
    Ah, est-ce important que ça soit le neutre sur W ?
    Dernière modification par lorenzaccio ; 28/09/2021 à 11h05.

  13. #12
    golfo57

    Re : Portail battant avec carte ZA2 bloqué

    Bonsoir à tous,
    Citation Envoyé par lorenzaccio
    J'ai déjà croisé les moteurs sur la platine et les deux systèmes fonctionnent bien avec l'autre moteur, ce n'est donc pas un pb de condensateur.
    Qu'entends-tu par" et les 2 systèmes fonctionnent bien avec l'autre moteur" ? Tu effectues le croisement sur la platine, les fils moteur1 qui étaient sur U-V-W sur X-Y-Z et inversement, et c'est toujours le M1 qui tourne, c'est çà? Où sont placés les condensateurs? Branchés sur les moteurs où sur la carte?
    Oui! le neutre doit être sur le W. @+

  14. #13
    Jeryko

    Re : Portail battant avec carte ZA2 bloqué

    Bonsoir à tous,

    golfo57 (que je salue au passage) à raison. Ses interrogations sont justifiées, ce n'est pas très clair.
    Où sont placés les condensateurs ? Branchés sur les moteurs où sur la carte ?
    Nous ne le savons pas.

    Par ailleurs, le moteur ne doit pas être bloqué, et dans ce cas il faut absolument le déposer pour y voir clair !
    Encastré dan le sol durant 10 ans ? La rouille et l'humidité ont dû faire leur effet !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  15. #14
    f6exb

    Re : Portail battant avec carte ZA2 bloqué

    Bonsoir les gens,
    Les condos ne sont pas sur la carte :
    Images attachées Images attachées  
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  16. #15
    f6exb

    Re : Portail battant avec carte ZA2 bloqué

    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  17. #16
    Jeryko

    Re : Portail battant avec carte ZA2 bloqué

    Bonsoir à tous,

    Merci mon ami !
    Mais ils peuvent se trouver sur le connecteur U - V ou X - Y ou sur le moteur lui même ?

    Les fils rouges et noirs que l'on voit ? ne sont ils pas ceux des condensateurs ? (donc soudés sur la carte !)

    A+
    Dernière modification par Jeryko ; 28/09/2021 à 22h01.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  18. #17
    f6exb

    Re : Portail battant avec carte ZA2 bloqué

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Les fils rouges et noirs que l'on voit ? ne sont ils pas ceux des condensateurs ? (donc soudés sur la carte !)

    A+
    Exact. On le voit sur la notice de la ZA3.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  19. #18
    lorenzaccio

    Re : Portail battant avec carte ZA2 bloqué

    1) Les condensateurs sont connectés à la carte en effet (fils rouges et noirs). Je crois que les fils sont soudés côté carte mais on s'en fiche.
    2) Oui, j'ai croisé les fils des moteurs au niveau des bornes WXY et UVW et c'est toujours le même moteur qui tourne. Quand je parle des "deux systèmes", c'était pour dire les deux systèmes de relais sur la carte qui mènent leur vie indépendamment l'un de l'autre. Bon vous pinaillez un peu parce que le diagnostic du moteur bloqué n'était pas le sujet de la discussion ni de ma demande d'aide (et au début j'en avais parlé en détail avec f6exb en mp, et nous avons continué dans le forum, du coup j'ai pas tout redit...j'aurais dû)
    3) @f6exb : tu as raison! Je suis bête, pas besoin de démonter le portail, il faut juste réussir à séparer les pièces de l'entraînement... Ça ne me semblait pas possible en fait mais en voyant les photos de tes liens, je me dis que si. Mais je vais pouvoir acheter un litre de WD40 pour décoincer tout ça!
    4) @Jeryko

    Par ailleurs, le moteur ne doit pas être bloqué, et dans ce cas il faut absolument le déposer pour y voir clair !
    Encastré dan le sol durant 10 ans ? La rouille et l'humidité ont dû faire leur effet !
    ces moteurs sont faits pour être enterrés et rester là bien plus que 10 ans. D'ailleurs, ça fait 40 ans, et l'un des deux marche toujours au poil. Ils sont traités anti-rouille même si leur aspect extérieur n'est pas terrible (comme sur le 2eme lien de f6exb)
    Qu'entends-tu par "le moteur ne doit pas être bloqué" ? Oui, je suis bien d'accord qu'il faut le déposer mais je ne voyais pas comment faire avant. Je vais voir si j'arrive à désolidariser la came sans avoir à virer le portail.

  20. #19
    lorenzaccio

    Re : Portail battant avec carte ZA2 bloqué

    @f6exb : elle est belle ta carte ZA2 toute neuve! J'veux la même!

  21. #20
    golfo57

    Re : Portail battant avec carte ZA2 bloqué

    Bonjour Jeryko, f6exb et vous tous,
    Citation Envoyé par lorenaccio
    elle est belle ta carte ZA2 toute neuve! J'veux la même!
    Et bien tu passes la tienne à la soufflette et elle sera aussi belle. Elle fonctionne, alors pourquoi changer? Le problème est sur le moteur. @+

  22. #21
    f6exb

    Re : Portail battant avec carte ZA2 bloqué

    Ce n'est pas ma carte, c'est la photo d'une de celle qu'on a tenté de "réparer" sur le forum : https://forums.futura-sciences.com/d...ml#post6463191
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  23. #22
    lorenzaccio

    Re : Portail battant avec carte ZA2 bloqué

    ah, j'ai suivi la discussion mais j'avais pas ouvert les jpg. En effet...
    Je vois sur sa toute première photo que le transfo est déjà différent du mien et les condos sont horizontaux au lieu d'être verticaux (un détail sans importance mais pour dire que ça avait déjà évolué tout en étant la même carte électronique)

Discussions similaires

  1. Réponses: 26
    Dernier message: 16/06/2018, 17h07
  2. Mise en service Portail battant avec automatisme NICE 2024 impossible
    Par carew91 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/09/2017, 09h08
  3. Portail Phobos avec Carte Thalia battant ne s'ouvre plus
    Par invite5421ac06 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/09/2017, 22h40
  4. Mise en service Portail battant avec automatisme NICE 2024
    Par invite71190b49 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/12/2015, 20h28
  5. Problème ouverture portail battant avec carte EXTEL ATB2
    Par invitefc124644 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/12/2013, 11h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...