Bonjour,
J'ai cherché pendant des heures avec de multiples syntaxes et me suis tapé de nombreuses lectures pour tenter de trouver des réponses à "Comment régler la combustion de ma chaudière". Impossible. Je tombe sur quelques conseils avisés sur ce forum où j'espère trouver réponse à mes questions.
J'habite un coin perdu où les chauffagistes n'aiment pas s'aventurer sauf pour me vendre une nouvelle installation. Le dernier que j'ai réussi à décrocher est venu il y a ... 6 ans. Depuis rien. Donc, je fais tout moi-même.
J'ai une chaudière Bröetje performante au fuel munie d'un brûleur "à effet flamme bleue" depuis 1992 (EBU30) de 30Kw et depuis quelques années, je l'entretiens moi-même chaque année (Nettoyage des carneaux, foyer, filtres mazout et pompe, ventilateur, accroche-flamme, RMT gicleur … tout y passe en ce compris le ramonage de la cheminée).
Le premier problème est que le gicleur prévu pour cet ensemble chaudière-brûleur a cessé d’être fabriqué par Danfoss il y a quelques années. Il s’agissait de gicleurs 0,75 - 100° type LV-L 32 kw. Ils sont été remplacés par d’autres gicleurs type Fluidix 0,75 – 80° SF. Depuis, je n’ai plus une combustion aussi propre qu’avant.
J’ai acquis un appareil électronique de test de combustion mais hormis le manuel d’utilisation de celui-ci, je n’ai pas la moindre explication technique sur les cotes Co², indice de noircissement etc. La température des gaz est déjà trop élevée puisqu’elle avoisine 200°C.
Le deuxième problème est j’ai tubé ma cheminée sur 6 mètres avec un conduit inox double paroi légèrement ovalisé d’une section de 125mm suite à l’apparition de condensats (tirage de d’environ 0,11mbar à chaud. Les conditions ne sont donc plus identiques.
Le troisième « problème » est que cette chaudière a été surdimensionnée en vue de travaux d’agrandissement qui n’ont jamais eu lieu. Une chaudière de 22kW aurait suffit.
Les données :
Chaudière foyer tubulaire à double circuit de fumées de 30kw
Recommandations fabricant sur le tirage cheminée : 0,10 mbar ; T° des gaz de combustion à la sortie : 160-210°C sur cheminée conventionnelle ; teneur CO2 12 – 14% ; Indice de noircissement : < 0,5%.
Brûleur intégré 33,3kW ; gicleur 0,75 -100° Danfoss LV-L (ce n’est plus le cas) ; pression de pompe 12,2bar ; réglage des registres d’air : indications fabricant (sans intérêt ici).
Il y a trois choses concernant mon brûleur sur lesquelles je voudrais trouver une explication. Régler la pression de pompe ne me pose pas de problème. Toutefois, sur le côté de cette pompe, un petit boîtier électrique relié au module électronique de sécurité a été intégré et comprend une vis protégée, à quoi sert-il ? De plus, il y a sur ce brûleur deux réglages différents : Un réglage pour l’admission d’air (côté aspiration) et un autre (côté pression). Pourquoi un clapet pression ?
Puis-je placer un gicleur plus petit (0,65 p.ex) pour tenter de diminuer la T° des gaz de combustion.
Comment régler l’ensemble au poil, quelles cotes dois-je obtenir ?
Où trouver un site pédagogique ou instructif sur les cotes à obtenir suivant les données ?
Merci pour vos réponses.
-----