[Thermique] Réglage combustion sur brûleur fuel
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 57

Réglage combustion sur brûleur fuel



  1. #1
    Nanard65

    Réglage combustion sur brûleur fuel


    ------

    Bonjour,

    J'ai cherché pendant des heures avec de multiples syntaxes et me suis tapé de nombreuses lectures pour tenter de trouver des réponses à "Comment régler la combustion de ma chaudière". Impossible. Je tombe sur quelques conseils avisés sur ce forum où j'espère trouver réponse à mes questions.

    J'habite un coin perdu où les chauffagistes n'aiment pas s'aventurer sauf pour me vendre une nouvelle installation. Le dernier que j'ai réussi à décrocher est venu il y a ... 6 ans. Depuis rien. Donc, je fais tout moi-même.

    J'ai une chaudière Bröetje performante au fuel munie d'un brûleur "à effet flamme bleue" depuis 1992 (EBU30) de 30Kw et depuis quelques années, je l'entretiens moi-même chaque année (Nettoyage des carneaux, foyer, filtres mazout et pompe, ventilateur, accroche-flamme, RMT gicleur … tout y passe en ce compris le ramonage de la cheminée).

    Le premier problème est que le gicleur prévu pour cet ensemble chaudière-brûleur a cessé d’être fabriqué par Danfoss il y a quelques années. Il s’agissait de gicleurs 0,75 - 100° type LV-L 32 kw. Ils sont été remplacés par d’autres gicleurs type Fluidix 0,75 – 80° SF. Depuis, je n’ai plus une combustion aussi propre qu’avant.

    J’ai acquis un appareil électronique de test de combustion mais hormis le manuel d’utilisation de celui-ci, je n’ai pas la moindre explication technique sur les cotes Co², indice de noircissement etc. La température des gaz est déjà trop élevée puisqu’elle avoisine 200°C.

    Le deuxième problème est j’ai tubé ma cheminée sur 6 mètres avec un conduit inox double paroi légèrement ovalisé d’une section de 125mm suite à l’apparition de condensats (tirage de d’environ 0,11mbar à chaud. Les conditions ne sont donc plus identiques.

    Le troisième « problème » est que cette chaudière a été surdimensionnée en vue de travaux d’agrandissement qui n’ont jamais eu lieu. Une chaudière de 22kW aurait suffit.

    Les données :
    Chaudière foyer tubulaire à double circuit de fumées de 30kw
    Recommandations fabricant sur le tirage cheminée : 0,10 mbar ; T° des gaz de combustion à la sortie : 160-210°C sur cheminée conventionnelle ; teneur CO2 12 – 14% ; Indice de noircissement : < 0,5%.
    Brûleur intégré 33,3kW ; gicleur 0,75 -100° Danfoss LV-L (ce n’est plus le cas) ; pression de pompe 12,2bar ; réglage des registres d’air : indications fabricant (sans intérêt ici).

    Il y a trois choses concernant mon brûleur sur lesquelles je voudrais trouver une explication. Régler la pression de pompe ne me pose pas de problème. Toutefois, sur le côté de cette pompe, un petit boîtier électrique relié au module électronique de sécurité a été intégré et comprend une vis protégée, à quoi sert-il ? De plus, il y a sur ce brûleur deux réglages différents : Un réglage pour l’admission d’air (côté aspiration) et un autre (côté pression). Pourquoi un clapet pression ?

    Puis-je placer un gicleur plus petit (0,65 p.ex) pour tenter de diminuer la T° des gaz de combustion.

    Comment régler l’ensemble au poil, quelles cotes dois-je obtenir ?

    Où trouver un site pédagogique ou instructif sur les cotes à obtenir suivant les données ?

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    inviteeae372be

    Re : Réglage combustion sur brûleur fuel

    Bonsoir,pour regler un bruleur fioul apres changement du gicleur qui d'apres se que vous nous dite est passe d'un angle de 100° à 80°,suivant votre combustion(fumée noir ou fumee blanche)vous pouvez diminuez la pression sur votre gicleur sans toucher à l'air puis rectifier celle-ci par l'air.Ne diminuez pas trop la pression car sinon perte de flamme ou securite bruleur.
    Tenez au courant,bonne chance.
    Par contre pour votre vis,ne connaissant pas votre type de chaudiere je ne serais vous repondre pour l'instant.

  3. #3
    Nanard65

    Re : Réglage combustion sur brûleur fuel

    Citation Envoyé par zoro 60
    Bonsoir,pour regler un bruleur fioul apres changement du gicleur qui d'apres se que vous nous dite est passe d'un angle de 100° à 80°,suivant votre combustion(fumée noir ou fumee blanche)vous pouvez diminuez la pression sur votre gicleur sans toucher à l'air puis rectifier celle-ci par l'air.Ne diminuez pas trop la pression car sinon perte de flamme ou securite bruleur.
    Tenez au courant,bonne chance.
    Par contre pour votre vis,ne connaissant pas votre type de chaudiere je ne serais vous repondre pour l'instant.
    Merci beaucoup pour votre réponse. Je peux en effet diminuer la pression, modifier les registres d'admission et de pression d'air mais à quelles valeurs (Co2, o2, ...) dois-je arriver ? Où trouver ces explications ?
    Merci beaucoup.

  4. #4
    invite7fdcabbd

    Re : Réglage combustion sur brûleur fuel

    Bonsoir,
    le fait de passer à un gicleur ayant un angle plus fermé allonge la flamme dans le foyer, or pendant une combustion cette flamme ne doit en aucun cas lêcher les parois de la chaudière.
    Les pressions de pulvérisation en général vont de 12 à 14 bar, si vous baissez celle-ci en dessous de cette recommandation vous risquez de diminuer la qualité de la pulvérisation, si vous augmentez ça décolle. Logiquement, vous devez déterminer la pression en fonction du gicleur et par rapport à la puissance à régler. Attention, ne pas se fier aux débits gravés sur les gicleurs, ils sont donnés pour une pression d'étalonnage à 7,17 bar donc impossible à l'utilisation.
    En considérant que l'ensemble n'ait pas trop été dévié du réglage initial, quand vous vous préparez à faire un essai, la première chose à contrôler c'est l'indice de noircissement des fumées (suies ou pas) vos fumées doivent être obligatoirement blanches. Cette opération se fait à l'aide d'un smoke test, on pompe dix fois, la dixième piston sorti, pour faire passer les fumées dans une sorte de buvard. Lorsque vous regardez la trace laissée (il ne doit pas y en avoir) c'est que vous noircissez ! et c'est très mauvais! Il faut donc rajouter de l'air au volet principal, par petits coups et refaire un contrôle. A chaque fois, n'oubliez pas de chasser brutalement les résidus du contrôle précédent en actionnant la pompe violemment 3 ou 4 fois. En principe vous devez avoir à votre portée un comparateur allant du blanc au noir progressivement: 0 à 1, 1 à 2, etc on doit se situer entre 0 et 1 !
    Après avoir constaté un smoke test ok, vous pouvez passer au contrôle du CO2. Ne sachant pas quel type d'appareil vous avez à disposition, je vais généraliser:
    - procéder à l'étalonnage du O2, % d'oxygène dans l'air ambiant (20,8 %)
    - faites fonctionner le brûleur.
    - Engagez le tube de prélèvements avec l'extrémité dans le centre du conduit de fumées (éviter les mouvements turbulents contre les parois)
    _ attention, si vous avez un régulateur de tirage, les prélèvements se font entre celui-ci et la sortie de la chaudière et il faut avoir l'équivalent de 2 diamètres d'écart entre le tube d'essais et la sortie de chaudière et le régulateur.
    - visionner les résultats au cadran de l'appareil: pour info, le CO2 théorique du FOD est de 15,6% (même en laboratoire on arrive pas à l'obtenir). Le principe du réglage est d'avoir le CO2 le plus élevé avec un smoke test inférieur à 1 ! Alors, si vous avez un CO2 de 10 ou 11% en tant que novice contentez vous en, les réglages plus pointus sont toujours possibles mais réservés aux compétents. Et pour votre sécurité, si vous voyez une petite vis quelque part, laissez la tranquille et évitez la cata! Maintenant si un jour un installateur vient vous régler votre combustion, à l'oreille, à l'oeil ou au pif méfiez-vous, car de votre CO2 dépend le rendement de combustion, donc la consommation de FOD.
    Bon courage! le cas échéant vous pouvez toujours me contacter par mail.
    Donnez-moi aussi la marque de votre brûleur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7ced4e5c

    Re : Réglage combustion sur brûleur fuel

    bonjour vraiment intéressant tout ça, j'ai aussi un souci et aimerai savoir comment le résoudre...

    Voilà, j'ai une chaudière CHAPEE avec bruleur TIGRA, 2 vis de réglage débit d'air +/- et réglage tête +/-, il y a quelques jour je suis tombé en rade de fuel, j'en ai fait remettre et 2 jour après la cheminée fumait noir suis, je n'ai jamais eu de suis dans le conduis n'y souci avec ma chaudière mais là c'était impressionnant.
    donc après avoir tout avoir démonté et néttoyer ça a recommencer 10j plus tard, à votre avis qu'est ce qui a pu se passer entre le temps ou ça marchait impecc et le temps que je remette du fuel????

    j'ai essaye de modifier le débit d'air car la flamme me paraissait très, très rouge, par contre je sais pas comment réglé la tête, vous dites aussi que le flamme doit pas toucher les bord de la chaudière pour éviter ça il faut diminuer le débit d'air?, et j'ai constaté une ENORME consommation de fuel j'en suis à 600 litres pour 1 mois, bon bien sur j'ai pas d'appareil de mesure ce que je cherche c'est juste affiner a la louche ça sera toujours mieux que maintenant.

    merci pour toute votre aide

  7. #6
    FRISQUETDEP

    Re : Réglage combustion sur brûleur fuel

    Bonjour
    La première intervention est de remplacer le gicleur après avoir nettoyé les filtres et la ligne.
    Théoriquement le fait de faire le plein ne doit rien changer au réglage d'un brûleur!
    Prenez l'exemple d'une voiture; si il faut se rendre au garage après chaque plein....
    En remplaçant le gicleur par son jumeau les réglages sont sensiblement les mèmes.
    Petites questions: quand est-il de la qaulité du fioul?
    : est-ce le mème?
    : n'y a t'il pas eu de mélange?
    Courage, tenez nous au courant et @+

  8. #7
    invite7fdcabbd

    Re : Réglage combustion sur brûleur fuel

    Bonjour,
    désolé pour ma longue absence involontaire,
    lorsque vous remplissez en FOD une cuve, surtout vide, il faut laisser décanter au moins une demi-journée. Les remous dus au remplissage ont remis les matières du fond de cuve en suspension et celles-ci sont aspirées selon leurs granulométrie et bloquées: 1) dans le filtre bocal avant le brûleur, 2) dans le filtre de la pompe et enfin les plus fines dans le filtre du gicleur. Il faut donc nettoyer ces filtres sauf celui du gicleur qui est en laiton fritté. Le gicleur se change donc tous les ans, il fait partie de la dépense de chauffage.
    Avez-vous changé de qualité de Fuel ?
    D'un transporteur à l'autre la qualité peut varier: sédiments, teneur en eau, en soufre. Normalement, un contrôle de combustion est nécessaire à chaque remplissage !
    Dans les réglages d'air de votre brûleur (mauvaise combustion par manque d'air ou mauvais mélange, c'est ce qui vous arrive) il y a deux facteurs: le réglage d'air primaire: le volet principal, l'air secondaire: l'air qui est envoyé autour de la flamme pour affiner la combustion.

    Mais surtout, ne "bricolez pas votre brûleur" sans risquer de graves conséquences.
    Apparemment, vous êtes en excès de fod ou défaut d'air. Il faut respecter scrupuleusement les cotes lors du remontage du gicleur et de l'ensemble accroche flamme et électrodes, sinon vous pulvérisez à l'intérieur du tube et créez des remous et une mauvaise combustion.
    Le gicleur doit être 3 à 5 mm en retrait / à l'accroche flamme. Au changement, respecter les caractéristiques du gicleur.
    Couleur de la flamme: jaune orangé vif, sans paillettes autour.
    Cordialement

  9. #8
    invite7fdcabbd

    Re : Réglage combustion sur brûleur fuel

    Réglage suite:
    Ne touchez surtout jamais à la vis de réglage de pression de fod sur la pompe !

  10. #9
    invite7fdcabbd

    Re : Réglage combustion sur brûleur fuel

    petit rappel important: débranchez carrément le brûleur avant toute intervention - 10 000 V aux électrodes d'allumage ! Le coeur n'apprécie pas du tout même s'il n'y a que quelques mA.

  11. #10
    invite7ced4e5c

    Re : Réglage combustion sur brûleur fuel

    Citation Envoyé par FRISQUETDEP Voir le message
    Bonjour
    La première intervention est de remplacer le gicleur après avoir nettoyé les filtres et la ligne.
    Théoriquement le fait de faire le plein ne doit rien changer au réglage d'un brûleur!
    Prenez l'exemple d'une voiture; si il faut se rendre au garage après chaque plein....
    En remplaçant le gicleur par son jumeau les réglages sont sensiblement les mèmes.
    Petites questions: quand est-il de la qaulité du fioul?
    : est-ce le mème?
    : n'y a t'il pas eu de mélange?
    Courage, tenez nous au courant et @+
    j'ai remplacé le gicleur il est neuf, enfin je l'ai pas rechanger depuis le 2eme coup de suie.
    pour le fioul j'ai pris à leclercs car le livreur habituel pouvais pas me livrer rapidement

  12. #11
    invite7ced4e5c

    Re : Réglage combustion sur brûleur fuel

    Citation Envoyé par eblis Voir le message
    Bonjour,
    désolé pour ma longue absence involontaire,
    lorsque vous remplissez en FOD une cuve, surtout vide, il faut laisser décanter au moins une demi-journée. Les remous dus au remplissage ont remis les matières du fond de cuve en suspension et celles-ci sont aspirées selon leurs granulométrie et bloquées:
    je l'ai fait pas d esouci on me l'avais dit

    Citation Envoyé par eblis Voir le message
    1) dans le filtre bocal avant le brûleur, 2) dans le filtre de la pompe et enfin les plus fines dans le filtre du gicleur. Il faut donc nettoyer ces filtres sauf celui du gicleur qui est en laiton fritté. Le gicleur se change donc tous les ans, il fait partie de la dépense de chauffage.
    j'ai tout néttoyer sauf le filtre à fuel et le filtre a pompe?!? il se trouve où celui là?

    Citation Envoyé par eblis Voir le message
    Avez-vous changé de qualité de Fuel ?
    D'un transporteur à l'autre la qualité peut varier: sédiments, teneur en eau, en soufre. Normalement, un contrôle de combustion est nécessaire à chaque remplissage !
    comme mis plus haut chez leclerc car pris de court pour la livraison en general je vais chez bp

    Citation Envoyé par eblis Voir le message
    Dans les réglages d'air de votre brûleur (mauvaise combustion par manque d'air ou mauvais mélange, c'est ce qui vous arrive) il y a deux facteurs: le réglage d'air primaire: le volet principal, l'air secondaire: l'air qui est envoyé autour de la flamme pour affiner la combustion.

    Mais surtout, ne "bricolez pas votre brûleur" sans risquer de graves conséquences.
    Apparemment, vous êtes en excès de fod ou défaut d'air. Il faut respecter scrupuleusement les cotes lors du remontage du gicleur et de l'ensemble accroche flamme et électrodes, sinon vous pulvérisez à l'intérieur du tube et créez des remous et une mauvaise combustion.
    Le gicleur doit être 3 à 5 mm en retrait / à l'accroche flamme. Au changement, respecter les caractéristiques du gicleur.
    Couleur de la flamme: jaune orangé vif, sans paillettes autour.
    Cordialement
    je dois etre plus loin que 3mm je crois bien que je l'ai trop reculer merci pour toutes ses info

  13. #12
    invite7ced4e5c

    Re : Réglage combustion sur brûleur fuel

    Citation Envoyé par eblis Voir le message
    petit rappel important: débranchez carrément le brûleur avant toute intervention - 10 000 V aux électrodes d'allumage ! Le coeur n'apprécie pas du tout même s'il n'y a que quelques mA.
    oui pas de souci je suis prudent côtés jus....

  14. #13
    invite7ced4e5c

    Re : Réglage combustion sur brûleur fuel

    en faites m'a flamme est assez bleu, c'est trop? et c'est vrai que je me demande si il y a pas comme des eteincelle jaune vive avec....

  15. #14
    FRISQUETDEP

    Re : Réglage combustion sur brûleur fuel

    Citation Envoyé par balatum Voir le message
    en faites m'a flamme est assez bleu, c'est trop? et c'est vrai que je me demande si il y a pas comme des eteincelle jaune vive avec....
    Bonjour, est-ce que la suie est fine et grasse ou en petits morceaux craquants.
    Si c'est le 2ème cas, alors il y à trop garnd eccès d'air donc charbonnage!
    Puisque la flamme est bleue, c'est très possible.

  16. #15
    FRISQUETDEP

    Re : Réglage combustion sur brûleur fuel

    Re-bonjour
    Le brûleur TIGRA n'est pas un brûleur "flamme bleue", donc, à mon avis il s'agit d'un eccès d'air important.
    Courage et @+

  17. #16
    invite7fdcabbd

    Re : Réglage combustion sur brûleur fuel

    Bonsoir,
    A ballatum,
    de quel type est le brûleur ? avec ou sans réchauffeur ? je viens d'aller sur le site chappée et cet appareil n'est pas catalogué comme brûleur à flamme bleue. Mais selon les options il y a un réchauffeur.
    Quoi qu'il en soit, depuis le fonctionnement catastrophique, il est certain que la chaudière a pris un coup de suie et a besoin d'un bon décrassage, l'obstruction au passage des produits de combustion est un facteur de mauvaise combustion.
    La turbine du brûleur doit apporter l'air nécessaire à la combustion, mais aussi amorcer le tirage donc vaincre la résistance du foyer et celle du conduit de fumée. S'il y a difficulté de ce coté, ça se retourne contre le brûleur.
    Cordialement

  18. #17
    invite7fdcabbd

    Re : Réglage combustion sur brûleur fuel

    je reviens de consulter la doc: la pompe à fod est montée en bout d'arbre du moteur de turbine, d'après la notice c'est une SUNTEC. Là où c'est marqué, c'est le capot du filtre: avec une clef BTR de 4, dévisser les quatre vis et enlevez le capot (attention au joint !) le filtre est derrière, il s'elève tout seul. Soufflez le et remontez en prenant bien soin de ne pas serrer trop fort.
    Salut !

  19. #18
    invite7ced4e5c

    Re : Réglage combustion sur brûleur fuel

    Citation Envoyé par FRISQUETDEP Voir le message
    Bonjour, est-ce que la suie est fine et grasse ou en petits morceaux craquants.
    Si c'est le 2ème cas, alors il y à trop garnd eccès d'air donc charbonnage!
    Puisque la flamme est bleue, c'est très possible.
    en faite assez fine et vraiment beaucoup, les 2 fois ou j'ai du tout nettoyer la chaudière en était pleine

  20. #19
    invite7ced4e5c

    Re : Réglage combustion sur brûleur fuel

    Citation Envoyé par FRISQUETDEP Voir le message
    Re-bonjour
    Le brûleur TIGRA n'est pas un brûleur "flamme bleue", donc, à mon avis il s'agit d'un eccès d'air important.
    Courage et @+
    donc j'ai trop ouvert l'air? faut que je rebaisse le débit pour qu'elle soit plus rouge?

  21. #20
    invite7ced4e5c

    Re : Réglage combustion sur brûleur fuel

    Citation Envoyé par eblis Voir le message
    je reviens de consulter la doc: la pompe à fod est montée en bout d'arbre du moteur de turbine, d'après la notice c'est une SUNTEC. Là où c'est marqué, c'est le capot du filtre: avec une clef BTR de 4, dévisser les quatre vis et enlevez le capot (attention au joint !) le filtre est derrière, il s'elève tout seul. Soufflez le et remontez en prenant bien soin de ne pas serrer trop fort.
    Salut !
    merci je vais regarder, l'autre chose qui a changer c'est peut être lié, la chaudière se met en route toutes les 10mn pendant 2mn, ça fait beaucoup non?

    à votre avis pour éviter cette consommation ça vient de mon souci? ou d'un réglage genre, augmenter la température de la chaudière mais baisser les radiateurs ou augmenter les radiateur et baisser la chaudière?

    merci de toute vos réponses

  22. #21
    FRISQUETDEP

    Re : Réglage combustion sur brûleur fuel

    A eblis
    Bonjour
    Attention sur le tigra, 2 modéles de pompe sont montés
    Il y à bien une SUNTEC, mais aussi une DANFOSS.
    Dans ce deuxieme cas le filtre se trouve sur le dessus de la pompe, à déposer avec une clé BTR de 4.
    En aucun cas il ne faut démonter le capot arrière; risque de destruction de la pompe!

  23. #22
    invite7ced4e5c

    Re : Réglage combustion sur brûleur fuel

    Citation Envoyé par FRISQUETDEP Voir le message
    A eblis
    Bonjour
    Attention sur le tigra, 2 modéles de pompe sont montés
    Il y à bien une SUNTEC, mais aussi une DANFOSS.
    Dans ce deuxieme cas le filtre se trouve sur le dessus de la pompe, à déposer avec une clé BTR de 4.
    En aucun cas il ne faut démonter le capot arrière; risque de destruction de la pompe!
    si ça peut vous aider a identifier le bruleur...


    j'ai pas nettoyé le capot depuis mon dernier coup de suie ça se voit c'est sur....

  24. #23
    FRISQUETDEP

    Re : Réglage combustion sur brûleur fuel

    Bonjour
    Il s'agit d'un TIGRA CF 500 R (avec réchauffeur).
    Eblis à raison il s'agit bien d'une pompe SUNTEC.
    Donc comme il l'à indiqué pour nettoyer le filtre il faut déposer les 4 vis du capot. le filtre se trouve juste derrière (attention au joint)
    Courage et @+

  25. #24
    invite7ced4e5c

    Re : Réglage combustion sur brûleur fuel

    Citation Envoyé par FRISQUETDEP Voir le message
    Bonjour
    Il s'agit d'un TIGRA CF 500 R (avec réchauffeur).
    Eblis à raison il s'agit bien d'une pompe SUNTEC.
    Donc comme il l'à indiqué pour nettoyer le filtre il faut déposer les 4 vis du capot. le filtre se trouve juste derrière (attention au joint)
    Courage et @+
    merci beaucoup pour votre aide je vais regarder tout ça

  26. #25
    invitef22a6352

    Re : Réglage combustion sur brûleur fuel

    Bonsoir,

    Je me permets d'interférer sur ce sujet car je suis en panne de brûleur.

    J'ai une chaudière mazout Buderus équipée d'un brûleur Olymp super/star 5DV.

    Depuis une semaine il se met continuellement en sécurité.

    Après un démarrage manuel, le brûleur fonctionne correctement durant quelques fois puis se remet en sécurité.

    Mon technicien habituel ne sait venir que dans 10 jours, aussi j'ai tenté le dépannage moi-même.

    Ramonage cheminée, nettoyage carneaux de la chaudière, nettoyage des filtres, des électrodes, remplacement du gicleur (0.75 60°).

    Comme je possède les notices du brûleur j'ai tout repositionné comme il se doit (électrodes, gycleur, accroche-flamme) mais c'est toujours la panne !!

    Je n'ai pas touché au réglage d'air ou pompe FOD car je ne possède aucun instrument pour contrôler le CO2, la pression de FOD ou les fumées.

    Quelqu'un peut-il m'expliquer le cycle de fonctionnement du brûleur ?

    Cela me permettra peut-être de comprendre à quel niveau se situe le problème.

    D'avance un grand merci

    Zitoun

  27. #26
    FRISQUETDEP

    Re : Réglage combustion sur brûleur fuel

    Bonjour
    Le brûleur est-il déjà tombé en panne devant vous?
    Si oui indiquez nous les symptomes de la panne.
    Lors d'une demande:
    Est-ce qu'il préventile normalement?
    Est-ce qu'il y à démarrage ou pas?
    Si c'est un 5DV, il doit être équipé d'un relais SATRONIC.
    Si il y à démarrage, est-ce que vous voyez les contacts bouger après quelques secondes?
    Démarre-t'il violemment?
    Est-ce que la flamme décroche un peu?
    Merci de nous éclairer!!!
    @+

  28. #27
    invitef22a6352

    Re : Réglage combustion sur brûleur fuel

    Bonsoir Frisquetdep et merci pour cette prompte réponse,

    OUi, cela s'est déjà produit devant moi, ainsi:

    - lorsqu'il est en sécurité, je tente de le rallumer et, il ne préventile pas, si j'ai bien compris qu'il s'agissait de l'ouverture de ce que j'appelerai un grand disque
    - je vois ensuite des contacts du Satronic bouger et puis il ne se passe plus rien jusqu'au moment où le brûleur se remet en sécurité
    - après un certain temps, je réessaye et alors, il y a préventilation, à nouveau l'enclenchement des relais et j'entends la combustion
    - cet allumage se fait cependant difficilement, parfois avec des retours de fumée puis OK
    - lorsque les nouvelles demandes n'aboutissent pas à une mise en sécurité, l'allumage ne se fait pas facilement mais toujours après un très long laps de temps.
    - depuis ces phénomènes de sécurité le brûleur produit de la suie
    - ce matin j'ai tout renettoyé, et après le premier démarrage en échec, j'ai contrôlé le brûleur. Curieusement il n'y avait pas de trace de fuel imbrûlé !!!

    La pompe (Suntec) poserait-elle problème ?

    Voilà, je crois que j'ai tout dit.

    Pourriez-vous me spécifier les phases successives du brûleur avant la "mise à feu".
    ex: demande, préventilation, encl. relais, etc....

    Bonne soirée

    Zitoun

  29. #28
    invite7fdcabbd

    Re : Réglage combustion sur brûleur fuel

    Bonsoir,
    en ce qui concerne le grand disque, c'est un volet d'air qui s'ouvre et se ferme à la demande.
    Lorsque le brûleur se met en sécurité, le volet se referme-t-il ? Si c'est le cas, il est commandé hydroliquement par la pression de Fuel.
    En ce qui concerne les imbrûlés, fumées noires et retours de suies, celà peut provenir du fait que vous procédez à des tentatives infructueuses de rallumage et projetez du fuel dans le foyer, celui-ci s'enflamme au prochain allumage et il parasite la combustion. Il est anormal que la préventilation ne se fasse pas à l'ouverture totale du volet (voir défaut dans le relais Satronic) sans pour celà en être sûr. On ne trouve pas votre Olymp sur le net, donnez nous de plus amples renseignements sur le fabricant (allemand je crois)
    Quant à votre dépanneur, c'est plutôt "vache" de vous laisser sans chauffage, les sociétés de dépannage doivent vous sortir de là en 24h, normalement.
    A +

  30. #29
    invitef22a6352

    Re : Réglage combustion sur brûleur fuel

    Citation Envoyé par eblis Voir le message
    Il est anormal que la préventilation ne se fasse pas à l'ouverture totale du volet (voir défaut dans le relais Satronic) sans pour celà en être sûr. On ne trouve pas votre Olymp sur le net, donnez nous de plus amples renseignements sur le fabricant (allemand je crois)
    Quant à votre dépanneur, c'est plutôt "vache" de vous laisser sans chauffage, les sociétés de dépannage doivent vous sortir de là en 24h, normalement.
    A +
    Bonjour Eblis et merci pour votre intervention,

    Pouvez-vous m'expliquer la différence entre la préventilation et l'ouverture du grand disque ?

    A quoi sert la phase de préventilation ?

    Au fil des réponses je commence à comprendre les différentes phases:
    - demande
    - préventilation
    - mise en pression de fod et ouverture du grand disque
    - et ensuite... je suppose
    - relais enclenchant la pulvérisation de fod
    - relais enclenchant une étincelle aux électrodes
    - combustion

    Est-ce correct ?

    Quant à mon dépanneur, il est débordé par une grosse panne mais viendrait immédiatement si j'étais sans chauffage.
    Comme nous sommes encore au printemps !!!, j'accepte les mises en marche manuelles du brûleur.

    Quant aux renseignements sur Olymp, il me semble avoir trouvé des renseignements sur Google en faisant "Olymp super/star".

    Si vous me donnez votre adresse e-mail, et si cela vous intéresse, je peux vous envoyer les 4 pages de données techniques dont je dispose.

    Bonne journée et à+

    Zitoun

  31. #30
    invitef22a6352

    Re : Réglage combustion sur brûleur fuel

    Bonjour,

    J'apporte une petite correction à ce que j'ai dit hier à propos du brûleur :
    - lorsqu'il est en sécurité, je tente de le rallumer, j'entends un moteur tourner mais je ne vois rien je suppose que c'est ça la préventilation
    - j'entends ensuite un petit contact du Satronic se fermer et ensuite un second mais il ne se passe plus rien jusqu'au moment où le brûleur se remet en sécurité

    - après un certain temps, je réessaye et j'entends un moteur qui tourne (préventilation ?), à nouveau l'enclenchement d'un premier contact, puis je vois un second contact bouger et je crois que c'est à ce moment que le grand disque s'ouvre
    - après quelques secondes, il y a la combustion
    - cet allumage se fait cependant difficilement, parfois avec des retours de fumée puis OK

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. optimiser la combustion dans un bruleur a gaz
    Par invite1c3d919b dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/04/2010, 01h47
  2. [Thermique] bruleur fuel déficient
    Par invitebbcbd878 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/02/2008, 13h28
  3. [Thermique] post combustion bruleur fioul chaudière
    Par invite3ec63c89 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/11/2007, 15h37
  4. [Thermique] panne bruleur fuel
    Par inviteaedd32ce dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2007, 21h34
  5. bruleur fuel fait dijoncter le réseau
    Par invite66c22d1e dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2006, 22h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...