[Blanc] Moteur lave-linge fait disjoncter
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Moteur lave-linge fait disjoncter



  1. #1
    MathieuLeGrand

    Lightbulb Moteur lave-linge fait disjoncter


    ------

    Bonjour à tous,

    Au cours d'un cycle de lavage classique de ma Vedette VLTS6124 de 2011, les plombs ont sauté :-/

    Après investigations et avoir écarté tous les autres composants, le moteur de mon lave-linge serait en cause.

    Le compteur général disjoncte systématiquement quand le panneau de commande du lave-linge demande au moteur de tourner.
    Par contre, en débranchant le moteur et en mettant sous tension la machine, pas de soucis.

    Il n'y a aucunes traces de fuite d'eau, d'odeur de brûlé ou de traces de surchauffe.
    Les charbons sont également en bon état.
    Les autres composants ont été testés en les isolants du reste de la machine et aussi avec un multimètre.

    Je voudrais soit réparer, soit être sûr du problème pour ne pas racheter un moteur pour rien.
    Auriez-vous une idée sur la cause possible de ce problème et/ou une procédure pour la détecter / réparer ?

    Merci de m'avoir lu !
    Mathieu

    -----

  2. #2
    Steve2310

    Re : Moteur lave-linge fait disjoncter

    Hello,

    Seul le disjoncteur de branchement (DB) coupe le courant ?
    Pas de compteur Linky ?
    Le tableau possède-t-il des interrupteurs différentiels 30mA?
    Les interrupteurs différentiels coupent dès qu'une fuite de 30mA est détectée entre phase et terre.

    Le DB "saute" en cas de court-circuit ou de sur-intensité importante, dépassant la valeur fixée par l'abonnement.

    Il "saute" aussi si un courant de fuite s'écoule vers la terre (généralement 500mA ou 650mA pour les vieux DB).

    Je suppose que le lave-linge est heureusement relié à la terre.

    L'hypothèse probable est qu'une fuite de courant se produise du bobinage du moteur vers la carcasse de la machine, reliée à la terre.

    Il faut tester l'isolement du moteur au ohm-mètre mais, là je laisse la place aux experts...

    @+

    Steve.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Moteur lave-linge fait disjoncter

    Bonjour MathieuLeGrand et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par MathieuLeGrand Voir le message
    … les plombs ont sauté …
    Toute la réponse de Steve2310 est bonne.

    Mais "les plombs ont sauté" n’a pas de sens précis.

    Avant la moindre décision de piste à suivre, il faut savoir ce que comporte vraiment la ligne d’alimentation de la machine, et, parmi ses protection, laquelle disjoncte.

    Faute de le savoir, on ne peut pas deviner quel est le défaut réel.

  4. #4
    MathieuLeGrand

    Re : Moteur lave-linge fait disjoncter

    Bonjour Steve,

    Merci pour la réponse.

    Non c'est le disjoncteur général du tableau électrique qui coupe (interrupteur différentiel de 30 mA).
    Le DB (500 mA) ne bouge pas.
    Le fusible sur lequel est branché la prise du lave-linge non plus.

    Pour le test de l'isolement du moteur, idem, je ne sais pas comment faire, quelles bornes tester...

    PS : ma réponse s'est croisée avec celle de gienas (j'espère que j'ai donné les bonnes infos du coup)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Moteur lave-linge fait disjoncter

    une mesure d'isolement n'est pas à la porté du bricoleur.

    machine de 10 ans.....

    évite l'acharnement thérapeutique...nonobstant la disponibilité des pièces
    Dernière modification par penthode ; 15/10/2021 à 07h30.

  7. #6
    MathieuLeGrand

    Re : Moteur lave-linge fait disjoncter

    C'est tout le dilemme effectivement...

    La machine est très clean à l'ouverture de ses entrailles et la panne survient du jour au lendemain donc j'ai envie de penser à une fin heureuse.
    Et le moteur est dispo pour 170€ mais sans garantie que son remplacement va résoudre le problème

  8. #7
    penthode

    Re : Moteur lave-linge fait disjoncter

    à comparer avec les promos neuves chez boulauchanconfocarouf

    et chez le marchand du coin de la rue, pas forcement plus cher

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Moteur lave-linge fait disjoncter

    Citation Envoyé par MathieuLeGrand Voir le message
    ... Non c'est le disjoncteur général du tableau électrique qui coupe (interrupteur différentiel de 30 mA) ...
    Justement non, ceci n’est pas le disjoncteur général, qui, lui coupe tout et partout.

    L’interrupteur différentiel 30 mA (dont il peut y avoir plusieurs exemplaires), ne coupe que s’il détecte une fuite â la terre sur la ligne qu’il protège.

    Dans un tel cas, il faut débrancher les deux fils du candidat au test, et mesurer, à l’ohmmètre en calibre ohms élevés, la résistance entre ces deux fils réunis et la carcasse métallique du moteur qui doit être la terre.

    On doit trouver une résistance infinie ou un débordement à l’ohmmètre.

    Comme le souligne penthode à juste titre, ce n’est pas facile pour un non connaisseur.

    Cependant, s’il s’avère que c’est un corps ”ètranger” (dont de l’eau peut faire partie) qui est responsable de la fuite électrique, il n’est pas garanti que le remplacement du moteur soit nécessaire. Chaque cas est particulier et à une explication (et une solution) différente.

  10. #9
    titijoy3

    Re : Moteur lave-linge fait disjoncter

    entre le secteur et le moteur il y à le variateur, et le câblage

    pourquoi incriminer directement le moteur?

    il faut d'abord déterminer ce qui fait couper le secteur, est ce un courant trop important ou bien une fuite de courant à la terre ?

    pour ce la il faut regarder ce qui disjoncte exactement, si c'est un disjoncteur divisionnaire il s'agit d'un courant trop important=> court circuit
    il convient dans ce cas de chercher un court circuit dans le câblage, dans le moteur ou bien au niveau d'un composant du module variateur,

    si c'est un interrupteur différentiel qui saute il s'agit d'une fuite de courant à la terre,
    dans ce cas il faut tester les organes concernés avec un multimètre réglé sur 20 méga Ohms en mesurant entre les différentes connexions et la terre, si la résistance mesurée est inférieure à 1 méga Ohm il y à suspicion de défaut d'isolement, ce n'est pas infaillible mais la plus part du temps ça marche sans avoir à recourir à un testeur d'isolement,

    vous pouvez déjà essayer de faire fonctionner l'appareil avec le moteur débranché pour voir si ça saute quand même ou pas, bien sur ça va générer un code erreur defaut de rotation mais la ligne du moteur devrait être alimentée brièvement,

    si ça saute quand même avec le moteur débranché, bien sur il sera hors de cause..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  11. #10
    mondou

    Re : Moteur lave-linge fait disjoncter

    Bonjour,
    Si le moteur est en cause dans ce cas d'espèce.
    Même s'il est dit que les charbons sont en bon état.
    Faut bien inspecter au niveau des balais/charbons et porte balais, si pas encrassés ce qui provoque des fuites à la terre ou bien portes balais endommagés provoquant la fuite à la terre.
    Vérifier également le bornier.
    Ensuite test de fuite a la terre des enroulements.

  12. #11
    MathieuLeGrand

    Re : Moteur lave-linge fait disjoncter

    @gienas :

    Désolé pour mon vocabulaire non approprié, je n'emploie visiblement pas les bons termes pour nommer les choses.

    En photo ça devrait être plus parlant :

    Le lave-linge est branché sur le "fusible" encadré en bleu (il ne disjoncte pas).
    "L'interrupteur" encadré en rouge est celui qui coupe et entraine le blackout dans tout l'appartement.

    Nom : 20211015_113349.jpg
Affichages : 645
Taille : 69,8 Ko

  13. #12
    MathieuLeGrand

    Re : Moteur lave-linge fait disjoncter

    @titijoy3,

    J'ai testé le début d'un cycle sans brancher le moteur.
    Et pas de coupure.
    Du coup le soucis viendrait bien du moteur ou d'un composant du moteur.

    @mondou, bonjour,
    Je n'ai pas encore démonté le moteur lui-même (juste retiré de la machine). Je le fais cette après-midi pour l'inspecter et regarder plus attentivement les portes-balais / la poussière de charbon ou autre...

  14. #13
    titijoy3

    Re : Moteur lave-linge fait disjoncter

    donc, il s'agit d'une fuite à la terre, défaut d'isolement d'un des organes
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  15. #14
    titijoy3

    Re : Moteur lave-linge fait disjoncter

    Citation Envoyé par MathieuLeGrand Voir le message
    @titijoy3,

    J'ai testé le début d'un cycle sans brancher le moteur.
    Et pas de coupure.
    Du coup le soucis viendrait bien du moteur ou d'un composant du moteur.

    @mondou, bonjour,
    Je n'ai pas encore démonté le moteur lui-même (juste retiré de la machine). Je le fais cette après-midi pour l'inspecter et regarder plus attentivement les portes-balais / la poussière de charbon ou autre...
    ah, oui, j'ai relu le post, effectivement vous indiquez que sans le moteur ça ne disjoncte pas..

    donc, défaut d'isolement du moteur, probablement, testez entre chaque borne du moteur et la terre, puis en inversant les fils si vous ne trouvez rien,

    il peut s'agir d'un fil du bobinage en contact avec la partie métallique du stator et dont le vernis se serait usé à la longue avec les vibrations
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  16. #15
    MathieuLeGrand

    Re : Moteur lave-linge fait disjoncter

    Au démontage, la seule chose qui me parait anormale est ça :

    Nom : 20211015_172001.jpg
Affichages : 638
Taille : 123,3 Ko


    Est-ce que ça pourrait être suffisant pour être la cause du problème ?

    Bon après les charbons bien qu'étant en bon état (idem pour les supports) ne font que 1 cm de long (je pense qu'au pire le moteur ne tournerait pas s'ils étaient la cause).

  17. #16
    titijoy3

    Re : Moteur lave-linge fait disjoncter

    la partie métallique ne semble pas avoir frotté, je ne crois pas que le souci soit là,

    avez vous effectué des tests à l'Ohmmètre ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : Moteur lave-linge fait disjoncter

    Citation Envoyé par MathieuLeGrand Voir le message
    Au démontage, la seule chose qui me parait anormale est ça:
    C’est quoi ce ”ça” qui te choque?

    Au vu de la photo, je ne vois rien qui puisse attirer les suspicions.

    Maintenant, le moteur est démonté, or toutes ses parties sont suspectes. Tu ne fournis pas les mesures d’isolement attendues, qu’il vaut toujours mieux faire avant de démonter. D’autant qu’il y a des continuités entre les deux parties qui n’existent plus après désolidarisation.

    Parfois, aussi, la ”mise en pièces" supprime/assèche/élimine/... la fuite.

  19. #18
    MathieuLeGrand

    Re : Moteur lave-linge fait disjoncter

    Je n'ai pas encore fait de tests sur le moteur... Je ne savais pas trop où tester (maintenant que tout est démonté, je peux voir à quoi correspond chaque fil ça devrait le faire).

    Comme le disait gienas,
    "Dans un tel cas, il faut débrancher les deux fils du candidat au test, et mesurer, à l’ohmmètre en calibre ohms élevés, la résistance entre ces deux fils réunis et la carcasse métallique du moteur qui doit être la terre."

    => faut-il comprendre que je dois, par exemple pour le bobinage, relier les 2 fils du bobinage pour pouvoir faire le test entre ce montage et la carcasse du moteur ? Et donc pas un fil/carcasse puis 2e fil/carcasse ?

  20. #19
    titijoy3

    Re : Moteur lave-linge fait disjoncter

    il suffit de mesurer entre les conducteurs de sortie de la pièce concernée et les parties métalliques de la dite pièce qui sont normalement reliées à la terre,

    comme déjà dit :mesure en Ohmmètre calibre 20 MegOhms
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  21. #20
    MathieuLeGrand

    Re : Moteur lave-linge fait disjoncter

    @gienas,

    Comme je l'explique juste avant, je ne savais pas quel fil correspondait à quel composant.
    Je vais remonter le moteur, faire les tests puis le remettre dans la machine.

    Merci à tous, je vous tiens au courant !

  22. #21
    MathieuLeGrand

    Re : Moteur lave-linge fait disjoncter

    Résultats, résistance infinie pour :
    - le rotor
    - les enroulements

    Mais environ 60 Kohm pour les charbons.

  23. #22
    titijoy3

    Re : Moteur lave-linge fait disjoncter

    60 kilo Ohms entre les charbons et la carcasse du moteur ?

    si c'est le cas il faut remplacer le charbons (avec les support)
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  24. #23
    MathieuLeGrand

    Re : Moteur lave-linge fait disjoncter

    Bonsoir,

    Les charbons (et leurs supports) sont arrivés plus tôt que prévu.
    Après leur remplacement, les mêmes valeurs sont mesurées (donc oui, bien entre la cosse d'un charbon et la carcasse moteur)...

    J'ai également ces valeurs en démontant les charbons et en mesurant la résistance entre la carcasse et le collecteur.
    Le défaut d'isolement pourrait-il venir des roulements ?

  25. #24
    mondou

    Re : Moteur lave-linge fait disjoncter

    Bonsoir,
    Les enroulements du rotor sont en fuite la terre. ( Les roulements ne sont pas en cause. )
    Sur l'image :
    20211015_172001.jpg
    On voit qu'il a eu chaud.
    Si le tambour tourne librement : probablement une machine surchargée souvent en linge.

  26. #25
    MathieuLeGrand

    Re : Moteur lave-linge fait disjoncter

    Merci mondou.

    En extrayant le rotor et en testant entre collecteur/axe du rotor, j'ai effectivement cette fuite.
    Ça sent la fin pour ce moteur !

    Merci encore à tous pour vos précieuses indications.
    Il me reste à faire une petite étude de marché pour le remplaçant.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Lave linge qui fait disjoncter
    Par invite50d2e663 dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 08/09/2019, 20h32
  2. [Blanc] moteur lave linge fait disjoncter
    Par golgoth133 dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 26/06/2016, 12h42
  3. [Blanc] Mon moteur de lave linge fait disjoncter le compteur
    Par invitec31f8f8b dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/07/2015, 12h34
  4. lave linge qui fait disjoncter
    Par inviteb72b63be dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/08/2006, 21h07
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...