[Thermique] Perte de pression CHAPPEE INITIA DUO 3.33
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Perte de pression CHAPPEE INITIA DUO 3.33



  1. #1
    fredo31470

    Perte de pression CHAPPEE INITIA DUO 3.33


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une perte de pression sur une chaudière Chappée Initia Duo 3.33 FF HTE, année janvier 2008.

    entretenu tous les ans mais à ce jour je dois refaire la pression tous les 2 jours

    j'ai vérifié mon ballon la pression est d'environ 1 bar

    je ne vois pas de fuite !
    quelque a-t-il une info pour moi ?

    merci

    -----

  2. #2
    célplombier

    Re : Perte de pression CHAPPEE INITIA DUO 3.33

    Bonjour, voir ce sujet https://www.blogger.com/blog/post/ed...00602053294833

    cordialement
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  3. #3
    fredo31470

    Re : Perte de pression CHAPPEE INITIA DUO 3.33

    bonjour,

    merci pour l'info mais je suis la page blogger (en anglais ) mais je n'arrive pas à voir pas le sujet sur les chaudières

    pouvez vous m'aider un peu

    merci

  4. #4
    célplombier

    Re : Perte de pression CHAPPEE INITIA DUO 3.33

    Bonjour à tous, voici les recommandations et les choses à vérifier, quand il y a, sur votre installation, des problèmes de perte de pression de votre chaudière et de montée en pression.

    Tout d'abord, il faut savoir que le ou les circuits de chauffage sont ce qu'il convient de nommer des circuits "fermés", l'eau qui y est contenue tourne en boucle dans le circuit et n'en ressort que s'il y a une fuite, ou une intervention humaine. De la même façon, la pression ne peut augmenter que sous certaines conditions abordées plus loin dans ce document.
    La pression affichée est celle du circuit de chauffage uniquement et n'a rien à voir avec le reste de vos tuyaux d'eau.

    Il convient aussi de bien noter qu'un écart de pression, entre un circuit de chauffage considéré comme froid (entre 7 et 25°) et un circuit de chauffage chaud est normal, en effet c'est un phénomène physique quand on chauffe de l'eau elle se dilate et prend donc plus de place, comme le circuit est "fermé" il faut donc bien que cette dilatation se manifeste et quand le vase d'expansion, prévu pour absorber cette dilatation, n'est pas correctement dimensionné, ou gonflé, ou que la tuyauterie qui y conduit est obstruée et bien c'est là que cette dilatation se "lit" sur le manomètre de la chaudière!
    On considère cependant qu'un écart de pression ("lu" sur le manomètre) de 0.1 à env 0.5 bars soit courant et accepté. De la même façon, donc, quand on laisse se refroidir le circuit que l'on ne s'étonne pas si la pression diminue. Il faut commencer à s’inquiéter quand il est nécessaire de remplir d'eau le circuit trois fois par période de chauffe (baisse de 1.5bars à 1 bar) Et encore plus quand il s'agit de remettre de l'eau toute les semaines, on a une fuite, reste plus qu'a suivre les tuyaux, et c'est souvent ceux qui sont enterrés ou engravés qui sont en cause...
    Il faut aussi savoir qu'une infime fuite fait chuter de façon importante la pression.

    Abordons les pertes de pression et comment en trouver l'origine pour 90% des cas.

    L'on va donc considérer les fuites:

    L'eau est chaude dans le circuit de chauffage (en période de fonctionnement du chauffage), elle s'évapore et/ou sèche très vite quand elle "sort" de ce circuit, on ne retrouve donc pas forcément de l'eau, mais des traces d'eau, séchée et évaporée, sous les radiateurs, au niveau des raccords, il faut bien examiner cela. On peut placer du "sopalin" sous les têtes de robinet et sous les tés de réglages en bas de radiateur, il faut bien examiner les raccords, attention aussi sur les têtes de robinet (non thermostatiques), elles peuvent ne fuire que dans certaines positions et qu'a certaines températures, cela peut être très difficile à localiser.

    Il peut aussi être question de la soupape de sécurité de la chaudière qui fuit (pas la soupape sanitaire mais la soupape chauffage) elle est réglée pour s'ouvrir et évacuer la pression pour sauvegarder votre installation, elle se déclenche automatiquement à 3 bars environ, elle est souvent en cause dans les pertes de pression.
    Il s'agit d'un organe de sécurité et un équipement qui est prévu pour être remplacé pendant la durée de vie de votre chaudière. Elle ne doit normalement pas être actionnée par l'homme où les techniciens de maintenance sous peine de rester à jamais fuyarde.

    Le purgeur automatique peut être fuyard lui aussi, il a souvent un petit bouchon noir au dessus, il doit être propre, sans trace de vert ou de fuite, et le bouchon noir doit être tournant et libre d'un a deux tours afin qu'il puisse faire son office qui est de laisser s'échapper l'air contenu dans le circuit chauffage. Cela veut donc dire que quand il fuit il est a remplacer, c'est lui aussi un matériel prévu pour être remplacé.

    Enfin le vase d'expansion peut générer une perte de pression, quand sa membrane est percée et que l'eau du circuit de chauffage finie dans la partie réservée à l'air.

    L'on va aborder l'air (gaz):

    Une perte de pression peut être induite par la production de gaz dans le circuit de chauffage, en effet l'eau contenue dans le circuit est en contact avec les différents métaux de votre installation et ses métaux se dégradent et se décompose, ce phénomène provoque l'apparition de gaz dans ce circuit "fermé" et la manifestation de cela se "lit" sur le manomètre comme une chute de pression.

    Pour identifier l'origine des fuites il est utile de fermer les circuits départ et retour afin d'observer si la baisse de pression continue, si c'est le cas la fuite est sur la chaudière, sinon c'est que c'est sur le circuit chauffage.
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fredo31470

    Re : Perte de pression CHAPPEE INITIA DUO 3.33

    très belle explication, je commence petit à petit à comprendre tous cette machinerie

    mais pour ma part je n'ai pas encore allumé le chauffage ! ca ne serait tarder

  7. #6
    fredo31470

    Re : Perte de pression CHAPPEE INITIA DUO 3.33

    on me parle de changer la membrane du pressostat

    ca vous parle ?

  8. #7
    fredo31470

    Re : Perte de pression CHAPPEE INITIA DUO 3.33

    bonjour,

    a ce jour la pression dans mon circuit est très basse limite de la zone rouge mais je n'ai plus de fuite !

    j'ai de l'eau chaude et du chauffage et plus de faut MAIS je viens de m'apercevoir que je n'est plus d'air dans mon vase d'expansion ce qui expliquerai une pression très basse

    mais alors si j'ai plus d'air dans mon vase normalement je devrai avoir de l'eau ?

  9. #8
    JCh10

    Re : Perte de pression CHAPPEE INITIA DUO 3.33

    Pas nécessairement : Tu peux avoir ton azote qui s'est "envolée". Dans ce cas, tu regonfles par la valve ton vase (kit d'azote disponible dans le commerce) et si tu ne veux pas investir afin d'être sûr, tu gonfles avec...Une pompe à vélo.
    Ca te permettra de constater si ton vase est hs, ou si simplement il avait besoin d'être regonflé.
    Attention, quand tu gonfles ton vase, tu dois fermer tes vannes sous la chaudière, vidanger celle-ci, regonfler ton vase à la pression indiquée dessus, puis remettre en eau ta chaudière et enfin réouvrir les vannes.
    Mets en route, et observe ta pression sur le mano ou l'écran, elle doit bouger de 0,1 à 05 bars maxi en fin de cycle de chauffe.

    Si c'est plus, alors ton vase ou ta liaison au vase est HS/bouchée.

  10. #9
    fredo31470

    Re : Perte de pression CHAPPEE INITIA DUO 3.33

    merci pour ces éléments

  11. #10
    fredo31470

    Re : Perte de pression CHAPPEE INITIA DUO 3.33

    bonjour,

    fermer les vannes pour isoler la chaudière ok je les ai vu mais pour vidanger c'est le robinet blanc ou le bleu ??????

    je n'ai pas de purge à faire en plus ????

    ci joint quelques photos pour m'indiquer les éléments


    merci à vous tous pour votre aide précieuse DSCN0010.JPGDSCN0045.JPG

Discussions similaires

  1. Chaudière Chappée INITIA + HTE
    Par mikael57fr dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2017, 21h50
  2. [Thermique] Problème chaudière INITIA 3 chappee code E10 pression insuffisante
    Par inviteb7502e40 dans le forum Dépannage
    Réponses: 23
    Dernier message: 19/09/2013, 07h56
  3. [Thermique] Chaudière Chappée Initia MAC 2.24 CF VMC !. pas d'ECS !
    Par invite06320813 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/11/2012, 13h28
  4. [Thermique] Chaudière Chappée Initia : pression semble faible...
    Par Merit dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/06/2011, 09h28
  5. [Thermique] Chaudière Chappée Initia 2.24 FF : monte en pression à l'arrêt, interconnexion ?
    Par invite95d38ca6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/10/2010, 11h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...