[Divers] Problème de réception TNT aussi soudain qu'étonnant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Problème de réception TNT aussi soudain qu'étonnant

opto45

Problème de réception TNT aussi soudain qu'étonnant

------

Bonjour à tous,

Je rencontre depuis quelques jours un soucis de réception TNT sur une seule des deux TV de mon habitation.

J'ai donc deux TV dans ma maison (salon + chambre), toutes deux raccordées sur une seule et même antenne râteau. Cette antenne râteau (de marque ELAP) est pratiquement neuve, puisque datant de 2019, et possède un amplificateur tout aussi récent (dans les combles) avec variateur permettant (+/-15db), ainsi qu'un commutateur filtre 700MHz pour la 5G. Jusqu'à l'apparition de mon soucis, l'amplificateur était réglé, avec le commutateur 700MHz / 800MHz sur 700MHz (filtre 5G) et le potentiomètre au 3/4 de sa course.

La TV de la chambre (sans décodeur TNT intégré), est branché sur un décodeur TNT séparé de marque STRONG. La TV du salon possède, elle, un décodeur intégré. C'est cette dernière qui s'est soudainement mise a ne plus recevoir les chaines 6TER, ARTE, France 5, M6 et W9. Cela faisait deux ans que tout fonctionnait bien, mais la, on ne capte plus rien sur ces canaux, alors que la TV de la chambre fonctionne toujours normalement.

J'ai peaufiné le réglage de le l'orientation de l'antenne, tenté de jouer avec la variation de gain de puissance de l'amplificateur, et de commuter ou non le filtre 5G, cela en relançant a chaque fois une recherche automatique des chaines; mais en vain. Je n'ai pas réussi a récupérer les chaines sur la TV du salon sans altérer la réception de la TV de la chambre.

Le mieux que je parvienne a faire, c'est une réception à peu prés normale des chaines 6TER, ARTE, France 5, M6 et W9 (et de toutes les autres) sur la TV du salon, mais je perd alors en qualité de réception sur les chaines BFM, C8, CSTAR, Gulli et CNEWS, .............................. ...... sur la TV de la chambre

J'ignore si cela pourrait avoir une incidence (théoriquement non puisque tout fonctionnait bien ainsi durant plus de deux ans), mais je note que, sur mon installation:
    - la TV du salon est beaucoup plus éloignée de l'antenne, que celle de la chambre (je dois avoir 15ml de câble pour la TV de la chambre, pour près de 25ml pour la TV du salon)
    - qu'au lieu de sortir de l'amplificateur, en exploitant les deux sorties présentes sur celui-ci, permettant d'aller vers les TV, une seule est utilisée, suivi (3ml plus loin) d'un répartiteur pour diviser la ligne vers les deux TV.

Sinon, serait-il possible que le décodeur intégré a la TV du salon soit partiellement H.S.?

Merci pour aide et avis, qui seront tous les bienvenue, car je suis un peu perdu...

@+...

-----

gienas
    Modérateur

Re : Problème de réception TNT aussi soudain qu'étonnant ?!?!

Bonjour optons et tout le groupe

Citation Envoyé par opto45 Voir le message
    ... Sinon, serait-il possible que le décodeur intégré a la TV du salon soit partiellement H.S? ...
    Rien n’est impossible, mais avant d’imaginer le pire, il vaut mieux penser à d’autres hypothèses.

Tu ne dis rien de ton éloignement par rapport à l’émetteur, ce qui détermine le niveau de ta réception.

Il faut savoir que la TNT c’est assez "tout ou rien”. Quand c’est moyen, c’est tout bon, mais à la moindre baisse, cela peut disparaître.

N’y a-t-il pas, depuis quelques jours, un immeuble, une grue, ... un obstacle qui gêne/perturbe la réception?

Il serait intéressant de tester la TV capricieuse sur la prise de la chambre pour voir si ça ne s’améliore pas.

Il faudrait aussi s’assurer de ce que les fiches antennes font bon contact et s’il n’y a pas d’oxydation.

opto45

Bonjour, et merci pour ton interet à ma problématique.

je suis à 35km a vol d'oiseau de l'antenne la plus proche. Pour moi, c'est une orientation a 60° par rapport au nord. Je n'y étais pas précisément, et a prés un réglage hier soir, c'est mieux.
    Effectivement, je m'aperçoit depuis 10 ans que la TNT semble tenir à un fil; ça nécessite des petits réglages réguliers.
    Concernant l'obstruction éventuelle, il n'y a rien de visible depuis mon toit, entre mon antenne et l'horizon en direction de l'antenne.
    Concernant la connectique, j'ai vérifié ce qui était vérifiable aisément (je n'ai pas suivi tout le cheminement du cablage).
    Tout con, mais tu as raison!!!! intervertir les TV serait un commencement intéressant. Je n'y avais pas pensé.

Sinon, depuis mon message, je suis remonté dans les combles, et :
    - j’ai viré la rallonge qui partait de l’amplificateur jusqu’à un répartiteur, puis vers les TV ;
    - j’ai retiré le répartiteur ;
    - j’ai déconnecté un câble relié au répartiteur dont j’ignore l’usage (peut-être un ancien câble de la parabole que j’ai viré il y a plusieurs années, et que l'antenniste qui était passé avait trouvé et reconnecté)
    - j’ai reconnecté les 2 câbles qui partent vers les TV, directement sur l’amplificateur ;
    - j’ai remis l’amplificateur en configuration comme il était au moment de la perte des chaines sur la TV du salon (bouton 700MHz/5G activé et potentiomètre de réglage d’amplification au ¾ de sa puissance.
    En gros j'ai réduit les longueurs et les connections en surplus. Et après ces quelques opérations mineures (voire insignifiantes) ça à l’air de fonctionner à nouveau, même si cela reste tangent. Comme tu l'as dit, cela risque de ne pas durée, ne serait-ce que par temps pluvieux.

Je pense laisser passer quelques jours pour voir ce que cela donne, notamment par mauvais temps. Si ça ne sedégrade pas, alors je suis sauvé; dans le cas contraire, il me faudra remettre les mains dans le cambouis.

Encore merci pour ton message. Je te tiens au courant dans les prochains jours.

@+...

Daniel23000

Bonjour,
    Tu as aussi la possibilité de rajouter un décodeur TNT sur la télé de ton salon car il arrive fréquemment que les décodeurs internes ne fonctionnent plus ou mal. Cela m'était arrivé sur une Samsung qui, en utilisant le décodeur interne ne captait que la moitié des chaines et avec un décodeur externe marchait impeccable. A essayer éventuellement.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Kissagogo27

Bonsoir, et aussi déplacer le décodeur Strong et l'essayer sur la TV problématique, en relevant avant les niveaux et qualités captés là ou il est branché

Discussions similaires

1. Mal de ventre soudain
    Par invite00deb90b dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2018, 21h17
  2. Recherche de probleme tirage aleatoire avec resultat etonnant
    Par invited9c1b2f6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2015, 19h51
  3. Ralentissement soudain de mon PC
    Par invitebc6ec959 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/08/2014, 14h37
  4. [Blanc] Probleme soudain avec une prise de courant[résolu]
    Par invitec41573fa dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/02/2009, 13h12
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...