Bonjour à tous,
Je rencontre depuis quelques jours un soucis de réception TNT sur une seule des deux TV de mon habitation.
J'ai donc deux TV dans ma maison (salon + chambre), toutes deux raccordées sur une seule et même antenne râteau. Cette antenne râteau (de marque ELAP) est pratiquement neuve, puisque datant de 2019, et possède un amplificateur tout aussi récent (dans les combles) avec variateur permettant (+/-15db), ainsi qu'un commutateur filtre 700MHz pour la 5G. Jusqu'à l'apparition de mon soucis, l'amplificateur était réglé, avec le commutateur 700MHz / 800MHz sur 700MHz (filtre 5G) et le potentiomètre au 3/4 de sa course.
La TV de la chambre (sans décodeur TNT intégré), est branché sur un décodeur TNT séparé de marque STRONG. La TV du salon possède, elle, un décodeur intégré. C'est cette dernière qui s'est soudainement mise a ne plus recevoir les chaines 6TER, ARTE, France 5, M6 et W9. Cela faisait deux ans que tout fonctionnait bien, mais la, on ne capte plus rien sur ces canaux, alors que la TV de la chambre fonctionne toujours normalement.
J'ai peaufiné le réglage de le l'orientation de l'antenne, tenté de jouer avec la variation de gain de puissance de l'amplificateur, et de commuter ou non le filtre 5G, cela en relançant a chaque fois une recherche automatique des chaines; mais en vain. Je n'ai pas réussi a récupérer les chaines sur la TV du salon sans altérer la réception de la TV de la chambre.
Le mieux que je parvienne a faire, c'est une réception à peu prés normale des chaines 6TER, ARTE, France 5, M6 et W9 (et de toutes les autres) sur la TV du salon, mais je perd alors en qualité de réception sur les chaines BFM, C8, CSTAR, Gulli et CNEWS, .............................. ...... sur la TV de la chambre
J'ignore si cela pourrait avoir une incidence (théoriquement non puisque tout fonctionnait bien ainsi durant plus de deux ans), mais je note que, sur mon installation:
- la TV du salon est beaucoup plus éloignée de l'antenne, que celle de la chambre (je dois avoir 15ml de câble pour la TV de la chambre, pour près de 25ml pour la TV du salon)
- qu'au lieu de sortir de l'amplificateur, en exploitant les deux sorties présentes sur celui-ci, permettant d'aller vers les TV, une seule est utilisée, suivi (3ml plus loin) d'un répartiteur pour diviser la ligne vers les deux TV.
Sinon, serait-il possible que le décodeur intégré a la TV du salon soit partiellement H.S.?
Merci pour aide et avis, qui seront tous les bienvenue, car je suis un peu perdu...
@+...
-----