Bonjour a tous

Il y a qqs annees, j'etais tombé sur un probleme de tirage aleatoire interessant que je n'arrive pas a retrouver sur le Web.

En gros, il y avait une urne avec des boules blanches et noires, peu importe leur proportion initiale et leur nombre, assez grand je suppose, disons 100.

A chaque tirage, on prend au hasard 2 boules (enfin je crois, peut-etre c'etait 3 ou 4) et on applique un test: si elles sont de meme couleur, on inverse leur couleur et on les remet, et si elles different, on les remets sans rien changer. Enfin un truc du style, c'est le but de mon post: trouver l'enoncé exact et si possible la theorie qui expliquait les resultats.

Car en effet, apres un certain nombre de tirages, on se stabilise a un certain ratio de boules blanches/noires qui est un nombre remarquable, et qui n'est pas 0.5, genre racine de 2 sur 2, ou pi/4, dans les 0,7 il me semble.

Bref, l'explication faisait appel a des theories et un espace de fonctions probabilistiques ésoteriques dont j'ai aussi oublié le nom.

Merci pour toutes indications.